Ateliers
Le week-end du 18 et 19 avril 2015, nous organisons un stage sur Fiore dei Liberi avec pour instructeur Gilles Martinez, de l’académie AMHE.
Fiche d’inscription au stage des 18 et 19 avril 2015
Dégustation d’Hypocras - Atelier cuisine I : 5 et 12 février 2006 Les recettes ont été réalisées le 5/02/06. Nous étions 8 participants, ce qui s’avère être un maximum pour cause d’espace nécessairement réduit dans une cuisine. (NB : si il y a rugby ce jour là, on peut prévoir d’être plus nombreux... n’est-ce pas jb ;-) ). Durée : environ 3h30, incluant la mise en bouteille des premières cuvées (le reste a dû être assuré par la propriétaire de la cuisine tard le soir et le lendemain ;-) ), le nettoyage du (...)
Version PDF
L’atelier a eu lieu le samedi 20 mai, de 15 h à 23 heures ( se rappeler de ne pas prévoir un atelier en soirée les veilles d’animations !). Nous nous somme réunis à 7 pour cuisiner, rejoins à 19h par une bande de gourmands pour finalement nous retrouver à 13 autour de la table. Au menu : Porée blanche de jour maigre au lait d’amandes Héricot d’Agneau Riz engoulé Oublies Espices de chambre confites Il s’agissait d’un « mini » banquet médiéval, compte tenu du fait qu’à l’époque un banquet se (...)
Compte-rendu du deuxième atelier cuisine (repas médiéval)
Ce premier atelier de l’année, 3ème du nom, a eu lieu le samedi 28 octobre, de 15h à... oulah....tard (le temps de digérer un peu pour pouvoir se lever du canapé, en regardant le DVD de Kabahl) ! Nous nous sommes réunis à 9 pour cuisiner, rejoins par 3 goûteurs, pour partager un menu composé de : Figues rôties Gruyau d’orge mondé Fabis nouellis Faulx Grenon Blanc manger party Brugnes Vin blanc à la sauge et au miel Nous avons encore une fois réussi a nous régaler en respectant le budget de 5€ par (...)
Compte-rendu de l’atelier.
Compte rendu de l’atelier cuisine IV du 10 mars 2007 Ce samedi 10 mars, nous nous sommes réunis à 10 cuisiniers et 4 goûteurs pour le 4ème atelier cuisine, le 1er de 2007. Nous avons privilégié la réalisation de plusieurs recettes en quantités inférieures, et cette fois nous n’avons pas eu trop de restes. Néanmoins, un repas bien copieux et plein de saveurs : Tartre BourbonaiseBrouet de cannelleNavaiz en la PaeleMilet en potageTaillis TARTRE BOURBONAISE Source : Viandier de Taillevent - « Le festin médiéval », Josy Marty-Dufour, Ed. Heimdal (...)
Compte rendu de l’atelier cuisine V du 2 septembre 2007 Ce dimanche 2 septembre 2007, nous nous sommes retrouvés à 14 cuisiniers et 17 goûteurs pour préparer la cuisine pour Exca est dans le pré, en l’occurrence plusieurs plats de tailliz (recette dans Atelier cuisine IV). Comme un plaisir ne vient jamais seul, nous en avons profité pour nous faire un petit repas médiéval tous ensemble : Cailles pourbouillies dans du lait Potage de menus légumes Poires à l’hypocras CAILLES POURBOUILLIES DANS DU LAIT (2EME SERVICE) Source : Histoire Médiévale (...)
Compte rendu atelier n°5
Compte-rendu de l’atelier cuisine VI du 8 décembre 2007 Ce 8 décembre 2007, nous avons concocté un menu résolument "exotique", avec des recettes issues principalement d’ouvrages de cuisine médiévale d’origine britannique et italienne. Le groupe des 17 cuisiniers et goûteurs était également différents des précédents, avec la participation de nombreux nouveaux Excaliburiens. Nous avons donc dégusté : Chebolace à la Powder douce Egurdouce de porc Cicera fracta Compote de pommes aux amandes Metiers Vin Framboisé (recette du Moretum) CHEBOLACE ou GARNITURE (...)
Compte rendu atelier n°6
Compte-rendu de l’atelier cuisine VII du 26 Avril 2008 Ce repas était placé sous le signe de l’Orient, avec un menu composé de plats orientaux médiévaux et de leurs dérivés occidentaux de la même époque. L’objectif : comparer les saveurs et textures, découvrir un peu les sources d’inspiration de la cuisine médiévale... Au menu : Caviar d’aubergines et miche médiévale Ma’Munyyia Maumenées Verdésirées et Ermynées Jonchée Cresme bastarde Khuchknanaj Kuskenoles Caviar d’Aubergines Source : D’après le Fudalat al-Khiwan d’Abu Ali ibn al-Hassan ibn Razin Tujibi - (...)
Compte rendu Atelier cuisine N°7
Recettes et commentaires de l’atelier cuisine VIII ayant eu lieu le 1er novembre 2008. Nous nous sommes retrouvés le 1er novembre 2008 pour réaliser et déguster le menu suivant : Hypocras blanc Talmouses aux Porettes Brouet de Carpe Blanc manger de Perche Porée de courge au miel et aux épices Echaudées Jonchée Pomme rôtie à la dragée blanche L’hypocras blanc a été réalisé selon la recette habituelle (vois Atelier I) en changeant de vin. Nous avons employé pour cela un vin blanc moelleux, et légèrement réduit la quantité de miel (300g pour 3l de vin). La jonchée, fromages frais servis avec (...)
Le samedi 27 Février 2010, un nouvel atelier cuisine nous a réunis à 22 membres pour réaliser et déguster le repas suivant : Sutil brouet d’Engleterre Boeuf à la Cameline Crozets Panais au cumin Compote de pommes aux amandes Darioles à la cannelle et au safran Tout ceci a été accompagné d’Hypocras rouge et vin de sauge, ainsi que de vin de fraise Sutil brouet d’Engleterre Source : « Trésors de la table médiévale », Kilij el Tabakh - Viandier de Taillevent Ingrédients : (Pour 4 personnes) (...)
Descriptif des Bransles de la Montarde, des Pois et de l’Ours. Au programme de notre atelier du 9 mars 2008 : Bransle double Bransle simple Bransle Pinagay Bransle des Lavandières Bransle d’Ecosse Bransle des Sabots Pavane Bransle de la Montarde Bransle des Pois (nouvelle version) Bransle de l’Ours Seuls les pas des trois dernières danses sont décrits ici (Voir fichier pdf en téléchargement). Les autres ont déjà été détaillés dans le dossier "les principales danses". Il n’est pas certain que le Bransle de l’Ours soit réellement médiéval (...)
16 d’entre nous se sont retrouvés ce jour au petit gymnase de la Bajatière pour danser ensemble. Au programme : Branle double Branle simple Branle de Bourgogne Branle des lavandières Pavane Branle des chevaux Branle Gay Les élèves se sont révélés doués, et l’apprentissage a été rapide, nous permettant même d’ajouter le Branle des chevaux et le Branle gay au programme préalablement établi. Le Branle des Lavandières a connu un grand succès. Nous nous sommes arrêtés après 2 heures de danse pour profiter (...)
Compte-rendu de l’atelier
Nous vînmes une dizaine et dançâmes du zénith au crépuscule. Nous fûment rejoints par cinq Eclaireurs de la Compagnie Excalibur Rhône venus profiter des pratiques Dauphinoises. Le Troubadour Fred (Alias Schlopsy) accompagna de ses joyeux accords Pavanes, Bransles doubles, simples, Pinagay, des Lavandières, d’Ecosse, des Sabots, de la Montarde, des Pois et de l’Ours. La journée s’acheva comme il se doit par une collation de taillis et gâteau d’épices à la cannelle arrosés de moult Hypocras et vin de (...)
Le 4 Octobre 2008, nous nous sommes rendus au Versoud pour un atelier danses médiévales, dans le cadre de la préparation de l’animation "Estapes 2009". Cette fête se déroulera le 27 Juin 2009. Nous avons donc vu les danses suivantes : Bransle simple et double, Pinagay, des pois, pavane, bransle des sabots, Schiarazulla Marazulla, Danse de l’ours... Atelier danses médiévales 4 octobre 2008 envoyé par (...)
Compte rendu de l’atelier maille du 26 février 2006. Un petit compte rendu de ce qui s’est passsé à l’atelier maille : Participants : 8-10. Pour un maximum annoncé de 8, c’est plutot un bon point. Activité : Tournage d’anneaux Coupage d’anneaux Montage d’anneaux Fabrication de petits bijoux en anneaux fins. Début de la première cotte de maille XK en 1.3mm Réparation d’une cotte de maille bien vieille et usée. Un bon nombre de membres XK se sont déplacés pour venir préter main forte pour ce premier atelier maille. On se marchait même un peu sur (...)
Voir notamment le dossier sur l’évolution du français.
Support de l’atelier
Evaluation des possibilités musicales, chorales et instrumentales de chacun Préparation d’un répertoire en fonction de cela Echange des paroles et musiques de chansons "de base" (tri yann, malicorne...) Possibilités de création simple de secondes voix pour ces chansons Préparation d’un groupe de chant médiéval en vue des auditions de la Nouvelle Star 2007 Eventuellement, découverte des musiques de l’atelier danse et adaptation de ces musiques pour pouvoir être jouées en live (Soph et Céline, (...)
(Article en cours de rédaction) Notre atelier s’est déroulé en deux temps : Présentation d’un panorama de la musique médiévale Travail sur deux morceaux : "Belle qui tiens ma vie" (Pavane) et "A l’entrada del temps clar" Notre approche L’idée de départ de cet atelier était de découvrir ensemble la musique médiévale. En effet, il existe comme nous le soupçonnions un décalage énorme entre les clichés véhiculés entre autre par les films médiévaux-fantastiques et ce que nous percevons après quelques (...)
A l’entrada del temps clar
Atelier musique et chants - 16 mars 2010
Chansonnier 2010
Exercice 1 : à mains nues Attaquant : Comment armer (et présenter) une frappe de poing au niveau des abdominaux (aucun soucis là-dessus). Attaquant : Comment appliquer cette frappe à l’autre sans lui faire mal (frappe confiance, mais qui s’arrête au contact de la personne et pas 20cm avant) (pas de soucis là dessus non plus). Défenseur : Comment "encaisser le coup", càd grosso modo : amortir le coup de poing quand celui-ci est arrivé au contact de nos abdos, et jouer le "défonçage de bide" (Un (...)
Au programme : de l’impro, de l’échauffement corporel et vocal, des exercices, des jeux, des femmes nues... euh, peut-être pas, finalement (aïe pas sur la tête !) ... ...le tout fortement orienté vers l’anim du CJSD... mais pas que !
Atelier Teintures végétales par fermentation à froid avec Martha Herba Lors de cet atelier, animé pendant 2 jours par Martine alias Martha Herba, nous avons expérimenté les teintures végétales par fermentation à froid. Cette technique est pratiquée depuis la préhistoire et contemporaine de celle dite "par mordançage" quoi qu’elle soit moins connue. Elle serait même mentionnée dans l’Ancien Testament. Une partie au moins de la tapisserie de Bayeux est réalisée avec des fils teints par ce procédé. Cette technique, quoi qu’un peu longue à utiliser, présente l’avantage de (...)
Nous nous sommes retrouvés pendant 2 jours pour mener quelques expérimentations en matière de teinture à chaud, sous la direction de Feanrell. Récolte des plantes : Nous avons sélectionné : Du Rumex - Racine (ou Patience) A froid, il avait donné du Rose, puis viré au Bleu pâle en séchant au soleil. A chaud, nous espèrions obtenir un Roux / Jaune. Rumex Rumex Cueillette du Rumex Du Gaillet – Racine De la même famille que la Garance, réputé donner des nuances de Rose / Rouge De la (...)
[ propulsé par Spip | plan | fil RSS | espace privé ]