13 mars 2010 Atelier musique et chants

(Article en cours de rédaction)

Notre atelier s’est déroulé en deux temps :

- Présentation d’un panorama de la musique médiévale

- Travail sur deux morceaux : "Belle qui tiens ma vie" (Pavane) et "A l’entrada del temps clar"


Notre approche

L’idée de départ de cet atelier était de découvrir ensemble la musique médiévale. En effet, il existe comme nous le soupçonnions un décalage énorme entre les clichés véhiculés entre autre par les films médiévaux-fantastiques et ce que nous percevons après quelques recherches de la réalité de la musique au Moyen-âge.

Notre démarche était donc dans un premier temps pédagogique, et destinée à « éduquer » nos oreilles modernes à des canons musicaux d’une autre époque. Mais il nous est rapidement apparu que la perception que nous avons de la musique relève pour une grande part d’une dimension culturelle. Dans ces conditions, il nous a semblé nécessaire d’approfondir quelque peu nos recherches, afin de comprendre au mieux le contexte dans lequel cette musique était créée et le rôle social qu’elle jouait.

La notation musicale presque inexistante au début du moyen-âge et la prépondérance de la tradition orale dans la transmission des pièces musicales de l’époque ont constitué les deux principales difficultés lors de nos recherches, et nous on contraint à travailler à partir de sources secondaires.

Morceaux repris

Voici la liste des morceaux que nous avons envisagé de reprendre dans notre atelier :

En raison de la difficulté à travailler sur des sources primaires (méconnaissance des notations ancienne et rareté des sources), nous sommes de fait limités dans nos possibilités aux morceaux ayant déjà été travaillés par des musiciens contemporains.

Par conséquent, nous avons choisi d’étendre notre période de recherche, et sommes conscients que certains morceaux listés ci-dessus sont en réalité bien plus typiques de la Renaissance que du Moyen age.

Nos critères :

- L’idée étant de prendre un premier contact avec les canons musicaux médiévaux, nous souhaitions commencer par des pièces musicales, peut être moins « typiques », mais moins « traumatisantes » pour l’oreille moderne d’un public non averti.

- Les morceaux choisis devaient être techniquement « faciles » à aborder car beaucoup étaient novices en chant

- Nous souhaitions « balayer » différents genres musicaux (religieux et profane, chansons de répons, musique à danser, chant d’amour courtois, etc…)

- Les chants choisis devaient être « accompagnables » avec les instruments à notre disposition : guitare, cithare, flûte à bec, flûte irlandaise en Ré, percussions… Les partitions des accompagnements musicaux étant rarement disponibles, nous souhaitions avoir plusieurs interprétations enregistrées des morceaux choisis afin de pouvoir nous affranchir des partis pris d’origine tout en travaillant sur des sources secondaires (déjà « réinterprétées »).


Atelier musique et chants - 13 mars 2010
envoyé par excaliburdauphine. - Regardez d'autres vidéos de musique.
A l’entrada del temps clar
Atelier musique et chants - 16 mars 2010
Paroles des chants travaillés lors de l’Atelier musique et chants du 16 mars 2010
Chansonnier 2010
Paroles des chansons travaillées lors des ateliers Musique et Chant 2010
Page publiée le 16 avril 2010 par nailo .
[ propulsé par Spip | plan | fil RSS | espace privé ]