16 d’entre nous se sont retrouvés ce jour au petit gymnase de la Bajatière pour danser ensemble.
Nous vînmes une dizaine et dançâmes du zénith au crépuscule. Nous fûment rejoints par cinq Eclaireurs de la Compagnie Excalibur Rhône venus profiter des pratiques Dauphinoises.
Le 4 Octobre 2008, nous nous sommes rendus au Versoud pour un atelier danses médiévales, dans le cadre de la préparation de l’animation "Estapes 2009".
Danses de l’atelier du 9 mars 2008
9 mars 2008 - Atelier danse médiévale

Nous vînmes une dizaine et dançâmes du zénith au crépuscule. Nous fûment rejoints par cinq Eclaireurs de la Compagnie Excalibur Rhône venus profiter des pratiques Dauphinoises.

Le Troubadour Fred (Alias Schlopsy) accompagna de ses joyeux accords Pavanes, Bransles doubles, simples, Pinagay, des Lavandières, d’Ecosse, des Sabots, de la Montarde, des Pois et de l’Ours.

La journée s’acheva comme il se doit par une collation de taillis et gâteau d’épices à la cannelle arrosés de moult Hypocras et vin de fraise.

Au programme de notre atelier du 9 mars 2008 :
- Bransle double
- Bransle simple
- Bransle Pinagay
- Bransle des Lavandières
- Bransle d’Ecosse
- Bransle des Sabots
- Pavane
- Bransle de la Montarde
- Bransle des Pois (nouvelle version)
- Bransle de l’Ours

Seuls les pas des trois dernières danses sont décrits ici (Voir fichier pdf en téléchargement). Les autres ont déjà été détaillés dans le dossier "les principales danses".

Il n’est pas certain que le Bransle de l’Ours soit réellement médiéval (contrairement aux autres danses étudiées à l’atelier elle n’est pas décrite dans l’Orchésographie de Thoinot d’Arbeau). Il pourrait en fait s’agir d’une danse traditionnelle polonaise plus tardive, quoi qu’elle soit souvent dansée dans des fêtes médiévales.


Vidéo : Bransle des Pois, bransle des Lavandières, bransle de la Montarde, bransle des Sabots, Pavane et bransle de l’Ours.

Accompagnés par Fred Dorland.

Page publiée le 12 mars 2008 par nailo .
[ propulsé par Spip | plan | fil RSS | espace privé ]