16 d’entre nous se sont retrouvés ce jour au petit gymnase de la Bajatière pour danser ensemble.
Nous vînmes une dizaine et dançâmes du zénith au crépuscule. Nous fûment rejoints par cinq Eclaireurs de la Compagnie Excalibur Rhône venus profiter des pratiques Dauphinoises.
Le 4 Octobre 2008, nous nous sommes rendus au Versoud pour un atelier danses médiévales, dans le cadre de la préparation de l’animation "Estapes 2009".
Danses de l’atelier du 9 mars 2008
9 avril 2006 - Danses médiévales I

16 d’entre nous se sont retrouvés ce jour au petit gymnase de la Bajatière pour danser ensemble.

Au programme : Branle double Branle simple Branle de Bourgogne Branle des lavandières Pavane Branle des chevaux Branle Gay

Les élèves se sont révélés doués, et l’apprentissage a été rapide, nous permettant même d’ajouter le Branle des chevaux et le Branle gay au programme préalablement établi. Le Branle des Lavandières a connu un grand succès.

Nous nous sommes arrêtés après 2 heures de danse pour profiter d’un petit goûter.

Pour les absents (ça n’est que partie remise ;-D) ou les oublieux, notez que la préparation de l’atelier s’est faite d’après "l’Orchesographie - Dialogue de la dance et maniere de dancer", de Thoinot d’Arbeau (1589). Cet ouvrage décrit les pas et musiques des danses dites "médiévales", et constitue l’une des seules sources connues à ce jour. Il est disponible sur le site www.graner.net, ainsi que les musiques correspondantes.

A terme, il serait intéressant de coupler cet atelier avec le futur atelier musique, de manière à être indépendants sur des animations… à bon entendeur !

Compte-rendu de l’atelier
Page publiée le 27 avril 2006 par Kalilith .
[ propulsé par Spip | plan | fil RSS | espace privé ]