Langue

Articles
Pour savoir où on met les pieds...
Naissance de la linguistique historique Au XIXème siècle, des linguistes firent une découverte surprenante. Ils remarquèrent que les langues parlées en Europe, mais aussi en Iran et dans le nord de (...)
La période celtisante.
Contrairement à une idée reçue, la Gaule n’a pas toujours été peuplée de celtes. La région a vu arriver les premiers homo sapiens 40 000 ans auparavant, et depuis cette date, migrations et invasions se (...)
La période latinisante.
Auguste (Caius Octavius Thurinus, puis Caius Julius Cæsar Octavianus, enfin Imperator Cæsar Divi Filius Augustus), d’abord appelé Octave puis Octavien (63 - 14), premier empereur romain de 27 à 14, (...)
Les envahisseurs germanophones.
Lorsque se produisirent les grandes invasions (Völkerwanderungen en allemand, les « migrations des peuples »), aux IVème-Vème siècles, soit près de six siècles après la conquête romaine dans le cas de la (...)
... qui n’a pas grand chose à voir avec le gaulois.
Dans l’extrême-ouest de l’Armorique, la lan­gue d’origine latine fut sup­plantée au IVème siècle par celle des bretons (langue celtique), originaires de l’île que l’on nomme aujourd’hui Grande-Bretagne, (...)
La période trilingue.
Hlodowig, alias Clovis, roi des francs de 488 à 511, parlait une langue germanique, le francique. Après la chute de l’Empire romain, les différents royaumes barbares rivaux entretenant peu de (...)
L’irrésistible progression d’un dialecte roman d’Ile de France.
Le début de cette période, que l’on qualifie souvent de féodale, est caractérisé par un émiettement du territoire ; le roi n’exerce aucune autorité, tout se passe au niveau local. Le seul facteur d’unité (...)
Quand le francien devient l’ancien français.
Louis IX (1214/1215 - 1270), dit Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270, parlait un francien littéraire, l’ancien français (source : Wikipedia/DP). En 1226, lorsque Louis IX (dit Saint Louis) (...)
[ propulsé par Spip | plan | fil RSS | espace privé ]