Costume

Comme il a été précisé lors du dernier Conseil d’Exca, tous les membres de l’association qui souhaitent participer aux animations doivent être costumés. De même pour les conjoints, amis, enfants etc... qui vous accompagnent.

***Emprunt de costumes associatifs***

Excalibur possède quelques costumes associatifs à prêter aux membres. Il s’agit uniquement des costumes civils de base :
- braies en lin
- chausses
- chemise
- tabards ou cottes d’armes (ils se portent normalement sur un costume militaire)

Pour les dames, nous avons 2 ou 3 costumes qui ont été donnés par Feanrell (attention : se sont des petites tailles)

Il faut prévoir en plus :
- une ceinture en cuir discrète (ou un morceau de corde)
- des chaussures Evitez tout ce qui a l’air vraiment moderne (baskets etc...), le mieux c’est sandales en cuir, espadrilles ou éventuellement chaussures de rando ou rangers si vous combattez.

Si vous souhaitez emprunter un costume, merci de prendre contact avec l’intendant (Pour 2009 / 2010 : Achille)

***Fabrication de costume perso***

Pour ceux qui souhaitent réaliser un costume personnel, vous trouverez quelques idées et patrons dans cette section. Vous pouvez également aller jeter un oeil nottement sur le forum de la joieuse aguille (discussions sur les techniques de couture et modèles de costumes médiévaux) http://lajoieuseaguille.superforum.fr/forum.htm

Et ne pas hésiter à demander des conseils ou un coup de main ! (Nailo, Ysobel, Feanrell ou Aleph en particulier)

Pour une demande de conseil, Rendez-vous sur le forum en section "Ateliers couture" "ou Conseils et réalisations".


Articles
Création du costume de Ghor Bey Ibn Arlsan - de la création du personnage à l’élaboration et la réalisation du costume.
L’article complet au format pdf peut être téléchargé en bas de page. Le costume étant amené à évoluer, cet article sera mis à jour et enrichi au fur et à mesure. INTRODUCTION : La démarche Le but premier de ce costume était de créer un personnage ‘oriental’ au sens large du terme. Sans aucun a priori de lieu, contexte historique ou religieux, sans une (...)
Ghor Bey le Seldjoukide - part1
Ghor Bey le Seldjoukide - part2
Ghor Bey le Seldjoukide - part3
Ghor Bey le Seldjoukide - part4
Quelques pistes pour créer votre costume médiéval, XIIIème siècle ou An mil (Viking). Avant de créer votre costume, il est conseillé de réfléchir au type de "rôle" que vous souhaitez tenir en animation : pour tenir le stand ou participer à des saynettes en non-combattant un costume (...)
Le costume au Moyen Age
Le costume paysan et citadin, le costume noble, les étoffes et les couleurs, ... L’homme en plein travail porte souvent des vêtements assez proches de ceux des gaulois à l’époque romaine : une tunique sur des braies, une cape courte à capuchon. Les vêtements doivent être facilement (...)
Le costume au Moyen Age
Patron pour réaliser un petit sac trapèze à porter en bandoulière (très commode pour assiette, cuillère, verre ou appareil photo !)
Coupon : Environ 2m80 de laine bouillie ou de drap de laine. Pour les petits budgets : Pour bricoler rapidement une cape médiévale, on peut récupérer une vieille couverture unie d’un coloris pas (...)
Patron pour Cape semi-circulaire (XIIIème siècle)
Un didacticiel pour faire une chainse (homme ou femme)
Les dimensions sont à adapter en fonction de vos mensurations ! Attention : toujours laver le tissus avant découpe au cas où il rétrecirait. * Pour une chemise de femme : Coupon : Environ 2m60 à (...)
Patron chainse féminine
Patron chainse masculine
Didacticiel pour confectionner des chausses et hauts-de-chausse (braies courtes).
Ces chausses et braies étaient portées au XII et XIIIème siècles, et constituaient la base du costume masculins (sous-vêtements), toutes classes sociales confondues. A noter qu’il s’agissait ici de (...)
Patron Chausses et hauts-de-chausses
Réalisation d’une cotte d’armes écartelée aux couleurs d’Excalibur Dauphiné S’agissant d’un costume destiné à être porté par différents membres de l’association, nous avons décidé rendre les cottes adaptables en taille. En conséquence, au lieu d’être cousus, les côtés sont (...)
Cotte d’armes écartelée
Didacticiel pour confectionner une esclavine (XIIIème siècle)
L’esclavine est une sorte de cape à capuche fermée sur l’avant (ce qui pourrait ressembler à un poncho moderne). Longue sur l’arrière afin de protéger le dos du froid, mais plus courte sur l’avant ce (...)
Patron d’Esclavine XIIIème siècle
Patron pour la réalisation d’un surcot féminin du XIVème siècle, dit "portes de l’enfer" Le surcot dit "portes de l’enfer" est ainsi nommé car il dévoile les hanches de la damoiselle. Voici un petit tutoriel à télécharger pour la réalisation d’un surcot de ce (...)
[ propulsé par Spip | plan | fil RSS | espace privé ]