Excalibur-Dauphiné

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Archerie] Suivez les flèches
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Archerie : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 23:03    : [Archerie] Suivez les flèches Répondre en citant

Petit compte rendu de l'activité archerie :

Bon, on en est encore qu'à nos débuts.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas si simple de planter sa flèche là où on veut.

Au départ, on apprend les régles de base, la sécurité avant tout.

Puis viennent le positionnement et le geste.

Et pour le reste.. ben on attendra déjà de maîtriser ça.

Comme dans toute activité, il faut apprendre à marcher avant de courir...

30 mètres, ça parait pas une longue distance, mais quand on débute, on passe souvent à coté (enfin surtout moi).

Mais c'est très sympa !! Bonne ambiance ! Les entraineurs sont super compétents et attentifs !

Et on ne fait pas de tours de salle pour s'échauffer, ni de séries de pompes Razz

Les entraineurs varient les exercicent, nous observent, et nous corrigent.

Puis finissent en nous lançant un petit jeu !

Donc, c'est sérieux, mais détendu.

Et pas trop prenant (lisez jusqu'au bout).

Le matériel :

Le matos nous a été gentiment prêté par l'asso (enfin maintenant, j'ai mon zarc à moi).

Prévoyez toutefois un bracelet...

Demadez pourquoi à Flora Razz

Et pour les accros du clavier aux doigts tendres, un gantelet ou un doigtier (j'attends le jeu de mots de Shlopsy).

Pour ces deux accessoires, renseignez-vous pour connaître les modèles histo, facilement trouvables chez Chut-chut pas de marque !

Ils ont un pas de tir pour les pros (40 m) et un pour les débutants (ajustable en 5m - 10m - 30m).

Pour se rendre sur place :

Les entrainements ont lieu dans le boulodrome d'Eybens.

Bus ligne 31 - Arrêt "Arrêt" Razz

Ou les carosses qui y vont.

Quand ?

Les entrainements ont lieux :

- le mardi : de 20h00 à 22h00

- le mercredi : de 18h00 à 20h00

Il n'est pas obligatoire de venir systématiquement deux fois par semaine, mais comme toute pratique, un minimum d'assiduité, c'est pas mal.

Et c'est combien ?

Question toujours en suspens...

(Ca dépend également du nombre d'intéressés)

Donc comme annoncé, à terme, si l'activité se maintient, l'archerie pourra être proposée en animation.

Donc, vous êtes invités à signaler votre intérêt pour la chose en vous dessinant une cible sur la poitrine euuuuh... ben... en vous signalant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joce
Prince des Floodeurs

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007, 12:54    : Répondre en citant

heu,cool mais je m'attendais plus à un compte rendu sur la vision des archers pour faire des choses en commun, convention entre assoces ou autre

ok pour les infos où et quand, mais vous en savez ptet un peut plus su le "Et c'est combien ? ", genre ils ont des tarifs de base, et vous avez du en parler un peut non ?

perso, je suis intéressé comme je l'ai dit pour y aller le mardi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flora the Great
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007, 13:30    : Répondre en citant

Archerie:

J'aurais une facture pro format la semaine prochaine maintenant si on est que 2 a vouloir s'inscrire ça donne pas beaucoup de poids pour négocier quoi que ce soit niveau tarifs...
De plus il y a une question d'assurance qu'on paye déjà chez exca qu'on aurait a repayer en double là bas et qu'on pourrait peut etre faire sauter, a voir donc en conseil exca pour avoir des précisions là dessus de notre côté et afin qu'on leur demande si c'est en effet possible de la faire sauter de leur côté.

Niveau animations il y a déjà les gens qui participent a Montfort qui seraient peut etre interréssés et a priori 2 personnes qui seraient peut etre aussi interréssées pour rejoindre exca car très med fan etc.. je ne les ai pas rencontrés par contre mais je ne sais pas quand ils viennent, si c'est le mardi je suis pas prête de les voir Confused . Donc je lance un appel aux gens qui seraient interréssés par les entrainements du mardi.

Sinon a nous de leur proposer des anims avec de l'archerie dedans, a voir si on veut faire un truc genre mélée et les archers tirent au blunt sur les assaillants ou si on préfère un concours d'archerie, du tir sur bestioles en plastique planquées dans un décor (comme Montfort) voir encore autre chose. Des assoc d'archerie med proposent des tirs de fleches enflammées le soir, moi ça me brancherais carrément (enfin a condition de pas foutre le feu a la cambrousse). Mais les gens ne vont pas nous dire "on s'engage a venir" tant qu'on a pas de projet d'anim concret a leur présenter. On propose kekchose, ils voient si y'a des interréssés et la on prépare l'anim dans le détail. De mon point de vue perso je présenterais bien des pointes de flèches histo etc pour rajouter un côté pédagogique aux présentations pour les petits n'enfants.

Moi tout ce que je vous conseille c'est d'en profiter pour voir de quoi il en retourne et de faire une initiation avec eux parceque pour l'instant on ne paie rien mais on va pas continuer a y aller sans payer non plus. Donc profitez en! C'est le moment! Si vous vous manifestez dans 3 mois, c'est comme exca, c'est pas dit qu'ils acceptent des nouveaux ou qu'ils prennent du temps pour vous faire une initiation, de plus ça vous engage a rien de passer un soir avec nous, on reste 1h30 en général. Voilà!

Prochain voyage mercredi prochain, détail dans le post du dessus, voiturage proposé en prime.
Very Happy
Archiduc de la Rhétorique Forumesque

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007, 14:21    : Répondre en citant

Joce, le tarif de base est de 100€ à l'année pour l'inscription chez les Archers.

Au point où on en est il y aurait plusieurs possibilités du point de vue tarifaire: ( Attention, il ne s'agit que d'hypothèses, rien n'a encoré été discuté à ce sujet avec le Bureau des Archers)
1/ Exca cotise aux Archers et les Archers à Exca, en tant qu'Association ( montant(s) à fixer), permettant aux membres de chacune des troupes de profiter de certaines prestations de l'autre.
==> ça risque de poser problème du point de vue des Assurances. Faut voir à combien serait fixé le tarif et quelle proportion des excaliburiens cela concernerait. Il faurait aussi fixer précisément à quelles prestations cela donneraoit droit pour chacune des 2 assoces ( ex.: pas d'entraînement hebdo pour les archers mais 1 ou 2 demi-journées d'initiation au combat etc...).

2/ Les membres d'Exca intéressés négocient EN LEUR NOM une réduction pour aller de manière épisodique aux entraînements des archers ( on en resterait au stade de l'initiation et pas au tir de précision).
==> pas sûr que ça soit possible, les Archers ont des frais aussi et il n'y a pas forcément de raisons pour eux de faire des tarifs préférentiels.

3/ On réfléchit entre Bureaux à un genre d'adhésion groupée ( comme le partenariat Tuho-Bohu et 2 Tours pour le GN).
==> encore une fois complexe au niveau des assurances et de la "répartition" des ressources financières générées

4/ On ne prend aucun accord financier, chacun se gère à son niveau et on s'accorde juste pour proposer des animations avec Combat ET Archerie.
==> c'est à mon avis le plus simple et le plus "juste" pour les 2 assoces, mais pas forcément le plus arrangeant pour les membres qui voudraient faire les 2 activités.

5/ ben, tout ce qui ne rentre pas dans les "cases" précédentes...

Flora the Great a écrit:
il y a une question d'assurance qu'on paye déjà chez exca qu'on aurait a repayer en double là bas et qu'on pourrait peut etre faire sauter, a voir donc en conseil exca pour avoir des précisions là dessus de notre côté et afin qu'on leur demande si c'est en effet possible de la faire sauter de leur côté.

à mon avis il vaut mieux oublier...

c'est comme si tu demandais à la Responsabilité Civile de ton cours de chant de te couvrir si tu de fais mal au karaté: chacun ses problèmes et donc ses assurances.

La RC Exca nous couvre en effet dans le cadre de pratiques d'archerie organisées par Excalibur, il n'y a pas de raisons qu'ils nous couvrent dans le cadre d'une telle pratique faite à l'extérieur. PAr exemple, ils ne nous couvrent pas pendant les animations, c'est la RC de l'organisateur qui le fait. il n'y a pas de raisons que ça soit différent dans ce cas.

Arrow Mon avis au final: on aurait meilleur compte à organiser une "découverte archerie" pour exca chez eux, sur quelques séances spécifiques ( du genre de l'échange envisagé avec Exca rhône pour la danse) et une "découverte combat médiéval" pour les archers chez nous.

ça n'empêche pas à côté de réfléchir à l'aspect animations.

Citation:
Mais les gens ne vont pas nous dire "on s'engage a venir" tant qu'on a pas de projet d'anim concret a leur présenter. On propose kekchose, ils voient si y'a des interréssés et la on prépare l'anim dans le détail.

Il faut bien garder à l'esprit qu'on ne va pas promettre de l'archerie à un organisateur si finalement les archers ne sont pas dispos/intéressés. ça a toujours fonctionné comme ça a exca:
sauf dans le cas d'animations rémunérées ( et encore), on ne PEUT PAS se permettre de promettre à un organisateur de faire un atelier sur une anim parce que ça dépend des dispos des gens au final, ni promettre à des gens d'organiser un atelier précis sur une animation, parce qu'au final c'est l'organisateur qui décide...

donc, pour ce qui concerne les animations je trouve que ça serait super sympa d'avoir de l'archerie, mais il ne faut pas s'attendre non plus à des miracles: l'archerie n'est pas compatible avec toutes les animations car elle nécessite des conditions de sécurité et donc des sites très particuliers...
Flora the Great

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007, 15:15    : Répondre en citant

Cec a écrit:
Flora the Great a écrit:
il y a une question d'assurance qu'on paye déjà chez exca qu'on aurait a repayer en double là bas et qu'on pourrait peut etre faire sauter, a voir donc en conseil exca pour avoir des précisions là dessus de notre côté et afin qu'on leur demande si c'est en effet possible de la faire sauter de leur côté.

à mon avis il vaut mieux oublier...

c'est comme si tu demandais à la Responsabilité Civile de ton cours de chant de te couvrir si tu de fais mal au karaté: chacun ses problèmes et donc ses assurances.

D'après Bruno c'est justement couvert comme entrainement exca. Mais comme y'a des divergences j'en profite pour relancer qu'il faudrait aborder le sujet en conseil (avec des docs d'assurance a l'appui) histoire qu'on sache de quoi il en retourne.
Moi j'aimerais savoir parcequ'en cas d'accident j'ai pas envie de me retrouver a tout payer de ma poche comme la dernière fois.
Les statuts disent bien"activités médiévales sportives (escrime médiévale, tir a l'arc, équitation...) et culturelle...". Je ne sais pas qu'elle est le contrat d'assurance exca mais en lisant ça moi j'en déduis que si je suis couverte en escrime med je le suis aussi pour le tir a l'arc et l'équit tant que c'est dans le cadre d'exca donc dans ce cas là pourquoi aller payer 60eu + 100eu quand je peux payer moins. Les animations sont une chose mais là on parle d'entrainements annuels avec cotisation a l'appuit, faut bien faire la différence.

Citation:
Citation:
Mais les gens ne vont pas nous dire "on s'engage a venir" tant qu'on a pas de projet d'anim concret a leur présenter. On propose kekchose, ils voient si y'a des interréssés et la on prépare l'anim dans le détail.

Il faut bien garder à l'esprit qu'on ne va pas promettre de l'archerie à un organisateur si finalement les archers ne sont pas dispos/intéressés. ça a toujours fonctionné comme ça a exca:

Je ne parlais pas de prévenir les organisateurs d'evenements, ça ça regarde la personne qui gère l'anim chez nous, de plus les organisateurs d'anim n'imposent pas les stands ou activités des troupes meds qu'ils reçoivent, je comprend que tu soulèves ça mais je pense que c'est du domaine du détail qui convient plus a la section organisation d'animation.

Si on veut proposer un stand cordier on demande José si ça le branche et si c'est le cas on dit a l'orga "on aura un stand cordier" par exemple. Là c'est pareil mais pour reprendre l'exemple j'imagine que José aura besoin d'un minimum d'info pour savoir si ça le brancherais de faire un stand avant de se décider, les archers c'est pareil, avant de dire oui ils aurons besoin de savoir ou ça se passe, ce qu'on compte faire etc... et pas besoin de s'être engagé auprès d'organisateurs pour savoir ça, suffit de faire ses recherches en amont, faut pendre un peu de temps et actuellement on a quelques mois devant nous. Wink

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007, 15:49    : Répondre en citant

Flora the Great a écrit:

D'après Bruno c'est justement couvert comme entrainement exca. Mais comme y'a des divergences j'en profite pour relancer qu'il faudrait aborder le sujet en conseil (avec des docs d'assurance a l'appui) histoire qu'on sache de quoi il en retourne. (...) moi j'en déduis que si je suis couverte en escrime med je le suis aussi pour le tir a l'arc et l'équit tant que c'est dans le cadre d'exca

ben oui, c'est bien ce que je disais: c'est couvert comme entraînement exca, mais ça implique que ça soit organisé par exca. a partir du moment où c'est les archers qui organisent c'est pas exca Wink

a mon avis là du coup on tombe dans le cadre d'activités organisées par un tiers, donc c'est l'assurance de ce tiers qui s'applique...

mais effectivement il veudrait mieux demander directement à l'assurance.

Citation:
Moi j'aimerais savoir parcequ'en cas d'accident j'ai pas envie de me retrouver a tout payer de ma poche comme la dernière fois.
en même temps, l'autre fois il n'y a pas eu de lézard: c'était une animation, donc c'était à l'éssurance éventuelle de l'organisateur de prendre les frais médicaux hypothétiques en charge.

Comme cette anim s'est organisée à l'arrache on n'é pas vérifié, mais à l'avenir il faudra éviter ce genre de cas de figure en demandant la garantie que l'organisateur a une assurance: c'est ce qui est écrit dans notre dossier de presse.

Citation:
les organisateurs d'anim n'imposent pas les stands ou activités des troupes meds qu'ils reçoivent

ben ça dépend des animations justement ! si je soulève ce point c'est parce que par le passé on a eu affaire à des organisateurs d'animations (rémunérées je précise) qui avaient des exigences à ce sujet.

je ne voudrais pas qu'on s'avance trop auprès des archers et que ça crée des embrouilles si finalement il n'y a aucune animation de faite en commun alors qu'ils nous ont fait bénénficier d'entraînements tir à l'arc à tarif préférentiel...

Moralité: faut bien faire un CE, je m'en vais proposer ça dans le topic approprié Wink
Citadelle

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 15:37    : Répondre en citant

Cec a écrit:

je ne voudrais pas qu'on s'avance trop auprès des archers et que ça crée des embrouilles si finalement il n'y a aucune animation de faite en commun alors qu'ils nous ont fait bénénficier d'entraînements tir à l'arc à tarif préférentiel...

Sur ce point, j'ai prévenu d'avance, on peut glisser leur nom à droite à gauche mais s'ils veulent faire des anims avec nous, ce sera en costume.

Et la question des tarilfs n'est pas encore réglée.

Aucune cotis' ne nous a été encore demandée, et les entraineurs ne savent pas le montant exact, mais on ne cherche pas à profiter de leurs entrainements gratos.

L'archerie, c'est bon, mangez-en !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Citadelle

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007, 9:04    : Répondre en citant

Shtoing !

Petit compte-rendu de la soirée Smile

Aujourd'hui, pas de technique, on a juste regardé les résultats.

Toujours trop haut à droite pour Flo.

Toujours trop bas à gauche pour moi Razz

Match 3 volées de quatre à 8 mètres : Vainqueur Citadelle

Match 4 volées de trois à 12 mètres : Vainqueur Flo

Chasse aux ballons : Vainqueuse Flo

Termitage : Vainqueur Citadelle (c'était pas un concours, ce sont les flèches perdues plantées dans le bois au fond de la salle Razz )

Tiens, ça fait un moment qu'on a pas taquiné bibiche !

On a pu voir le vice-prés' des archers, bonne discution.

Petit rapport des propositions bientot.

Perso, je vais aussi aller aux entrainements du mardi (horaires un peu plus haut).

PS : Si vous voulez en profiter pour faire des séances découverte, c'est le moment, une fois qu'un accord sera passé, il sera trop tard !!

Je passerai en parler jeudi soir.

Citadelle - Balistère miniature

Razz
Danamir
Prince des Floodeurs

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007, 9:55    : Répondre en citant

ta touche entrée déconne? Shocked
Citadelle

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007, 10:56    : Répondre en citant

Euuuuh pas à ma connaissance Shocked

Le message était mis en forme correctement pour moi.
Danamir
Prince des Floodeurs

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007, 12:02    : Répondre en citant

Tu sautes une ligne par ligne, c'est sympa le style télégraphique mais bon. Laughing
Citadelle

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007, 12:30    : Répondre en citant

La prochaine fois je ferai en sms condensé Very Happy

Après l'absence de ML, la mise en forme... mais tu as pas répondu si tu étais intéressé Twisted Evil

/sifflote
Flora the Great

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007, 13:53    : Répondre en citant

Ok donc a présent on peut vous proposer quelquechose de concret. Je crée un sujet spécifique dans "activités exca" (comme pour l'équit cet été). Je remettrais un lien ici dès que j'aurais finit.

edit: Pour les gens interréssés par une apres midi d'initiation au tir a l'arc voici le sujet:
http://excalibur-dauphine.org/forum/viewtopic.php?p=16530#16530

Je re-re-re-rapelle que si vous voulez venir tirer (non... pas un coup.. Rolling Eyes Very Happy ) il y a les entrainement du mardi et mercredi soir (1h de tir environs) et c'est maintenant qu'il faut vous manifester si vous voulez participer (gratuitement) parcequ'apres c'est comme chez exca ça devient payant ou alors ça devient une apres midi découverte comme ce qui est proposé au dessus (et là y'a un minimum de frais). Wink

Sinon comme l'a dit Citadelle on a passé une "plume" (plume blanche je crois?) qui correspond au premier flocon pour les amateurs de neige.
On a fait plusieurs séries de tirs sur differentes distances avec un nombre de points attribués en fonction de l'endroit ou on tapait dans la cible (5 dans le rouge et jaune et 3 dans le bleu, noir et blanc, zéro a l'exterieur du blason, dans la barrière en bois ou dans son voisin)^^
On a procédé par séries de 4 fleches ou de 3 fleches pour voir le niveau de progression et d'ajustement entre chaque série de tirs (je crois que l'objectif etait 32 ou 35 points pour passer le niveau).

Bilan pour moi:
1- je ne tape plus la corde sur mon bras (et c'est ce qui m'avait fait arretter le tir y'a 3 ans) et ça c'est grace a Dominique notre prof qui m'a apprit comment me corriger. Yeaaaahhh!!!
2- j'arrive petit a petit a mieux placer ma visée avec mes lunettes. Ca a l'air con mais au départ je me plaçais mal alors qu'en fait lorsqu'on a des lunettes on cale ses repères plus facilement.
3- on a identifié un mauvais reflexe que j'ai pour ne pas que je tape dans mon bras gauche, je travaille dessus et les resultats s'améliorent
4- j'arrive a ajuster les tirs "en cloche" sur les longues distances.
5- chuis trop contente, hier j'ai éclaté mes 2 premiers ballons au concours de tir, j'en ai eut 1 a chaque serie de 6 Very HappyVery HappyVery Happy

voilà!.[img][/img]
Prince des Floodeurs

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007, 15:11    : Répondre en citant

j'avais vu je sais plus où que citadelle avait prévu d'aller tirer ce soir.
je ne viendrais pas ce soir histoire de pouvoir passer au dessus de la moyenne de sommeil de 4h par nuit depuis vendredi.
mais je reste toujours intéressé... la semaine prochaine si tout va bien Smile
Citadelle

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007, 15:17    : Répondre en citant

Oki, noté pour la semaine prochaine.

Je vais surement secher aussi, j'ai attrapé un rhume de bonne qualité Razz
Flora the Great

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007, 15:28    : Répondre en citant

Moi partante pour mercredi comme d'hab! Very Happy
Par contre tout ce qui est co voiturage etc on met ça ou dans le sujet des tiralarqueux ou ici? (qu'on sache pour la prochaine fois^^)

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007, 16:23    : Répondre en citant

Je dirais ici, comme l'accès est restreint aux membres.

ON VEUT UNE SECTION ARCHERIE !

Au passage ok pour mercredi, ce soir, je passe voir si je trouve des traceurs et pis hop sous la couette !
ysobel

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007, 16:38    : Répondre en citant

Est ce que ça ne serait pas plus simpl ( et plus rapide Wink ) de créer un topic général dans la section "ateliers", et des topics recyclables pour le co-voiturage, comme pour les entrainements ? Rolling Eyes
Danamir
Prince des Floodeurs

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007, 17:04    : Répondre en citant

Oui l'interface est déjà assez bordélique comme ça. Cool
Flora the Great

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2007, 23:03    : Répondre en citant

C'est pas faux Cec mais etant donné qu'on est 2 habitués et que j'ai pas besoin d'un poste de co voiturage moi perso ça me sert pas, c'est plutot pour les gens qui voudraient se greffer au voiturage habituel du mercredi ou/et mardi alors créer un sujet pour des interéssés potentiels ça me semble etre du floodage de forum.. (m'enfin moi ça me gène pas je dis ça pour les modos, hein Wink)

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007, 19:17    : Répondre en citant

UP!

Mardi 21, soirée initiation archerie pour ceux qui veulent et les archers nous ont dit qu'ils se faisaient une bouffe sur place dans la foulée donc il y aura moyen de s'entrainer jusqu'a tard.
Je vais me débrouiller pour y aller après mes cours, si y'en a que ça tente j'en profiterais pour faire un truc med a grailler^^

Avis aux amateurs!

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007, 6:45    : Répondre en citant

Savez vous que passé un temps Alain Delon faisait du tir à l'Arc ?
Citadelle

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007, 12:12    : Répondre en citant

(Le problème avec Aleph, c'est qu'il dit tellement de conneries que j'essaie de chercher un jeu de mots dans sa phrase précédente, et je me demande s'il y en a vraiment un ! Quel fourbe ! ) Razz
Schlopsy

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007, 12:58    : Répondre en citant

Ah ben il faut avoir un minimum de culture 70's pour comprendre celle-là !...

...n'est-ce pas Mireille ? Wink

@+,
Schlopsy - Père Manant...
Ah ben si, c'est ma femme...
ysobel

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007, 13:01    : Répondre en citant

Shocked Shocked

oh p***...
ils s'améliorent pas ceux là hein...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Archerie : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: