Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Foureau] Foureau en bois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 13:00    : [Foureau] Foureau en bois Répondre en citant

Garf parlait hier d'un éventuel atelier foureau. Il demandait si quelqu'un de proche pouvait découper des morceaux de foureaux.
Apparemment on avait discuter de ça dans une réunion mais je devais dormir à ce moment là car j'étais pô au courant. J'ai demandé à mon père et à prioris, il aurait le matos pour. Juste faut lui dire exactement ce qu'on veut (étonnant non ?). Il habite vers Lafrey (pour ceux qui connaissent) soit 30 km au sud de gre (30 min en voiture).
Donc si ça intéresse toujours, que quelqu'un me file le détail de ce qu'il faut lui faire faire et je lui transmet.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 14:00    : Répondre en citant

http://guerriersma.free.fr/contenu/Articles_tutos/fourreau_bois/fourreau.htm

je compte en faire un ou deux, mais pas avant fin Juillet/debut aout, vu la somme d'autres choses qu'il me reste a manufacturer d'ici là ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 14:08    : Répondre en citant

La question est, est ce que toutes les épées font les mêmes dimensions ? Parce que si c'est le cas, suffit de dire combien il en faut et on fait le truc avec mon épée comme base.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 14:11    : Répondre en citant

c'est la que ca commence a être fun. J'ai comparé la mienne a celle de mon frère et il y a un centimètre de différence entre les deux sur la longueur. De plus il me semblait avoir entendu en début d'année que les épées en finition luxe étaient légèrement plus fine que celles de finition standard...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 14:14    : Répondre en citant

Donc, ça veut dire qu'il va d'abord faloir dire qui est intéressé et ensuite prendre les dimensions de toutes les épées ? Super, ça va être bien lourdingue là.
Je vais peut être voir si ce serait pas possible de faire un atelier foureau chez moi plutôt. Coome ça on ammène les épées concernées et on fait la découpe à ce moment là. Le problème c'est que je suis pas sur que mes parents soient d'accord. Je vais essayer de demander.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Garfunkel
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 173
Localisation: au loin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 14:35    : Répondre en citant

Yop,

dam'B a écrit:
Donc, ça veut dire qu'il va d'abord faloir dire qui est intéressé et ensuite prendre les dimensions de toutes les épées ? Super, ça va être bien lourdingue là.
Je vais peut être voir si ce serait pas possible de faire un atelier foureau chez moi plutôt. Coome ça on ammène les épées concernées et on fait la découpe à ce moment là. Le problème c'est que je suis pas sur que mes parents soient d'accord. Je vais essayer de demander.


Ce que je conseille, c'est de faire des coupes longues, et d'adouber lors du montage les différentes largeurs. C'est ce que j'ai fait pour le mien, et c'est bien passé. Donc à mon avis, pas besoin de toutes les épées pour faire les découpes. Par contre, elles seront nécessaires pour l'étape suivante qu'on fera en atelier classique pour le collage et le rabotage.

Garfunkel
_________________
Fais gaffe, j'ai toujours un marcassin sacré sur moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 14:53    : Répondre en citant

Euh, tu l'avais fait avec quoi l'adoubage ? Sinon, si c'est possible comme ça c'est sur que c'est mieux hein.
Maintenant, les questions sont :
_ qu'est ce qu'on prend comme matériau ?
_ quelles dimensions et combien de chaque ? Je veux dire, est ce qu'on en fait aussi pour les deux mains, les une mains, les dagues, les cures dents.... ?
_ Pour quand ?
_ d'autres précisions éventuelles.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 15:24    : Répondre en citant

de ce que j'ai vu le contre-plaqué va bien, se trouve facilement, et son gros avantage c'et qu'on peut directement se faire faire les decoupes des rectangles chez monsieur leroy-merlin/Mr bricolage and co...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garfunkel
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 173
Localisation: au loin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2007, 15:50    : Répondre en citant

Yop,

dam'B a écrit:
Euh, tu l'avais fait avec quoi l'adoubage ? Sinon, si c'est possible comme ça c'est sur que c'est mieux hein.
Maintenant, les questions sont :
_ qu'est ce qu'on prend comme matériau ?
_ quelles dimensions et combien de chaque ? Je veux dire, est ce qu'on en fait aussi pour les deux mains, les une mains, les dagues, les cures dents.... ?
_ Pour quand ?
_ d'autres précisions éventuelles.


Adoubage : Lime, rabot
Matériau : Contreplaqué c'est bien. (0,5 et 1 cm)
Dimensions et combien : J'ai les dimensions chez moi, pour les batardes classiques et les 1 mains. Je ne pense pas que ce soit utile pour les plus grandes, mais c'est possible pour les plus petites.
Quand : Je dirais découpe avant XK est dans le pré donc pas de stress, finitions à la rentrée ou en ateliers avant le pré.
Précisions : J'ai de la lasure pour la finition. Il faudra ensuite faire un atelier cuir pour le baudrier. (On a du cuir qui devrait aller.)

Garfunkel
_________________
Fais gaffe, j'ai toujours un marcassin sacré sur moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tof
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 391
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2007, 20:27    : Répondre en citant

Je me le tenterais avec du CTP de 0.35 de mon côté, histoire de voir ce que ça donne, le 0.5 je trouve ça trop épais.
_________________

Sur une durée de vie suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 7:17    : Répondre en citant

Woups, va faloir que j'y pense à ça moi.
Désolé les gens, plein de chose sur le feu en ce moment, j'y pensais plus.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 9:01    : Répondre en citant

MoloTof a écrit:
Je me le tenterais avec du CTP de 0.35 de mon côté, histoire de voir ce que ça donne, le 0.5 je trouve ça trop épais.


he he, les grand esprits se rencontre, je compte faire de même, d'autant plus que comme je vais le revetir de cuir ensuite ca renforcera moultement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tof
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 391
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 18:44    : Répondre en citant

Oui je pense aussi que le cuir devrait suffisement renforcer l'ensemble et le fourreau parraîtra surtout moins mastoque.
Donc en résumé le même CTP pour les boucliers et le fourreau et peut être même le même cuir! Very Happy
_________________

Sur une durée de vie suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007, 19:02    : Répondre en citant

non, pas le meme cuir. Pour les boucliers il faut du bon gros cuir bourrin bien epais (celui que j'ai pris fait 4 ou 5mm d'epaisseur), alors que pour les fourreaux du cuir fin ira tres bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007, 1:10    : Répondre en citant

L'hivers approche, vous avez réussi à faire des fourreaux pour que vos lames ne s'enrhumment pas ? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007, 5:30    : Répondre en citant

non, par contre on a tous monté nos lits conjuguaux à l'étage, comme ca on fourre haut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com