Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Femmes combattantes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007, 14:38    : Femmes combattantes Répondre en citant

coucou !

il y a en ce moment un débat sur le forum "la joieuse aguille" concernat les femmes combattantes au moyen âge.

est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est l'ouvrage ou il est décrit des techniques de combat mentionna t une femme ? je sais que Bruno et Kalilith vous en parliez la semaine dernière, mais pas moyen de m'en souvenir Crying or Very sad

l'autre question c'est: on discuttait l'autre jour, avec le carolingien je crois, des femmes combattantes, et quelqu'un a mentionné des récits de croisades ou les sarrasins s'appercevaient que certain valeureux combattants étaient des femmes habillées en hommes. est ce un genre de légende urbaine, ou y a t-il un ouvrage qui mentionne ce fait ?

merci !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalilith
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 648
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007, 15:18    : Répondre en citant

alors le bouquin en question c'est celui sur le i.33 aussi appele le "manuscrit de la tour "

clefs : http://compagnonsdevalerien.bbactif.com/Reconstitution-c2/Histoire-f2/Je-m-escrime-pour-vous-p1950.htm c'est un fofo ou ils en parlent et il y a des liens a consulter

Quand au croisades, le pape Innocent (j'sais plus combien) dans son recueil "la croisade des enfants" parle des femmes qui partent elle aussi en croisade...

Apres c'est la seule reference que j'ai trouve... J'ai pas encore eu le tps de lire mon bouquin "parole de femmes au MA" mais c'est possible qu'ils en parlent mais je ne peux pas te le confirmer...

Et puis sinon tu peux parler des pastouraux les femmes aussi sont partis Wink
_________________
Barbarette aux genoux sanglants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007, 15:32    : Répondre en citant

merci pour les liens sur Walpurgis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flora the Great
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 458
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007, 16:03    : Répondre en citant

Dans des manuscrits sarazins du XIIeme il est noté que les sarazins ont trouvé des femmes parmis les combattants ennemis (franques donc). Il y a d'ailleurs des iconos de femmes archers et femme caillassant (et oui!) les vilains sarazins du haut des remparts de Jerusalem.

Pour ce qui est de la creation d'une guilde des femmes je sais 2 choses:

la première c'est qu'une groupe de nanas dont je fais partie essaye de monter la "guilde des savoirs de la femme au moyen age" ceci afin de diffuser ce que l'on connait des femmes a travers le MA et de servir de base de recherche pour des reconstitutrices/ evocatrices en manque de doc (et par la meme occaz clouer le bec a certains reconstitueurs obtus qui rabachent sans arret que les femmes au moyen age ne servaient qu'a faire des gosses, ben non, y'avait des forgerons, medecins etc..). Pour plus d'info => forum le chateau, demander l'acces a "la chambre des dames" a un admin.

la seconde c'est qu'une guilde des combattantes se met en effet en place notamment grace a l'aide de sudistes comme au dela du temps. Chapi Chapo que j'ai présenté a Kalilith aux Baux est un peu la chef de file du mouvement. Elle combat en armure depuis un moment déjà et veux promouvoir le mouvement pour prendre la releve. Pour plus d'info => forum le chateau, sujet de la creation d'une troupe de combattantes ou la contacter directement sur le chateau ou GMA. Personnellement je suis tres interressée parceque ces nanas ont a dire sur le sujet, elle m'a parlé d'un evenement fin juillet a ce sujet, j'attend qu'elle réponde a mon mail pour avoir le lieu et vous en dire plus.

Ces deux choses là sont "en projet" donc c'est le bon moment pour les interréssées de se faire connaitre pour avoir des infos. Si vous avez d'autres news de votre coté, je suis interréssée aussi Wink.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalilith
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 648
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007, 16:13    : Répondre en citant

j'espere que ca t'aura aide cec Wink

[edit moi] ah oui j'oubliais... D'apres Bruno, cette dame au nom charmant Rolling Eyes (je ne sais pas l'ortographie, je lui laisserais le soins de le faire) a une technique different des hommes, je vais essayer d'en savoir plus mais je penses que Bruno pour eclairer notre lanterne dessus Smile


[re edit]
Je l'ai trouve, d'apres ce lien la
http://freywild.ch/i33/custodie.html c'est elle http://freywild.ch/i33/i33_pix/walpurga.jpg
_________________
Barbarette aux genoux sanglants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007, 17:00    : Répondre en citant

Flora the Great a écrit:
Dans des manuscrits sarazins du XIIeme il est noté que les sarazins ont trouvé des femmes parmis les combattants ennemis (franques donc). Il y a d'ailleurs des iconos de femmes archers et femme caillassant (et oui!) les vilains sarazins du haut des remparts de Jerusalem.


y a-t'il des traces écrites de la présence de ces "femmes-guerriers" (j'entend pas là des traces consultables: c'est pour une discut avec Malko notamment, il ne se contentera pas de "j'ai entendu dire" Wink ) ?

étaient elle habillées avec des vêtements d'homme, ou defemme ?

en tout cas merci les filles !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flora the Great
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 458
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007, 8:51    : Répondre en citant

Voir "Les femmes pendant les croisades" de Pernoud Wink. Y'a pas de référence aux textes en question dans le livre mais il est dispo a la biblio de Grenoble. Pour les iconos va falloir attendre car je n'ai pas le net chez moi donc pas de recherche possible le week end..
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007, 9:10    : Répondre en citant

pas de soucis, merci pour les infos en tout cas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalilith
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 648
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007, 17:10    : Répondre en citant

attention!!!!! Regardez ce que j'ai trouve, et regardez aussi sur ce sujet qu'elle est le pseudo bien connu qui si trouve...
Rolling Eyes Rolling Eyes

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1997-19506-1-femme-archer-XIII.htm

http://www.lothene.demon.co.uk/others/women.html

et ils renvoient sur ce lien...


J'etais entrain de chercher une histoire pour mon "perso" exca...


[edit moi ] Encore mieux, lisez ca!!!

Citation:
The Order of the Glorious Saint Mary was founded in Italy in 1233, and approved by Pope Alexander IV in 1261. It was the first religious order of knighthood to grant the rank of "militissa" to women. The Order was suppressed by Sixtus V in 1558. (source Women Knights in the Middle Ages)



[re moi] en fait le 2eme lien est terrible a lire!!!
_________________
Barbarette aux genoux sanglants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flora the Great
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 458
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007, 11:26    : Répondre en citant

L'histoire d'Eleanore d'Aquitaine parlait aussi d'une troupe d'"amazones" qui l'aurait suivit en Terra Sainte. Une copine m'en avait parlé et le texte que tu postes rejoint ce qu'elle disait. Il faudrait étudier les sources précises citées.

Ca serait quel genre ton perso exca? (période etc..)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007, 12:34    : Répondre en citant

Quel genre ?

Féminin !



(Ne me remercie pas pour cette réponse Very Happy )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flora the Great
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 458
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007, 12:36    : Répondre en citant

un article de l'ost montjoie..
http://www.montjoie.org/projets.htm

Chapi Chapo en combat:
http://www.youtube.com/watch?v=H1TIbihEf3s
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tof
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 391
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007, 17:20    : Répondre en citant

Lol, belle collection de casserolles ambulantes, c'est excellent de les voir se mouvoir comme des robocop. Pour ce qui est du combat c'est dommage mais sur la vidéo c'est pas très impressionnant malgré leurs cuirasses.
_________________

Sur une durée de vie suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Sam 16 Juin 2007, 15:41    : Répondre en citant

Il ne me semble pas que ca a été posté ici, mais il y a de jolis dessins en plus :

http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-6347399.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalilith
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 648
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 13:06    : Répondre en citant

Flora the Great a écrit:


Ca serait quel genre ton perso exca? (période etc..)


J'en sais encore rien... un perso 13eme qui peut s'integrer en tant que femme combattante dans une troupe de mercenaire...
_________________
Barbarette aux genoux sanglants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kalilith
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 648
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 14:30    : Répondre en citant

je reve ou ils ont supprimer le topic sur le forum de l'aiguille?
Ca fait un moment que je n'y etais pas retourne et je ne le trouve plus...

Pour mon perso je cherche toujours Confused mais d'apres ce que j'ai lu un peu partout, je devrais faire partie de la noblesse, d'un fief milites au mieux... apres comment etre arrivee dans une compagnie de mercenaire, a part des trucs rocambolesque, lapidation de la famille, fuite pour disgrace, rebellion contre l'autorite paternelle, je seche!
_________________
Barbarette aux genoux sanglants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 15:34    : Répondre en citant

le topic a juste été déplacé:
http://lajoieuseaguille.superforum.fr/Atelier-de-couture-c2/Demandes-d-aide-et-discussions-f4/deplace-combat-feminin-t393-30.htm

pour ton perso je sais pas trop...
après tu peux combattre sans être "mercenaire": tu rentres en France, tu profites du convoi d'une troupe variée (balladins, mercenaires, chevaliers, poulaine...) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalilith
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 648
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2007, 15:56    : Répondre en citant

merci cec Wink
_________________
Barbarette aux genoux sanglants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com