Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boite à feu - Idée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Artisanat : Forge, Travail du bois et du cuir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 9:33    : Boite à feu - Idée Répondre en citant

Hello,

Suite à ce qu'on discutait la semaine dernière en avançant dans le local, j'ai fait un petit dessin de mon idée.
(Du coup comme je suis nul en dessin je l'ai fait sur un soft 3D ^^)

J'ai fait les dessins en utilisant des dimensions existantes de matériaux, cf liste plus bas.




En gros les dimensions:

Hauteur de la table/sol : 827 mm (facilement changeable)
Largeur de la table : 577 mm (moins facilement changeable, ou doit correspondre à un multiple de largeur de brique)
Longeur de la table : 1458 mm (même remarque)

Dimensions du foyer : 880 mm x 440 mm ; profondeur 80 mm (même remarque de dimensions lié aux briques)

Hauteur de la crémaillère 170 cm


Niveau assemblage, en gros les pieds + crémaillères se démontent et son fixés à la table via des boulons type poeliers avec écrou papillon de l'autre côté. Le tout pour rester discret.

Pour la table, les équerres sont à cacher à l’intérieur, sauf si on veut s'amuser à faire un système à chevilles.
Je me suis pas amusé à tout modéliser, j'ai fait ça vite fait hier soir pour avoir une idée de ce que ça pourrait donner.


Niveaux matériaux :
-28 briques refractaires - https://stmartindheres.entrepot-du-bricolage.fr/pr-planelle-refractaire-22x11x3cm-couleur-pierre-aeje0305-480868,27755,148,552,1016.htm - 1.35€ / brique

- Planches pin 195x27x4.5m de chez Machot à 23.93€ / 4.5m - à vu de nez, j'ai pas fait tt les calculs mais il en faut au moins 3

- Tasseau 35x35x240 de chez https://stmartindheres.entrepot-du-bricolage.fr/pr-tasseau-rabote-en-sapin-du-nord-35x35-mm-miec0101-254845,8459,181,680,2092.htm à 5.95€ l'unité (il sert à tenir l'isolant et faire les angles du foyer) x 1

- Tasseau 70 x70 x240 de chez https://stmartindheres.entrepot-du-bricolage.fr/pr-tasseau-rabote-en-sapin-du-nord-70x70-mm-miec0101-254856,8686,181,680,2092.htm à 15.80€ l'unité pour faire les pieds x 2

- Isolant, panneau de 1 m x 60 cm x 3 cm de chez https://stmartindheres.entrepot-du-bricolage.fr/pr-laine-de-roche-rigide-firerock-epaisseur-30-mm-1-x-0-6-m-rockwool-matc07-15740,9110,173,990.htm à 10.14€ l'unité

- Barre de crémaillère : Profilé rond , dimensions à voir mettons 15 €

- Visserie / quincaillerie : quantité à voir mettons 20 €

Total : environ 200 €

A vos avis, commentaires...
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarath
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 363

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 10:26    : Répondre en citant

Beau boulot, ça me semble bien. Ceci étant, j'ai trop peu utilisé l'ancienne pour trouver les défauts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ormon
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 425
Localisation: Le Versoud (38)

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 10:37    : Répondre en citant

Joli design !

Quelques points:
- Pourquoi faire descendre les planches de support de la cremaillère jusqu'au sol plutot qu'en appui dans la table ?
- Les rebords sont la pour éloigner les planches de la crémaillère du foyer je suppose ? Si on utilise des barres de métal plutot que du bois on n'aurait pas
a gérer ce problème. Auquel cas je verrais bien toujours un rebord mais plus large et d'un seul côté pour poser plats et marmites.
_________________
«Une des choses remarquables de la vie, c’est que rien ne va jamais tout-à-fait mal. Tout peut toujours empirer.»
[ Bill Watterson ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 10:50    : Répondre en citant

Ormon a écrit:

- Pourquoi faire descendre les planches de support de la cremaillère jusqu'au sol plutot qu'en appui dans la table ?

Pour plus de stabilité, cf discussions avec Olivier, c'est quand même assez lourd ce qu'on va y suspendre (genre un chaudron de soupe, ça fait bien 10kg...)

Ormon a écrit:

- Les rebords sont la pour éloigner les planches de la crémaillère du foyer je suppose ? Si on utilise des barres de métal plutot que du bois on n'aurait pas
a gérer ce problème. Auquel cas je verrais bien toujours un rebord mais plus large et d'un seul côté pour poser plats et marmites.


Tout à fait, c'est le but. On peut effectivement passer sur du métal, mais le metal près du feu, ça chauffe et ça dit pas que c'est chaud (sauf si très chaud et alors c'est rouge) et le bois est plus simple à travailler (en gros la y'a 2 coups de scie sauteuse, la ou il faut un moment de forge/perçage...) d'ou ce choix.
Les rebords font 19.5 cm de large, la largeur d'une planche, on peut effectivement mettre 2 planches en largeur pour poser plus de choses sur un côté et arriver à 39 cm.

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 11:10    : Répondre en citant

Hello,

Un rebord ça peut être pas mal. ça évite en fait de poser les louches dans la boue. Là où je suis plus dubitative c'est sur la hauteur :

Un "plateau" à 80cm du sol, c'est pratique pour faire des gaufres et des grillades, mais pour monter le gros chaudron ça va être l'enfer (il fait déjà pratiquement 10kg vide), et pour des bougies (par exemple), c'est pas pratique du tout.

J'essaye de vous envoyer ASAP les différentes photos des soluces des p'tits copains, qu'on essaye de voir quelles hauteurs ils ont choisies.

Chauffe joue avait également dit à la journée intégration qu'il a des idées pour boites à feu (en métal en l’occurrence), et la compétence si il faut souder.
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 11:15    : Répondre en citant

Je veux bien les idées/photos/gribouillis Wink

La hauteur des pieds, on peut la faire un peu comme on veut, c'est juste un trait de scie. J'ai pris 80cm car ça correspond à un "plan de travail" bas.

Dans l'idée, on avait même parlé de faire 2 boites à feu (surtout vu le budget que ça fait), avec des hauteurs réglables (en changeant la hauteur des pieds). On peut même pousser le vice à faire deux jeux de pieds de différentes hauteur pour une même boite à feu.

Pour le faire tout en métal, ça me semble sportif, l'avantage du bois, c'est qu'on est pas mal à savoir le travailler dans l'association et reste beaucoup plus léger à transporter. Et ne chauffe pas en même temps que le reste, donc diminue le risque de brûlures.

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 13:10    : Répondre en citant

Déjà, faut pas oublier : Merci pour le boulot ! Smile

On avait aussi des éléments de réflexion ici :
http://excalibur-dauphine.org/forum/viewtopic.php?t=4724

Voilà déjà quelques photales où y'a à prendre et à laisser : (je complèterai plus tard, j'ai aussi des photos sur mon DD à la maison)

*Assez similaire à la boite actuelle (mais à voir pour le montage)


* Une idée intéressante : la barre de crémaillère dans le travers



* Idée de montage de crémaillère :


* Montage un peu complexe, mais inspiré de la Tapisserie de Bayeux :

http://www.foulques-nerra.fr/site/2010/06/boite-a-feu-surelevee/

Chez "le Plan histo", ça donne ça :

http://leplanhisto.net/hypothese-de-la-table-a-feu-et-du-four/


* Une structure en "caisses" empilées (donc hauteur adaptable, 1 ou plusieurs BAF...) :

La crémaillère qui se plante au sol c'est moyen (rapport qu'on peut pas toujours planter ^^), mais avoir une hauteur de barre réglable ça peut être pas mal.



* des structures "diagonale". Je trouve l'idée des "encoches" pour fixer la barre à différentes hauteurs intéressante.






* Assez similaire à la propale de Seb. Avec juste des encoches en haut pour la barre de crémaillère, pas besoin de s'embêter à faire les trous au milieu des montants ^^
Et à mon avis la hauteur c'est le max.



* Une combo façon pluküntür ^^



* Une version en metal. (Pas trop fan, mais y'a plein de photos de la conception)

http://www.legxiii.at/fotos_reko_FKH.html

* La c'est une étagère, mais le montage des montants est intéressant :




En Bonus, si l'atelier forge est motivé ^^



http://www.mtforge.com/Catalog/page1/pages/grills.htm

Option rôtisoire

_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2018, 13:26    : Répondre en citant

Et en complément, quelques enlus de matos de cuisine (trépieds, crémaillères, broches...)

Trepied :

XVème.

Broches :

Luttrell Psalter, British Library Add MS 42130 (medieval manuscript,1325-1340), f206v


XIVème - Stowe 17, British Library


Speculum Humanae Salvationis 1330-1340


Roman d'Alexandre, XIVème


Brasero :

XV, Birth of St. John the Baptist, Sunday Ram, The Metropolitan Museum of Art

Barbecue de Licorne (maintenant on sait pourquoi elles ont disparu ^^)

livre de recettes de Geoffrey Fule, qui date du milieu du XIVe siècle (London, British Library, MS Additional 142012, f. 137r).
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2018, 0:25    : Répondre en citant

Super boulot Séb, le rendu est impeccable !

J'ajouterai juste une traverse en bas pour solidariser (mais en restant démontable) les pieds et la potence de chaque largeur, pour répartir la charge de basculement qui est subie seulement par la fixation à hauteur de table, et limitée par la largeur même de la potence.

Et comme on en avait parlé, pourquoi pas depuis ces traverses, tendre un filet (corde ou bois) pour faire rangement.

Et si on veut une boite durable, on la construit en bois de qualité, imbibé d'huile de lin.


Merci Céc pour tous les modèles, en effet, c'est pas simple de partir sur un choix de structure.

D'ailleurs pour les ateliers bougies, une boite ras-du-sol pourrait être utile ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Ven 07 Déc 2018, 11:02    : Répondre en citant

Je vais voir pour faire les modifs et arriver à un second rendu la semaine prochaine (certainement m'y mettre mardi soir).

Je résume les modifications suite aux différentes discussions :
- Hauteur des pieds, plutôt partir sur 60cm que 80 cm
- Dimensions des pieds en 94x94 plutôt que 70x70 pour augmenter encore la répartition du poids (max trouvable a l'entrepot du bricolo)
- Prévoir un second jeu de pieds /crémaillère à 25cm pour une mise à niveau au ras du sol / seconde boite à feu
- prévoir un côté avec une double largeur de planche au niveau du foyer pour poser du bazar
- prévoir une barre fixe en bois en haut pour suspendre cuillères, louches, ...
- Prévoir plusieurs hauteurs de trou pour passer la barre permettant d'attacher les gamelles
- Prévoir une plaque de métal entre l'isolant et les briques
- Prévoir un espace de stockage sous le foyer, démontable et qui pourrai servir de "couvercle" au foyer pour le transport
- prévoir des poignées de transport en cordage (genre celles sur mes coffres) sur les bords courts

De mon côté, je me suis noté :
- modéliser les planches qui tiennent le foyer (pour le métrage)
- Passer sur un système utilisant au maximum des chevilles fixes, pour éviter les équerres et quincaillerie
- Voir pour trouver des boulon poelier de grande longueur, on va avoir besoin d'au moins 94+2x27 = 148mm + le rab pour visser donc genre 160mm. Si on peut éviter de les faire nous même à la tige fileté... - edit - c'est bon j'en ai trouvé : https://grenoble.entrepot-du-bricolage.fr/pr-boulon-trcc-12x160-mm-rqdb040301-147262,906,181,824,1741,2799.htm
Faudra juste les peindre pour que ce soit plus sympa, genre peinture à métal noire.

Ok avec ces modifs ? D'autres idées ?

L'objectif est de converger sur un plan pour la fin d'année et de pouvoir lancer l'atelier en début d'année 2019. Une fois les modifications du local finies et les réparations/inventaires matos faites.

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2018, 19:47    : Répondre en citant

Nouvelle version en prenant en compte les différentes remarques. La longueur a donc augmenté de 20cm et la hauteur diminué de 20 cm.
La quincaillerie (équerres, vis,...) n'est pas modélisée, ni l’éventuelle poignée de transport en corde.
A vos avis, si c'est ok, je fige et prépare la liste de course et les différentes découpes à faire.






_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2018, 22:43    : Répondre en citant

On a vraiment besoin d'une telle surface de cuisson ?
On a tendance à être moins nombreux en animation et on se surcharge toujours d'obligations qui font que l'asso cuisine moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2018, 9:00    : Répondre en citant

Le foyer fait 88cm par 44cm, je n'ai pas changé la taille sur la nouvelle version, ce qui représente grosso modo la même surface que le foyer actuel. L'avantage d'avoir un foyer suffisamment grand est que l'on peut caser des bûches de différentes dimensions dedans et que l'on peut avoir d'un côté de la braise et de l'autre des flammes.

Après si on diminue d'une longueur de briques, on arrive à 66x44cm ce qui risque de commencer à faire petit ?

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2018, 9:59    : Répondre en citant

Citadelle a écrit:
On a vraiment besoin d'une telle surface de cuisson ?
On a tendance à être moins nombreux en animation et on se surcharge toujours d'obligations qui font que l'asso cuisine moins.


La boite à feu sert aussi pour des ateliers, et en Off, où on a souvent plusieurs plats qui mijotent en même temps, donc on a besoin d'une certaine surface quand même Wink.

Quand au fait qu'on cuisine moins en anim, c'est plutôt dû aux horaires (pas le temps de cuisiner pour le 1er repas du midi si on arrive le matin même), et au fait que les orgas préfèrent de plus en plus souvent gérer un catering pour tout le monde que de défrayer la bouffe au cas par cas.
Mais si tu trouves qu'on est surchargés sur les anims on peut en parler.
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2019, 18:06    : Répondre en citant

On a acheté les planches aujourd'hui avec Bruno , et on ira faire les courses du reste demain soir.

Premier atelier prévu ce samedi après midi chez Bruno au Versoud !

Les bonnes volontés sont les bienvenues ! (pas de compétences particulières requises !)

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mer 20 Mar 2019, 19:56    : Répondre en citant

Je ne suis pas dispo ce week end, mais je penserai à vous !

Si vous voulez envoyer quelques photo, on les mettra sur le facebook Wink
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
urukan_la_blanche
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 246
Localisation: Moirans en Dauphiné

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2019, 13:23    : Répondre en citant

Cécile et moi seront sur scène pour la pièce de Feydeau :
"Hôtel du libre échange"
Salle des fêtes de Saint-Jean d Moirans à 20h

José
(juste comme ça pour info Wink )
_________________
May the furby's with you
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Artisanat : Forge, Travail du bois et du cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com