Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions - Réponses Entrainements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Entraînements - Combat & Archerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charly
Petit Crayon


Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 9:15    : Répondre en citant

Hello

Bon j'ai pas réussi à me décider sur la section où poster, alors je le fais là, puisque c'est un peu dans la continuité des entrainements.

Déjà merci. C'est une chouette asso, avec plein de choses à découvrir. Merci également des disponibilités des "anciens" durants les entrainements.

Et coté questions, j'ai un peu cherché mais pas trouvé grand chose (ou alors je suis passé à coté) , un petit récap des liens utiles ?
Du style des liens vers les traités, vers les magasins réputés "sûrs", vers le vocabulaire, vers les disciplines différentes de l'asso, etc

Bref, je suis preneur de toutes infos permettant de s'imprégner un peu plus encore. Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ishtys
Petit Crayon


Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 11
Localisation: Saint-Martin-d'Hères

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 9:48    : Répondre en citant

Salut Smile !

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de tes recherches, mais je suis tombée sur la chaîne d'une asso qui reprend les mouvements du traité de Fiore dei Liberi : https://youtu.be/B54w_u8tm9Q

Il faudrait toutefois vérifier avec un ancien la validité des mouvements. Quant aux magasins, j'ai fureté un peu et suis tombée sur Faits d'Arme et Black Armoury. Là aussi toutefois, peut-être mieux vaut-il obtenir l'aval d'un pratiquant aguerri pour plus de sûreté.

Bonne journée Smile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarath
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 363

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 10:09    : Répondre en citant

Vous avez déjà accès, en tant qu'inscrit, aux ressources du forum (section Atelier, conseils, réalisations).
Vous trouverez pas mal d'informations sur le site de la fédération française d'AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) : https://www.ffamhe.fr/
L'association De Taille et d'Estoc propose aussi pas mal de ressources : http://www.detailleetdestoc.com/travaux/

Les achats de protections se font en effet généralement sur Faits d'Arme ou sur Black Armoury. Pour les épées en nylon, on prend chez Black Fencer. Pour le métal, c'est plus aléatoire et ça me semble prématuré d'en parler. Je vous conseille d'attendre un peu : on va passer des commandes groupées après l'AG, ça permettra d'économiser sur les frais de port.

La notion de "disciplines" de l'asso est plus floue, qu'entends-tu par là ? Le lundi est orienté vers les premières années, ce sera donc épée longue et dague (pour travailler le corps-à-corps). Le jeudi est plus "libre" pour les plus expérimentés, et permet d'aller travailler d'autres armes (épée / bouclier, etc.), mais on ne lancera ça qu'en deuxième partie d'année. Pour le moment, on reste en mode épée longue le jeudi.
Après, même à l'épée longue, il y a deux "catégories" : le combat de spectacle (présenté en animation) et le combat d'opposition (plus orienté "compétition", quoique nous n'y participions pas). L'apprentissage est le même, en particulier au début, mais la finalité diffère (entre un mouvement "spectaculaire" et un mouvement qui vise "juste" à toucher).
On pourra en reparler lors du prochain entrainement, histoire de voir ce qui t'intéresse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 10:20    : Répondre en citant

Hello !

Votre motivation fait plaisir à voir ! Very Happy

Il y a une section "commerce" sur le forum, pour organiser les commandes groupée, avec des coordonnées de sites marchants.
seulement comme c'est une section "privée", (accessible aux membres de l'assoce seulement) et que les inscriptions administratives ne sont pas faites, la liste des droits n'a pas dû être mise à jour sur le forum Wink

Nota Bene : comme on prépare la mise à jour du site internet, créer une page "bonnes adresses" Wink

Du coup voilà déjà quelques références de sites qu'on a utilisés pour les achats groupés récents :

- Pour les protections (gants, tibias,...) : Faits d'armes
https://www.faitsdarmes.com/fr/

- Pour les masques : The HEMA shop
https://www.thehemashop.com/

- Pour les simulateurs (épées synthétiques) : Black fencer (moins cher que Fait d'armes)
http://www.blackfencer.com/en/

Après si par "disciplines" vous entendez activités non combattantes / ateliers d'artisanat, il y a plein de possibilités aussi !

[Edit : ] Flûte, grillée par Belga ^^
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charly
Petit Crayon


Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 10:52    : Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponse (rapides!) et vos liens.

Pour ma part je cherchais effectivement à approfondir le sujet, que ce soit par les activités proposées par l'asso, que par les différentes facettes du AMHE.

Et pour les achats, c'était aussi par curiosité des prix, histoire de se projeter un peu et de voir ce qui se fait.

Pour ma part, je serai clairement plus attiré par le combat d'opposition. C'est evidemment prématuré, mais au vu du prix de l'equipement, je voulais me renseigner un peu histoire de peut être ne pas invesstir deux fois.
Corollaire aussi avec les 'disciplines' pratiquées à l'asso.

Bref, je me renseigne, et me projettte Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarath
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 363

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 11:08    : Répondre en citant

Alors, au niveau des tarifs, dans l'ordre de priorité des achats :
1. Gants renforcés : env. 40€. Evidemment, plus on va vers de l'opposition, plus ça pourra monter (gants coqués, env. 120€).
2. Masque d'escrime : 60€ neuf. Il est cependant possible d'en récupérer des déclassés dans les clubs d'escrime (manque de conductivité, ce qui ne nous ennuie pas) pour 10-20€.
3. Gambison (env. 80€) ou veste de maître d'armes (160 à 350€) : le gambison est recommandé si tu comptes participer aux animations (plus compatible avec l'historicité).
4. Plastron, coudières, etc. : si tu comptes aller vers de la compétition, ce sera nécessaire. Pour le niveau que nous visons chez nous, ce sera de trop à mon avis.
5. Epées : env. 60€ pour une nylon, 180-250€ pour une métal d'entrainement, pas de limite pour une épée de spectacle (400€ pour une chantelame, plusieurs milliers pour une Gaël Fabre).
6. Bouclier : si le combat féodal te tente plus, tu pourras te fabriquer ton propre bouclier Smile Ce n'est pas le plus cher, et ce n'est pas le plus urgent.

Pense à regarder, dans la section entrainement, les propositions de stage réalisés avec Académie AMHE (club d'AMHE situé à Montélimar, géré par Gilles Martinez, une référence dans le domaine) auxquels nous irons probablement.

Si tu comptes aller vers du combat d'opposition, je te conseille vivement, si tu le peux, de venir le jeudi.

Il y aura aussi l'AG de l'asso le jeudi 27 septembre, durant laquelle on évoquera probablement les ateliers qui seront planifiés sur l'année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ishtys
Petit Crayon


Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 11
Localisation: Saint-Martin-d'Hères

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 13:08    : Répondre en citant

Merci pour vos précisions Smile ! De même que pour l'ordre de priorité des achats, j'avais quelques doutes après la dyade gants/masque d'escrime.

Tu as soulevé un point qui m'interpelle Belgarath ; comme Charly, l'opposition me fait aussi de l'œil (dans le futur) mais cette année je ne pourrai être présente le jeudi : est-ce que cela va constituer une forme de frein/prise de retard ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarath
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 363

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 13:45    : Répondre en citant

Fondamentalement, non, même si la progression est forcément plus lente quand on ne s'entraine "qu'une" fois par semaine. De ce fait, je conseille vivement de faire les 4 stages en Fiore de l'académie AMHE qui permettent de faire presque 40h d'entrainement en plus et font vraiment progresser rapidement.
Si vous êtes nombreux à être intéressés par le combat d'opposition, nous pourrons aussi passer à des drills spécifiques et du combat libre le lundi soir à partir de la moitié de l'année environ. L'essentiel est que vous maniiez votre épée en confiance (en sachant arrêter un mouvement qui pourrait blesser l'autre), de manière relâchée (pour ne pas vous blesser vous-même), et que vous soyez capable de vous défendre sans vous ouvrir face à une attaque. Le ressenti (sentiment du fer) et la capacité d'adaptation que faire face à son adversaire, quel "rôle" choisir, etc.) viennent avec la pratique et l'expérience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ishtys
Petit Crayon


Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 11
Localisation: Saint-Martin-d'Hères

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 14:37    : Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Les stages font effectivement très envie ! Je vais essayer de m'arranger avec mon travail pour tenter de participer à, au moins, certains d'entre eux.


Oh, c'est une perspective alléchante en effet ! Il n'y a plus qu'à s'appliquer et travailler pour espérer pouvoir y souscrire. Ma question peut paraître absurde car j'imagine que cela demande une vigilance constante, mais je me lance quand même : la frappe de confiance implique-t-elle une "ménoration" de l'attaque ou la retenue "in extremis" du mouvement ? (je peine à formuler clairement Embarassed)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarath
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 363

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 15:24    : Répondre en citant

C'est tout le paradoxe.
Oui, fondamentalement, c'est ce qui est recherché, en particulier pour le combat de spectacle. C'est une sécurité supplémentaire et c'est ce qui permet de faire des mouvements "spectaculaires".
Pour du combat d'opposition, non, il faut toucher. Ceci étant, venir à l'impact à pleine vitesse (en estoc en particulier) est dangereux, même avec des protections, donc avoir une bonne maîtrise de son mouvement est important. D'où cet apprentissage, même pour de la touche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ishtys
Petit Crayon


Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 11
Localisation: Saint-Martin-d'Hères

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 16:07    : Répondre en citant

Je crois entrevoir la nuance, j'imagine que ce sera plus palpable à force de pratique Smile. Je te remercie pour l'explication !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2018, 17:44    : Répondre en citant

Histoire de pas perdre ces Questions - Réponses, j'ai découpé le sujet.

Seb' - Admin chiant Very Happy
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Entraînements - Combat & Archerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com