Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Médecine Médiévale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vava
Duc de la Quintessence Binaire


Inscrit le: 13 Sep 2015
Messages: 111

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016, 10:15    : Médecine Médiévale Répondre en citant

Je ne savais pas trop où mettre ce post, vu que ça touche aussi bien :
- L'Histoire
- La Cuisine
- Les Tradition
- Les Légendes


Je suis en train de travailler sur la médecine et les plantes qui soignent au Moyen-Âge et j'aurais besoin de savoir deux trois petites choses :
1. Est-ce que ça vous intéresse (déjà XD)
2. Quel est le format le plus pratique sur un stand (genre si je ne suis pas là pour animer, ce qui risque d'arriver souvent)
3. Est-ce que dans vos archives (personnelles ou de l'asso) vous auriez quoi que ce soit concernant :
- l'hygiène au MA
- la culture des simples
- les ordres médicaux/charitables
- les apothicaires
- les "plantes magiques"
- les rebouteux
- autres
que ça soit en titre d'articles, de traités, ou d'informations =)

Merci d'avance =)
_________________
"- Je suis une femme ! Je peux faire deux choses à la fois, t'écouter et texter !
- Ca c'est pas prouvé !
- Que je puisse faire deux choses à la fois ?
- Que tu sois une femme !"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
quicky
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 590

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016, 17:43    : Répondre en citant

oui super bonne idéee

et on prévoit une super scène de médecine avec un combattant qui arrive sur une civière et le doc tente de le soigner avec les outils de l'époque. un truc entre le burlesque, le gore et Pegi18 Very Happy
_________________
Est démocratique une association qui se reconnaît divisée, et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque membres dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de ces contradictions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 376

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016, 21:19    : Répondre en citant

Alors j'ai deux bouquins sympas à te conseiller :
- la santé par l'alimentation de l'antiquité au moyen-âge de Eric Birlouez aux Editions OUEST-FRANCE : là tu trouveras toutes les sources auxquelles tu as besoin de te référer
- Les plantes du Jardin Médiéval de Michel Boitineau chez Belin

J'en ai un autre que j'ai acheté qui s'appelle les remèdes au moyen-age de michèle Bilimoff aux éditions Ouest-France mais je ne l'ai pas encore lu.

Sinon oui, je réfléchissais à faire un stand cuisine en intégrant la médecine par l'alimentation au moyen-âge et à concocter quelques "potions" dans des jolis pots en verre hermétiques, et au lieu d'acheter des légumes à chaque fois, de les mettre sous feuilles plastifiées de la même façon que le stand de Nicolas.

Donc si un jour tu n'es pas là en anim, et que tu as fait des recherches sur la médecine, pas de problème pour moi pour reprendre ce thème si tu le souhaites ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 8:45    : Répondre en citant

Il faudrait que je recherche dans mes archives : dans les panneaux sur la cuisine médiévale qu'on a faits il y a des années, il y a une partie sur la santé par l'alimentation au moyen âge et la théorie des humeurs. J'espère que dans les divers changements de PC j'ai conservé les fichiers d'impression.

Naïlo et moi on fait aussi le stand cosmétique qui aborde l'hygiène au moyen âge, mais c'est plus une compilation d'infos qu'on a recueillies au fil des années, je ne sais pas si on a des choses écrites...
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 9:43    : Répondre en citant

quicky a écrit:
et on prévoit une super scène de médecine avec un combattant qui arrive sur une civière et le doc tente de le soigner avec les outils de l'époque. un truc entre le burlesque, le gore et Pegi18 Very Happy


Oh ouiiiii. Partant pour faire le cowbaye mais seulement si on cautérise la plaie avec des épées enflammées Very Happy
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 12:28    : Répondre en citant

Bonne idée,
je vais regarder ce que j'ai chez moi en terme de d'ouvrage sur les plantes. Le mal des ardents et sa guérison par les Antonins de Saint-Antoine est bien connu et peu servir de base.
A voir également pour ce qui est des formations en universités, Toulouse est je crois la première université de médecine au XIIIème siècle, avant Paris.
Dans ce contexte ne pas négliger l'influence Juive et Arabe. Les premiers peuvent enseigner (c'est rare) et les seconds, en plus d'être les passeurs des connaissances antiques, sont des férus de médecine, très en avance sur leur temps. Ils pratiquent notamment la dissection.
_________________
Article sur la typologie des boucliers médiévaux: http://excalibur-dauphine.org/forum/viewtopic.php?t=1433
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 12:52    : Répondre en citant

Je trouve le sujet hyper intéressant, il me semble qu'on a une future 1A qui était motivée aussi pour créer quelque chose autour de ce thème.

Ce qui est très sympa, c'est que ça peut créer une vraie transversalité avec les différents ateliers, voir permettre de construire une petite histoire.
Le stand textile s'enchaine très bien avec la cosmétique, qui peut permettre de rebondir sur la médecine et l'apothicairerie, et mener à la gastronomie!

J'aime bien aussi l'idée de construire de petites saynettes pour introduire ces thématiques, on avait monté quelque chose avec Ysobel autour de l'hygiène / cosmétique pour le Versoud il faudrait qu'on exhume ça Wink

Faudrait que je prenne le temps de fouiner dans mon fourbi de cosmétique que j'avais réutilisé pour préparer la mini conférence du WE intégration... y'a principalement du vrac celà dit...

Chez medieval design ils ont des instruments de chirurgien, mais c'est assez cher:
http://www.medievaldesign.com/prodotti.asp?form_chiave=25
T'as plus qu'à te mettre à la forge pour les fabriquer Laughing

(je sais pas si on doit trouver ça rassurant, ais ils les classent dans la catégorie "coutellerie"... Mr. Green )
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coeurdechene
Duc de la Quintessence Binaire


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 102
Localisation: Grenoble, terres de Fantasy

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 13:04    : Répondre en citant

Drake a écrit:

quicky a écrit:
et on prévoit une super scène de médecine avec un combattant qui arrive sur une civière et le doc tente de le soigner avec les outils de l'époque. un truc entre le burlesque, le gore et Pegi18 Very Happy


Oh ouiiiii. Partant pour faire le cowbaye mais seulement si on cautérise la plaie avec des épées enflammées Very Happy


Et moi je veux bien faire le docteur Smile

Pas grand chose en stock de mon côté, si ce n'est quelques réminiscences de mes cours d'histoire.
Si tu veux avoir des pistes tout en sortant des bouquins universitaires, tu as une excellente approche de la médecine du bas moyen-âge, limite renaissance, dans la série BD La Licorne (disponible dans la Gabybliothèque).

Ne pas oublier que c'est l'approche de Galien qui prédomine dans le monde médiéval jusqu'à la renaissance et la réforme initiée par Vésale au milieu du XVIème siècle.
_________________
Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 13:26    : Répondre en citant

Coeurdechene a écrit:
dans la série BD La Licorne


Elle est trop bien cette BD ! Elle trône au dessus de mon bureau au boulot. Coline me l'a offerte en version intégrale (1 seule BD épaisse). Y'a juste le dernier tome qu'est un peu baclé je trouve.
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thorin
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 199

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 14:30    : Répondre en citant

Complètement bâclé, mais le reste est excellent. C'est un ex-médecin qui est le scénariste si je ne me trompe pas^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coeurdechene
Duc de la Quintessence Binaire


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 102
Localisation: Grenoble, terres de Fantasy

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 15:03    : Répondre en citant

Thorin a écrit:
C'est un ex-médecin qui est le scénariste si je ne me trompe pas^^


Médecin je sais pas. Mais si j'en crois sa fiche Wikipedia, Matthieu Gabella a fait des études d'ingénieurs avant de devenir scénariste BD à temps complet.
(Pour la fin, je pense que l'éditeur leur a imposé de finir car la série n'a pas si bien marché. Et un cinquième tome ne se serait sans doute pas suffisamment vendu. C'est devenu monnaie courante dans le milieu et c'est bien dommage pour certaines séries excellentes mais qui restent confidentielles alors que de grosses machines comme Troll et Lanfeust [que j'adore aussi, au passage] n'ont plus besoin que de paraître pour se vendre).
_________________
Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vava
Duc de la Quintessence Binaire


Inscrit le: 13 Sep 2015
Messages: 111

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 18:16    : Répondre en citant

Waouh !!

Merci pour les réponses *O* je suis tellement contente que ça vous bote !

Quicky & Drake : C'était l'idée, permettre aussi bien les sceynettes que de "prendre a partir" les gens à partir de chose de tous les jours (genre "vous savez pourquoi vous êtes de bonne humeur ?" =D ) Ca permet en plus de lier les combats en démonstration et le stand exca : une fois les combattant par terre, on a une brigade qui intervient pour soigner et Gaby qui opère =D

Emilie : Ouiiiii c'était ce que je pensais aussi, y'a trop possibilité de lier les deux, voire même de faire de "vraies" potions sur place (infusion pour calmer, pour calmer la douleur, pour dormir, ce genre de choses *O* ça demande des plantes, une gamelle d'eau et du feu : faisable quasi partout si on a l'autorisation du feu !)
J'ai déjà fait des "fiches" pour la théorie des humeurs, qui n'ont plus qu'à être informatisées et plastifiées =)
Et ça permet de faire un coin avec des plantes, de la cuisine et autres...
Merci pour les références !!! Je les notes précieusement !
Je suis contente que le projet te plaise !

Ysobel : Si tu retrouve les documents je prends avec plaisir !
De même pour ce qui est hygiène, si vous avez le temps un de ces 4 de compiler vos connaissances dans un fichier texte, je vous fais confiance pour leur véracité =)

Le Caro : Merci !!!
Oui, l'université de Salerne aussi, qui est apparemment l'origine de beaucoup d'université de médecin en France et en Europe, et qui formait aussi... des femmes ! Ils étudiaient tout ce qui était médecine arabe et antique !

Nailo : J'en ai peut-être recrutée une autre d'ailleurs =) et un barde.
C'est justement plus ou moins le but, de donner une espèce d'unité aux divers stands/points présentés par l'asso en animation (sans prétention aucune hein '.'), ça permet aussi qu'on s'amuse tous en dehors du simple fait de présenter. Et quand c'est lié, les gens s'intéressent à tous les stands du coup.

Gaby : Merci du conseil, je te la pique sous peu =D
_________________
"- Je suis une femme ! Je peux faire deux choses à la fois, t'écouter et texter !
- Ca c'est pas prouvé !
- Que je puisse faire deux choses à la fois ?
- Que tu sois une femme !"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Emilie
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 376

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016, 19:16    : Répondre en citant

Vava a écrit:

Le Caro : Merci !!!
Oui, l'université de Salerne aussi, qui est apparemment l'origine de beaucoup d'université de médecin en France et en Europe, et qui formait aussi... des femmes ! Ils étudiaient tout ce qui était médecine arabe et antique !


C'est ce que j'ai lu aussi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 10:57    : Répondre en citant

déterrage de topic ^^

Avec Naïlo on prépare un petit upgrade du stand cosmétique autour des parfums, qui du coup va créer aussi un lien avec le stand médecine au travers d'un "blind test" pour reconnaitre des senteurs.

Bref. En faisant des recherches sur les plantes concernée, je suis tombée sur ce site :

http://raoul.perrot.pagesperso-orange.fr/

Certes il est un peu moche, pas très ergonomique et oldschool, mais il a l'air pas mal documenté, et il y a beaucoup de citations sourcées, ça peut toujours servir Wink
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 10:38    : Répondre en citant

Cet autre site mentionne les plantes présentes dans le capitulaire de Villis (alimentaires, condimentaires, médicinales etc...) avec leurs propriétés :

http://www.noctes-gallicanae.fr/Charlemagne/jardin.htm
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com