Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tabar et chainse cherchent pantalon pour trio histo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thorin
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 199

MessagePosté le: Ven 29 Jan 2016, 12:23    : Tabar et chainse cherchent pantalon pour trio histo Répondre en citant

Bonjour,
Je viens humblement quérir le savoir ancestral et textile des piliers d'XK (là je placerais bien une blague avec le pilier de tabar, mais je risquerais de vous perdre en chemin et comme j'ai besoin qu'on m'aide, faire fuir un auditeur potentiel n'est pas vraiment une option).
J'ai un tabar en velours (le velours a été introduit à partir du XIIIe, donc j'ai le droit, c'est homologué) et une chainse mais je reste défroquée, il me faut un pantalon. L'ennui c'est que je parcours internet à la recherche d'indications vaguement histo sur un patron de pantalon qui irait avec mon tabar en velours XIIIe s. et je trouve pas.
Et d'ailleurs, pourquoi un simple pantalon ? Pourquoi pas pantalon + bandes molletières ou guêtre en cuir, ou autres ou je sais pas ? Il faut quand même avoir la classe et être fier comme si j'avais un bar-tabar ! -- Putain, qu'on me sorte de là, j'ai passé trop de temps sur les sites de couture médiévale, je fais du méta jeu de mots avec Coluche et le XIIIe.
Bref, des idées ? Des suggestions ? Un nœud coulant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2016, 21:39    : Re: Tabar et chainse cherchent pantalon pour trio histo Répondre en citant

Thorin a écrit:
J'ai un tabar en velours (le velours a été introduit à partir du XIIIe, donc j'ai le droit, c'est homologué)


Le velours est à priori OK à partir du XIIIème effectivement, mais en 100% coton ou 100% soie Wink (tu te doutes bien que le polyester... bof bof^^)
Par contre pour un tabard je ne suis pas certaine, car il s'agit d'une pièce militaire... Olivier ou Aleph seront peut être plus précis que moi à ce sujet.

Thorin a écrit:
(...)et une chainse (...)

Ah attention, le Caroligien va tourner berserk^^
Le terme de chainse n'est plus utilisé depuis quelques années, l'état des recherches a évolué et ce terme désigne finalement un pièce spécifique de costume. ce dont tu parle, c'est une chemise^^

A noter que normalement la chemise ne se porte pas tel quel (sauf si tu es un paysan en train de labourer^^) mais avec une cotte par dessus.

Thorin a écrit:
(...)il me faut un pantalon. L'ennui c'est que je parcours internet à la recherche d'indications vaguement histo sur un patron de pantalon qui irait avec mon tabar en velours XIIIe s. et je trouve pas.
Et d'ailleurs, pourquoi un simple pantalon ? Pourquoi pas pantalon + bandes molletières ou guêtre en cuir, ou autres ou je sais pas ?


En fait tu poses plusieurs questions en une Wink
1/ que porte t-on en vêtement du bas au XIIIème siècle?
Des braies courtes et des chausses (avec ou sans pieds).
Tu trouveras des patrons ici:
http://excalibur-dauphine.org/spip.php?article200
Le pantalon n'existe pas au moyen age... il existe des braies longues, portées avec des bandes molletières, mais pas au XIIIème (en tout cas pas dans notre région^^). On le retrouve par exemple au XIIème en Normandie, ou chez les Vikings.

2/ que porte t-on comme chaussures au XIIIème?
Là, tout dépend de ta catégorie sociale... le plus basique c'est des bottines. Un cavalier peut également porter des bottes (attention au budget!), un noble des ballerines... mais il existe une multitude de formes, systèmes de fermetures etc... je te conseillerais de regarder du "shoes & pattens" (étude de fouilles archéologiques)... ou de demander au Carolingien Wink

Tu peux trouver des informations dur la conception d'un costume sur le site:[url]http://excalibur-dauphine.org/spip.php?rubrique51 [/url]
(oui, les articles datent un peu donc c'est surtout le terme de chainse qui est mentionné... faut pas faire attention^^)
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016, 23:15    : Re: Tabar et chainse cherchent pantalon pour trio histo Répondre en citant

Thorin a écrit:
Bonjour,
Je viens humblement quérir le savoir ancestral et textile des piliers d'XK (là je placerais bien une blague avec le pilier de tabar, mais je risquerais de vous perdre en chemin et comme j'ai besoin qu'on m'aide, faire fuir un auditeur potentiel n'est pas vraiment une option).
J'ai un tabar en velours (le velours a été introduit à partir du XIIIe, donc j'ai le droit, c'est homologué) et une chainse mais je reste défroquée, il me faut un pantalon. L'ennui c'est que je parcours internet à la recherche d'indications vaguement histo sur un patron de pantalon qui irait avec mon tabar en velours XIIIe s. et je trouve pas.
Et d'ailleurs, pourquoi un simple pantalon ? Pourquoi pas pantalon + bandes molletières ou guêtre en cuir, ou autres ou je sais pas ? Il faut quand même avoir la classe et être fier comme si j'avais un bar-tabar ! -- Putain, qu'on me sorte de là, j'ai passé trop de temps sur les sites de couture médiévale, je fais du méta jeu de mots avec Coluche et le XIIIe.
Bref, des idées ? Des suggestions ? Un nœud coulant ?


Ouh là, si tu viens quérir notre savoir, en échange il va faloir accepter de remettre en question celui que tu possèdes sur la couture et le costume, car le modèles que tu proposes est vraiment TRES éloigné de ce qu'on peut trouver au XIIIe siècle...

Le velours qui commence à être mentionné au XIIIe siècle en effet, regroupe me semble-t-il deux appellations : une étoffe de soie ou de coton, mais aussi une fourrure très rase. A voir si ce n'est pas plutôt de la deuxième version qu'il est fait état dans les textes. Le velours tel qu'on le connait aujourd'hui avec son petit côté côtelé est bien plus tardif (XVIe siècle.
Le tabard : de quoi parle-t-on ? on est plus sur la cotte ou surcot (ou aussi bliaut pour la version civile), il me semble que ce qu'on appelle tabard est une version raccourcie portée sur les armures de plaques à partir du XIVe siècle.
Quant au pantalon, même si on a en effet une source d'un pantalon thornsberg dont un membre de la compagnie étrenne la parfaite coupe à l'italienne, il n'est pas représentatif de ce qui se porte, ni au Xe ni au XIV d'ailleurs. Bref ce que tu décrit a l'air d'être plutôt un chouette projet pour de l'historical saucage, mais ne lui accole pas la mention "historical approved" au risque de devoir pratiquer un massage cardiaque à notre carolingien (et de me voir saigner des yeux)!



P.S : vous aviez vu que XK Dau est cité en source d'un article wikipedia, en temps que escalibur Very Happy :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_au_XIIIe_si%C3%A8cle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thorin
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 199

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016, 18:28    : Répondre en citant

Je tiens à préciser que le "velours homologué" et plus ou moins une bonne partie du post étaient dans la veine ironique, pur produit de mon exaspération suite à mes recherches de costumes sur internet, parce que tout cela est très, très complexe et que je veux quand même faire les choses à peu près correctement sachant les aficionados de l'histo à XK (et leur risque élevé de crise cardiaque...) -- il paraît qu'il y a pas mal d'infos sur le forum mais ce dernier n'est pas pratique à utiliser, notamment dès qu'il s'agit de chercher dans de vieux posts.
Quant à mes connaissances à remettre en cause, je n'en ai tout simplement aucune sur la question, donc rien à remettre en cause mais tout à construire. Si mon post a paru désagréable / arrogant il n'en était rien quand je l'ai écrit.

Merci pour les infos en tout cas. Je ne sais donc pas ce que je vais faire de ce que j'appelle - probablement fautivement du coup, merci les GNs - le "tabar" (= pièce de tissu en espèce de velours pas du tout homologué qui s'arrête à mi/haut des cuisses, se ferme par des boutons et n'a pas de manches, censé se porter sur une chemise et serré par une ceinture) -- l'idée derrière tout ça étant d'avoir une tenue masculine (c'est-à-dire pratique) pour potentiellement se battre en animations...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016, 18:42    : Répondre en citant

Fais du viking, entre la période post-romaine et le XVIème, en France, ce sont des arriérés qui ne savent pas s'habiller correctement Very Happy (enfin, les romains au début ils ne savaient pas s'habiller autrement qu'en jupe non plus :-p, c'est une fois chez nous qu'ils ont eu froid aux guiboles et qu'ils se sont dit que finalement les habits des barbares étaient pas si con ^^

Tu as un bel exemple de pantalon sur le sarcophage de Ludovisi (à droite, un des "barbares", debout de dos, ainsi que celui à moitié sur le cheval en bas à droite) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8a/Grande_Ludovisi_Altemps_Inv8574.jpg

Blague à part, je te conseillerai de faire un pantalon large : la partie "visible" sera identique à des braies, sauf que tu n'auras pas les inconvénients de celles-ci. Tu peux ensuite le reserrer par des bandes moletières ou prévoir un système de lacet aux chevilles en fonction de l'époque et du lieu souhaité.
Et si quelqu'un te dit que c'est pas histo quand il regarde sous tes couches de vêtements, demande lui si son boxer ou sa paire de chaussettes le sont Laughing
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Truite asmathique
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2016, 19:28    : Répondre en citant

Drake S. a écrit:

Et si quelqu'un te dit que c'est pas histo quand il regarde sous tes couches de vêtements, demande lui si son boxer ou sa paire de chaussettes le sont Laughing


Sauf si c'est Koiki, il risquerait de te montrer en plus Very Happy
_________________
Unknown 001 RDPI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016, 19:23    : Répondre en citant

Désolé pour notre réaction mais en fait il y a un tas de gens qui veulent faire comme bon leur semble tout en revendiquant une quelconque historicité, du coup à la énième fois où on nous pose la question on a tendance à répondre sans trop prendre de gants. Pour ton projet de costume, selon moi le truc le plus simple est de se baser sur de l'existant, de toutes façons sur la période cœur d'exca (qui n'est nullement le viking en pantalon italien), à savoir le XIIIe siècle, la variété réside plus dans le nombre de couches de vêtements que dans les coupes et les formes. Ca tombe bien, ca veut dire qu'on est obligés de faire simple Very Happy

Si tu veux je peux te prêter des livres vraiment simples et bien foutus pour te faire une idée, pour la mise en pratique, pas de pb pour te filer un coup de main (à noter que le deuxième atelier couture devrait avoir lieu le dimanche XIII Mars ).

Thorin a écrit:
Je tiens à préciser que le "velours homologué" et plus ou moins une bonne partie du post étaient dans la veine ironique, pur produit de mon exaspération suite à mes recherches de costumes sur internet, parce que tout cela est très, très complexe et que je veux quand même faire les choses à peu près correctement sachant les aficionados de l'histo à XK (et leur risque élevé de crise cardiaque...) -- il paraît qu'il y a pas mal d'infos sur le forum mais ce dernier n'est pas pratique à utiliser, notamment dès qu'il s'agit de chercher dans de vieux posts.
Quant à mes connaissances à remettre en cause, je n'en ai tout simplement aucune sur la question, donc rien à remettre en cause mais tout à construire. Si mon post a paru désagréable / arrogant il n'en était rien quand je l'ai écrit.

Merci pour les infos en tout cas. Je ne sais donc pas ce que je vais faire de ce que j'appelle - probablement fautivement du coup, merci les GNs - le "tabar" (= pièce de tissu en espèce de velours pas du tout homologué qui s'arrête à mi/haut des cuisses, se ferme par des boutons et n'a pas de manches, censé se porter sur une chemise et serré par une ceinture) -- l'idée derrière tout ça étant d'avoir une tenue masculine (c'est-à-dire pratique) pour potentiellement se battre en animations...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016, 20:51    : Répondre en citant

Thorin a écrit:
(...) il paraît qu'il y a pas mal d'infos sur le forum mais ce dernier n'est pas pratique à utiliser, notamment dès qu'il s'agit de chercher dans de vieux posts. (...)


Une grande partie des informations du forum a été récapitulée sur le site Wink , ici:
http://excalibur-dauphine.org/spip.php?rubrique51
Et ici:
http://excalibur-dauphine.org/spip.php?rubrique9
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016, 23:07    : Répondre en citant

Sinon ici tu trouveras une très bonne réference de ce qui peut se faire en XIIIeme : http://www.guerriersma.com/contenu/Persos_indep/index.htm

Et les chausses à pied peuvent très bien se porter sans chaussettes, pour le boxer c'est à la liberté de chacun ! Wink Mais certains seraient full histo sur certaines anims/off.... d'autres ne sont pas autorisés à l'être ! Very Happy

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thorin
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 199

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016, 13:10    : Répondre en citant

Citation:
Pour ton projet de costume, selon moi le truc le plus simple est de se baser sur de l'existant, de toutes façons sur la période cœur d'exca (qui n'est nullement le viking en pantalon italien), à savoir le XIIIe siècle, la variété réside plus dans le nombre de couches de vêtements que dans les coupes et les formes. Ca tombe bien, ca veut dire qu'on est obligés de faire simple Very Happy

Si tu veux je peux te prêter des livres vraiment simples et bien foutus pour te faire une idée, pour la mise en pratique, pas de pb pour te filer un coup de main (à noter que le deuxième atelier couture devrait avoir lieu le dimanche XIII Mars ).


Merci, ce serait avec plaisir^^ Vu les délais il va falloir faire simple :/ Mais si je vise le combattant il va me falloir le sacro-saint gambison, non ?

Merci pour vos liens, Nailo et Séb^^ Je vais étudier tout ça. [/i]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com