Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment éviter les blessures

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Benjam
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 500
Localisation: Sur un nuage

MessagePosté le: Ven 22 Oct 2010, 14:54    : Comment éviter les blessures Répondre en citant

Une blessure lors des combats au sein d'XK est toujours une combinaison multi-factorielle. On a pour habitude de reporter la faute sur l'attaquant (c'est quand même lui qui tient l'arme du crime), mais bien souvent même si il est toujours en faute, elle aurait pu être éviter par les deux partenaires. De bon réflexes en défense peuvent par exemple permettre d'éviter une blessure potentielle liée à un attaquant non-confiance.

Parce qu'il faut mieux prévenir que guérir, j'aimerais vous sensibiliser aux différents facteurs qui peuvent engendrer une blessure. J'ai établi ces différents facteurs à partir de mon expérience personnelle, tant en tant que blessé qu'en tant qu'agresseur ou observateur. Des blessures à xk, j'en ai vu pas mal, et dans les trois rôles. Rolling Eyes

Voici une liste non exhaustives des facteurs que j'ai recensé (liste qui pourra être complétée avec vos différents retours d'expériences!) :

    - la prise de substances diminuant la perception (alcool, psychotropes, etc.)
    - la fatigue physique
    - le manque de condition physique
    - le manque de technique théorique
    - le manque de pratique (= manque d'assiduité aux entrainements, ou suite à la pause estivale)
    - une trop grande confiance dans ses capacités (= le manque de connaissance de ses limites )
    - une trop grande confiance dans les capacités de son adversaire ( = le manque de connaissance des limites de son adversaire )
    - le manque de réflexe
    - la prise de risque (cascade ou autre)
    - en animation : le trac (= le manque d'habitude au stress)
    - en animation : le manque d'habitude à l'habillement (équipement lourd / chaussure glissante / tenue médiévale différente de la tenue d'entrainement)
    - le fait de vouloir "gagner" à tout prix un combat improvisé
    enfin et surtout :
    - le manque de concentration pendant le combat


Ce qui provoque une blessure, c'est généralement le cumul de plusieurs de ces différents facteurs.
Exemple : la plus grosse blessure que j'ai causé dans ma carrière à xk c'était un coup à la tête de Dana (disponible sur youtube il me semble), où de mon côté j'ai cumulé :

    - le manque de pratique (c'était à une rentrée de septembre il me semble, après la pause de l'été, et j'étais peu expérimenté)
    - une trop grande confiance dans mes capacités (je pensais être 100% confiance)
    - une trop grande confiance dans ses capacités (je pensais qu'il parerait tout quoi qu'il arrive)
    - la prise de risque (j'allais trop vite)

et du sien j'ai détecté au moins :

    - le manque de pratique (pour les mêmes raisons)
    - une trop grande confiance dans mes capacités (il n'était pas assez sur la défensive)
    - le manque de réflexe (il aurait pu l'esquiver Razz)
    - le manque de concentration pendant le combat (il a dit lui même qu'il pensait à autre chose, du coup il a avancé au lieu de reculer pendant que j'attaquais)


Si je met le manque de concentration en gras ça n'est pas pour rien : tous les autres facteurs sont dépendants de votre historique ou de votre état de santé pendant le combat. Pendant que vous être en train de donner ou de recevoir des coups, vous ne pouvez pas améliorer drastiquement votre résistance à la fatigue ni vos connaissances théoriques.
Ces facteurs sont de l'ordre du passif, le travail à effectuer sur eux prend du temps.

Par contre le facteur sur lequel vous pouvez agir pendant que les lames dansent, c'est votre concentration . C'est le facteur ajustable, dépendant de la situation, qui du coup devient le plus important pour éviter les blessures.

Le niveau de concentration requis pour mener un combat en bon ordre est très différents selon les gens ou les types de combat : un combattant expérimenté, en parfaite forme physique tant au niveau fatigue qu'au niveau musculaire aura besoin de peu de concentration pour ne pas être dangereux ; a contrario, un débutant à bout de force aura besoin de focaliser son esprit sur l'action pour continuer à être confiance ou à pouvoir parer les attaques.

Avec beaucoup de concentration vous pouvez palier à vos défauts dans les autres facteurs.
Mais vous aurez beau être performant techniquement et physiquement, si vous n'êtes pas concentré sur l'action vous devenez dangereux.

Hors pour atteindre un niveau de concentration élevé, il est souhaitable de baigner dans un environnement propice : calme et serein.
La préparation physique avant le combat est l'occasion de préparer le corps et l'esprit à la pratique d'un sport somme toute dangereux.
Le manque de concentration pendant la prépa physique implique généralement :

    - le manque de condition physique (si on ne fait pas les exercices à fond, on ne progresse pas)
    - le manque de concentration pendant le combat (pas évident de se concentrer tout d'un coup, certains ont besoin de temps)
    - la fatigue physique qui arrive vite, le corps n'étant pas habitué à l'effort soutenu
    - le manque de réflexe, le corps n'étant pas suffisamment "chaud" pour réagir correctement
    - le manque de connaissance de ses limites, la prépa physique étant l'occasion de se surpasser


Ne pas être concentré pendant la prépa physique et empêcher les gens de ce concentrer (l'un implique souvent l'autre quand on commence à chahuter), c'est ouvrir la porte à 5 facteurs déterminants dans la réalisation de blessures, qui peuvent être tout aussi importants que la prise d'alcool.

Donc même si vous êtes non combattant, même si vous savez que vous avez besoin de peu de concentration parce que ça fait 10 ans que vous venez deux fois par semaine, merci de faire en sorte de ne pas faire prendre de risques à vos camarades en ne perturbant pas leur concentration lors de la prépa physique Wink

Et soyez assidu aux entrainements Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2016, 11:19    : Répondre en citant

Petit complément :

- en anim, ne pas faire d'impro si on a pas/peu participé aux entraînements concernés
- quand on doit rester au sol alors que d'autres continuent de se battre :
---- si le "scénario" le permet, ramener ses bras sur/sous/le long de son corps
---- si vous avez un bras qui ne doit/peut pas rester sur/sous/le long de votre corps, garder la main ouverte et à plat sur un sol plat : ça limitera les risques de casse si quelqu'un vous marche dessus (un poing serré est plus fragile : le poids de la personne ne va forcer que sur une partie de votre main (index ou petit doigts en général) et risque de la briser).

Si, malgré les conseils de Benjam et ceux ci-dessus vous êtes quand même blessé :
- si vous avez mal, signalez le immédiatement au responsable d'animation qui s'assurera (de lui même ou via quelqu'un) que vous puissiez avoir les "premiers soins" avant qu'on puisse vous amener aux urgences.
- si quelqu'un vous signale une douleur, ne la sur/sous estimez pas : on a tous un seuil de tolérance différent suivant les types de douleur. En général, les blessures "graves" vont être visibles (sang et/ou gonflement du membre), mais ce n'est pas toujours le cas, donc il faut rester à l'écoute de la personne concernée. (oui ce conseil est pour moi-même... :-p)
- post urgences, si vous avez une orthèse / attelle / plâtre / minerve / amputation d'un membre (hors tête), voici les textes officiels de la loi concernant l'obtention / maintient du permis de conduire en fonction du handicap :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000031703937

Et ce n'est pas parce qu'on a un membre immobilisé qu'on ne peut pas faire les entraînements : vous avez tout le reste du corps qui reste mobile, donc il y a plein de choses à faire qui restent sans danger pour le membre concerné et qui vous permettent de ne pas perdre trop la forme Twisted Evil
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com