Excalibur-Dauphiné

 
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Combats préparés

 
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Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 847
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 12:03    : Combats préparés Répondre en citant

Hello,

Dans le cadre des animations que nous sommes amenés à faire, il est vivement recommandé de préparer / répéter un combat si vous voulez placer des choses qui sortent un peu de l'ordinaire dedans (arme autre que la 1.5main, clef de bras, cascades...)

Je vous propose de lister dans ce post les différents couples ou groupes avec ce qu'ils souhaitent préparer afin qu'on puisse plus facilement trouver des partenaires interessés par les même choses.

2 vs 2 à armes variées

Participants et armes :
+ Koikigna : deux "une main"
+ Stein(quand il aura son certif Laughing) : à définir
- NicoChiffre du Caillou : un lycra intégral
- Drake S. : une main + bouclier OU (puis ?) une main + dague

Mouvements et techniques à travailler :
- utilisation "classique" des combinaisons d'armes choisies
- attaque d'opportunité de l'autre adversaire
- défense "en catastrophe" de son partenaire
- projection via bouclier (coup dans le vendre puis projection arrière) (celui qui projette doit bien maîtriser le mouvement sous peine de se faire mal au dos, et celui qui se fait projeter doit au préalable savoir chuter).
- ouverture/arrachage du bouclier (à voir si d'ici là on peut avoir un bouclier à manipule "manipulable" ^^ toujours pas eu le temps d'enlever 1cm à ceux commencé avec Stein :p)

À compléter au fil des entraînements et des idées.
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Compagnie Briselame


Dernière édition par Drake S. le Ven 29 Nov 2013, 13:23; édité 1 fois
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Razorback
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 303

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 12:33    : Répondre en citant

Oui oui oui, les combats avec clés définis a l'avance sont un vrai plus en anim !
_________________

https://www.youtube.com/watch?v=9lrOSagI8as
http://lycragay.tumblr.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_ilio-psoas
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Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


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Messages: 3875

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 12:47    : Répondre en citant

Penez que notre "coeur de métier" est la 1.5 mains, même si on prospecte et essaie d'autres techniques, mettre un tronc commun à la 1.5 main dans vos combats est souvent une sage décision judicieuse.
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Nico.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 836

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 12:59    : Répondre en citant

Aleph a écrit:
Penez que notre "coeur de métier" est la 1.5 mains, même si on prospecte et essaie d'autres techniques, mettre un tronc commun à la 1.5 main dans vos combats est souvent une sage décision judicieuse.


C'est vrai, mais je pense pas que ce soit génant de tester d'autres techniques le jeudi tout en gardant la pratique de la batarde le lundi.
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Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 15 Juil 2010
Messages: 847
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 13:20    : Répondre en citant

Aleph a écrit:
Penez que notre "coeur de métier" est la 1.5 mains, même si on prospecte et essaie d'autres techniques, mettre un tronc commun à la 1.5 main dans vos combats est souvent une sage décision judicieuse.


Justement, le but c'est de faire un peu autre-chose en anim, car de la 1.5 main ou du "pif paf" au bouclier, les gens le voient sur toutes les anims, via XK ou d'autres. On ne va pas abandonner la 1.5H, ne t'inquiète pas. On fera toujours des duels "classiques" en anim.

C'est juste pour des combats un peu particulier (cf le combat de taverne par exemple). Et comme on n'a pas l'habitude de faire autre chose que de la 1.5H, il faut justement que ces combats "hors normes" soient encore plus préparés / répétés pour que ce soit joli, sans risque et marrant à faire.
Et comme l'organisation est la clef de la réussite, avoir des objectifs et des guidelines, ça aide à ne pas perdre trop de temps le jeudi à se demander ce qu'on va faire et/ou ne pas avoir l'équipement nécessaire pour s’entraîner à telle ou telle chose.
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Ulrik
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 19 Sep 2012
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MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 14:32    : Répondre en citant

je veux participé a la une main et demie, voir a la une main si j'ai assez appris d'ici la.
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Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2408

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 14:42    : Répondre en citant

Effectivement, cela passe d'abord par une bonne maitrise du combat à 1 main "classique" façon Xk avant de passer à des choses un peu plus "fun" à voir ! (même si y'a d'ailleurs déjà matière à s'amuser sur du bcl/épée XK classique Smile )

Plusieurs cours de 1 main + bouclier XK comme on a pu faire les années précédentes semblent un bon début à la fois pour prendre conscience de l'épée à 1 main, de son poids et de la crispation que ça peut engendrer sur un combat "long" ou de ne pas savoir attaquer autre chose que le bouclier adverse.
Mais aussi pour apprendre à se servir de son bouclier autrement que pour protéger son dos ou en "s'ouvrant" complètement à chaque attaque.

Pour info, un résumé d'une partie des exercices existants de base est disponible ici : http://excalibur-dauphine.org/forum/viewtopic.php?t=2500

En gros quand est ce qu'on ressort le gambi/maille/bouclier de la cave ? Very Happy

Seb'
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Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


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MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 17:20    : Répondre en citant

Justement, concernant les entrainements bouclier + 1 main "classique", je comptais lancer tout ça à la rentrée (j'aurais plus de mou niveau boulot).

Ça pourra servir en anim, mais surtout dans les rassemblements Off, type Hastings, Bouvines ou Muret.
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quicky
Vénérable Sage Papoteur Barbant


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MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 18:50    : Répondre en citant

on peut tenter l'entrainement échiquier pour cet été :twisted: :twisted:
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Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1104

MessagePosté le: Ven 29 Nov 2013, 20:15    : Répondre en citant

On pourrait tenter un échiquier taille réelle ! On a déjà des cavaliers et pas mal de fous, pour le reste, ça devrait se trouver facilement Very Happy
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Razorback
Prince des Floodeurs


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MessagePosté le: Dim 01 Déc 2013, 13:38    : Répondre en citant

En faite j'vais ptet bien rester a la batarde au final ! J'me tate encore !
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KoiKiGna
Comte du Saint Clavier


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MessagePosté le: Lun 02 Déc 2013, 19:26    : Répondre en citant

Razorback a écrit:
En faite j'vais ptet bien rester a la batarde au final ! J'me tate encore !


Drake S. a écrit:

- NicoChiffre du Caillou : un lycra intégral


Moi je croyais naïvement que c'était ça ton combo...
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Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


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MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014, 11:49    : Répondre en citant

Suite à l'entrainement d'hier, Nico et moi avons commencé à imaginer un combat qu'on pourrait placer en anim. C'est pour avoir les idées de base et pouvoir s'entraîner dès jeudi.

Passation d'initiative

- suite à une estoque, le défenseur reprendre l'initiative
- posta longa + coup de pied/genou
- frappe appuyée avec dégagement d'épée ou coup de pied
- sur une parade cuisse : remontée de la lame adverse pour enchainer

Les deux mouvements "clefs" du combat pour le moment :

Le Matrix Longa :

C1 : attaquant initial, C2 : défenseur initial

-> C1 attaque épaule
-> C2 pare, ramène la lame adverse vers le bas et fait un blocage avec le pied puis remonte pour trancher la tête
-> C1 esquive en matrix like
-> C2 réarme mouline pour réarmer sur une attaque tête
-> C1 fait la posta longa et éjecte l'adversaire avec un coup de pied / genou

l'égorgement du judoka

C1 : attaquant initial, C2 : défenseur initial

-> C1 attaque épaule
-> C2 esquive avec posta longa "enroulante" (on ne bloque pas l'attaque : on la fait dévier de sa trajectoire pour pas se la prendre dans la courge) et contourne l'adversaire pour être dans son dos, l'épée sur le cou (main gauche sur le faible, main droite sur la fusée)
-> C1 lâche son arme au moment ou C2 le contourne pour pouvoir bloquer la lame de l'autre qui s’apréte à lui trancher le cou. Une fois la lame bloquée, C1 saisit de sa main droite, l'avant bras de droit C2, et de sa main gauche, la lame de C2, puis le fait basculer par dessus son épaule.
-> C1 lâche sa lame au moment de la bascule pour éviter de l'avoir entre les pattes lorsqu'il chute

Finish
Reste à trouver comment on finit le combat. Celui au sol pourrait esquiver une méchante attaque, faire une clef avec ses jambes pour amener l'autre au sol, et le finir ainsi ?
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Drake S.
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MessagePosté le: Mer 04 Mai 2016, 17:59    : Répondre en citant

MàJ du combat avec NicoChiffres avec description des éléments clés du combat. Les combattants sont indiqués par "A" et "B" :

- Appuyée épaule (A) -> Dégagement (B)
- Estoc (B)
- Matrix longa* (AB) enchainée avec coup de pommeau (B)
- Attaque épaule (B) esquivée avec égorgement (A), défait via jetage par dessus l'épaule (B) **
- directement suivi par prise de jambe (A) / Roulade (B) ***
- "A" tjs au sol : Attaque déliée (B) que A esquive en roulant, puis pied derrière le genou (A sur B) suivi de gros coup dans le dos (A sur B)
- B attaques tête bucheron : "A" parade à deux mains puis coup de pied pour repousser B, puis A attaque tête épée en marteau, parée / désarmée par "A" qui enchaîne avec une attaque haute : B se jette dessus pour posta longa : 4 mains sur l'épée horizontale que chacun tente de tirer à lui : A va au sol pour faire une planchette japonaise à B.


* Matrix longa : Enchaînement qui consiste, sur une attaque haute, à ramener la lame de l'adversaire au sol, de la bloquer en marchant dessus, de remonter sa propre épée le long de l'autre pour aller décapiter l'adversaire. Celui-ci se penche alors en arrière pour esquiver le coup. L'attaquant tente alors une attaque haute / coup de pommeau vertical, bloqué en posta longa, puis dégagé en coup de pied.

** égorgement / jetage par dessus l'épaule : esquive offensive d'une attaque épaule pour se retrouver derrière l'adversaire, prêt à l'égorger. Le défenseur jete alors sa propre arme pour bloquer la lame adverse, et fais passer l'adversaire par dessus son épaule.

*** prise de jambe / roulade : la personne au sol saisi l'adversaire à la taille avec ses jambes et le projete sur le coté -> roulade.
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MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016, 10:31    : Répondre en citant

Combat 3v2
Armes : 1 épée longue + 1 baton versus 1 bouclier + épée 1 main et 2 épée longues
Combattants initiaux : Koiki (1.5h) + Chiffres (1.5h) + Drake (1h+b) versus Truite (1.5h) + Richard (baton)
Description : le combat est dispo sur owncloud : https://owncloud.dedidream.com/index.php/s/0227757e1f790a8c6f43aefd797207a7/download?path=%2FDivers&files=combat-3v2.pdf

Combat 1v1 enflammé
Armes : 1 masse à deux mains versus 1 bouclier + épée 1 main (puis bouclier + torche)
Combattants initiaux : Chiffres (m2h) + Drake (1h+b puis torche +b)
Description :
Dans cette description, les combattants seront appelés "la Masse" et "le Bouclier" Very Happy
1) Toutes les premières attaques de la Masse sont esquivées par le Bouclier qui n'arrive pas à approcher :
attaque cou, tête, estoc, cou, pied (le Bouclier saute pas dessus la masse) => la Masse le dégage d'un coup d'épaule ou de pied.
2) Le Bouclier tente une charge. La Masse fait tournoyer une fois la masse et vient l'abattre lourdement sur le bouclier => le bouclier s'enflamme s'il a été chauffé au préalable.
3) La Masse réattaque directement Si le bouclier n'est pas en feu : appuyée sur le bouclier. Libre sur quelques coups puis matrix longua du Bouclier sur une attaque épaule appuyée de la Masse =>la Masse redégage le Bouclier d'un coup de pied.
4) Le Bouclier repart à l'assaut. Échange libre, puis double estoc : le Bouclier tente une estoc, mais la Masse se met hors de portée et en fait une lui aussi (avec plus d'allonge) : l'estoc de la Masse porte (coup rapide porté) : le Bouclier se "plie" => la Masse fait un quart de tour pour venir frapper le Bouclier dans le dos => le Bouclier tombe plus ou moins à 4 pattes => la Masse lui donne un coup remontant dans la tête => le Bouclier est projeté en arrière. Gros coup vertical de la Masse paré au bouclier (coup appuyé si le bouclier n'est tjs pas en feu).
5) Le Bouclier se relève, la Masse fait une attaque côtes => parade bouclier avec tour sur soit même pour attaquer dans le mouvement. un peu de libre où c'est le Bouclier qui attaque.
6) Le Bouclier fait une attaque épaule appuyée => la Masse ramène l'épée au sol pour désarmer le Bouclier et le dégage avec un coup de pied.
7) Coup épaule de la Masse, bloqué par le Bouclier avec dégagement coup de poing dans la face => le Bouclier décapite au bouclier un porteur de torche et récupère la torche.
Cool la Masse revient à l'assaut pour du libre, puis épaule appuyée => esquive du Bouclier, 1er coup dans le dos, la Masse à genoux => 2ème coup dans le dos pour le mettre au sol et mettre fin au combat.
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