Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication Bouclier Viking
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013, 13:52    : Fabrication Bouclier Viking Répondre en citant

Hello,

On est au moins deux à être intéressé par la fabrication d'un bouclier Viking (Stein et moi).
Y en a t-il d'autres parmi vous que ça intéresse ?

Pour les Umbos, il y en a des tout prêts sur Reenactors (commande en cours sur ce sujet). Par contre ils sont assez fin (2mm, comme les casques standards en fait). Je vais voir avec Gofanon s'il pourrait nous en faire des plus épais et à combien.

Voici deux liens trouvés rapidement sur le net pour nous aider dans cette entreprise :

- http://scrama.free.fr/costume/pages/bouclier-viking.htm
- http://www.les-couloirs-du-temps.fr/t82-Tuto-realisation-d-un-bouclier-viking-caro-non-bombe.htm

Si ça vous intéresse, manifestez vous ! Smile
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013, 13:58    : Répondre en citant

Sympa comme projet.
J'ai déjà pas mal de boucliers, donc je pense pas m'en faire un autre un tout de suite !

Ce n'est pas que "viking", les saxons d'Hastings en 1066 en ont aussi (attention c'est les méchants ! Wink ) à priori on en aurait aussi vu très peu du côté Normand (les gentils donc ^^ )

Par contre, je me demande pourquoi vous voulez plus que 2mm en épaisseur ? C'est largement suffisant à mon sens ... c'est un bouclier à manipule, donc ça ne se porte pas tout à fait pareil que ce que l'on a à l'assoce, donc je ne vois pas l’intérêt de l'alourdir encore plus ...

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON


Dernière édition par Seb le Mar 23 Avr 2013, 15:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ulrik
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 186
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013, 15:21    : Répondre en citant

mmmh intéressant, a voir a voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013, 18:54    : Répondre en citant

Seb a écrit:
Par contre, je me demande pourquoi vous voulez plus que 2mm en épaisseur ? C'est largement suffisant à mon sens ... c'est un bouclier à manipule, donc ça ne se porte pas tout à fait pareil que ce que l'on a à l'assoce, donc je ne vois pas l’intérêt de l'alourdir encore plus ...


J'ai peur que 2mm ne soient pas suffisants et que ça se déforme rapidement : autant sur les casques on ne frappe pas comme des bourrins, mais sur les boucliers, on s'y donne à cœur joie, que ce soit à l'épée ou avec un autre bouclier. Pour le dire autrement, j'aurai peur d'utiliser mon bouclier contre "Nico." Very Happy.

Mais peut être que c'est suffisant ? Je n'ai aucune expérience en la matière, donc si certains on déjà bourrinés sur du 2mm sans que ça ne bouge, manifestez vous ! :p
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013, 19:04    : Répondre en citant

Tout dépends de la qualité du métal. J'apporterais mon umbo (que je dois mettre un jour sur mon bouclier) jeudi à l'entrainement et tu pourras voir qu'avant de le déformer, va franchement falloir y aller et je pense qu'il est sans conteste Nico-proof.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nico.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 847

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013, 19:06    : Répondre en citant

Restera encore à passer le test Stein après Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gofannon
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 64
Localisation: je suis là

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013, 19:21    : Répondre en citant

je aussi intéressé
Je fini mon autre bouclier et je commence le viking
_________________
certains croient que le génie est héréditaire, les autres....n'ont pas d'enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Razorback
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 290

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013, 21:36    : Répondre en citant

J'vais m'en faire un en fibre de verre ultra pas histo.
_________________

Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mar 23 Avr 2013, 22:28    : Répondre en citant

J ai deux umbos épais et de taille différentes si ça intéresse qqun
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Mer 24 Avr 2013, 6:51    : Répondre en citant

Erandur a écrit:
J'apporterais mon umbo


Aleph a écrit:
J ai deux umbos épais et de taille différentes si ça intéresse qqun


Ah oui je veux bien que vous les apportiez à l'occasion pour me faire une idée de leur poids / résistance et forme Smile
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013, 9:10    : Répondre en citant

Samedi, si Stein n'a pas d'empêchement, on va aller faire du lèche poutre à l’entrepôt du bricolage (c'est la version masculine du lèche vitrine) pour voir ce qu'on peut prendre comme matériel pour faire deux versions de bouclier :

- un d'entrainement (probablement en contre plaqué, et dans un seul morceau de bois) qui sera solide (quite à être un peu plus lourd que l'autre).-
- un plus "histo", en planches de pins assez fines collées ensemble.

Si on trouve notre bonheur, on commencera déjà la version entrainement

Si certains veulent nous accompagner, ils sont les bienvenus.
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Razorback
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 290

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013, 9:14    : Répondre en citant

Moi c'est bon j'ai récupéré une plaque d'égout, ca fait un parfait bouclier.

j'aurais pourtant bien aimé venir lécher des poutres avec vous.
_________________

Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013, 9:45    : Répondre en citant

Pour l’entrepôt du bricolage, tu as un site web qui regroupe tout ce qu'ils ont en planches diverses et varies.

Mais je ne me souviens pas avoir vu de la planche fine ... (enfin en dessous du cm).

Une seule couche de contre plaqué ça me semble très fin et peu résistant en mono-couche ... j'en mettrais plutôt deux avec une couche de tissu entre pour avoir un minimum de solidité.

Pour le cuir vous pouvez en mettre que sur le bord pour protéger, sinon j'en connais qui vont vous fendre le bouclier en balançant un gros coup d'épée dessus ! Wink

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013, 16:02    : Répondre en citant

Le lèche poutre, ça pique la langue !
Je vous conseille également le cuir autour du bouclier pour le rigidifier et éviter les gros bourrinos à la hache qui risqueraient de le fendre Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thom
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 11 Sep 2012
Messages: 71
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 19:03    : Répondre en citant

Drake S. a écrit:
Samedi, si Stein n'a pas d'empêchement, on va aller faire du lèche poutre à l’entrepôt du bricolage (c'est la version masculine du lèche vitrine) pour voir ce qu'on peut prendre comme matériel pour faire deux versions de bouclier :

- un d'entrainement (probablement en contre plaqué, et dans un seul morceau de bois) qui sera solide (quite à être un peu plus lourd que l'autre).-
- un plus "histo", en planches de pins assez fines collées ensemble.

Si on trouve notre bonheur, on commencera déjà la version entrainement

Si certains veulent nous accompagner, ils sont les bienvenus.


Vous en êtes rendu où ?

J'me suis lancé dans un bouclier pour entrainement, sur la base de celui de Telleborg (si je me trompe pas), et pour la confection quasi les même tuto.

Je suis parti sur un de 70cm, ayant lu des "60cm" et souvent des 80-90cm. J'ai donc 2 disques de 73cm .. contre plaqué de 5mm, de la colle à bois, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014, 19:36    : Répondre en citant

Et bien à peu près comme toi, mais un peu plus épais... Laughing
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thom
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 11 Sep 2012
Messages: 71
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014, 19:14    : Répondre en citant

Vous avez déjà un umbo ?

J'achèterais bien celui ci:
http://www.walhalla.com.pl/sklep/product_info.php?products_id=911

Si ça intéresse, en faisant une commande groupée on diviserai déjà le cout de livraison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014, 10:53    : Répondre en citant

Oui on a déjà, on avait commandé sur Reenactors.
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014, 13:22    : Répondre en citant

Sinon, comme pour le gambison, si tu attends un peu tu en trouveras certainement sur le marché d'Orange en mars.

Après Reenactors, si tu lances une commandes, ils ont pas mal de choses et tu trouveras certainement des gens intéressés pour se grouper avec toi.

Quand tu parles de 2 disques, tu veux dire qu'ils font tous les deux 5 mm ? Ca me semble très épais ! Les boucliers ronds ne sont (à confirmer) pas pourvus de guiche, donc tu vas galérer à le porter longtemps, ce sont des boucliers à manipule et donc à porter tenus avec la poignée incluse dans l'umbo. Mieux vaut faire donc quelque chose de moins épais.... A tenter mais tu pourrais essayer une épaisseur de 5mm+une épaisseur de 3 mm par ex.

En fait, ce n'est pas l'épaisseur qui fait la solidité de ton bouclier, mais le composite bois-colle-tissus répété plusieurs fois qui le rend plus résistant (un triple couche de 3 mm sera plus résistant qu'un double couche 5 mm)

Pour le poids, fait attention ça monte vite ! il faut prendre en compte : le bois, la colle, le tissu, l'umbo, la poignée et le cuir épais pour renforcer le bord.

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thom
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 11 Sep 2012
Messages: 71
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014, 12:14    : Répondre en citant

Effectivement, je suis parti sur les archeo qui annoncé entre 8 et 10mm et j'ai pris la tranche haute :/

De toute je vais refaire avec 5 et 3 comme tu dis, et changer le diamètre car 70cm me couvre pas le bout du coude ...
Je finirai le 70cm après et le donnerai à l'association
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014, 13:45    : Répondre en citant

Discute en avec le Carolingien, mais je pense même que 3 et 3 peuvent suffire, penses que tu auras 3 couches de tissus en plus de ces deux planches.

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thom
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 11 Sep 2012
Messages: 71
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 09 Mai 2014, 18:27    : Couleur / Peinture Bouclier type Viking Répondre en citant

Question peinture de bouclier:

J'ai donc un bouclier à manipule, recouvert de lin brut.

Pour ne pas ressembler à capt'n Lin (pantalon, gambi, bouclier, ..) je pense peindre mon bouclier.

La problématique est: quelles informations avons-nous sur la peinture des boucliers vikings ?

Idéalement et selon les sources que je/nous pourrons trouver, je choisirai une couleur plutôt passe partout, dans les ton marron, à la limite un ocre rouge foncé.

J'ai les références de couleurs des habits que Léo a filé dans son manuel du parfait petit viking
Citation:
Le lin se teint plus difficilement que la laine, et il semble donc qu'il était le plus souvent utilisé brut (et donc de couleur grise ou paille) ou blanchi (en le faisant bouillir dans une solution de cendres de bois et en l'étendant ensuite au soleil). Néanmoins certaines plantes tinctoriales comme le Pastel ou la Garance arrivent à teindre le lin, il est donc fort possible que le lin bleu ou rouge ait été plus commun qu'on le pense. Il y a d'ailleurs plusieurs exemples de lin teint au Pastel ou la Garance dans les textiles découverts à Birka.


Mais là on parle de teinture et non de peinture :]

Ici : http://scrama.free.fr/costume/pages/bouclier-viking.htm il évoque des couleurs principalement rouge et bleu.

Enfin, j'ai trouvé ça: http://www.terresetcouleurs.com/suede.html
Ce qui me fait dire qu'une peinture: huile de lin et ocre devrait carrément le faire! Me goure-je?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014, 16:44    : Re: Couleur / Peinture Bouclier type Viking Répondre en citant

Thom a écrit:

Ce qui me fait dire qu'une peinture: huile de lin et ocre devrait carrément le faire! Me goure-je?


C'est comme cela qu'est peint mon bouclier carolingien, avec en plus une coudhe de gesso en dessous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thom
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 11 Sep 2012
Messages: 71
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014, 17:52    : Répondre en citant

C'est bon signe alors ? Razz

J'ai fais un test, je reste dubitatif sur le séchage. Après 24h la "peinture" laisse encore un dépôt d'ocre sur les doigts. Je me demande si je ne devrais pas brosser l'éventuel surplus? Confused

(D'après les diverses sources du net où l'huile de lin + ocre est employé pour les façades de maison, il rajoute du siccatif de fer pour améliorer la le temps de séchage. Au mieux ce sera un capacité en plus de mon bouclier : "Marquage de l'adversaire à l'ocre rouge" xD )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014, 17:58    : Répondre en citant

Tu as mis du gesso en dessous ?
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com