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Projet metal assez simple : casque rond et haume

 
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philoo
Baron des Profondeurs Numériques


Inscrit le: 24 Jan 2006
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MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006, 16:50    : Projet metal assez simple : casque rond et haume Répondre en citant

le casque rond en particulier peut se realiser en une grosse apres midi et permet d'utiliser des anneaux qui n'ont pas reussi a evoluer jusqu'au stade de haubert....

ce que presente ici est en gros une synthese / traduc de projets anglophones en particulier Arador Armour Library et Armour Archive.
http://www.arador.com/construction/spangenconstruc1a.html
http://www.armourarchive.org/patterns/norman_spangenhelm_halberds/

outils et materiaux :

* feuilles de metal (1.5 mm, 2 mm maxi) , acier galvanise ou alu, on en trouve dans magasins de bricolage (point P, casto, boite a outil) ou les recuperations de metaux (alpes metal a SMH, moins cher, plus aleatoire, horaires a la con genre (9h-11h30 14h30-17h du lundi au vendredi)

* des rivets (eviter les rivets pops, c'est super pratique mais ca le fait pas visuellement) soit les rivets en 2 pieces, soit les vrais rivets (voire Mike), ou a defaut des clous en en fer doux, clous de tapissier en alu ou cuivre, voire en laiton, coupes a la tenaille avant martelage (option bien moins chere mais plus delicate a gerer lors du martelage)

* une dizaine de boulons de mm diametre que vos rivets pr des montages intermediaires

* perceuse avec meche metal diametre correspondant aux rivets utilises
(note qd on perce ou on coupe l'alu a la scie sauteuse, il est utile de rafraichir le metal en aspergeant avec de l'eau sinon ca devient tres tres penible)

* cisaille metal ou scie sauteuse avec lame metal

* marteau

* du carton pr les essais, du scotch ou des attaches parisiennes

* du cuir costaud(de quoi tirer des bandes de 3,5 a 4 cm de large). Plus eventuellement du cuir pr couvrir le casque si on desire ne pas passer la moitie du temps a marteler les plaques triangulaires

* du matelassage si le casque n'est pas prevu pr etre porte avec un camail ou une cagoule (matelas de rando ou autre matelassage a convenance, historiquement: du crin de cheval, du rembourrage pr fauteuil est bien aussi)

* un lacet (cuir ou autre on s'en fout ce sera a l'interieur)

* une planche de bois assez epais qui recevra les coups de marteau et protegera la table du salon

* un truc qui peut servir d'enclume



mesurer son tour de tete, ajouter 6 fois l'epaisseur du matelassage=> L.
Couper une bande de carton de cette longeur par 3,5 ou 4 cm, ce sera le tour de tete (etonnant non ?)
couper une bande de carton de 3 cm de large par la moitie de cette longeur.Ce sera la bande transversale (d'une oreille a l'autre)
couper une 3e bande de carton de 3 cm de large. Si pas de nasal ,meme longueur, avec nasal : rajouter 8 cm (ce sera la bande longitudinale, de l'arriere de la tete au nez)
si vs souhaitez faire un casque conique pluto que rond rajouter 3 a 5 cm sur la longueur de chaque bande, mais pas du tour de tete Smile

faire qq taquets de carton de l'epaisseur du rembourrage par 2cmx2cm

sur le tour de tete, marquer la moitie et les quarts. Fermer le tour de tete (bord a bord) et placer l'extremite de la bande longitudinale a cheval (dedans dehors c'est une question de style, si vs choisissez dehors , ca cache le joint sur le tour de tete). Attacher la bande transversale au quart et au 3/4. fixer les taquets
coiffer le tout, et la O miracle on s'apercoit que c'est pas un rond, mais un ovale. on rabat alors la bande londitudinalede facon a ce que les 2 bandes , longitudinale et transversale, se croisent a angle droit, sans ecraser la bande transversale. Ajuster jusqu'a ce que ce soit confortable. Marquer sur la bande longitudinale l'endroit ou elle ressort de dessous le tour de tete.
Si il y a un nasal il est certainement trop large pr l'instant, on gerera ca tt a l'heure.
Verifier que la longueur du nasal est correcte, rectifier au besoin (je recommande un "bout de nasal" en arc de cercle.
marquer sur chaque bande le centre du carre ou elles se recouvrent.

demonter le tout et mettre a plat

reporter le tout sur le metal et decouper

percer les trous de montage pr les rivets, prevoir au minimum 5 mm entre le bord d'une bande et le bord du trou.
pour chaque quart du tour de tete percer 3 trous pres du bord superieur, idem pr chaque moitie de chaque bande transversale (hors nasal).

mettre les bandes en forme et assembler avec les boulons (ecrou a l'exterieur c'est generalement moins douloureux).

Si on desire un conique, c'est le moment de mettre la pointe en forme, a coups de marteau (une 30aine de cm de fer a beton peut aider a acceder au fond pr marteler)

couper 4 bandes de cuir de 3,5 ou 4 cm de large, 10 -12 cm de long. A une extremite de chaque bande de cuir percer 2 trous pres des bords (pas trop) a l'autre extremite, percer un ou plusieurs trous correspondand au montage des bandes transversale et longitudinale sur le tour de tete.
eventuellement en couper 4 de plus qui seront rivetees directement sur le tour de tete.
enfiler le lacet dans l'extermite libre de chaque bande. Ca permet de regler le casque plus finement, en nouant le lacet plus ou moins serre. Au final le casque est suspendu sur la tete par les 4 ou 8 bandes de cuir

les cotes du casque maintenant. Prendre les mesure des "triangles" (mesure au metre de couturiere, ou bien "rouler" le casque sur du carton.
decouper 4 "triangles" (ils sont un peu arrondis et pas isoceles mais pas loin) dans du carton et les placer a l'interieur du chassis. dans le doute il vaut mieux couper trop large et couper au cutter pdt les essais.

une fois satisfait, remettre les triangles a plat et reporter la forme sur le materiau choisi (metal ou cuir) attention de bien reperer l'emplacement et le cote interieur de chaque piece.
Le cuir est vachement plus simple et plus rapide, pr le metal il faut passer un bon moment a marteler le triangle en forme, puis a gommer les marques de marteau, par un martelage plus fin, un poncage et eventuellement un polissage.

pour la mise en forme du metal un morceau de bois costaud avec un creux peu aider enormement, un marteau rond evite des marques trop chiantes, peut etre remplace par un morceau de fer a beton dont l'extremite a ete arrondie. Un maillet plastique aide pr les finitions

(cette etape de mise en forme prend pas bcp de place dans le texte, mais peut representer les 3/4 du temps passe)

placer le triangle en forme (pas tendre le cuir par exemple), reperer l'emplacement des trous pr les rivets, percer et riveter.
Si le matelassage est prevu attache au casque c'est le moment de le coller/coudre/riveter.

retirer les boulons et riveter (sans oublier les bandes de cuir a l'interieur.

ca prend tournure. reste le nasal. Au marteau et a l'enclume (eventuellement a la pince pr demarrer si le metal est suffisament fin et travaillable) pincer la base du nez, descendre jusqu'a la pointe en ouvrant petit a petit. Il sera plus que probablement necessaire de forcer le nasal vers l'avant. attention de de pas faire un pli franc car ca reduirait la resistance du nasal.

voila normalement ca devrait etre a peu pres bon.



Hep il etait question d'anneaux au debut

Yep. faire un rectangle de mailles d'une longueur correspondant a devant chaque oreille, en passant par derriere (position exacte dependant plutot de vos gouts et conforts) d'une auteur qui devrait au moins descendre sous la nuque.
Mike qui a essaye recommande fortement de mettre une epaisseur de cuir fin entre sa peau et les anneaux.
Percer le bas du tour de tete d'une serie de petits trous pr passer le premier rang d'anneaux.
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philoo
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MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006, 17:48    : Le grand haume Répondre en citant

plus simple technologiquement que le casque rond avec l'option "triangles metalliques", mais plus gourmand en metal, et plus tardif. le casque rond sous differentes formes remonte a l'epoque romaine voire un peu plus loin, le conique a l'an mil environ, le grand haume est fin 13e et surtout 14e (apres il evolue surtout pr les tournois)

mes references :

http://www.arador.com/construction/greathelm.html

http://www.armourarchive.org/patterns/greathelm_ab/

http://www.armourarchive.org/patterns/greathelm_sinric/
le quadrillage du papier millimetre est americain donc les lignes plus larges/foncees sur les images sont distantes d'un pouce (2,54 cm)

et surtout
http://www.gwynfor.org/G/article/patterns.htm#barrel
ou les dimensions sont reportees en millimetres Very Happy

materiaux et outils

identiques pr le casque rond.


choisir le modele de l'un des articles cites. Imprimer les images
remettre a l'echelle (ca peut etre assez chiant, paske la plupart des imprimantes ne sont pas tres precises sur le respect des proportions, en particulier les jet d'encre a cause des marges non imprimables)

decouper les pieces des cotes dans du carton.
assembler les 2 pieces du haut ensemble.
accrocher la piece du bas arriere et enfin la piece du visage. La fente de vision devrait faire 2 a 3 cm de haut (moins, on n'y voit pas assez)

se coiffer du bazar et s'admirer dans un miroir.
verifier que ca fitte bien (en tenant compte du matelassage Smile ). A besoin demonter et reduire.

couper les 8 bandes de cuir qui vont servir a la suspension du casque (comme pour le casque rond)

reporter les pieces en carton sur la feuille de metal, decouper ces pieces (pas la piece du dessus)

percer les 3 trous pr les rivets sur les bords de la plaque du front
percer 6-8 trous pr les rivets sur le bord du bas de la plaque arriere du haut (intervalles reguliers)
mettre les 2 pieces du haut en forme (pr faciliter , vous pouvez marquer les "rayons" au feutre a l'interieur de la piece et imposer une faible pliure le long de chaque rayon, ca limite le vrillage de la piece lors du martelage)

Riveter

A noter que le le sommet de la "couronne" doit etre plat et regulier. ajuster au marteau ou au maillet jusqu'a satisfaction.

poser le sommet de la "couronne" sur la feuille de metal. reporter l'exterieur de la forme. Prendre une marge de 2 cm a l'exterieur de la forme.
decouper le long de cette marge. Utiliser cette marge pour faire une dizaine de "petales" (voir les illustrations des articles de reference). percer un trou de rivet au centre de chaque petale.
Les plier a angle droit.
poser le sommet du casque sur la couronne. Au choix (esthetique) mettre les petales dehors ou dedans (voir les illustrations pr se decider)
marquer l'emplacement de chaque trou dans chaque petale sur la couronne.

percer, riveter.

bomber la plaque du sommet a convenance, ajuster les bords de la couronne (a coup de marteau ou de maillet, le fer a beton peut aider)

Si le matelassage est dans le casque c'est le moment de le mettre en place, ainsi que les bandes de cuir pr la suspension.

mettre en forme la plaque de la nuque, reperer la position des trous pr les rivets de la plaque du dessus, percer.
riveter, marteler pr ajuster les bords puis matelasser cette piece.
installer le lacet de reglage pr la suspension

Percer les trous pr la respiration sur la plaque du visage.
percer 3 trous pr l'assemblage avec la plaque de la nuque le long de la machoire
La mettre en forme (pincee en avant de bateau ou arrondie)
reperer la position des trous sur la plaque de la nuque
percer, riveter.

Si vs avez choisi le modele de Sir Sinric, c'est le moment d'installer les raidisseurs/deco autour de la fente oculaire. c'est plus sympa avec un metal de couleur differente mais c'est juste un gout personnel.

voila

y'a plus qu'a passer des heures a polir et faire briller...
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seishiro
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MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006, 18:02    : Répondre en citant

Heu la ca fais un peu plus que me motiver ^^

Je suis en train de me monter un petit atelier chez mes grands parents dans ce but.
Aprés avoir fais gants de maille, je suis bien chaud moi ^^

Alors qui d'autre?
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C'est à la vue de tes amis morts que le désespoir
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Tof
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MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006, 18:52    : Répondre en citant

C'est motivant comme activité et çe me tenterait aussi.

Moi cependant c'est le coût d'investissement en matières et matériel qui m'intéresse.
Aurais tu des précisions à ce sujet?
Quand on regarde les photos on voit des tonnes d'outils partout, sans compter le prix de la feuille de métal.
Au delà de 150€ c'est plus la peine, c'est le prix auquel on peut trouver ce genre de casques. Bien sûr reste la motivation de le réaliser soit même mais là c'est un autre débât.
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philoo
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MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006, 22:48    : Répondre en citant

le prix d'investissement du matos ??? ben ca depend en fait de ta motivation

j'ai plus en tete le prix du metal a alpes metal, mais c'est au poids et c'est environ 3 fois moins cher que casto

ensuite ben ce qui va dicter precisement le matos dont tu as besoin c'est le type et l'epaisseur de metal.
plus ton metal est difficile a travailler plus tes outils doivent etre specialises et plus ca coute cher

si ta feuille de metal tu peux la plier a la main, une cisaille suffit, sachant qu'un premier prix dans un truc de type foir'fouille ou tout a 2 euros te suffira pr un ou 2 projets, mais sera a changer assez rapidement. Perso j'avais un 2e prix de chez casto (genre 20 euros)
si tu pars sur de la scie sauteuse , t'as des merdes a 30 euros chez casto, avant de me faire braquer la clio j'en avais une a 50 euro env qui allait tres bien. Les lames pr le metal sont a prevoir en plus pr environ 5-6 euros les 3. meme avec des bonnes lames tu peux difficilement couper des plaques de plus de 3 mm d'epaisseurs.
les outils electriques, ne pas les prendre sans fil. C'est certes plus pratique, mais la puissance est generalement pas vraiment au rendez vous et de tte facon c'est sensiblement plus cher...

pr percer, ben dans le pire des cas un marteau et un clou a beton te permet de faire un trou

les perceuses a main chuis pas chaud mais c'est vous qui voyez.
perceuse electrique, a mon avis un premier prix suffit mais faire gaffe a la qualite des meches prevoir un budget pr ca. les bas de gammes doivent etre reaffutees souvent et y'a une TRES grosse differente entre une meche affutee et une emoussee

marteau : ben c'est vraiment pas l'outil le plus cher sur le marche. a savoir qd meme : marteau leger : petits travaux ou finitions, marteau lourd gros oeuvre. Mais avec un marteau leger on peut faire du gros oeuvre, juste faut taper 25 fois plus...
pr les 2 projets presentes pas la peine d'utiliser un marteau a tete ronde.
pr terminer avec le martelage un truc semi indispensable a un certain niveau c'est un faisant fonction d'enclume. il te faut un truc lourd et qui cedera pas face a un marteau. Si le pape est de bonne humeur il peut peut etre refaire passer en douce un troncon de rail sncf (15-20 cm ca suffit largement) Idealement il te faut une surface plate faisant 4 a 5 fois la surface de la tete de ton plus gros marteau, et un genre de pointe sur laquelle tu peux travailler les courbures plus serrees (rayon <5cm). mais pr demarrer tu devrais pouvroir te contenter d'un gros morceau de bois stable (buche de chene sauvee de la cheminee???)
Quand tu tapes sur une piece assez creuse ou profonde la tete du marteau passe pas, une astuce est d'utiliser une tige metallique assez large (d'ou mes references a un fer a beton), un gros clou de charpentier d'une 15aine de cm de long ton tu as coupe la pointe a la scie a metaux et dont tu as arrondi l'autre extremite a coup de marteau peut le faire.

Les images d'Arador presentent d'autre trucs sympa comme les tetes a marteler qui sont des enclumes specialisee. A moins de se lancer dans le business de la forge , a mon avis pas la peine.

les projets que je presente utilisent des rivets pr les assemblages paske c'est plus vrai et moins couteux (et moins dangereux pr nous povres amateurs) qu'un soudage autogene qui necessite un poste et des meches...

les rivets les moins chers sont les rivets "pop" en alu (qui se mettent en place avec une pince), mais ils sont tres chiant paske y'a tjrs un cote qui est deforme et qui n'est pas aplati, ni aplatissable a cause de la boule qui est coincee a l'interieur. => pas applicable pr armes et armures

les rivets type rivet a jean sont pas trop trop cher si ils sont en cuivre, mais chuis pas fan du cuivre a cause de l'oxidation. en alu ca revient a une 20aine de centime piece.

les rivets a l'ancienne, une seule piece qu'il faut ecraser a la force du poignet de l'avant bras, du bras et de l'epaule y'a que mike que j'ai vu avoir reussi a en trouver (vieille usine ?). Cependant ca peut se remplacer par des clous de basse qualite en fer doux : on l'insere dans le trou, on coupe 2 mm au dessus de la fixation et on tape.
pas cher et ca fait le boulot, mais ca a une propension a se tordre plutot qu'a s'ecraser en choux fleur comme il faudrait et c'est pas top pr des fixations mobiles (articulation). pr fixer 2 pieces metalliques entre elles ou une laniere sur une piece metallique c'est suffisant.

Ici a Chicago, je suis en train d'essayer des clous de tapissier en laiton (putain c'est pas malleable le laiton) et en alu. C'est prometteur.

pr les cuirs : ben vieille usine ou recup sur des canapes jetes a la poubelle

bon cela dit j'ai laisse sur le dauphine un certain nombre d'outils (en la bonne garde de Mike) dont je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis a un eventuel pret.
la seule regle dans ce cas : tu casses tu remplaces.

voila ce que je peux dire...

ah si, pr aller plus loin y'a pas bcp de choix c'est de visiter des magasins avec un carnet de notes et de relever des prix et des spec le cas echeant.
je ne crois pas que pr ca y'ait besoin d'une perceuse a percussion qui fait le cafe et qui donne l'heure, ou d'une scie sauteuse wifi qui te donne la meteo a tombouktou...
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seishiro
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MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006, 6:38    : Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos Very Happy
J'ai longemps regardé les tutoriaux d'Arador, et franchement je sent que l'on va en ch... pour obtenir des formes nikel, mais bon ^^

Pour le moment on est 2 a etre motivés.
A voir combien nous rejoindrons...
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lokdal
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MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006, 7:51    : Répondre en citant

hey Poussin Génial est sorti de sa retraite ?? :p

sinon pour les outils, si c'est quelquechose qui est vraiment utile à la construction médiévale et que ça servira pour plus d'un projet, y'a toujours moyen de demander un investissement assoce... y'a déjà une disqueuse comme ça qui doit traîner... chez Mik ou chez Vince...
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philoo
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MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006, 16:31    : Répondre en citant

seishiro a écrit:
Merci pour toutes ces infos Very Happy
J'ai longemps regardé les tutoriaux d'Arador, et franchement je sent que l'on va en ch... pour obtenir des formes nikel, mais bon ^^

Pour le moment on est 2 a etre motivés.
A voir combien nous rejoindrons...


en ch... oui et non, les formes sont simples (pas de flutage par exemple) et si tu t'enerves pas a vouloir faire un truc dans un acier trempe ou allie a du chrome (inox) ca le fait correctement.

et pis , apres 5000 coups de marteau, les avants bras deviennent insensibles, les muscles de la paume sont tetanises et tu sens plus rien. un truc que t'apprends assez vite c'est de minimiser la force utilisee pr retenir le rebond du marteau. ca economise dela sueur et des crampes.
au bout d'un moment tu te dis que ces fameux marteaux de chaudronnier, creux avec du sable dedans et qui ne rebondissent pas c'est bien, mais c'est hors budget alors tu continues a la dure....

si vraiment t'as peur pr ta sante tu fais tout ca en HDPE ou en sintra de 3 mm d'epaisseur (les 2 sont thermo plastiques , mise en forme avec un seche cheveu a fond ou une bassine d'eau bouillante), mais autant ca peut passer pr du GN , autant c'est plus que moyen pr exca
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philoo
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MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006, 21:11    : Répondre en citant

catalogue Casto et point P

cisaille a tole de 12 a 30 euros (p 68 catalogue PointP)

scie sauteuse : casto de 8 a 220 euros (rajouter lames)
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto232224&productId=CastoOU1609&_requestid=591706


perceuses electriques : de 8 a 215 euros chez casto (rajouter meches)
http://www.castorama.fr/boutique/products/products.jhtml?elementId=CastoOU1601&navAction=push&navCount=0
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Tof
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MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006, 10:41    : Répondre en citant

Bon faut tenter le système B en 1er, à savoir tenter d'emprunter les "gros outils chères qui tâches" à quelqu'un, ami ou parent bien aimable, parce que 200€ pour une scie, autant monter un atelier de fabrique à la chaîne pour amortir. Mad

Je porpose un atelier prospection d'outils pour débuter.

Après on s'attaque à ça:



A puis oui faut qu'on propose des dates pour toutes ces joyeuses activités.
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philoo
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MessagePosté le: Lun 23 Oct 2006, 16:11    : Répondre en citant

PRIX des outils minimal :

une cisaille metaux : 12 euros ou gratuit en empruntant la mienne chez mike
un marteau moyen : 5 euros ou gratuit en en trouvant un dans l'atelier familial ou chez un pote
une perceuse : 8 euros, 6 euros pr un foret metal de 2 mm et un de 4 mm

on est en dessous de 35 euros au pire.

passer a la decheterie et negocier de recuperer des trucs de metal travaillable (carosserie de cro-onde, vieux panneau de signalisation): du temps, sinon gratuit voire pas cher.

trainer en foret et recuperer une ou 2 buches de bois (enclumes jetables), des marrons et des champignons: temps bien investi, non ?
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seishiro
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MessagePosté le: Mar 24 Oct 2006, 14:41    : Répondre en citant

J'ai des portes latérales de PC, c'est vraiment de la merde, mais ça peut apprendre à faire des formes.

Je dois en avoir une petite vingtaine (et oueap, c'est ça d'avoir été technicien SAV Wink )
C'est malléable comme pas permis, et aussi résistant que de beurre.

Il doit falloir 3 ou 4 flasques pour faire un casque, mais ça permet de se faire la main.

On doit donc pouvoir initier 4 à 5 personnes à la forge a froid dans le pire des cas.

Je verrais bien une première réunion (sur Grenoble) qui permettrai de faire les patrons (histoire que l'on ne perde pas de temps quand on passera a la partie réalisation.
Le Hic c'est le lieu : j'ai a peine la place de tourner dans l'apparte avec titi et surtout Dragonne (notre peluche fétiche) qui prends toute la place... Alors ce ne sera pas chez moi…

Question atelier, j'aurai la ferme de mes grands parents (faut que je les préviennent, mais ce devrait être ok), a la motte fanjas. Le hic c'est que c'est à 1 heure de route de Grenoble...

Pour les outils… Bien il faudra que vous preniez les votre si vous en avez…
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MessagePosté le: Mar 24 Oct 2006, 16:05    : Répondre en citant

Precautions diverses :

prendre ses gants exca paske le metal tt juste coupe et pas ebavure c'est coupant et que un peu de cuir entre un coup de marteau et un doigt ca aide un peu.

une lime a metal pr supprimer les tranchants


ensuite, surtout si les projet sont realises en carrosserie de PC, considerer que le resultat final est un element de costume, a la limite de deguisement et que toute protection apportee sera marginale.
porter un haume fait maison lors d'un crash a moto par exemple peut AGGRAVER les blessures.

L'exemple est extreme mais c'est pr donner l'idee. LA TECHNIQUE EXCA EST LA MEILLEURE GARANTIE DE SECURITE LORS D'UN COMBAT LIBRE "EXCA" ET DOIT ETRE LA SEULE SUR LAQUELLE CHAQUE COMBATTANT COMPTE.

pr revenir une fois de plus sur les outils, qq suggestions venues d'armuriers amateurs ou semi pro des etats gentils pour servir d'enclume :
- la tete d'une masse
- une boule de remorquage de voiture
- un gros tuyau
- une tete de cylindre recupere dans une casse

pouvez aussi consulter les HOW TO (en particulier celui a propos du casque) du site zweilhammer : http://www.zweihammer.com/how-to/valsgarde-assembly-instructions.htm
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philoo
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MessagePosté le: Mar 24 Oct 2006, 18:03    : Répondre en citant

encore et toujours : force reste a l'excellent Basic Armouring de BrightHelm
http://armour.brighthelm.org/Basic-Armouring.pdf
avec des truc astuces (chapitres du debut) des plans a n'en plus finir.
J'avais contacte l'auteur y'a 2 ans proposant d'en faire une traduc, mais il n'a jamais voulu Sad

Pr moi c'est vraiment une reference...

le principal soucis que je vois en se servant de ce document pr se concocter un "set" c'est de garder une coherence entre les differences pieces (eviter le casque normand avec des gantelets XVIe le tout sur une armure romaine)
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seishiro
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MessagePosté le: Mar 24 Oct 2006, 18:10    : Répondre en citant

Heu, c'est vrais qu'il va de soit que le materiel réalisé avec les palques de PC sont pour se faire la main, mais surtout pas pour etre une protection.

C'est du papier a cigarette ce métal, pour avoir un casque correcte il faut un métal de 1.5mm mini (meme chose pour tout autre partie d'armure) d'aprés ce que j'ai pu lire.
Le casque que l'on poura faire avec ca sera utilisable au mieux pour un costume de GN.

Perso je suis plutot pointilleux sur la sécurité.
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C'est à la vue de tes amis morts que le désespoir
et l'impuissance prennent toute leur ampleur
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Citadelle
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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008, 21:16    : Répondre en citant

C'est bientôt l'hiver les gens Very Happy

Pensez à vos projets à réaliser devant la cheminée Razz
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Seb
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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008, 22:11    : Répondre en citant

OUarf c'est du detterage ca ! :p
Mais c'est vrai que l'hiver approche va falloir refaire de la maille au coin du feu Wink

Seb'- Une maille a l'endroit, une maille a l'envers, une maille a l'endroit ... a non c'est vrai c'est pas ca Rolling Eyes
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MessagePosté le: Jeu 28 Aoû 2008, 22:33    : Répondre en citant

Bah oui, on a quand même de bonnes sources, autant en tirer parti (enfin ça ne m'enlève pas mes problèmes de costume - début / milieu / fin XIIIème / XIVème ?... ).
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Le Carolingien
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MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008, 8:34    : Répondre en citant

Tiens j'avais pas promis d'organiser un atelier forge à froid aussi...décidément, cette année, j'étais en dessous de tout. Cool
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Elerossë
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MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008, 9:33    : Répondre en citant

Moi je suis partant pour me lancer dans la fabrication des cottes de mailles (même si c'est très long !), rivetées ou non, alu ou acier galvanisé... je pense que d'autres personnes seront intéressées... Very Happy
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MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008, 10:14    : Répondre en citant

Elerossë Telrúnya a écrit:
Moi je suis partant pour me lancer dans la fabrication des cottes de mailles (même si c'est très long !), rivetées ou non, alu ou acier galvanisé... je pense que d'autres personnes seront intéressées... Very Happy


Et en laine ? Very Happy
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Elerossë
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MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008, 10:31    : Répondre en citant

Si tu veux faire les camails en laine comme les animateurs de Sisteron, c'est le mauvais atelier, la couture c'est pas trop mon truc Very Happy
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