Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

armure lamellaire en cuir (jawshan)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tekmanoid
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 58
Localisation: saint georges de commiers

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 18:07    : armure lamellaire en cuir (jawshan) Répondre en citant

salut a tous !

voila, dans le but d'amélioré mon personnage (un seldjoukide) je me suis lancé dans la fabrication d'une armure lamellaire, plus communément appelé "jawshan" en orient.

petit historique :

Après le haubert (Dir’) l’armure la plus largement utilisée au moyen orient est l’armure lamellaire (jawshan). L’armure lamellaire est très utilisée par les combattants Turcs et Perses. Au cours du XIIème siècle les Syriens et les Égyptiens l’adoptent massivement. Le fabricant de lamellaire est nommé « Jawàshiniyah ». Notre connaissance de la lamellaire au moyen orient à la fin du XIIème siècle est éclairée par deux sources principales. Il s’agit de la découverte de dix lamellaires de la fin du XIIème-début XIIIème (d’origine iranienne) désormais conservées au sein d’une collection privée et du « Tabsira » de Al-Tarsusi (1).

Al-Tarsusi ( un traité d'armurerie composé pour saladin ) nous dit que que leur construction est réalisée généralement par des artisans persans qui usent de lames métalliques, de cuir ou de corne. Pour les armures retrouvées (dans une cache d’arme), sur les dix, deux sont en métal. Elles sont constitués de cercles de lamelles rattachés les uns aux autres. Beaucoup présentent des traces de peintures ou d’inscriptions peintes. Le « Warqa wa gulsha » dépeint également des lamellaire de couleur (bleu et or notamment). On distingue deux type d’assemblage. Le premier se compose de plusieurs de « cercles » de cuir, durcis et stratifiés, liés entre eux par des lacets. Le deuxième type se compose de petites plaques de cuir rectangulaire assemblées par un laçage plus ou moins complexe. Les lamellaires du premier type possèdent généralement une pièce garantissant la nuque. La plupart de ces pièces conservent des traces de peinture ou de laque de couleur. Des inscriptions ou des dessins figurent sur certaines d’entres elles. Beaucoup de jawshan au XIIème sont représentées sans tassette ou d’épaulière comme on peut l’observer sur le manuscrit « Warqa wa gulsha » (Topkapi Library, Ms Haz. 841 Istanbul, Turquie), elles garantissent le buste uniquement. Quelques sources nous renseignent sur l’emploi de lamellaires plus lourdes, généralement en métal et munies de tassettes et de jupes. Ces dernières étaient certainement réservées à la cavalerie lourde (’Mudajjaj’, "marche lente" en arabe) qui n’était pas équipée de l’arc. En effet les tassettes gênent l’armement de l’arc et la jupe rend inconfortable le tir retourné en selle.

source :
- le site du colectif 1186-583 (jehan le podestat)
- warqua wa gulsha
- traité d'armurerie composé pour saladin
- les travaux de david nicolle




et voila se que sa devrait donner une fois terminer !


je vais faire un tuto le long de l'avancement de la chose, comme sa ceux que sa intéresse pourront s'en faire Very Happy
bon, sa manque pas trop sur le net, mais bon, au moins sa sera la ! Wink

apparemment, elle était porter par certains viking ( les varègues ) , les mongols, les turcs et divers peuples des steppes (olivier, arête moi si je me trompe Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 8:16    : Répondre en citant

Ghor Bey et Sireloup en ont chacun une en cours depuis 4 ou 5 ans. C'est un peu devenu un serpent de mer à Exca (comme Exca est dans le pré 3) Laughing
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tekmanoid
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 58
Localisation: saint georges de commiers

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 18:30    : Répondre en citant

lol, ben t’inquiète pas, la mienne sera prête pour saint Antoine !!!

j'ai déjà presque fini l'avant ( hier soir devant la téloche !!! Very Happy )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gofannon
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 64
Localisation: je suis là

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 19:09    : Répondre en citant

Il a peur pour ses fesses le petit Sarrasin Laughing
_________________
certains croient que le génie est héréditaire, les autres....n'ont pas d'enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tekmanoid
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 58
Localisation: saint georges de commiers

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 21:36    : Répondre en citant

lol, c'est les tiennes que je vais maltraiter Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tekmanoid
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 58
Localisation: saint georges de commiers

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2012, 17:09    : Répondre en citant

voila, j'ai exterminer le vil serpent de mer de exca ! Laughing

voila se que sa donne !

au final, le plus chiant, c'est les épaules.





désolé c'est un peu flou mais c'est prit avec mon portable ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 1059
Localisation: Grenoble - Au dessus des toits

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2012, 17:19    : Répondre en citant

félicitations !!!
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2012, 17:24    : Répondre en citant

Très classe ! C'est du beau boulot !
Tu penses en faire d'autres "morceaux" ? (canon bras, cuisses ? enfin je sais pas si c'est histo hein !)
Tu l'auras pour St Antoine ?
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON


Dernière édition par Seb le Lun 02 Juil 2012, 17:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tekmanoid
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 58
Localisation: saint georges de commiers

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2012, 17:28    : Répondre en citant

merci ! Very Happy

pour l'instant en tant qu'archer, elle doit rester "légère" sans épaules ni protège cuisses ( parait que sa gêné pour tirer a cheval) donc faut que je réfléchisse a comment je peut faire pour pouvoir greffer d'autre partie dessus sans trop me faire chier et assez rapidement pour pouvoir passer de archer a combattant sans passer deux heures a les coudres ou sinon faut que j'en fasse un autre en mode "lourd" Laughing

et oui je la prendrai a saint antoine, avec le mal que je me suis donner, je vais bien lui faire prendre l'air même si je combat pas Very Happy

édit : après quelques vérifications sur les sources, il semblerai que les armures lamellaire "lourde" chez les seldjoukide soit plutôt réservé a la cavalerie lourde, les fantassin et archers étant équipé de lamellaire légère (comme la mienne) avec un haubert en dessous et un camail ( voir camail a œillères) + casque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2012, 18:04    : Répondre en citant

D'ailleurs, je sais plus si tu comptes un jour faire du cheval, et pourquoi pas t'en servir, mais tu as pensé à l'aspect "cavalier" de ton plastron ?
Ie tu as testé voir si ça passait à dada en simulant le dit canasson ?
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tekmanoid
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 58
Localisation: saint georges de commiers

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2012, 18:10    : Répondre en citant

lol, pas sur que mon chien soit d'accord pour jouer le canasson !!!!

par en tout cas je m'assoit tranquille sur le canapé, je peut me baisser et tout, donc je pense que pour le dada c'est bon !

je suis pas trop serein sur un cheval, même si sa me tente bien, mais peut être que je vais m'y mettre cette année ! faut que j'y réfléchisse ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2012, 18:27    : Répondre en citant

La technique consiste à trouver un muret ou un truc dans le genre, se mettre justement à cheval dessus et replier les jambes pour les avoir en flexion (remonter les genoux donc) si ça passe comme ça, c'est bon pour le dada ! (testé et approuvé comme méthode !). Et bon vu que c'est le genre de truc assez long à faire, autant voir tout de suite si ça colle ou pas !

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com