Excalibur-Dauphiné

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

développer l'archerie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Archerie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gofannon
Marquis de la Souris Déglinguée

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 15:17    : développer l'archerie Répondre en citant

En cherchant un petit peux sur le net je suis tombé la dessus
http://www.ffta.fr/
"La formation fédérale doit permettre aux bénévoles investis dans les clubs d'assurer l'entraînement des débutants (Entraîneur 1)"

D’après ce que j'ai lu, la formation peut être prise en charge pas des organismes
Je téléphonerais demain pour avoir plus de renseignement
Je mettrais un petit compte-rendue ici
Laurian
Comte du Saint Clavier

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012, 18:04    : Répondre en citant

Oui bien tient nous au courant Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gofannon

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 13:58    : Répondre en citant

Je viens de finir avec le bureau de FFTA qui m'a expliqué les grandes lignes

-il faut être licencier auprès de la FFTA (environ 70€)
-il y a des teste de pré-requis a passer
technique écrite et oral http://www.tirarc-rhonealpes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=93&Itemid=69
-après ça il y a la formation de l'entraineur 1
" "l’Entraîneur 1 exercera les activités suivantes :

Participer à l’intégration des débutants dans le milieu associatif.
Initier les débutants à la pratique du tir à l’arc.
Gérer le matériel d’initiation mis à sa disposition
Participer à l’animation de la vie du club.
Veiller à la sécurité des pratiquants, des tiers et du lieu de pratique.""

Ça tombe bien c'est que l'on veux mais je me demander quelque chose: quel est le statut de notre groupe dans exca ????
Sommes nous un sous groupe de combattant ou un club de tire rattaché ????????
il y aura peut être de la paperasserie à faire pour tout mettre point........en gros ça va être long et très chiant
Je ne sais pas si il faut aller aussi loin mais si ça doit ce développer faudra y penser
achille
Administrateur

Localisation: Sous les copies, la plag... ah non, d'autres copies en fait.

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 14:56    : Répondre en citant

Statuts d'Exca a écrit:
Article 2 : [L'association] a pour objet de regrouper des passionnés du Moyen­Âge, désireux de prendre part à des activités médiévales sportives (escrime médiévale, tir à l’arc, équitation etc.), culturelles (organisation de découvertes de l’époque médiévale par des actions pédagogiques ou colloques ainsi que tout autre événement ou activité) et de présenter des spectacles de Chevalerie. Elle pourra se doter de tout moyen (communication, participation, etc.) afin de promouvoir son activité ou toute activité concomitante.

Du point de vue des statuts, vous êtes à 100% dans l'activité Exca. Vous n'êtes pas plus "rattachés" que les combattants à l'épée. Après, historiquement, c'est une activité qui a moins d'ancienneté, c'est sûr.
Gofannon

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 15:13    : Répondre en citant

merci Chichil pour tes lumières
Donc du point de vue exca nous sommes des combattants
Maintenant , pour pouvoir être formateur 1 , il faut faire partie d'un club de tire. Exca est une association
Je me demande si l'archerie devra devenir "un club de tire exca" pour pouvoir se développer
je vais me renseigner un peut plus
Comment ça ce passe avec les entraineurs épées ??
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 15:40    : Répondre en citant

La question ne se pose pas pour l'épée car nous sommes une association, pas un "club".

C'est l'une des raisons pour lesquelles nous ,n'accueillons pas de mineurs : il faudrait alors avoir des entraîneurs formés à l'encadrement de jeunes.

En étant une assoce de majeurs, les entraineurs peuvent être de "simples" bénévoles sans pré requis de formation quelle qu'elle soit.
Quelqu'un qui veut devenir entraîneur se porte volontaire, et est validé par ceux déjà en place.

Si tir à l'arc = combattants, il faudra évoquer à l'AG la question des cotisations. Jusqu'ici combattant = épée = 60 €. Quelle adhésion pour les archers qui ne feraient pas d'épée en parallèle ?
Seb
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 15:55    : Répondre en citant

Alors pour les cotisations vu que c'est bibi qui les traites ... et qui va se faire aussi la fiche d'inscription de l'an prochaine, on va peut être éviter de faire 72 cases (sinon ça rentrera plus dans la feuille !).

Mais cela dit, une façon de faire (copiée honteusement sur celle que j'ai pr ma licence de parapente) est de faire des "options", exemple :

- Adhesion de base XK : 10€ (obligatoire pour faire parti d'XK)
- Option 1 : Entrainement Physique uniquement : + 20 €
- Option 2 : Combat à l'épée : + 30 €
- Option 3 : Archerie : + 10€ (je mets 10 mais c'est au feeling hein Very Happy )

Ce qui donne pour :
- Un non combattant classique => Adhésion de base only
- Un non combattant avec prepa phy => adhesion de base + option 1 : 10+20 = 30€
- Un combattant a l'épée => adhésion + option 1 + option 2 : 10+20+30 = 60 €
- Un non combattant archer => Adhésion + Archerie : 10+10 = 20 €
- Un combattant à l'épée et archer => Adhésion + opt 1 + opt 2 + opt3 = 10+20+30+10 = 70 €

Avec of course toutes les déclinaisons possibles.

Pour ce qui est de la fédé, quels sont les avantages d'en faire partie ? et surtout les inconvénients ? en gros est ce que le jeux en vaut la chandelle, surtout que qui dit fédé dit cotiz fédérale. Ne vaut-il mieux pas que quelques archers se forment à titre personnels (façon hemac) dans des clubs puis relayent les infos/compétences ensuite à un plus grand nombre ?

Seb'
achille
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 16:01    : Répondre en citant

C'est vrai qu'il y avait eu dans le temps une fédé de combat médiéval, et que l'intérêt d'y adhérer ne sautait pas immédiatement aux yeux...
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 17:30    : Répondre en citant

N'oublions pas que devenir le "vassal" d'une entité plus grosse, c'est perdre son libre arbitre. Faut vraiment un net intérêt à le faire, sinon, je pense que c'est pas forcement très rentable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 17:39    : Répondre en citant

Actuellement coexistent 2 fédérations francaises médiévales qui se tirent dans les pattes et qui sont loin de faire l'unanimité.
Mon avis pour le moment en ce qui concerne ce sujet c'est Wait and see.
Gofannon

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 18:24    : Répondre en citant

j'ai un peut plus d'info

Je ne dit pas qu il faut absolument un diplôme pour l'archerie comme Seb le dit une formation en interne suffi mais :

le fait de devenir formateur 1 permet de faire des stands tir a l’arc pendant les animes (ce qui ma étais très fortement demander)
Je n’ai pas le prix de l'assurance pour le moment ,mais elle couvre le matérielle du club(arcs, cibles, fléchés)
D’après la personne qui s’occupe de tout ça à la FFTA ,si il n'y a pas de formateur il ne peut pas y avoir pas de stand
Ça amènerai plus de vie sur le campement et donnerais un petit plus à l'association

Les professeurs d'escrime exca peuvent faire une initiation pendant les spectacles ? ça ma aussi étés demander

Après coté administratif et sous-sous

-L’affiliation a la fédération coute 30€+20€ ma 1er année puis 20€ par an
-le diplôme de formateur 1 coute 125 €
-le diplôme et valable a vie et pour nous(j’entends par là ce que l'on fait) il n'y a pas besoin de remise a niveau.Ce qui est fait n'ai plus a refaire
-le formateur peut gérer 12 personnes.Pour un stand un est large
-Si les archers passe en club,nous aurions notre propre assurance (le prix reste a déterminer)
-il faut 6 personnes pour le bureau
--Le bureau d'exca peux géré le club.Ce n'ai pas obligatoirement des archers qui doivent y être
-avoir un siège sociale

Je suis volontaire pour faire la paperasserie comme un grand et si besoin est, de faire les démarches pour le nouveau local exca a st Ismier (si c'est toujours d’actualité)

Y a des contraintes je le comprend bien.Mais a mon sens le,fait de développer tous ça amène pas mal de bonne chose aussi
Si tout ce passe bien,l’année prochaine nous serons une 10ene.Nous pourrons organiser un atelier archerie digne de ce nom
Gofannon

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 18:25    : Répondre en citant

Le Carolingien a écrit:
Actuellement coexistent 2 fédérations francaises médiévales qui se tirent dans les pattes et qui sont loin de faire l'unanimité.
Mon avis pour le moment en ce qui concerne ce sujet c'est Wait and see.

C'est a ce poing la ??tu parle de qui ???
tekmanoid

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 18:27    : Répondre en citant

et comme je te disait la dernière fois gofannon, le brevet d'état est nécessaire pour faire tirer des mineurs (enfin pour les mineurs c'est sur,; les majeurs je sais pas !) lors des anims, avec des arc de prêt !

maintenant nous c'est différent, mais si tu veut des cours de tir a l'arc, je t'en fait ! ( j'donne biend es cours de snow en hiver, a des gosses !!! t'es un grand gosse !!!! Mr. Green Mr. Green

aie aie aie pas taper !!!!!!
Gofannon

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 18:33    : Répondre en citant

tekmanoid a écrit:
et comme je te disait la dernière fois gofannon, le brevet d'état est nécessaire pour faire tirer des mineurs (enfin pour les mineurs c'est sur,; les majeurs je sais pas !) lors des anims, avec des arc de prêt !

maintenant nous c'est différent, mais si tu veut des cours de tir a l'arc, je t'en fait ! ( j'donne biend es cours de snow en hiver, a des gosses !!! t'es un grand gosse !!!! Mr. Green Mr. Green

aie aie aie pas taper !!!!!!

Pour faire participer les touristes il faut un diplôme
pour tiré comme des chèvres 'c'est ce qu on fait depuis 1ans) y besoin d'un arc et de flèches

Je vois le coter ouverture a la foule Avoir une interaction avec les pèlerins qui ce sont déplacés pour voir un spectacle
Que si on les fait payer qu'ils ce disent que c'est pour quelque chose
tekmanoid

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 18:41    : Répondre en citant

a mais je suis d'accord avec toi, mais le fait et que normalement pour faire une anim ou tu fait tirer des gosses, faut un brevet d’état !!!

je croit que c'est une question d'assurance ou un truc comme sa, mais bon, je suis pas expert ! Wink
Seb
Administrateur

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 18:42    : Répondre en citant

Alors y'a beaucoup de choses dans ton post.

- Pour ce qui est de "transformer" XK en club d'archerie, je pense que très honnêtement, ce n'est pas possible et qu'il n'y a pas une volonté de toute l'asso au vu de tout ce que ça peut rajouter comme emm***

- Je ne vois toujours pas l’intérêt de cette Fédé pour nous, ni de ce fameux niveau 1 de formateur. Si je comprends bien, quand tu l'as tu peux faire tirer à l'arc des adultes ? Alors que pour des mineurs il faut le BE.
Sachant que 99.9% des gens qui voudront faire du tir à l'arc sur des anim's seraient des enfants ... je vois pas trop l’intérêt.

A mon avis, ce qui est le mieux pour les archers aux seins d'xk :

- Créer un statut d'archer, comme il y a celui de combattant à l'épée.
- Vous entrainer comme vous le faites déjà, avec peut être un peu plus d'organisation (séances à thème, programme de progression ...)
- Voir pour faire des stages de tir à l'arc en extérieur.
- Créer et préparer tout le matos nécessaire pour pouvoir faire des démos pendant les animations (attention il faut que ça soit hyper-ultra sécurisé).
- Dans un dernier temps, voir pour faire essayer les enfants en animations, à mon avis le plus simple serait de trouver/faire des mini-arcs de 10 livres, avec des flèches blunts type GN (ie le blunt fait 5cm de diam. au minimum), et la pas besoin de diplôme de formateur. J'ai déjà vu ce genre de choses en animations, et je doute grandement que les personnes qui en faisaient faire avaient le moindre diplome !

Voili voilou

Seb'
Gofannon

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 19:05    : Répondre en citant

J'en serai plus demain pour les assurances

Le diplôme de formateur 1 te permet de faire tirer "n importe qui" sur un stand enfant ou adulte. Aux yeux de la lois,pas de diplôme pas de tire
A ma connaissance, la formation en extérieur ne peux se faire que si nous sommes inscris dans un club
Je suis OK pour aller au plus simple. Je suis comme tout le monde. Je ne veux pas remplir une pille de feuille plus grande que moi si y a pas d’intérêt

Seb a écrit:

- Dans un dernier temps, voir pour faire essayer les enfants en animations, à mon avis le plus simple serait de trouver/faire des mini-arcs de 10 livres, avec des flèches blunts type GN (ie le blunt fait 5cm de diam. au minimum), et la pas besoin de diplôme de formateur. J'ai déjà vu ce genre de choses en animations, et je doute grandement que les personnes qui en faisaient faire avaient le moindre diplôme !

C'est ce qui est prévu que l'on fasse plus tard .
Je pense que t'as raison Je suis pas sur que beaucoup de monde est chercher plus que ça au niveau des textes

J'ai crue comprendre que la réticence que vous aviez contre l'archerie c'était la sécurité et donc les assurances
Je propose ça pour ne pas avoir de problème par la suite
Faut voir a quel point nous sommes couvert Comme on dit:quand tout va bien , ça vas bien mais quand ça m***e .......
Le pitit n'enfant qui est blessé on le fini et on le planque derrière la paille et on parle plus .
Altaïr
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012, 20:55    : Répondre en citant

Gofannon a écrit:
c'était la sécurité et donc les assurances

Faux ..
la sécurité et donc les risques d'accidents
Avant de parler de problèmes d'assurance on aimerait tout simplement qu'il n'y ait pas d'accidents Wink

Pour compléter ce qu'à dit Seb il peut aussi y avoir des entraineurs attitrés, comme pour le combat à l'épée, pour cela l’idéal c'est quelqu'un qui a déjà des bases solides. Tekmanoïd qui se proposait par exemple ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ysobel

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012, 8:20    : Répondre en citant

Seb a écrit:

A mon avis, ce qui est le mieux pour les archers aux seins d'xk :

- Créer un statut d'archer, comme il y a celui de combattant à l'épée.
- Vous entrainer comme vous le faites déjà, avec peut être un peu plus d'organisation (séances à thème, programme de progression ...)
- Voir pour faire des stages de tir à l'arc en extérieur.
- Créer et préparer tout le matos nécessaire pour pouvoir faire des démos pendant les animations (attention il faut que ça soit hyper-ultra sécurisé).
- Dans un dernier temps, voir pour faire essayer les enfants en animations, à mon avis le plus simple serait de trouver/faire des mini-arcs de 10 livres, avec des flèches blunts type GN (ie le blunt fait 5cm de diam. au minimum), et la pas besoin de diplôme de formateur. J'ai déjà vu ce genre de choses en animations, et je doute grandement que les personnes qui en faisaient faire avaient le moindre diplome !

Voili voilou

Seb'

Merde, je suis d'accord avec Seb ^^

Juste une petite remarque :
Citation:
- Adhesion de base XK : 10€ (obligatoire pour faire parti d'XK)
- Option 1 : Entrainement Physique uniquement : + 20 €
- Option 2 : Combat à l'épée : + 30 €
- Option 3 : Archerie : + 10€ (je mets 10 mais c'est au feeling hein )

Je spécifierais dans "option 2" = Entraînement physique + Combat à l'épée, histoire de bien préciser que l'option 2 inclue l'option 1 (alors que la 3 n'inclue pas forcément la 1 et la 2). pas possible pour les petits malins de faire le combat sans l'entraînement physique Wink

Dernière édition par ysobel le Mar 26 Juin 2012, 11:23; édité 1 fois
achille
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012, 10:47    : Répondre en citant

Au fait, est-ce qu'on a toujours des contacts avec les Archers d'Eybens ?
Gofannon

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012, 14:32    : Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui personne au tel
En cherchant un peux je suis tomber sur ça
http://www.lespeuplesdelarc.fr/accueil/
le sage n'est proposer que pour des jeunes je vais les rappeler plus tard

Juste un petit résumé:

-Dans l'association, les archers sont des combattants au même titre que les épéistes et les cavaliers (d’après l'article 2)
-L'année prochaine ,les cours d'archeries seront mieux cadrés
-- un responsable ainsi qu'un entraineur devrons être nommé et un petit échauffement sera mis en place
-Durant les spectacles, sous couver de l'association, un stand archerie pourra être monté pour faire participer le publique
(bien entendu le tout sera sécuriser par des balises et des panneaux)
-Pas besoin de diplôme mais peut être d'un stage pour ce perfectionner

Personnellement ,ça me convient
Le stage sera pris en charge par l’association comme pour les profs d'escrime ?
Vous n'avez pas répondu a ma question . est il possible de faire une initiation au bâton ou épée de bois avec le publique ?
ysobel

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012, 16:36    : Répondre en citant

Gofannon a écrit:

Vous n'avez pas répondu a ma question . est il possible de faire une initiation au bâton ou épée de bois avec le publique ?

L'assoce peut participer au financement (en général financement partiel) d'une formation pour un ou plusieurs membres souhaitant développer une technique pour la retransmettre au groupe ensuite.

Il faut voter ça au CA investissement qui a en général lieu dans le mois suivant l'AG. Pour 2011/2012 par exemeple, il y avait un budget pour le stage de danse, et un pour l'HEMAC.

Pour le combat, on ne fait pas d'initiation pour le public pour des raisons de sécurité.
Bruno a fait une fois une initiation pour des gamins avec des épées en mousse, mais c'était à titre personnel, pas organisé par l'assoce.
Burrich
Prince des Floodeurs

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012, 16:52    : Répondre en citant

ysobel a écrit:
Gofannon a écrit:

Il faut voter ça au CA investissement qui a en général lieu dans le mois suivant l'AG. Pour 2011/2012 par exemeple, il y avait un budget pour le stage de danse, et un pour l'HEMAC.

Question Question Question Question
ysobel

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012, 17:16    : Répondre en citant

oui oui, y'avait un budget pour les entraîneurs souhaitant participer à l'HEMAC. Après je ne sais pas qui a souhaité bénéficier de quoi, je sais juste qu'une enveloppe a été votée au CA.
Pour le reste faudrait plus voir le Bureau ou tes camarades de chambrée Wink
mignac
Vénérable Sage Papoteur Barbant

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012, 8:37    : Répondre en citant

salut,

gofannon : t'as précisé à la FFTA qu'il s'agissait de tir à l'arc "pas moderne" ?

Je dirais que la pratique qu'on a pourrait s'apparenter au tir nature vu nos arcs, ou encore arcs droits peut-être. Je sais pas. Bah d'un autre côté on fait du tala quand même, il faut leur demander si d'autres assos ont une pratique similaire à la notre et sont déjà fédérés. Il y en a pitêtre déjà plein d'autres.
Et après on peut être les premiers aussi^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Archerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: