Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand faire des étirements ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Altaïr
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 1059
Localisation: Grenoble - Au dessus des toits

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 12:53    : Quand faire des étirements ? Répondre en citant

petit court de sport à côté de mon bureau

Il y a de grands débats sur les étirements : faut-il en faire ou pas ? Puisque le sport crée de micro-déchirures, pour certains les étirements empirent ces micro-déchirures. Cependant il est indéniable que pour de nombreuses personnes ils permettent d'éviter de ne pas pouvoir marcher le lendemain. Une des préconisations proposées : faire les étirements 2h après l'effort.

Voilà, c'est un sujet en discussion chez les sportifs, pas de vraies réponses pour l'heure, donc pour l'instant c'est plutôt chacun selon son expérience et ce qui marche le mieux.


Sinon mise en route par étirements avant effort un peu plus intensif, bof. préférer les étirement actifs plutôt que les étirements passif (m'en demander pas plus, je suis pas censée suivre leurs cours, mais bon c'est bruyant ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Truite asmathique
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 12:59    : Répondre en citant

Bah de mon coté a force de pas en faire maintenant j'ai plus de courbatures les lendemain de sport, mais il parrait que si tu t'etires pas le muscle ne peut pas se développer correctement après l'effort
_________________
Unknown 001 RDPI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 13:29    : Répondre en citant

J'ai souvenir il y a 15 jours d'une plaisante ballade de 5h en canoë sur un cours d'eau d'un calme plat...
... et d'une paire d'heures ensuite à pleurer ma mère, avec Schlopsy tirant sur mes bras pour les détendre

les étirements sauvent des vies, pensez aux étirements !
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 13:58    : Répondre en citant

je pense que ca dépend du niveau de condition physique, comme le dit marsu. Lorsqu'on est en bonne condition physique, ne pas faire d'étirement presente peu d'impacts sur le corps, par contre si on n'a pas trop la caisse, on accuse bien plus le coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 1059
Localisation: Grenoble - Au dessus des toits

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 14:14    : Répondre en citant

Les courbatures sont (à priori) des microfissures des myofilaments des fibres musculaires.

Du coup si tu étires un muscle qui est un peu "fissuré" suite à la pratique sportive, on imagine en quoi ça peut ne pas lui faire du bien.

Cependant il est vrai que ça semble soulager.
Pourquoi? ça ... mystère..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 14:21    : Répondre en citant

bon, la en l'occurrence il s'agissait plus d'un problème d'hydratation Wink

j'ai eu des courbatures le lendemain, mais le soir même j'avais l'impression que mes bras allaient tomber tout seuls Rolling Eyes

Moralité : avec vos gants et vos chaussures propres, pensez à une bouteille d'eau !
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benjam
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 500
Localisation: Sur un nuage

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 14:22    : Répondre en citant

Par contre si vous voulez atteindre ou conserver la souplesse de Vandam, les étirements sont obligatoires.

Le type de musculation que l'on pratique à XK raccourcit nos muscles, donc réduit notre souplesse : les étirements permettent de contrecarrer cet effet de bord.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 14:52    : Répondre en citant

Benjam a écrit:

Le type de musculation que l'on pratique à XK raccourcit nos muscles, donc réduit notre souplesse


ah ! c'était donc ça


comment ça, "je sus pas à exca depuis que j'ai 12 ans" ?
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achille
Administrateur


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 947
Localisation: Sous les copies, la plag... ah non, d'autres copies en fait.

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011, 15:29    : Répondre en citant

ysobel a écrit:

comment ça, "je sus pas à exca depuis que j'ai 12 ans" ?


C'est normal. Comme à Exca on fait des choses dans le passé, les effets de l’entraînement se font sentir dans le passé. Pour la souplesse en tout cas.

Désolé, j'ai oublié de prendre mon extrait de grenouille séchée ce matin.
_________________
Petulandum !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mignac
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 624
Localisation: Un jour sur la montagne

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2011, 14:27    : Répondre en citant

aaaaaaaah, et ben voilà, merci ach !
je me demandais comment ça se faisait que je n'étais bientôt plus capable de me gratter les genoux avec les mains Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kristobaldo
Petit Crayon


Inscrit le: 09 Juin 2011
Messages: 14

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011, 8:25    : Répondre en citant

Personnellement je déconseillerai de ne pas faire d'étirements. J'avais tendance à trop courir il y a quelques semaines (une heure par jour) et à force j'avais développé une grosse douleur à la cheville gauche. En diminuant la cadence (à 45 mn), en massant et en faisant des étirements plus sérieusement, la douleur a disparu.

On n'est pas obligés de se faire souffrir non plus, un exercice simple comme s'asseoir les chevilles repliées le long des cuisses permet de s'étirer en douceur. Bref moi ça m'a aidé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011, 8:47    : Répondre en citant

tu as essayé de changer de chaussures ?

J'ai développé des périostites quand je faisais de l'athlétisme et que seul un changement de chaussures a arrêté. Il y a moins longtemps de ca, ludo aussi a réglé des problèmes de genou ou de chevilles en changeant de chaussures. C'est pas forcément lié aux étirements...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kristobaldo
Petit Crayon


Inscrit le: 09 Juin 2011
Messages: 14

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011, 9:14    : Répondre en citant

Bah ce sont des chaussures que j'avais depuis un an et maintenant j'ai plus rien. Donc c'est lié je pense. C'est une lésion commune et bénigne mais qui fait mal, ça faisait une boule très douloureuse au niveau de la cheville.

Ma copine qui faisait de l'athlé aussi m'a dit de me masser régulièrement et d'étirer les chevilles et ça a marché. CQFD.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com