Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

coucou, c'est rhône.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Présentations et Ambassades
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 2983

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 9:42    : Répondre en citant

C'est à dire?
Pour limer le cuivre une fois moulé tu veux dire?
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 9:48    : Répondre en citant

Yep, le moulage (parles-en aux reproducteurs de figurines en plomb) n'est pas une science parfaite, une lime aide beaucoup à usiner ton moulage. Pour ce qui est des éléments fins, faut les reproduire toi-même.
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 2983

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 10:47    : Répondre en citant

Du coup:
Si je reproduis le modèle en pate thermodurcissable, est-ce que je pourrais "former" le moule en sable ou en cire directement dessus?

Si j'ai bien compris, il suffit d'avoir un "positif" à retransformer en "négatif" (=le moule).
Ensuite au démoulage j'utilise la lime pour parfaire le plan de joint et éventuellement les détails.

J'ai juste?
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 12:05    : Répondre en citant

(je me suis bombardé spécialiste du mako-moulage et maintenant j'assume plus).

Hum. Je crois que tu as tout a fait raison, mais *hum* j'attend quand même une réponse collégiale, on ne sait jamais. ^^
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nils
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 186
Localisation: La hauuuut sur la monta..gne

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011, 18:17    : Répondre en citant

Le Carolingien a écrit:
Nailo a écrit:
Vous pensez que c'est envisageable de mouler une tête de masse d'arçon?
Ou c'est trop gros / compliqué?

Je pense à ce genre de choses:
http://www.1186-583.org/La-Latt-la-masse-d-arcon


Le problème c'est qu'il faudrait que Jehan te prète sa masse pour qu'elle serve à fabriquer le moule Sad
En fait il te faut un original. L'autre solution est de faire une copie, en bois ou en platre pour faire le moule.


Surtout que celle ci est une pièce forgée.....



Mais en tout cas bien intéressé par ce type d'atelier. A voir selon les dispo mais je serais peut être bien des votres.
_________________
Passant par les crêtes, je vous guette de temps à autre, l'épée au grenier pour le moment, mais qui sait....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghor bey
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 896
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011, 11:03    : Répondre en citant

Si j'ai bien compris en mars on coule notre bronze avec Rhône

Ok je Arrow
_________________
Ghor Bey ibn Arslan le Seldjoukide

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nils
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 186
Localisation: La hauuuut sur la monta..gne

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011, 18:09    : Répondre en citant

Nailo a écrit:
Du coup:
Si je reproduis le modèle en pate thermodurcissable, est-ce que je pourrais "former" le moule en sable ou en cire directement dessus?

Si j'ai bien compris, il suffit d'avoir un "positif" à retransformer en "négatif" (=le moule).
Ensuite au démoulage j'utilise la lime pour parfaire le plan de joint et éventuellement les détails.

J'ai juste?



Ouai mais pas si simple, il faut que ton modèle puisse être aisément retiré du moule avant de le refermer pour couler la pièce, de plus le métal doit pouvoir entrer de partout avant d'avoir refroidi et en chassant l'air, ça fais pas mal de contraintes pour des pièces ajourées. Pour les début, une pièce quelque peu massive et lisse est recommandée (pièce de monnaie, tête de masse d'arçon sans détail fin, paumeau, garde)

Plus les liaisons entre les différentes partie de la pièce sont fines, plus le métal refroidi vite, c'est à bien prendre en compte dans la conception de la pièce et le placement de cheminée de coulage et d'évacuation de l'air.

Enfin bref, avant de choisir la pièce à réaliser, demander conseil à votre pharmacien. Et vivement que l'on ai la date et que je sache si je peux venir ou non!!
_________________
Passant par les crêtes, je vous guette de temps à autre, l'épée au grenier pour le moment, mais qui sait....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hagrid
Petit Crayon


Inscrit le: 16 Nov 2010
Messages: 7
Localisation: lyon

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011, 3:16    : Répondre en citant

oui mais bon... je vais vous éclairé un petit peut sur les moyens dont on dispose.

la moulure au sable.

on applique le sujet dans un moule en deux partis remplis de sable de fonte (un sable spéciale huilé pour garder les formes) avec cette méthode, on peut reproduisre des sujets simples a la condition quils soit séparable du moule. une boucle de ceinture est un bon exemple. cette méthode est la plus facile mais a des inconvénients, les petites pièces riquent de ne pas sortire (pas bon pour la bijouterie) et les "noyeaux", la parti centrale qui doit rester vide, comme le centre d'une masse ou le passant d'une garde, ne doivent pas être trop petits sinon ils sont emporté par la coulée. cet aprés midi, on a sorti des fermailles et des stylets, mais on a foiré toutes nos petites broches.

la cire perdu.

ça c'est grand style. vous faitent votre sujet en cire de fonte (ça se trouve en magazin de loisir créatif), ce sujet est monté sur un arbre de coulée et mis dans un cylindre. le cylindre est rempli de platre qui emprisonne la cire et mis au four. la cire fond et laisse un négatif du sujet dans le platre, il n'y a plus qu'a remplir l'espace avec le bronze. avec cette méthode on peut reproduire toues les formes possibles et même faire des objets creux, le moule de platre étant chaud au moment de la coulée, le bronze reste plus fluide et les petits sujets sortent mieux, par contre ça demande 8h pour cuire le platre et les sujets en cire sont perdu (d'ou le nom) on ne maitrise pas encore bien ce procédé pour la simple raison qu'on a pas de four... Rolling Eyes pour l'instant on itilise une cage a oiseau qu'on rempli de bois avec le moule au milieu et on fait une petit feu de joie. la première tentative m'a donné une pièce en trois épisode, les résidues de cire on fait des gazes a la coulé et des bules dans la pièce. on peut retenté mais je ne garanti rien du tout de ce cêté là.

si vous voulez reproduire proprement des sujets, faitent des négatifs en cilicône ou en latexe et coulez la cire dedant. sinon apportez nous carément des moules de fonte. vous pouvez faire vos essais a la maison vous même.

le moule rappide: prenez une boite carré. remplissez la a moitié de platre, quand le platre commence a prendre, imprimez le côté "pile" de votre sujet dedant, laissez pendre.
une fois le platre pris, passez la surface a l'huile, replacez le sujet, et couler a nouveau du platre pour finir de remplir l'espace. quand tout est dur séparez les deux morceaux, l'huile a empèché les deux partis de joindre, et vous aves votre moule tout pret. il ne reste plus qu'a graver les évent pour permetre au métale de circuler en chassant l'aire. pour voire si votre moule marche vous pouver y couler de la cire ou du plomb, le sujet qui sortira serat le même qu'en bronze et le moule est réutilisable.
ATTENTION ! le platre éclate aux chocs thermiques, si vous tentez au plomb, laissez votre moule au four (celui de la cuisine) une heure a font et ne le sortez qu'au moment de la coulée pour que la différence de température soit la plus réduite possible, le plomb se fond a la casserole sur une cuisinnière normale (ça pue et c'est un peut toxique) prenez des gros gants de jardin, des manches longues et des lunettes (une goute sur la joue ça fait une cloque, une dans l'oeil ça fait albator). et surtout coulez avec vos deux parti tenus ensemble correctement, l'idéale est de les mettre dans un récipient adapté qui puisse les accompagné au four, nous on utilise des chute de gros tube carré en acier (demandez gentiment au serrurier du coin)

si vos moulages en plomb marchent, il n'y auras plus qu'a chauffer et couler dedant a l'atelier.
_________________
ne te fis ni aux hommes ni aux femmes ni aux bêtes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thib
Baron des Profondeurs Numériques


Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011, 0:25    : Répondre en citant

Salut a tous...c'est thibaut, de l'atelier XK Rhône.

Une petite remarque sur ce que vient de dire Hagrid, le plomb liquide est moin fluide que le bronze.... on a donc potentiellement un meilleur rendu au bronze.

Le sable que j'utilise a l'atelier est fin, j'arrive a reproduire a l'identique des crochet de bande moletiere...mais ceux ci ne sortent jamais en entier car le métal refroidi trop vite.

C'est le principal probleme du moulage au sable: La fait que l'on ne puisse pas chauffer le moule implique que le metal refroidit plus vite et que le petites piece sortes mal.

J'ai actuellement 7 modèles de fermailles, des styles, et des tète de masse qui sortes sans problème.
Mon creuset peut contenire 12kg de bronze, soit un peu plus d'un litre.

Ca laisse beaucoup de possibilités.

Je pense vous poster ce WE des photos des pièces déjà sorties afin de vous donné une idée du niveau de détails possible.

Si vous voulez m'envoyer des photos de vos originaux pour conseil, je vous filerais mon mail en MP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thib
Baron des Profondeurs Numériques


Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011, 8:04    : Répondre en citant

Donc pour l'instant, les intéressés étant:

Le Caro : Raidisseurs et décorations de ceinture => Moulage sable
Nailo: Tête de masse d'arçon => Moulage sable si forme demoulable, sinon cire perdu
Feanrell : Éléments de ceinture (boucle?) => Moulage sable
Nils: A definir...

Y en a t'il d'autre?

Edit: Ajout de Nils


Dernière édition par thib le Ven 28 Jan 2011, 13:30; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nils
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 186
Localisation: La hauuuut sur la monta..gne

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011, 9:42    : Répondre en citant

Moi! Very Happy
_________________
Passant par les crêtes, je vous guette de temps à autre, l'épée au grenier pour le moment, mais qui sait....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thib
Baron des Profondeurs Numériques


Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011, 13:39    : Répondre en citant

Pour savoir si votre pièce est moulable au sable, la méthode est simple: Faire un essais chez vous Very Happy
Suffit de faire un pâté de sable, d'enfoncer les pièce a mi-niveau dedans et de bien tasser.

Si le pâté expose lorsque vous la retirez la pièce, essayez dans un autre sens. Si aucun sens ne fonctionne, alors votre pièce doit être moulée avec la méthode de la cire perdu....

Les originaux (pour le sable) peuvent être dans tous type de matériaux a la condition que celui ci soit dure et lisse: Métaux, cire de fondeur, bois, os, resine, verre....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thib
Baron des Profondeurs Numériques


Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 10:50    : Répondre en citant

Donc vous etes 4.

Je vous propose de voir entre vous pour vous trouver des WE ou vous êtes tous dispo. Proposez moi 2 ou 3 dates, et je me rendrais dispo pour l'une d'entre elle. Cela vous convient?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 2983

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 11:05    : Répondre en citant

thib a écrit:
Donc vous etes 4.

Je vous propose de voir entre vous pour vous trouver des WE ou vous êtes tous dispo. Proposez moi 2 ou 3 dates, et je me rendrais dispo pour l'une d'entre elle. Cela vous convient?


En fait on est potentiellement 5 (Ghor Bey est intéressé aussi mais c'est pour le même projet que moi).

thib a écrit:
Pour savoir si votre pièce est moulable au sable, la méthode est simple: Faire un essais chez vous Very Happy
Suffit de faire un pâté de sable, d'enfoncer les pièce a mi-niveau dedans et de bien tasser.

Si le pâté expose lorsque vous la retirez la pièce, essayez dans un autre sens. Si aucun sens ne fonctionne, alors votre pièce doit être moulée avec la méthode de la cire perdu....

Les originaux (pour le sable) peuvent être dans tous type de matériaux a la condition que celui ci soit dure et lisse: Métaux, cire de fondeur, bois, os, resine, verre....


OK, merci pour les conseils Wink
Du coup je pense qu'on va essayer de trouver du sable et de faire des teste..
Une idée de où on peut trouver de la cire de fondeur ou quelque chose qu'on puisse "sculpter" avant durcissement?

Même question pour le bronze / cuivre remarquez, je ne sais pas bien où je peux trouver de la matière première...

[Edit] Au temps pour moi, Hagrid a déjà répondu à la question pour la cire de fonte:
hagrid a écrit:
vous faitent votre sujet en cire de fonte (ça se trouve en magazin de loisir créatif)

_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
thib
Baron des Profondeurs Numériques


Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 11:50    : Répondre en citant

OK, donc 5 personnes.

Pour la cire, vous pouvez également vous fournir ici:http://www.outilor.fr

Dans la magasin de loisir créatif, vous trouverez principalement de la cire a modeler. Cette cire et molle et se travaille a tiède comme de la pâte a modeler. Elle conviendra pour du moulage au plâtre, mais pas pour du moulage au sable. Étant encore légèrement molle a température ambiante, le sable y colle.

Si vous partez sur du moulage sable, préférez de la cire a sculpter ou a fondre. La consistance est plus proche de la paraffine, voir du plastique. Elle se travaille a la scie, la râpe et le cutter. Mais la paraffine, quoi que beaucoup plus fragile, est également utilisable.

Pour des petites pièces, vous pouvez également utiliser les résines bicomposant que l'on trouve en magasin de bricolage. Vous savez, ces boudins que l'on malaxe et qui durcisses au bout de quelques minutes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 2983

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 11:54    : Répondre en citant

Du coup, peut être qu'une fimo ou une bête pâte thermodurcissable pourrait convenir?
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 887
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 13:09    : Répondre en citant

Actuellement, en Mars nous n'avons de prévu qu'un atelier panier, le 13 Mars. Si d'autres personnes ont des contraites, c'est maintenant qu'il faut prévenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 2983

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 13:15    : Répondre en citant

Ghor Bey et moi ne sommes à priori pas dispos le WE du 19/20 Mars.
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
thib
Baron des Profondeurs Numériques


Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 13:18    : Répondre en citant

Nailo a écrit:
Du coup, peut être qu'une fimo ou une bête pâte thermodurcissable pourrait convenir?


Pour du moulage sable, la pâte thermodurcissable est tout a fait suffisante.


Je vous previens tout de suite que le premier WE de mars, je ne suis pas libre, et que c'est pas la peine de tenter le WE de Pontoise Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thib
Baron des Profondeurs Numériques


Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2011, 15:02    : Répondre en citant

Alors? ca en est ou? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nils
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 186
Localisation: La hauuuut sur la monta..gne

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2011, 18:45    : Répondre en citant

Dispo potentielles

Citation:

12 et 13/03 : Nils?? (a poser rapidement)
19 et 20/03 : Nils
26 et 27/03 :
02 et 03/04 :
09 et 10/04 : Nils
16 et 17/04 :
23 et 24/04 :
30 et 01/05 :
07 et 08/05 : Nils
14 et 15/05 : Nils

_________________
Passant par les crêtes, je vous guette de temps à autre, l'épée au grenier pour le moment, mais qui sait....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thib
Baron des Profondeurs Numériques


Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2011, 22:03    : Répondre en citant

Pour vous motiver, mes dernières réalisations:



Bon courage Razz Very Happy

Thib
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 1059
Localisation: Grenoble - Au dessus des toits

MessagePosté le: Mer 09 Fév 2011, 9:23    : Répondre en citant

Ah ouais, classe !!!
ça donnerait presque envie si j'avais du temps ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 887
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 15:14    : Répondre en citant

Cela donne effecetivement envie, finalement les détails sont bien rendus.

Citation:

12 et 13/03 : Nils?? (a poser rapidement)
19 et 20/03 : Nils, Le Carolingien
26 et 27/03 : Le Carolingien
02 et 03/04 : Le Carolingien
09 et 10/04 : Nils, Le Carolingien
16 et 17/04 :
23 et 24/04 : Le Carolingien
30 et 01/05 : Le Carolingien
07 et 08/05 : Nils
14 et 15/05 : Nils, Le Carolingien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 2983

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 15:57    : Répondre en citant

On s'est procurés de la pate thermodurcissable pour tester le proto... nous manque encore du sable...

En même temps personne n'a répondu à nos interrogations, donc on ne sais pas vraiment comment procéder! Embarassed
http://excalibur-dauphine.org/forum/viewtopic.php?t=2510
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Présentations et Ambassades Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com