Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Baton] Question ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tof
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 391
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 9:07    : Répondre en citant

Erandur a écrit:

C'est là que j'ai pris la totalité de mon matos quand j'ai fait de l'aïkido y a 2 ans.


J'en déduis que tu as fais du bâton à l'aïkido? Ca ne serait pas intéressant que tu croises tes connaissances avec Ghor Bey et DamB?

D'ailleurs si Ghor Bey et DamB passent par là: sur quelles bases allez-vous vous appuyer pour réaliser cet atelier?
_________________

Sur une durée de vie suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 10:34    : Répondre en citant

Pour ce que j'en sais: sur les souvenirs de Dam'B des entraînements qu'ils avaient fait du temps de Mike et Philoo... ca nous rajeunis pas tout ça! Laughing
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 10:46    : Répondre en citant

je le redis une dernière fois et après j'arrête c'est promis, mais c'est un tort de penser que ce seront les bâtons du commerce les plus solides amha.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 10:56    : Répondre en citant

Ok chef, on fait comme ça alors! Wink
Tu peux t'occuper de l'achat du coup? parce que c'est con qu'on aille acheter une planche sans savoir exactement ce qu'on cherche si c'est pour la refiler à quelqu'un pour la réalisation parce qu'on a ni le matos ni la place... Confused
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 11:01    : Répondre en citant

ouaip, je regarde ça, par contre si je vais sur Grenoble je veux bien y aller avec qqun qui a une vraie voiture pas comme la mienne et dans laquelle on peut rentrer une planche de bois de 2m Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 11:52    : Répondre en citant

Euh... demande toujours à Ghor Bey mais même avec la C3 une planche de 2m ça me parraît juste... Confused
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 11:56    : Répondre en citant

ca rentre largement dans une C3 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 12:22    : Répondre en citant

Les techniques au bo (180cm) ne sont pas tout à fait les mêmes qu'au jo (120 cm - utilisé en aïkido)... Je jetterai à l'occasion un coup d'oeil à ma bibliothèque voir s'il me reste de la doc, mais ça fait un moment... Si vous voulez, Guibod pourra amener mon jo au prochain entraînement à titre de comparaison pour pouvoir choisir un bois équivalent.
_________________
Laetitia - serial fileuse, grande dépeceuse de gibier, permacultrice en devenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009, 15:02    : Répondre en citant

Ma maitrise du bâton est très limité car, malheureusement, je n'ai pu faire qu'un an d'aïkido (et la pratique du Jo n'est qu'une toute petite partie d'un entrainement). De plus, il s'agit plus souvent d'attraper le jo de l'adversaire en vue de lui faire des prises pour l'immobiliser (au sol ou autre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Sam 31 Oct 2009, 23:22    : Répondre en citant

Salut, je passe par là !
Pour répondre à Tof et confirmer ce qu'à dit Nailo, les "cours" de bâton seront basés au début sur les souvenirs que j'ai de ce qu'on avait vu avec Mike, Philoo, JB et d'autres gens de l'assoc qui ont trouvé plein de raisons pour expliquer le fait qu'ils ont peur de revenir Razz (Viendez-y, j'vous attend).
Par contre, mes souvenirs ne vont pas au delà des mouvements de bases (la descente au baton) et même là, y'aura probablement moyen de changer des trucs. Ensuite, faudra composer avec ce qu'on fait à la batarde, voir éventuellement étudier à partir d'un manuel s'il en existe pour ça.

Par contre, tant qu'on parle des mouvements d'Aikido, on avait parlé il fut un temps avec un pote de fac de nos entrainements respectifs et au fur et à mesure de la conversation, il s'est avéré qu'il serait partant pour venir nous enseigner des trucs d'Aïkido pour le combat au corps à corps. J'ai rediscuter avec lui y'a pas longtemps (grâce à Surineur, merci à lui) et il est toujours partant.
A voir si y'aurait des ateliers possibles, ou alors des séances d'entrainements tournant uniquement autour de ça. A voir avec les gourous pour mettre tout ça au point, mais ça pourrait être interessant.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Surineur
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 45
Localisation: St Martin d'heres, residence de bissy(en semaine) et Volonne (04290) le week end

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009, 8:44    : Répondre en citant

Mais de rien Dam'B, en fait je fais de l'aikido avec lui et no s'est retrouvé, une fois par hasard dans le tram et on discuté.
C'est vrai que ça peut etre interessant de faire de l'aikido tout en faisant du combat medieval.
_________________
pour se motiver : http://www.youtube.com/watch?v=KxJBWEyHrkw

"Potius mori quam foedari"
La morteuse miséricorde de surineur le chevelé vous donnera carnade

Surineur aussi appelé Paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009, 9:34    : Répondre en citant

Partant pour refaire un peu d'aïkido. Je m'y remettrais bien car ça me manque quand même un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Dim 01 Nov 2009, 22:28    : Répondre en citant

rhaaaaa
z'allez me faire avoir des regrets!
_________________
Laetitia - serial fileuse, grande dépeceuse de gibier, permacultrice en devenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Benjam
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 500
Localisation: Sur un nuage

MessagePosté le: Jeu 05 Nov 2009, 17:02    : Répondre en citant

On est plusieurs à avoir les compétences pour vous enseigner des techniques de corps à corps type Aïkido ou Jujitsu, mais je n'ai pas encore bien trouver comment l'intégrer dans l'enseignement
d'un art martial européen sans créer d'anachronismes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009, 8:57    : Répondre en citant

L'idée serait plutôt de s'en sevir comme complément aux techniques dont Dam'B et Ghor Bey se souviennent je crois.
De toute façon je ne suis pas certaine qu'il y ait vraiment une "technique historique" de combat au bâton, c'est plutôt une arme de Malandrin qu'autre chose à mon avis Wink
Le but de la manoeuvre est de ressortir quelque chose qui ait un peu de gueule en anim et qui soit safe piour les combattants, alors peut être qu'effectivement les techniques d'Aïkido peuvent aider...
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sireloup
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 159

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009, 10:38    : Répondre en citant

Benjam a écrit:
On est plusieurs à avoir les compétences pour vous enseigner des techniques de corps à corps type Aïkido ou Jujitsu, mais je n'ai pas encore bien trouver comment l'intégrer dans l'enseignement
d'un art martial européen sans créer d'anachronismes...


une fois Bruno m'avait montré deux trois prises d'Aikido que j'ai reconnu pour en avoir déja fait... et s'est payé ma tronche en m'expliquant que ça venait tout droit d'un manuscrit médiéval allemand...

je crois qu'on vas apprendre d'abord et se trouver un alibi ensuite Very Happy
comment ça "NON !" ??? rahlala !! je suis un artiste incompris ! Cool
_________________
The sword of Charlemagne the Just
Is Ferric Oxide, known as rust.
The grizzly bear, whose potent hug,
Was feared by all, is now a rug.
Great Caesar's bust is on the shelf,
And I don't feel so well myself.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2009, 19:10    : Répondre en citant

Euh oui, le coup de l'anachronisme, quand on voit les techniques exca qui sont pas vraiment histo, je trouve ça un peu exagéré. Et puis même sans ça, j'ai pas non plus envie que ma pratique sportive que je fais pour me détendre sois tout le temps "génée" (jai pas d'autres termes, mais je sais que c'est un peu fort) par le côté historique de l'asso. Certes apprendre des techniques histo est intéressant, mais c'est pas non plus la base d'excalibur qui est du combat de spectacle.

Et pour info, le gars dont je parle va passer sa ceinture noire cette année (et apprendra les désarmements, du coup). Juste pour donner une idée du niveau du mec et donc son sérieux (euh, ceci étant dit sans vouloir incister ou dénigrer le niveau des gens d'exca hein, c'est vraiment juste informatif. Je précise parce qu'en me relisant, je trouvait pas ça clair moi-même).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tof
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 391
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Lun 09 Nov 2009, 10:35    : Répondre en citant

dam'B a écrit:
Euh oui, le coup de l'anachronisme, quand on voit les techniques exca qui sont pas vraiment histo, je trouve ça un peu exagéré. Et puis même sans ça, j'ai pas non plus envie que ma pratique sportive que je fais pour me détendre sois tout le temps "génée" (jai pas d'autres termes, mais je sais que c'est un peu fort) par le côté historique de l'asso. Certes apprendre des techniques histo est intéressant, mais c'est pas non plus la base d'excalibur qui est du combat de spectacle.



Au risque de faire encore polémique je dirais: c'est ton point de vue. Pour ma part même si la technique est destinée à du spectacle ça n'empêche pas de chercher à connaître le côté histo ou même efficace de la chose. Pour moi c'est une amélioration de la pratique, un affinage des règles plus qu'une redéfinition.
Là dessus, toi (et d'autres aussi) ne veulent pas être "gênés" par cet aspect, pour d'autres comme moi, la gêne c'est faire n'importe quoi sous principe que c'est plus simple/cool/"comme on fait toujours", etc...
Bref c'est le retour d'un débat trollesque donc je stoppe là.... Disons qu'il n'y a pas qu'une façon unique de pratiquer à XK.

Sinon pour ton gars, moi ça me branche.

Pour répondre à Sireloup, je dirais que les orientaux n'ont rien inventé et que la plupart des techniques de prises "à la mode" enseignées aujourd'hui dans les clubs ne sont pas nouvelles en Europe. Il y a plusieurs manuscrits de maître d'armes qui présentent déjà ces différentes prises (Ringeck, Talhoffer, Fior dei Liberi,...). Le plus dure étant de retrouver ce qu'ils ont cherché à décrire. Tout ça pour dire que c'est pas un alibi! (Oui tu es incompris Razz )
_________________

Sur une durée de vie suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Lun 09 Nov 2009, 12:20    : Répondre en citant

MoloTof a écrit:
Au risque de faire encore polémique je dirais: c'est ton point de vue. Pour ma part même si la technique est destinée à du spectacle ça n'empêche pas de chercher à connaître le côté histo ou même efficace de la chose. Pour moi c'est une amélioration de la pratique, un affinage des règles plus qu'une redéfinition.
Là dessus, toi (et d'autres aussi) ne veulent pas être "gênés" par cet aspect, pour d'autres comme moi, la gêne c'est faire n'importe quoi sous principe que c'est plus simple/cool/"comme on fait toujours", etc...
Bref c'est le retour d'un débat trollesque donc je stoppe là.... Disons qu'il n'y a pas qu'une façon unique de pratiquer à XK.


Euh, oui ? Expliques moi où j'ai dit le contraire ?
Oui, apprendre les techniques histo est intéressant (profitable si tu préfère, "intéressant" ayant été utilisé ici dans ce sens) mais il n'empêche pas que à la base, ce n'est pas le but du combat exca (et ça on pourra pas me dire le contraire). Si certains veulent partir sur d'autres choses à leur rythme en atelier, c'est pas interdit hein (Regardez GrandFab et le Carolingien) mais pour ce qui est de l'entrainement en groupe, je trouve ça bien qu'on reste sur une base saine et pas forcément histo.
C'est mon point de vue, j'avoue. Mais si on commence à s'interdire des choses en combat pour des raisons comme l'historicité, alors c'est là qu'est la gêne, ne t'en déplaise. Et si les choses changent, alors tant mieux pour les histos-fanatiques et je fermerai ma geule à ce moment-là.
Du coup, j'en revient à ce que je dit, pourquoi vouloir partir direct sur de l'histo alors que c'est pas forcément la manière de procéder qu'on utilise d'habitude (le conservatisme c'est mal sauf quand ça fait de mal à personne) ? Ca empêche pas d'y venir après hein (surtout qu'apparemment, les techniques d'Aikido se rapproche vachement des techniques histo, ce qui mettrait fin au débat trollesque).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tof
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 391
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Lun 09 Nov 2009, 13:39    : Répondre en citant

dam'B a écrit:

Euh, oui ? Expliques moi où j'ai dit le contraire ?


Non tu as raison, tu n'as pas dit le contraire, c'est juste que je n'aime pas l'argument "à la base on a dit que c'était comme ça" et ne jamais rien remettre en question, déformation professionnelle, désolé!

dam'B a écrit:
C'est mon point de vue, j'avoue. Mais si on commence à s'interdire des choses en combat pour des raisons comme l'historicité, alors c'est là qu'est la gêne, ne t'en déplaise.


C'est ce que je disais, il y a plusieurs façons de pratiquer et je ne remets pas en question la méthode d'origine.
Mais comme on fait du combat en costumes médievales pourquoi ne pas tenir compte des sources historiques (... sans tomber dans l'histo-fanatisme comme tu le dis)...

dam'B a écrit:
(le conservatisme c'est mal sauf quand ça fait de mal à personne) ?


... du même avis que toi...
_________________

Sur une durée de vie suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Schlopsy
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 433
Localisation: DTC, bien sûr !!!

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009, 10:47    : Répondre en citant

"Et le Troll s'en alla dans le soleil couchant, farcir d'autres Elfes vers d'autres horizons...."

Sniff.... que c'est beau...


@+,
Schlopsy
_________________
Où est ma femme ? C'est ça ma femme ? Cela fait "hreeuugh" Ce n'est pas ma femme. C'est un hippopotame.
...
...
Ah ben si, c'est ma femme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009, 10:58    : Répondre en citant

Farcir avec un bâton ?

Seb' ... Rolling Eyes
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tof
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 391
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009, 11:00    : Répondre en citant

Ca dépend de s'il s'agit d'un baton historico-compatible ou pas parraît-il!!!
_________________

Sur une durée de vie suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009, 11:03    : Répondre en citant

paske les elfes c'est historico compatible ?
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tof
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Jan 2006
Messages: 391
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009, 11:13    : Répondre en citant

ysobel a écrit:
paske les elfes c'est historico compatible ?


Bien sûr on les voit très bien dans le documentaire Lords of the rings!!!
_________________

Sur une durée de vie suffisamment longue, l’espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com