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FAQ Entrainements (infos pratiques)

 
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Auteur Message
Seb
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Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2379

MessagePosté le: Mar 06 Oct 2009, 9:40    : FAQ Entrainements (infos pratiques) Répondre en citant

Je mets ici, les questions qui peuvent se poser concernant les entrainements.

Où on s'entraine ?

Au gymnase du Rondeau à Corenc.
Les plans d'accès se trouvent ici : http://excalibur-dauphine.org/spip.php?article162

C'est quand ?
Le lundi de 20h à 22h
Le jeudi de 20h à 22h
Les entrainements ont lieu toute l'année, et continuent pendant les vacances scolaires. La plupart du temps il y a un break au moment de Noël pendant deux ou trois entrainements. Sinon ils s'arrêtent en été avec la fin de la dernière anim' ou l'arrêt de disponibilité du gymnase.

Est ce qu'on peut venir en bus ?

Oui, il existe plusieurs possibilités :
Ligne 13 - Prendre à Chavant vers LYCÉE DU GRÉSIVAUDAN - 12 arrêts. Descendre à Jules Flandrin et faire la grimpette en courant pour s'échauffer; Départs jusqu'à 20h. Possibilité de partir de St Claire aussi
Ligne 41 - Vers Arrêt Charles Pajon, dernier départ à 18h30 mais dépose directement devant gymnase.
Ligne 62 - Prendre à Notre Dame Musée, dernier départ à 19h20. Descendre à Monument, et descendre la grimpette.

J'ai bu un petit coup avant, je peux venir ?

NON ! Il est strictement interdit par le règlement intérieur de l'association de combattre sous les effets de l'alcool.Celui qui se bat c'est celui qui ne boit pas ! Cette règle s'applique aussi pour toutes les formes de drogues. Le bureau se réserve le droit d'interdire à quelqu'un de combattre en cas de constatation d'une contrevenance à cette règle. Nous combattons avec des armes, ce serai donc dangereux. De plus nous ne serions pas assurés en cas d'accident.

Et j'ai mangé un cassoulet en entrée, une choucroute en plat et des profiteroles au chocolat en dessert avant de venir ... C'est grave ?

Oui ! Dans la mesure du possible, vu que la prépa physique est relativement intense il vaut mieux éviter de manger moins de deux heures avant de venir aux entrainements. Sinon ton estomac risque de s'exprimer pendant les exercices puis il faudra nettoyer le gymnase ... Cela reste un conseil général, certaines personnes peuvent sans soucis manger avant de faire du sport, d'autres non, c'est à vous de voir votre "limite" ... mais n'allez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu !
Par contre si vous n'avez pas mangé le midi, ou tôt ou pas beaucoup, prenez un bon gouter dans l'après midi histoire de ne pas tourner de l'œil au moment de faire des exercices !

Est ce qu'il y a une période d'essai ?

Oui, pendant un mois à compter du premier entrainement officiel, on peut venir découvrir les entrainements sans être inscrit.
Par contre à partir d'un mois, l'inscription est obligatoire (Certificat médical+fiche d'inscription+chèque).


Niveau matériel et accoutrement, y-a-t-il des restrictions ou des obligations ?

Le jean est pas terrible, préférez un short+Thsirt. ou survet'.
Pensez aussi à des chaussures de sport à semelles non marquantes pour protéger le sol du gymnase.
Les gants de jardinage en cuir sont OBLIGATOIRES. En choisir des qui protègent bien le dessus des mains, et non pas l'intérieur. Les gants en tissus tout bêtes ne servent à rien.
Il est aussi fortement conseillé d'amener une bouteille d'eau, vu que l'on transpire pas mal lors de la prépa physique, et donc.. il faut boire !

Comment se déroule un entrainement ?

Un entrainement dure 2h. Il débute toujours par environ 45min-1h de prépa physique puis se poursuit par des exercices à l'épée.
Les exercices se font soit séparés suivant le niveaux des gens soit tous en commun (pour les fondamentaux par exemple).

Est ce que je peux venir quand je veux ? C'est à la carte ?

Oui et non. Oui car on ne force personne à venir à un entrainement, ceux-ci ne sont pas obligatoires et on ne note pas les absents. Et non, car l'assiduité est incontournable pour progresser, surtout quand on débute. Donc dans la mesure du possible le mieux est de venir à tous les entrainements. Évidemment si l'on est malade, très fatigué, ... on déconseille de venir car on se bat quand même avec des armes (de spectacle certes, mais des armes tout de même) donc il faut être en pleine possession de ses moyens.

Est-ce que je peux amener quelqu'un voir un entrainement ?

Oui sans aucun soucis !, N'importe quand dans l'année on peut amener un pote, son petit frère, sa copine ... voir un entrainement, mais pas y participer.
On conseille dans ce cas la d'arriver après la prépa physique, vu que regarder des gens faire 45 min de pompes et abdo ... c'est pas forcement passionnant. De plus de temps en temps on fait des entrainements en costume, qui peuvent être plus intéressants à voir.


Est ce que l'on peut intégrer les entrainements au combat en cours d'année ?

Non, pour intégrer XK en première année combattant il faut impérativement commencer en Septembre/Octobre. L'apprentissage de la première année étant progressif, il n'est pas possible d'arriver en milieu d'année et de prendre le train en route.
Par contre il est toujours possible de rejoindre XK en tant que membre non-combattant n'importe quand, ou pour venir juste pour faire la prépa physique.

Avec quoi on se bat ?

Des épées dîtes bâtardes, c'est à dire qu'elles sont entre la 1 main et la 2 main. Elles font a peu près 1m10 de long pour 1,5 Kg environ.
Une grande partie de la première année, jusqu'en Janvier est consacrée à l'utilisation d'épée en bois de taille similaire, mais avec un poids beaucoup plus léger.
Ensuite a partir de Janvier-Février, les premières années se familiariseront au métal en utilisant des épées dites "serres-joint" qui font la même taille que les bâtardes mais a peu près deux fois plus lourdes car faites maison.
Enfin en Février-Mars sera fait le passage aux épées classiques, sans pour autant arrêter complètement le serre joint de temps en temps !

Et les épées, je les trouve où ?

Évidemment, les épées que nous utilisons sont toutes fabriquées spécialement pour la pratique du combat. Les commandes se font auprès de forgerons spécialisés environ une fois par an. Très très peu de revendeurs du commerce proposent des épées "battle ready" et se battre avec une épée de décoration qui représente 95% des épées vendues dans le commerce peut s'avérer très dangereux. L'épée cassera en quelques coups, voir même du fait de son procédé de fabrication se séparera en plein de petits morceaux.
Une fois par an, nous organisons une commande auprès d'un forgeron connu, une épée bâtarde moyenne coute 150€ environ. Donc si vous en trouvez moins cher dans le commerce méfiez vous !
Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à demander, beaucoup d'entre nous ont déjà 2 ou 3 épées venant de différents forgerons, donc on pourra vous renseigner !
Mais n'achetez pas sans rien dire, car si on juge qu'une épée n'est pas fiable, elle sera refusée en entrainement ! Et ça serai dommage de mettre des sous dans quelque chose qu'on ne peut pas utiliser !

Comment éviter les blessures ? (par Benjam')
Une blessure lors des combats au sein d'XK est toujours une combinaison multi-factorielle. On a pour habitude de reporter la faute sur l'attaquant (c'est quand même lui qui tient l'arme du crime), mais bien souvent même si il est toujours en faute, elle aurait pu être éviter par les deux partenaires. De bon réflexes en défense peuvent par exemple permettre d'éviter une blessure potentielle liée à un attaquant non-confiance.

Parce qu'il faut mieux prévenir que guérir, j'aimerais vous sensibiliser aux différents facteurs qui peuvent engendrer une blessure. J'ai établi ces différents facteurs à partir de mon expérience personnelle, tant en tant que blessé qu'en tant qu'agresseur ou observateur. Des blessures à xk, j'en ai vu pas mal, et dans les trois rôles. Rolling Eyes

Voici une liste non exhaustives des facteurs que j'ai recensé (liste qui pourra être complétée avec vos différents retours d'expériences!) :

    - la prise de substances diminuant la perception (alcool, psychotropes, etc.)
    - la fatigue physique
    - le manque de condition physique
    - le manque de technique théorique
    - le manque de pratique (= manque d'assiduité aux entrainements, ou suite à la pause estivale)
    - une trop grande confiance dans ses capacités (= le manque de connaissance de ses limites )
    - une trop grande confiance dans les capacités de son adversaire ( = le manque de connaissance des limites de son adversaire )
    - le manque de réflexe
    - la prise de risque (cascade ou autre)
    - en animation : le trac (= le manque d'habitude au stress)
    - en animation : le manque d'habitude à l'habillement (équipement lourd / chaussure glissante / tenue médiévale différente de la tenue d'entrainement)
    - le fait de vouloir "gagner" à tout prix un combat improvisé
    enfin et surtout :
    - le manque de concentration pendant le combat


Ce qui provoque une blessure, c'est généralement le cumul de plusieurs de ces différents facteurs.
Exemple : la plus grosse blessure que j'ai causé dans ma carrière à xk c'était un coup à la tête de Dana (disponible sur youtube il me semble), où de mon côté j'ai cumulé :

    - le manque de pratique (c'était à une rentrée de septembre il me semble, après la pause de l'été, et j'étais peu expérimenté)
    - une trop grande confiance dans mes capacités (je pensais être 100% confiance)
    - une trop grande confiance dans ses capacités (je pensais qu'il parerait tout quoi qu'il arrive)
    - la prise de risque (j'allais trop vite)

et du sien j'ai détecté au moins :

    - le manque de pratique (pour les mêmes raisons)
    - une trop grande confiance dans mes capacités (il n'était pas assez sur la défensive)
    - le manque de réflexe (il aurait pu l'esquiver Razz)
    - le manque de concentration pendant le combat (il a dit lui même qu'il pensait à autre chose, du coup il a avancé au lieu de reculer pendant que j'attaquais)


Si je met le manque de concentration en gras ça n'est pas pour rien : tous les autres facteurs sont dépendants de votre historique ou de votre état de santé pendant le combat. Pendant que vous être en train de donner ou de recevoir des coups, vous ne pouvez pas améliorer drastiquement votre résistance à la fatigue ni vos connaissances théoriques.
Ces facteurs sont de l'ordre du passif, le travail à effectuer sur eux prend du temps.

Par contre le facteur sur lequel vous pouvez agir pendant que les lames dansent, c'est votre concentration . C'est le facteur ajustable, dépendant de la situation, qui du coup devient le plus important pour éviter les blessures.

Le niveau de concentration requis pour mener un combat en bon ordre est très différents selon les gens ou les types de combat : un combattant expérimenté, en parfaite forme physique tant au niveau fatigue qu'au niveau musculaire aura besoin de peu de concentration pour ne pas être dangereux ; a contrario, un débutant à bout de force aura besoin de focaliser son esprit sur l'action pour continuer à être confiance ou à pouvoir parer les attaques.

Avec beaucoup de concentration vous pouvez palier à vos défauts dans les autres facteurs.
Mais vous aurez beau être performant techniquement et physiquement, si vous n'êtes pas concentré sur l'action vous devenez dangereux.

Hors pour atteindre un niveau de concentration élevé, il est souhaitable de baigner dans un environnement propice : calme et serein.
La préparation physique avant le combat est l'occasion de préparer le corps et l'esprit à la pratique d'un sport somme toute dangereux.
Le manque de concentration pendant la prépa physique implique généralement :

    - le manque de condition physique (si on ne fait pas les exercices à fond, on ne progresse pas)
    - le manque de concentration pendant le combat (pas évident de se concentrer tout d'un coup, certains ont besoin de temps)
    - la fatigue physique qui arrive vite, le corps n'étant pas habitué à l'effort soutenu
    - le manque de réflexe, le corps n'étant pas suffisamment "chaud" pour réagir correctement
    - le manque de connaissance de ses limites, la prépa physique étant l'occasion de se surpasser


Ne pas être concentré pendant la prépa physique et empêcher les gens de ce concentrer (l'un implique souvent l'autre quand on commence à chahuter), c'est ouvrir la porte à 5 facteurs déterminants dans la réalisation de blessures, qui peuvent être tout aussi importants que la prise d'alcool.

Donc même si vous êtes non combattant, même si vous savez que vous avez besoin de peu de concentration parce que ça fait 10 ans que vous venez deux fois par semaine, merci de faire en sorte de ne pas faire prendre de risques à vos camarades en ne perturbant pas leur concentration lors de la prépa physique Wink

Et soyez assidu aux entrainements Twisted Evil


Dernière édition par Seb le Mar 27 Oct 2009, 9:24; édité 24 fois
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