| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
frère inquisiteur Comte du Saint Clavier
|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 9:51 : Sparring |
|
|
Oyez ! Oyez ! Amis excaliburiens !
j'espère que mon intervention ne provoquera pas de vague et que je suis dans la bonne partie du forum...
Bref, comme certains d'entre vous le sait je travail les arts martiaux hystérique euuuh historique au sein de l'association PEAMHE.
A ce titre, on se pose pleins de questions... Et afin de répondre à certaines d'entre elles, nous recherchons des combattants courageux pour faire une session sparring.
Les règles seraient simple : un collègue et moi prendront en sparring ceux qui le désir à condition que l'esprit et les régles de sécurités soient appliquées. A savoir, protection totale du visage et de la gorge (masque d'escrime idéal). Une coquille et une bonne paire de gants (ou tout autre protections) peuvent être également bien venue. De notre coté, on aura masque d'escrime et gant.
les règles d'engagement seraient simple : Au shinai avec une garde (on devrait avoir la possibilité d'en preter). Estoc autorisé, entrée en lutte également. Fair play obligatoire et interdit d'avoir un comportement dangereux (insister sur un passage en force en lutte par exemple, frapper dans le dos ou la nuque avec le pommeau...)
Attention ! Il s'agit d'engagement "virile" et à ce titre, des bleus ne sont pas a exclure.
Est-ce que certains d'entre vous serez interressé ?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas...
A+ _________________ http://peamhe.free.fr/ (j'dis ca, j'dis rien...) |
|
|
 |
dam'B Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux

Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 1095 Localisation: walking on the moon
|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 10:36 : |
|
|
En fait, déjà, est ce que tu pourrais expliquer ce que tu entend par sparing ? Je suis peut être un peu buse mais j'avoue avoir du mal à comprendre, là, tout de suite. Et puis, ça ne peut pas faire de mal de dire un peu plus précisément ce que tu veux faire pendant ces séances de toutes façons.
Tu peux aussi nous dire quelles sont les questions que vous vous posez ?
Pour ce qui est du reste, j'ai malheureusement pas le matos pour faire des engagements viril mais si quelqu'un peut en prêter, ça pourrait peut être m'intéresser. J'avoue être curieux de voir ce que donne ce genre de truc, ça peut être l'occaze. A voir avec mon emploi du temps et la réponse à ma question. _________________
un petit clic sur les images siouplait |
|
|
 |
|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 11:14 : |
|
|
Il s'agit simplement de faire des duels de combat. Comme il s'agit d'escrime civile, on s'arrete à la touche/assault réussi.
Pour les questions que l'on se pose, il s'agit en gros de la possibilité de placer certaines techniques/precepte de l'escrime ancienne en combat...
Peut-être que celà permettrait de confonter nos interpretations à un cas non théorique, et avec des adversaires ne connaissant pas leurs mode de combat, et sans qu'il y ai d'influences de techniques/approches. Et comme je sais qu'en général les gens d'exca ont une bonne notion de la gestion du temps et de l'espace ainsi que de bon reflex...
Pour le matos, on devrait pouvoir preter un masque d'escrime. Si te prendre un bleu ne te fait pas peur, ca suffit (encore une fois, nous combattons en t-shirt/sweat + masque d'escrime + gant).
Les engagements viriles sont surtout possible grace au shinai.
Ai-je répondu à tes questions ? _________________ http://peamhe.free.fr/ (j'dis ca, j'dis rien...) |
|
|
 |
Z-FiRE Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel

|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 13:17 : |
|
|
Alors moi j'ai compris "combattant courageux" et "virile" sinon le reste, pas tellement...
Prendre en sparring ça veut dire 2vs2 ou 2 combats de 1vs1 ?
Le shinai c'est le truc du Kendo non ? En gros c'est pour faire du Kendo mais un peu plus bourrin, avec des parades/esquives, des échanges et du corps à corps ?
Quelles sont les "certaines techniques/précepte de l'escrime ancienne" que vous voulez placer ?
En fait ça manque un peu d'explication et de détails à mon goût sinon ça peut m'intéresser. Par contre j'ai pas de matos. Et ce serait pour faire où ? _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 13:50 : |
|
|
| Z-FiRE a écrit: | | Alors moi j'ai compris "combattant courageux" et "virile" sinon le reste, pas tellement...? | Courageurx et virile car il y a des touches au shinai et un risque de bleu réel.
| Z-FiRE a écrit: | | Prendre en sparring ça veut dire 2vs2 ou 2 combats de 1vs1 ? | 1vs 1
| Z-FiRE a écrit: | | Le shinai c'est le truc du Kendo non ? En gros c'est pour faire du Kendo mais un peu plus bourrin, avec des parades/esquives, des échanges et du corps à corps ? | Le shinai, c'est utilisé pour les entrainement à l'épée au japon. Il s'agit de plusieurs lamelles de bambou reliés entre elles, ce qui assure solidité et souplesse. Pas du Kendo, mais du combat medievale. On essaie de coller le plus possible aux sources de l'époque, et aucun de nous n'a fait de kendo.
| Z-FiRE a écrit: | | Quelles sont les "certaines techniques/précepte de l'escrime ancienne" que vous voulez placer ? | Si je vous le dit, ca risque d'influencer vos mouvement et votre facon de combattre, ce qui enleverais une grande partie de l'interêt de l'exercice. Mais rien d'exeptionnel ni de violent. Ca fait plusieurs années que l'on fait des recherches sur le sujet, que l'on combat, et on est parfaitement conscient de ce que l'on fait et des risques engendrés. Et le but n'est pas de demolir quelqu'un, mais d'avoir une experience enrichissante sans risquer le moindre accident. pour rappel, je faisais parti d'exca il y a ... pffiuuu ! au moins tout ca de temps !
| Z-FiRE a écrit: | | En fait ça manque un peu d'explication et de détails à mon goût sinon ça peut m'intéresser. Par contre j'ai pas de matos. Et ce serait pour faire où ? | pour le lieu, et la date, ca dependra surtout de vous. Peut être "chez vous" à Corenc le soir d'un entrainement ? (enfin, je ne sais plus si vous vous entrainez toujours là bas ou pas) _________________ http://peamhe.free.fr/ (j'dis ca, j'dis rien...) |
|
|
 |
ysobel logorrhée Errante du Réseau Virtuel

|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 14:05 : |
|
|
On s'entraîne toujours à Corenc, mais là on est en pleine préparation d'animations, donc ça ne va pas être possible de prendre sur un entraînement pour faire autre chose...
Peut être au cours de l'été si on a toujours accès au gymnase, il faut qu'on voit avec le Bureau, questions d'assurances toussa toussa...
Vous n'avez pas de lieu d'entraînement de votre côté ? _________________ Cec |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 14:07 : |
|
|
Oui au gymnase. Moi je suis ok si on peut me prêter le shinai, le casque et le tour de cou... Pas besoin de plastron ?
Pour les dispos si vous pouvez venir chez nous, c'est lundi et jeudi soir. On est en préparation d'anim' là donc je pense que le mieux c'est soit très prochainement (d'ici fin du mois), soit plutôt après fin juin...
edit : | ysobel a écrit: | | ça ne va pas être possible de prendre sur un entraînement pour faire autre chose... | Je pense pouvoir caler ça courant mai quand même... _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 14:14 : |
|
|
Non, malheureusement nous n'arrivons pas à trouver de salle sur grenoble et ses environs... Du coup on fait les entrainement dehors, à Echirolles.
Comme mon collègue descendra de Paris, j'opte plus pour un jeudi de juin.
je dois pouvoir preter masque d'escrime et shinai. le reste des protections, n'en portant moi me^me pas, je ne saurais vous en preter. Mais effectivement, afin d'eviter les marques (un estoc, même au shinai, reste douloureux) le port de plastron n'est pas forcement inutile. _________________ http://peamhe.free.fr/ (j'dis ca, j'dis rien...) |
|
|
 |
ysobel logorrhée Errante du Réseau Virtuel

|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 14:16 : |
|
|
Hum... éventuellemnt jeudi prochain, le 21 ?
Comme c'est jour ferié, début de week end de 4 jours et rasso Exca rhône, ça peut peut être être jouable de faire sauter l'entraînement classique pour un soirée "test".
Les autres dates vont nous être trop précieuses pour s'en passer j'en ai bien peur, le temps dispo d'ici aux animations se réduit comme peau de chagrin...
Mais encore une fois, il faut qu'on voit avec le Bureau si c'est faisable questions asurances. Si ça se fait, ça serait de toute manière dans la petite salle... _________________ Cec |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 14:27 : |
|
|
Ok, je trouverai un plastron. On se tient au courant pour un jeudi de juin en fonction de la réponse du Bureau.
Pour l'anim' du Versoud je pense pourvoir concilier les deux.
Pour le jeudi prochain :
- je pense partir en we
- son pote parisien ne serait apparemment pas là _________________
 |
|
|
 |
|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 14:37 : |
|
|
Comme l'été s'installe aussi, dehors, ca peut également le faire. En tout cas, je n'y vois pas d'inconvénient. _________________ http://peamhe.free.fr/ (j'dis ca, j'dis rien...) |
|
|
 |
dam'B Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux

Inscrit le: 10 Jan 2006 Messages: 1095 Localisation: walking on the moon
|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 14:58 : |
|
|
Si ça se fait au gymnase, je pense que ça pourrait être aussi agréable (voir plus) de faire ça dehors. Après, je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire ça pendant nos entrainements. On pourrait peut être essayer de voir pour squatter le gymnase un week end plutôt.
Je ne sais pas jusqu'à quel point on est couvert par l'assurance, donc bon, à voir de ce côté là.
Bon, je veux bien participer en tout cas, faudra juste que je pense à aller acheter de bons gants. _________________
un petit clic sur les images siouplait |
|
|
 |
|
Posté le: Mer 13 Mai 2009, 15:06 : |
|
|
Un week end c'est l'idéal !
Comme ca on se prend une 'tite après midi tranquille, ca permettrait aussi de discuter entre deux passes d'armes ou après... _________________ http://peamhe.free.fr/ (j'dis ca, j'dis rien...) |
|
|
 |
Aleph logorrhée Errante du Réseau Virtuel

Inscrit le: 06 Sep 2006 Messages: 2702 Localisation: on the beach
|
Posté le: Ven 15 Mai 2009, 14:23 : |
|
|
Bonjour,
en bon rabat-joie que je suis, je crains que l'on ne donne suite à ce projet dans le cadre d'XK, pour deux raisons principales :
1 - Seuls les membres d'XK sont assurés et nous ne savons pas si nous serions couvert en cas d'accident.
2 - Le gymnase est en video surveillance et nous ne voulons prendre aucun risque d'en perdre la location si le collège du rondeau tombe sur des videos qui ne correspondent pas à ce que l'on leur vend de notre escrime (principalement sans contact corporel). _________________ XK Dauphiné : you have the dream? We have the team! |
|
|
 |
|
Posté le: Ven 15 Mai 2009, 15:56 : |
|
|
Très bien, pas de problèmes.
Toutefois, si des membres d'exca sont interressé à titre personnel, est-ce que l'on peut continuer la discussion ? Ou est-ce que ce message n'a plus sa raison d'être sur le forum ? (ou si un modérateur peut le déplacer dans la rubrique adéquat si nécessaire...)
Ca serait donc en plein air, un week end, et sans couverture de votre assurance d'association.
Remerciant d'avance les éventuelles personnes interessées par cet exercice... _________________ http://peamhe.free.fr/ (j'dis ca, j'dis rien...) |
|
|
 |
|