Excalibur-Dauphiné

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Teinture] Un atelier teinture à chaud pour l'été
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009, 10:09    : [Teinture] Un atelier teinture à chaud pour l'été Répondre en citant

Bon alors j'ai commencé à faire quelques expérimentation de teinture à chaud sur ma laine et je me disais que si certains avaient envie de jouer les apprentis sorciers avec moi, ça pourrait être sympa d'organiser un atelier sur 2 jours cet été.
L'organisation risque d'être un peu galère (trouver un lieu ouvert, avoir assez de trépieds à gaz et de cuves pour tenter différentes plantes...) mais je pense que ça vaut le coup.

Dans l'idéal, il faudrait une première demi-journée pour mordancer la laine (ou le lin pour ceux qui veulent s'y casser les dents) et préparer les cuves (hacher les plantes et les faire bouillir 1 à 2h) ; la deuxième demi-journée étant réservée à la teinture à proprement parler, après filtrage des cuves. Il est possible de ne faire qu'une couleur à la fois, en enchaînant les bains, la laine ne restant en moyenne qu'une heure dans chaque bain. Il faudrait cependant au moins 2 feux, certaines couleurs devant passer dans un bain de savon bouillant (basique et évite le choc thermique qui ferait feutrer la laine) pour en fixer la couleur.

Côté matos, je pense avoir assez d'alun (il ne faut qu'une centaine de grammes par kilo de laine), on peut aussi utiliser de la soupe de clous (clous rouillés dans du vinaigre) pour fixer les couleurs.
Je peux fournir un trépied à gaz, mais il serait bon d'en avoir au moins un second.
Le plus de grandes marmites possible, de préférence émaillées (neutre) ou en aluminium (pas de souci avec l'alun, ça en est). Pour la fonte, le fer risque de foncer les couleurs, et le cuivre fait paraît-il de drôles de réactions, mais ça peut-être marrant.
De la laine à teindre. Je déconseille la laine en mèches cardées, faut la recarder ensuite Sad dont laine propre non cardée ou échevaux. Attention : même la laine blanche du commerce a subit des traitements susceptibles de fausser la teinture.
Les plantes tinctoriales : soit on fait des collectes chacun dans notre coin, soit on peut se faire des ballades pour en ramasser...
Petite balance de cuisine, histoire de ne pas surcharger les bains en laine (les couleurs seraient pâlottes)
Planches pour faire sécher à plat, torchons pour essorer, bâtons pour touiller...

Il serait bon d'avoir la possibilité de rincer à l'eau claire facilement. Un lavoir serait l'idéal, sinon un ruisseau. Si on est pas 50 il y aura peut-être moyen de faire ça chez ma mère, mais si vous avez mieux, n'hésitez pas Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009, 10:53    : Répondre en citant

En tout cas ça m'intéresse ! ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanmich
Duc de la Quintessence Binaire

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009, 10:59    : Répondre en citant

Moi aussi. Après la teinture à froid l'été dernier sus à la teinture à chaud!...
Nailo

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009, 12:53    : Répondre en citant

Pourquoi pas Wink

Faut voir côté matos je peux peut être emprunter quelques trucs à mon oncle, genre une vieille lessiveuse en alu et un réchaud.. à confirmer.

Juste par curiosité: tu as une idée des couleurs que ça donne à la fin?
Feanrell

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009, 13:15    : Répondre en citant

Une lessiveuse, ce serait vraiment le top!
Côté couleurs, faudra s'attendre à beaucoup de jaune ^^
Une pitite sélection de ce qui serait récoltable d'ici-là :

Aigremoine : jaune-roux (tient bien sur du lin paraît-il)
"brou" d'amandes (écorce verte autour des fruit, juin) vert céladon
Artichaut : jaune
Aulne : feuille = jaune, cônes = kaki à brun
Bouleau, feuille : jaune poussin
Bruyère : jaune à vert
Camomille : jaune
Carotte (fanes) : jaune quasi fluo, tend vers le vert
Chataignier, bogues : kaki à brun
Chêne, feuille : beige
Figuier, feuilles : jaune poussin
Fougères, crosses : jaune-vert
Caille-lait, racine : orange-rouge ; tiges et sommités fleuries : jaune
Garance, racine : rose à rouge
Genêt, fleurs : jaune
Genévrier : petites branche+fruits : brun violacé
Iris des marais, racine : noir
Mercuriale, fleurs : jaune
Millepertuis, fleurs + alcool : vert (oui, c'est curieux, j'attends de voir, j'aurais parié pour du rouge)
Noyer (brou) : brun à noir, si la laine est mordancée à l'alun, le brun jaunit
Oignon (pelures): peut varier du jaune au brun, gamme d'ocres
Ortie, jeunes pousses : vert
Persil : jaune vif
Pommier, feuilles : jaune
Poirier, feuilles : jaune rosé
Pin et sapin (pommes) : jaune-rougeâtre
Reine des prés, fleur : jaune, plante entière : vert, racine+soupe de clous : bleu-gris
Sureau noir et hièble, feuilles : vert, baies+savon : bleu ardoise (en macération violet)
Verge d'or, fleurs : jaune à vert

Bon, c'est pas exhaustif mais là ce sont des trucs pas trop durs à trouver et -à priori- histo-compatibles. J'ai éliminé les écorces, lichens et champi qui se récoltent en automne/hiver. Out aussi le pastel, faut être assez expérimenté pour l'utiliser et ça demande une très longue préparation.
Après, ce serait bien de faire une pré-sélection des trucs les plus faciles à obtenir (genre pelures d'oignon, sureau hièble j'en ai plein à côté de chez moi...) vu qu'on ne pourra pas faire 50 bains en même temps. Si on peut faire 4 plantes différentes sur un feu (4x1h donc) ce sera déjà bien.
Guibod

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009, 14:25    : Répondre en citant

Dans ma grande mansuétude : je fournirai l'urée pour les foulons ! Very Happy

Faudra penser à prendre une assurance spécial alchimiste pour la maison aussi. Smile

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009, 16:19    : Répondre en citant

Je suis partant également pour cet atelier également, j'ai de l'alun de coté au cas ou.
Olivier
Feanrell

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009, 16:48    : Répondre en citant

Liste des personnes intéressées :

-Ysobel
-Vanmich
-Nailo
-Le Carolingien

Je constate avec plaisir que pour le moment c'est le même staff que pour le filage, on aura du fil sympa à teindre ^^
Je ne mets pas de limite pour le moment, le souci n'étant pas tant l'encadrement (j'expérimente pour le moment, on en sera à peu près au même point) que la logistique.
@Guibod : je ne pensais pas faire ça dans notre malheureuse cour de 20m², ça me paraît pas top côté sécurité. Je vais voir éventuellement avec ma mère qui a une grange vide (pour le moment) et un grand jardin, mais si quelqu'un a mieux, on prend! Il faut pouvoir circuler en toute sécurité autour des feux et que l'air circule, ne serait-ce que pour l'odeur Smile
Pour le reste, voir nos dispo respectives courant juillet/aout (je sais pas vous mais pour l'instant je n'en sais rien du tout...)
Feanrell

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009, 10:21    : Répondre en citant

Si vous pouviez commencer à mettre de côté des pelures d'oignon ce serait bien, il en faut un sacré paquet. J'en ai un plein sac et ça suffirait à peine pour un écheveau de 30g... De manière générale il vaut soit la même quantité de plante que de laine, soit le double.
Feanrell

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009, 10:29    : Répondre en citant

http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?cid=4&p=1
des photos de teinture maison. Attention, ce n'est pas toujours de la teinture végétale.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=27
forum teintures végétales
vanmich

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009, 14:00    : Répondre en citant

Quelles couleurs voulez-vous tenter? Dans mon jardin j'ai une grande partie des plantes citées. Mais sont-elles en quantité suffisantes? De plus certaines fleurissent avec au moins 1 mois de décalage avec la plaine.
Feanrell

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009, 18:55    : Répondre en citant

Alors à titre comparatif, mes écheveaux font en moyenne 25 à 30g et pour la majorité des plantes, il faut 1 à 2 fois le poids de la laine pour une teinture correcte.
Pour le reste, je vous laisse choisir vos favoris, je n'ai pas de préférence, du moment qu'on trouve ce qu'il nous faut. A savoir qu'à raison d'une heure minimum de trempage par cuve, si on a qu'un feu (enfin 2 mais l'autre sera pour l'eau savonneuse) on pourra pas tenter 36 plantes...
ysobel

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 9:58    : Répondre en citant

Je dois pouvoir avoir un feu par mon oncle.

En cas de besoin, on peut aussi lorgner du côté des "Deux Tours", ils on un gaz, mais il faut aller le chercher du côté de St Marcellin et qu'il soit dispo...
Feanrell

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 11:05    : Répondre en citant

Au pire, on peut se contenter d'ajouter le savon (ou la cendre, ou les cristaux de soude) au bain en fin de cuisson, mais ce faisant, on exclut la possibilité d'un deuxième bain ou d'essais avec d'autres mordants.

Il reste à trouver les marmites sacrifiables. J'ai une casserole émaillée qui ne me sert plus qu'à ça mais elle n'est pas immense... Dans l'idéal, pour pouvoir aire un max de trucs, il faudrait un récipient par couleur, histoire de pouvoir les enchaîner et, lorsque c'est nécessaire, laisser les écheveaux refroidir avec le bain.

Ce serait pas mal de se mettre d'accord sur une liste de 4 ou 5 plantes que vous auriez envie d'essayer, soit parce que vous y avez facilement accès, soit parce que l'expérience vous fait envie ^^ Au pire je m'en charge mais j'aime autant que vous vous fassiez plaisir!
calire
Gardien de la Netiquette Sacrée

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 12:59    : Répondre en citant

ou la la la laaa, il s'en passe des choses en une semaine sur le forum, coupée du Net ...

La teinture , ça m'intéresse aussi bien sur... je sais ou trouver une lessiveuse ... mais il faut que je demande si je peux l'utiliser pour de la teinture... est-ce que ça compromets les possibilités futures de faire des bocaux dedans ?

pour les couleurs, je serais intéressée par la garance et le mille pertuis pour leurs couleurs vives...
Feanrell

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 13:11    : Répondre en citant

Aucune idée pour la lessiveuse... Peut-être si on l'utilise pour des trucs pas toxiques comme l'oignon? Dans l'idée son contenu va bouillir 2x2h minimum, tout en restant dedans 24h entre temps. Je ne sais pas dans quelle mesure ça affecte durablement le récipient.
Pour le millepertuis et la garance, oui, à condition de savoir où en trouver. Ici dans les terres froides je n'ai ni l'un ni l'autre, mais côté drômois on doit en trouver très facilement.
vanmich

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 13:43    : Répondre en citant

J'ai des millepertuis dans le jardin: Du millepertuis horticole et aussi 2 variétés de millepertuis savages. Quelle(s) variété(s) est conseillée pour la teinture?
Feanrell

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 14:26    : Répondre en citant

aucune idée! Smile dans mes sources on me dit que ça donne du vert, ce qui me semble très curieux vu la couleur de la macération en phytothérapie!
ysobel

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 15:08    : Répondre en citant

en tout cas en ce qui concerne la teinture à froid on a obtenu du beige clair pour les fibres végétales et beige foncé jaunâtre pour les fibres animales...
Feanrell

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 15:43    : Répondre en citant

Le truc marrant avec cette plante c'est que l'huile dans laquelle on fait macérer les fleurs (super contre les coups de soleil!) vire au rouge foncé. De là à arriver au vert... comme quoi, y'a des réactions bizarres, on risque d'avoir des surprises!
Guibod

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 15:53    : Répondre en citant

Feanrell a écrit:
comme quoi, y'a des réactions bizarres, on risque d'avoir des surprises!

J'insiste pour la souscription d'une assurance décès avant et d'une assurance risque chimiques pour la maison. Very Happy

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Feanrell

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 17:02    : Répondre en citant

Je le redis, je doute qu'on fasse l'atelier chez nous pour cause de cour hypotrophiée Sad
Sinon a y est, j'ai fait ma soupe de clous! Je teste avec de l'écorce de bouleau ce week-end si tout va bien ^^
Feanrell

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009, 17:35    : Répondre en citant

Bon alors ça marche. La laine en fin de bain était beige-roux, après ajout de soupe de clous l'écheveau a viré au beige-mauve Smile Ça n'a pas dégorgé du tout au rinçage (dont une première eau additionnée de cendres pour augmenter le ph). Donc essai concluant pour ce mordant.
Seul souci, une laine un peu rêche, sans doute à cause d'une température trop élevée de la cuve. Ce qui m'amène à la question suivante : quelqu'un a-t-il un thermomètre adéquat? Dans l'idéal, les bains devraient tourner autour de 80°, et l'eau de rinçage à la même température si le rinçage est immédiat. On peut aussi laisser les écheveaux refroidir dans leur bain si on ne craint pas une couleur trop intense et qu'on a plus besoin de la cuve. Ou bien sortir les écheveaux et les laisser refroidir en s'égouttant avant de les rincer, ça limite les risques...
Batmat

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009, 17:51    : Répondre en citant

dites les teinturiers, j'ai récupéré des pipettes pasteur 3ml, ca vous intéresse ou pas ?
Feanrell

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009, 8:32    : Répondre en citant

Euh... Pour l'instant j'utilise d'avantage ma balance de cuisine qu'autre chose, je n'ai pas encore eu à mesurer des trucs liquides (à part ma soupe de clous mais j'y suis allée à la louche Razz) mais pourquoi pas?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: