Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recette "Viking" : Poulet à la bière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Cuisine et potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Lun 07 Sep 2015, 18:19    : Recette "Viking" : Poulet à la bière Répondre en citant

J'ai trouvé une recette de base sur un site de poulet à la bière que j'ai "complété" à ma sauce. Ceux qui étaient à la tour de Jean Marc et Val ce week-end ont pu la goûter. À priori ça a plu.

Les ingrédients sont tous cohérents avec la période et le climat (cf cet article : http://www.ulfelagar.org/alimentation-vikings/ )



Ingrédients
- 1 poulet
- 1 gros navet (genre Méga Shark versus Giant Octopus)
- 5 carottes
- 3 gros oignons
- 3 grosses pommes
- 3 poignées de fèves
- 3 grosses cèpes
- entre 0.5 et 1 L de bière brune
- du miel
- du beurre
- du thym, du sel, du poivre

Préparation

- faire cuire les fèves à l'eau bouillante et ajoutez les à n'importe quel moment quand elles sont enfin cuites (ça met 3 plombes à devenir tendre ces trucs)

- couper les carottes et le navet en morceau d'1cm³ à 2cm³
- les mettre à cuir à feu doux dans la marmite ; ajouter de la bière pour éviter que ça attache ; couvrir avec un couvercle pour garder l'humidité
- couper les pommes (même type de morceau) et les ajouter une fois que les carottes et le navet sont tendres
- rajouter de la bière en dès qu'il n'y en a plus beaucoup dans le fond

- émincer les oignons (pas trop petits non plus) et les faire revenir dans du beurre jusqu'à ce qu'ils dorent bien
- les ajouter dans la marmite (avec le beurre)
- pensez à rajouter de la bière si besoin !

- couper plus ou moins grossièrement le poulet selon vos préférences
- le faire dorer dans du beurre
- l'ajouter dans la marmite (avec le beurre)

- faire de même avec les cèpes : coupées, dorées au beurre, ajoutées à la marmite

- rajoutez du miel et enlevez le couvercle pour que ça réduise et que le miel caramélise un peu (pensez à remuer)
- rajoutez de la bière quand c'est un peu caramélisé (à l'odeur ou au feeling)
- buvez un peu de bière aussi parce que quand même, ça fait déjà un moment que vous cuisinez
- laissez réduire en enlevant le couvercle et en remuant de temps en temps pour éviter que ça n'attache
- ajoutez le thym, le sel et le poivre quand il ne restera qu'une demi heure de cuisson pour que le goût se propage sans trop se noyer dans les autres goût.


Bon après, je suis du genre à associer un peu les trucs qui me semblent bien aller ensemble au niveau du goût donc vous pouvez mettre un peu nawak dans le plat. À vous de voir Smile
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Lun 07 Sep 2015, 18:25    : Répondre en citant

J'opte, j'adopte et j'approuve ! Enfin un plat sans 40K tonnes d'épices !! A tester en anim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 07 Sep 2015, 20:53    : Répondre en citant

Dans le genre je peux vous faire une dinde au whisky si vous voulez Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Lun 07 Sep 2015, 21:00    : Répondre en citant

Le whisky, c'est histo, à partir du XII. Ça reste super rare et c'est plus de l'eau de vie, mais c'est possible Very Happy
C'est dommage pour la Guinness, c'est XVIIIème siècle, sinon, on aurait pu le faire avec !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Cuisine et potager Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com