Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gambison
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 11:29    : Gambison Répondre en citant

Dans le contexte de la réalisation de mon costume, je comptais mettre en route la conception de mon gambison. Or pas plus tard qu'hier soir notre bien aimé président (désormais reconnu par la préfécture), nous a annoncé que des ateliers sont en projet. Étant donné que nous n'avons eu que très peu de temps pour en discuter à fond, j'aimerai aborder le sujet ici même.

Mon projet étant d'incarner un fantassin flamand du XIIIème, je ne compte pas explorer la version sous-maille, mais la version autonome très rembourrée. Feanrell et moi-même avons opéré quelques recherche et constaté ou déduit les choses suivantes :


  • Le gambison XIIIème est une armure de tissu composée de plusieurs épaisseurs de lin (entre 4 et 8 suivants l'épaisseur de la fibre).

  • Il est rembourré de crin de cheval, substituable par du crin végétal.

  • Les boudins de crin sont verticaux sur le torse, et dans le sens de la longueur sur les bras. A priori afin de prévenir du tranchant des armes et opposer une résistance maximale.

  • Contrairement aux gambisons que j'ai pu voir jusqu'alors, selon les enluminures, le cou est protégé par des petits boudins verticaux et non pas un ou deux boudins horizontaux. Supputation : ceci afin d'éviter un effet «rail» sur une lame cherchant à trancher la jugulaire.

  • Le gambison XIIIè est plus largement représenté comme long, jusqu'au genou et à manche longue. On peut observer des versions à manche courte visiblement associées aux archers et arbalétriers.

  • Sur la plupart des représentations, les gambisons sont associés à de la maille. Ceci dit, le présence ou non d'un camaille et d'un côte de maille entraîne des variations évidente de conception (épaisseur, protection du cou)

  • Les illustrations ne présentent pas de systèmes de fermeture au niveau du coup. Est-ce parce que la fermeture est absente, omise, présente mais recouverte sur la poitrine, ou tout simplement située dans le dos ?

  • La coupe classique du costume civil de l'époque consiste en une coupe en T, avec des pièces rapportées sous les bras. Le gambison a des chances de reproduire ce schémas, en étant toutefois moins ample/plus ajusté.








Des tutoriaux de création de gambison qui ont le mérite de permettre une base de discussion :
http://www.arbaletriers-flamands.org/echelle1/echelle1_page7.htm
http://www.cottesdemailles.com/costumes/index.php?quoi=gambison
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 11:46    : Répondre en citant

A ce que je sais, on ne fait pas de "rajout" de triangles sous les bras pour les gambisons, pour des raisons d'aisance. J'ai déjà vu des gambisons ouverts sous les bras (fente horizontale), mais pas les ources primaires associées à ce choix...

Benjam a un gambison XIIIème qui ne comporte pas de système d'ouverture, il s'enfile comme un T-shirt et il y a juste un système de fermeture pour le col (il faut pouvoir y passer la tête ^^), située sur le côté.
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elerossë
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 396
Localisation: Saint-Egrève

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 11:55    : Répondre en citant

Celui dont elle parle Guibod c'est le même que celui que j'avais hier soir. Mais il me semble que Benjamin a aggrandi les ouvertures sous les bras de manière à ne pas tout remonter le gambi lors d'une attaque tête et ainsi éviter de s'étrangler tout seul Laughing . Mais je pense que ce problème va se résoudre une fois le haubert avec camail intégré posé par-dessus...
_________________
"Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum" - Devise de l'Ordre de l'Hôpital de Saint Jean de Jérusalem
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 12:06    : Répondre en citant

Effectivement, une ouverture sous les bras serait l'idéal en terme de confort/mobilité, mais je n'ai rien vu qui aille en ce sens... Cela dit, on peut bien faire une petite entorse à l'histoire pour que cela soit portable Smile Ca restera toujours plus authentique que les gambisons fourrés tissu éponge que j'ai pu voir sur le net...
Celui de Benjamin doit être assez large au final, non? Mais ça expliquerait pourquoi je n'arrive pas à trouver d'illus pour le système de fermeture ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 13:02    : Répondre en citant

Elerossë a écrit:
(...)Mais il me semble que Benjamin a aggrandi les ouvertures sous les bras de manière à ne pas tout remonter le gambi lors d'une attaque tête et ainsi éviter de s'étrangler tout seul Laughing (...)


En fait... Les ouvertures sous les bras se sont formées toutes seules^^
Il n'y en avait pas à l'origine, il s'est simplement avéré que les coutures sus-nommées n'étaient pas assez costaud pour supporter le poids du gambison lorsqu'il levait les bras.
Le stratégie adoptée a donc été de refermer les coutures pour éviter que le rembourrage ne s'échappe, mais de laisser les ouvertures pour faciliter le mouvement Wink
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 13:59    : Répondre en citant

Hum, de facaon générale, il ne faut pas etre trop categorique quand a la constitution et la fabrication d'un gambison "histo", parce qu'on ne sait pas grand chose sur le gambison. On a un relicat d'une manche :



A partir de ca, beaucoup d'hypotheses sont explorables. Deja il y a deux approches, l'une qui consiste a faire un sandwich de tissu et a le rembourrer (peut etre avec ce qu'on trouvait sur place : crin de cheval, chute de tissu, paille, laine, chanvre, ...), et l'autre qui consiste a empiler des couches de tissu. Ce qui compte, autant pour l'aspect pratique que pour l'aspect "histoire vivante", c'est que, au final, on ait bien une couche matelassee qui fournit une protection efficace.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 14:04    : Répondre en citant

Pour l'empilage de couches, y'a des pièces archéo mais ce sont des pourpoints gambisonnés (15ème)
Enfin, le but est avant tout d'avoir un truc utilisable, viser la reconstit absolue est utopique et dangereux pour la santé mentale Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 15:02    : Répondre en citant

Concernant la solution de l'empilement, c'est certainement une solution moins dure à entretenir, mais sensiblement plus onéreuse. Je pense que Feanrell et moi allons bosser rapidement sur un concept-gambison et qu'on va vous soumettre le croquis sous peu (histoire de nous servir de notre scanner).

On est tous d'accord avec la conclusion qui consiste à offrir une première couche de protection (qui peut être aussi l'ultime pour les moins fortunés combattants). On peut supputer qu'elle met en oeuvre des matériaux moins coûteux que la maille, et correspond donc au cahier des charges de l'armure du pauvre. C'est aussi une pièce nécessaire pour les combattants en maille ou plate, pour le confort et la gestion des armes contondantes.
Partant de ce principe toutes les variations de conception sont envisageables et ont dues exister. À nous de mettre en oeuvre bon sens et inventivité pour reproduire les conclusions de nos prédécesseurs. On arrivera à ces conclusions que par l'observation et l'expérimentation.

Autre pierre à l'édifice, le collectif Bouvines 1214 (bouvines1214.org) impose par exemple le cahier des charges suivant. Il est visiblement dicté à la fois par le soucis de reproduction fidèle et de sécurité pour une mêlée. J'imagine que vous replacez également ce collectif qui est un spin-off des GMA (nda : guerriers du moyen-âge) :
Au sujet des gambisons et haubert a écrit:
Ils doivent assurer une protection suffisante du corps et des parties sensibles (gorge). Le gambison sera en toile de lin ou de chanvre (coton éventuellement) et rembourré de manière épaisse. Il doit couvrir les bras et arriver au dessous du genou. Il doit correspondre au style en vigueur au début du XIIIème siècle (pas de manches rattachées par laçage, pas d'ouvertures ventrale ou dorsale, pas de lanières de cuir avec boucles).
Le haubert ou haubergeon sera porté par-dessus une cotte gamboisée (gambison légèrement rembourré). Il doit arriver au dessous du genou et correspondre au style en vigueur au début du XIIIème siècle (voir ci-dessus)

Source: http://www.bouvines1214.org/IMG/pdf/Bouvines_1214_-_pietons.pdf

_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 16:55    : Répondre en citant

Pas ouvert, oui, mais ce serait logique qu'il soit fendu à l'entrejambe pour faciliter la monte (et la marche accessoirement), non?
Cela dit, est-il vraiment nécessaire que je soumette un gribouillis à tout le monde? Si on est d'accord sur le concept, ça suffit, non? C'est pas comme si je devais établir un devis pour la Teyssonnière non plus... (flemmingite aigüe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elerossë
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 396
Localisation: Saint-Egrève

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 17:20    : Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête non plus sur l'archéo-compatibilité que l'on peut évoquer à travers nos inerrogations. De toute façon, il sera recouvert soit d'un haubert ou d'un surcot donc à la limite on ne le verra que très peu...
_________________
"Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum" - Devise de l'Ordre de l'Hôpital de Saint Jean de Jérusalem
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009, 17:25    : Répondre en citant

Justement non, pas de haubert, et peut-être un surcot mais pas sûr (voir enluminures plus haut) d'autant plus que ça doit déjà tenir bien chaud rien que sur une chainse, des braies et des chausses!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elerossë
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 396
Localisation: Saint-Egrève

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 8:49    : Répondre en citant

Rien qu'un tee-shirt et le gambi à l'entraînement lundi soir, j'avais déjà l'impression d'être dans une cocotte minute, je sens que sous 35°C avec soleil d'aplomb ça va bien donné cet été Cool Laughing
_________________
"Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum" - Devise de l'Ordre de l'Hôpital de Saint Jean de Jérusalem
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 9:35    : Répondre en citant

Pour le coup, le système d'aération sous les bras devient une question de survie! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 9:42    : Répondre en citant

C'est sans compter sur un systeme de caloducs et de refroidissement par azote liquide que j'ai en tête !!! Very Happy
Je te crois sur parole Greg. C'est pourquoi je postule dès à présent pour le rôle ingrat du premier à mourir lors de rixes lors d'animation.

D'ailleurs, y a-t-il des retours d'expériences niveau entretien suite à une journée d'activité ? Ca passe en machine ou ça se brosse à la main ?
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 9:47    : Répondre en citant

Guibod a écrit:
C'est pourquoi je postule dès à présent pour le rôle ingrat du premier à mourir lors de rixes lors d'animation.


Tatata, c'est une idée copyrighté ça ! Mais bon faut arreter, ça se fait le gambi et la maille sous le soleil !
Faut juste beaucoup boire ! pas rester comme un andouille sous le soleil, mais chercher des endroits à l'ombre .... et hop !


Seb' - qui est pressé d'avoir son propre gambison !
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 10:17    : Répondre en citant

Mon chéri, il n'y a aucune raison que cela ne passe pas à la machine, même si tu ignores le mode de fonctionnement de cet étrange objet cubique Laughing
Ce n'est ni une broigne, ni ta future jack of plate ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 10:24    : Répondre en citant

Un gambison, ça se lave pas !
L'odeur fait parti de la reconstitution ! Non mais !
Puis ça doit être fait pour être crade d'abord !
Euh sinon a la machine faut prevoir des heures de sechage, vu qu'il faut faire sécher la bourre que y'a dedans ! Et eviter de tout ramener dans un coin du gambi, vu que c'est pas fixé !
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elerossë
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 396
Localisation: Saint-Egrève

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 10:26    : Répondre en citant

Ouais t'as raison Seb, on est des barbares ou on ne l'est pas ! Razz
Pas sûr d'avoir le mode séduction avec le gambi... Rolling Eyes
_________________
"Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum" - Devise de l'Ordre de l'Hôpital de Saint Jean de Jérusalem
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 10:33    : Répondre en citant

En même temps le mode seduction avec une cotte de maille ....
Puis de toute façon tu veux mourrir vite, et les morts, ça seduit en rien !
Tu as même desfois des petits gamins qui te revoient dans la journée et te disent : "A mais c'est toi qui a perdu ce matin contre l'autre ! Je te reconnais !" ... gnagnagnagna Laughing

Seb' - Very Happy
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 10:53    : Répondre en citant

J'avais jamais vu cela comme cela ! c'est affreux, moi qui espérait voir des lueurs dans les yeux des enfants devant moi, je ne verrai en définitivement que du mépris !!! C'est affreux !

Faut que je revois ma stratégie, et je vais donc me positionner en Sénéchal et donc superviser les combats sans m'y risquer. Hein. Et attention pas n'importe quel sénéchal, le sénéchal des gentils-qui-gagnent-à-la-fin ! Very Happy

ps: Feanrell, la machine cubique à la cave c'était pas un aquarium ? Very Happy
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 11:17    : Répondre en citant

L'odeur doit effectivement faire partie du système défensif! Plus sérieusement, pour un lavage à fond, faut prévoir un séchage à plat, en plein été par jour de canicule. Sinon, lavage en surface, comme pour les canapés je suppose ^^
Pour ce qui est de la séduction en armure, voir le film Excalibur ou comment concevoir un enfant en gardant son armure de plate Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 11:53    : Répondre en citant

Bon ben je suis en train de rembourrer le mien de gambi ... ben le moins qu'on puisse dire c'est que c'est aussi long que la cotte de maille ^^
10 min pour un boudin de bras ! Very Happy
Bon c'était le premier aussi Rolling Eyes
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 11:53    : Répondre en citant

Feanrell a écrit:
Pour ce qui est de la séduction en armure, voir le film Excalibur ou comment concevoir un enfant en gardant son armure de plate Razz



Ouiiiiii Very Happy
J'étais mort de rire à ce passage Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 12:29    : Répondre en citant

je mache le travail de ysobel pour son prochain resumé : "Seb a mis di minutes pour bourrer un boudin".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elerossë
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 396
Localisation: Saint-Egrève

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009, 12:42    : Répondre en citant

Seb a écrit:
En même temps le mode seduction avec une cotte de maille ....
Puis de toute façon tu veux mourrir vite, et les morts, ça seduit en rien !
Tu as même desfois des petits gamins qui te revoient dans la journée et te disent : "A mais c'est toi qui a perdu ce matin contre l'autre ! Je te reconnais !" ... gnagnagnagna Laughing

Seb' - Very Happy


Mais moi je n'ai pas envi de perdre !!! Razz
_________________
"Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum" - Devise de l'Ordre de l'Hôpital de Saint Jean de Jérusalem
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com