Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Gourde] Fabrication d'une gourde en cuir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Artisanat : Forge, Travail du bois et du cuir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008, 3:00    : [Gourde] Fabrication d'une gourde en cuir Répondre en citant

A la demande de Seb le Caribou, je rappels les différentes étapes pour réaliser une gourde en cuir. Il s'agit d'info glanées sur la toile, notamment fournies par le Grand Faucheur et mises en pratique depuis 2 ans au sein d'Excalibur Dauphiné, qui nous ont permit de réaliser une quinzaine de gourdes.
Seb, tout content de sa gourde.

Il faudrait compléter cet article avec des sources permettant de dater ce récipient, je pense en avoir pour le bas moyen-age mais je ne suis pas certain pour avant.

Commençons par une présentation des différentes formes de gourdes uilisées au moyen age:
Un exemple de gourde cuir, fin du moyen-age, renaissance:

vu sur le site http://thewarmonger.blogspot.com/2006/01/medieval-leather-flask-i-enjoy.html
Beraud de Mercoeur a également proposé cet enluminure de goudre:

Les autres matériaux utilisés sont:
- Le bois
Voici une reproduction dégotté par Cécile

Voir le post http://excalibur-dauphine.org/forum/viewtopic.php?p=31067&highlight=#31067 pour les détails concernant cette gourde.
Il existe également des petits tonneaux qui peuvent faire office de gourde.

- La terre cuite
Cette gourde provient des fouilles réalisées dans la cathédrale de saint-Germains d'Auxère et date de la fin du moyen-age.


- Les métaux
Il existe de nombreuses petites gourdes en plomb utilisées par les pélerins.
Voir par exemple la petite gourde à la page 102 dans le document suivant: http://www.finds.org.uk/documents/PAS_2006.pdf

- Les fruits et légumes
Un proposition de reconstitution proposée par Bilbaron:
sur le forum des GMA http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1265-16926-0-gourde-calebasse.htm
Quelques informations sur ces légumes: http://www.oldcook.com/legumes_moyen_age.htm
Pour les amoureux: http://www.kcb-samen.ch/shop/?cPath=22&sort=2a&page=1


Bien maintenant la fabrication des gourdes en cuir:

1) Il faut utiliser du cuir tanné avec une méthode végétale, car ce cuir va contenir l'eau que vous allez boire. Le chrome est toxique et toute utilisation d'un cuir tanné au chrome pourrait être très dangereux pour la santé! Je ne sais pas si le cuir tanné à l'alun est dangereux donc, dans le doute, utilisez du cuir à tannage végétal!
Nous avons utilisé un cuir de 2mm d'épaisseur, un cuir plus fin est sans doute utilisable, plus épais, le travail sera surtout plus difficile pour la mise en forme.
Il est important de que le goulot soit en forme de cône plutôt que droit, comme sur les photos qui suivent, car cela est plus pratique pour assurer l'étanchéité quand l'on place le bouchon.

2) Construisez un patron en papier pour dessinez sur le cuir les 2 faces de votre gourde. Vous pouvez également créer un tonnelet avec 3 pièces de cuir mais c'est un travail plus difficile pour les débutants.


3) Faites le découpage du cuir avec un outil tranchant, pour un cuir fin, une grosse paire de ciseaux peut suffire:



4) Utiliser un compas pour faire un trait à 5mm du bord de la gourde. Piquez cette ligne tous les 5mm pour identifier où seront les trous à pratiquer dans le cuir. Il est important d'avoir des tours à a des espaces très réguliers pour que la gourde soit ronde à la fin.
Pratiquez des trous avec une alène et cousez la gourde au point de sellier en utilisant du lin poissé.
Il peut être très utile de faire 2 coutures, séparées chacune de 5mm, cela permet d'avoir une meilleur étanchéité. Voila un exemple de gourde à double couture:

Cette gourde est en vente sur le site: http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/article-3807017.html

5) Profitez en pour percer les trous qui vont servir à suspendre la gourde.
Ensuite, il faut remplir la gourde (plate) d'eau, elle va se vider par ses coutures, puis la remplir de nouveau jusqu'à ce que l'eau perle à travers le cuir, elle sera à ce moment totalement imbibé d'eau.


6) Remplir la gourde de sable, le bourrer avec un bâton et rajouter un peu d'eau si le sable devient trop dure. Cela va permettre de mettre en forme la gourde et de lui donner des rondeurs. Il est important de ne pas trop forcer sur les coutures car il y a des risques que la gourde ne soit pas ronde si on essaye de trop la déformer.

Un truc est d'écraser la gourde entre 2 plaques pour que les faces soient bien plates.

7) Il faut ensuite faire sécher le cuir. vous avez 2 solutions, soit vous êtes pressés et il vous faut utiliser le four pour accélérer le séchage soit vous avez quelques jours devant vous et vous pouvez laisser la gourde sécher toute seule.
La première solution a l'avantage de la rapidité mais vous risquez de fragiliser la gourde en lui faisant subir des contraintes thermiques trop fortes. Ne dépassez pas les 90°c pendant 1heure, thermostat 3 en général et surtout suspendez la gourde grace à ses anses, utilisez pour cela du fil de fer pour la suspendre à la grille en position haure. Il ne faut surtout pas la poser sur la plaque, comme sur la photo suivante, il y a de fortes chances que des traces de brulé apparaissent sur les cotés en contact avec la plaque métallique.

Vous devriez utiliser un bouchon pour fermer la gourde lors de la cuisson, cela permet de ne pas mettre du sable dans le four et d'éviter une éventuelle déformation du goulot.
Si vous utiliser un four, l'intérêt du lin poissé est à relativiser car celui-ci disparait presque complétement au cour de la cuisson.
Si vous avez du temps devant vous, n'hésitez pas à laisser la gourde sécher à l'air libre dans un endroit aéré et non humide.
Quelque soit le mode de séchage, la gourde peut passer à l'étape suivante quand elle émet un son clair quand on tape dessus.

8 ) Pour durcir le cuir, j'ai essayé de tremper la gourde dans l'eau bouillante pour la rigidifier, cela n'a servi qu'a attaquer le cuir sans rien apporter en terme de résistance:

Par contre, il faudrait sans doute essayer avec un mélange d'eau et de colle, comme proposé dans un histoire médiéval récent pour faire du cuir "bouilli", à tester.

9) Quand la gourde est sèche, enlevez le sable et rincez la gourde. Elle est plus rigide que ne l'était le cuir à l'origine sans être pour autant très solide.

10) Faites fondre de la cire d'abeille au bain maire. Le bain marie est important car il permet d'éviter de bruler la cire, ce qui pourrait donner un gout désagréable à la cire par la suite. Il est possible d'utiliser également (50/50) de la paraffine qui résiste mieux à la chaleur que la cire d'abeille.
Faites attention, car la cire brulante est dangereuse à manipuler ET PARTICULIEREMENT DIFFICILE A NETTOYER!


Faire couler la cire et la laisser pénétrer dans le cuir pendant une dizaine de seconde puis reverser la cire liquide dans la casserole. Si vous laissez la cire chaude agir trop longtemps, elle va bruler le cuir qui va se recroqueviller et se craqueler.
Au fur et à mesure que la cire pénètre le cuir, il y a un bruit de crépitement et le cuir prend peu à peu une teinte sombre.
Il serait également possible de tremper intégralement une gourde, je pense que l'étanchéité serait encore meilleur. Il peut être utile de rajouter de la cire sur les zones où sont les coutures.

11) Pour finir, taillez un bouchon de bois en cône pour fermer votre gourde et rajouter un cordage pour pendre la gourde.
Dans mes souvenir, le liège était utilisé dans l'antiquité mais n'a d'utilisation attesté au moyen age que dans le sud est de la France.
Les bouchons en terre cuite sont également possibles.

Faites attention de ne pas laisser cette gourde vide en plein soleil, ne mettez pas de liquide chaud car cela pourrait faire fondre la cire.

N'utilisez pas d'huile de lin pour entretenir votre gourde car c'est un diurétique...


Dernière édition par Le Carolingien le Ven 07 Nov 2008, 8:49; édité 9 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008, 3:08    : Répondre en citant

MERCI !!!!!! Very Happy

Mais euh ... y'a des photos de moi qui trainent et que j'ai pas moi ! Rolling Eyes

N'empeche que je vends bien hein ! Wink

Seb' - re- Merci !!!
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008, 5:40    : Répondre en citant

Merci !

P.S : Je préférais la première version de ton tutorial :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008, 9:02    : Répondre en citant

Nickel !

merci Wink

on pourra en faire un article pour le site à l'occasion ?
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008, 10:02    : Répondre en citant

On a dit qu'on disait pas de mal de... Very Happy (private joke)

Vu comme ça, on dirait que c'est simple.

La gourde en plomb ? A déconseiller non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ghor bey
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 911
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008, 10:35    : Répondre en citant

tu est génial olivier !
_________________
Ghor Bey ibn Arslan le Seldjoukide

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008, 10:50    : Répondre en citant

Cool!!
Merci Olivier! Very Happy
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008, 11:46    : Répondre en citant

ghor bey a écrit:
tu est génial olivier !


Oh ouiii, encore, hhaaaa, oh flute une inflamation des tétons.

Plus sériusement, oui on pourrait en faire un article, l'idéal serait de faire un autre atelier pour prendre les photos qui manques. Il serait également bien de donner les patrons avec leurs tailles et le volume qui en résultent.

Pour les gourde en plomb, ce sont surtout des objets de pélerinage et leur contenu n'a pas vocation à être bu.
Par contre au XVème siècle, il existe des gourdes en étain:
Pfannenschmied, um 1425 (43v)

Pfannenschmied, 1442 (64r)

Ces images provienne de ce site très utile pour ceux qui s'intéressent à l'artisanat:
http://homepage.univie.ac.at/rudolf.koch/mendel/m_inh1.htm

Bon, pour la première version du tutorial, je la réserve aux initiés Wink

Sinon, on attend juste que Joce ait rempli sa gourde de sable pour faire un atelier rajout de cire. Qui à une gourde en phase de finition, Cécile? D'autres personnes?

Et pour le prochain atelier, je crois que ghor bey a quelques plaques de cuir, j'en ai également, il ne reste plus que la motivation pour le lancer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008, 11:51    : Répondre en citant

Ben il y a la gourde en bois à tenter de boucher, et éventuellement une microfuite à colmater sur ma gourde cuir ( une couture qui perle un peu).

Nailo aussi a une petite fuite au niveau d'une couture de sa gourde cuir je crois...
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghor bey
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 911
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008, 11:53    : Répondre en citant

et puis si on pouvait refaire un atelier .... Wink
_________________
Ghor Bey ibn Arslan le Seldjoukide

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Ven 07 Nov 2008, 11:55    : Répondre en citant

ysobel a écrit:
Nailo aussi a une petite fuite au niveau d'une couture de sa gourde cuir je crois...


Si seulement y'en avait qu'une! Laughing
c'est plus une gourde: c'est une passoire! Inutile de dire que si il y a un atelier entretien et réparation j'en suis^^
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008, 17:53    : Répondre en citant

Bon en tout cas grâce a ce tuto, on a pu réaliser la première gourde québécoise avec ! Bon même si y'a eu quelques erreurs et problemes du a du sable un chouia trop humide, et la chaleur pas bien repartie dans le four !
Mais la prochaine sera la bonne !

Seb' - Re- Merci !!!
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008, 18:03    : Répondre en citant

Des photos, des photos!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008, 18:10    : Répondre en citant

Elles sont sur mon pc, je les mettrais sur mon picassa, ce soir si j'y penses !
Quoique je viens de me rappelle que j'ai oublie de prendre des photos une fois cuite ... lol Embarassed

Et on a aussi oublie de faire les oreilles ... Rolling Eyes ... c'est pas non plus comme si on a decoupe le cuir a deux hein ! lol

Seb' - Goldfish memory ... desfois Rolling Eyes
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008, 19:08    : Répondre en citant

Hum, les oreilles c'est utile pour la pendre, comme on ne peut pas la poser! sinon, tant quelle est humide, essai de faire un plat au fond, avant de mettre la cire.
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Broc
Petit Crayon


Inscrit le: 04 Mai 2009
Messages: 2
Localisation: Beurk

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009, 10:39    : Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis d'exca Rhône (oui beurk si j'ai bien compris! Very Happy )
Super intéressant ce tuto gourde, bravo pour les infos et vos réalisations (que j'avais aperçu l'an dernier à Salva Terra), c'est du bon boulot et un plaisir de voir du beau travail d'artisanat.
Du coup, je vais tenter d'en faire une d'ici le rassemblement (si j'ai le temps), mais je ne sais pas ou trouver la cire d'abeille. Je n'ai pas envie d'utiliser une cire d'abeille achetée à Casto ou autre (c'est un peu trop chimique et dangereux pour la santé à mon avis). Si vous avez des réponses vous ferez des heureux sur Lyon.
A bientôt
Broc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009, 12:54    : Répondre en citant

Salut Robert,

Citation:
Je suis d'exca Rhône (oui beurk si j'ai bien compris! )

ben non, bienvenu

N'utilise pas la "cire d'abeille"vendue par les magasin de bricolage, car il n'y que très peu de cire. En fait ce sont des produit qui servent à l'entretient des meubles, donc un peu de cire est diluée dans beaucoup d'essence de thérebentine, qui permet à la cire de rentrer dans le bois puis s'évapore au séchage, ne laissant que la cire dans le bois. Bref, ce n'est pas du tout le produit qu'il nous faut.
Il faut utiliser de la vrai cire d'abeille, vendu en bloc, par les appiculteurs et dans certains magasins bio.
Durant le rassemblement Exca Rhône, je vais fabriquer une gourde ou deux, donc je vais étanchéifier des gourdes, donc on peut rajouter la tienne dans le lot, pas de problème.
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert Broc
Petit Crayon


Inscrit le: 04 Mai 2009
Messages: 2
Localisation: Beurk

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009, 13:25    : Répondre en citant

Merci à toi Olivier, je glisserai ma gourde dans le lot.
Maintenant, il ne me reste à la faire avant le rassemblement !
Broc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009, 16:50    : Répondre en citant

Pas de problème, j'aurai un peu de cuir pour ceux qui souhaiteront faire une petite gourde au cour du rassemblement.
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Artisanat : Forge, Travail du bois et du cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com