Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arbalète XIIIème
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Archerie : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008, 21:48    : Arbalète XIIIème Répondre en citant

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je me suis mis en tête de me faire une arbalète d'inspiration XIIIème.

Pour l'instant, j'en suis au point d'avoir récupéré tous éléments nécessaires.

Voila où en est le travail :







Reste à percer et retailler la noix (dur dur).

Équilibrer l'arc.

Faire une corde.

Retailler l'arbrier.

Mettre l'étrier et la détente en forme.

Ligaturer tout ça.

Travail de finition et éventuellement faire des carreaux Very Happy


Bref, j'explore la voie en prenant tous les conseils et avis possibles et bienvenus.

Et si le résultat est une réussite, un atelier arbalète sera envisageable....



Merki à Alex du Québec, SebCaribou, Schlopsy, Olivier, SMG Grenoble, ...


Ce projet est à suivre ici, ainsi que sur le site de WA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008, 22:22    : Répondre en citant

Yeah Classe !
Et comment que faut faire un atelier arbalète !
Sachant que le modèle qu'il a récupéré étant GN-proof ça peut bien servir !

Seb' - Qui lui aussi veut son arbalète ! (voir ses arbalètes .... une pr le GN, une pr tirer pour de vrai ... **shtong ** a zut .. me suis trompe ! Tu peux me rendre quant même mon carreaux ? Euh nettoie le avant stp ... Rolling Eyes)
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008, 10:13    : Répondre en citant

En fait, tu m'as pourri mon topic avec ton histoire de GN-proof...

Les plans sont inspirés du modèle médiéval de base et la technique mainte fois utilisée.

Bref, l'engin sera résolument unique dans ses finitions, mais restera classique dans sa conception.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008, 10:44    : Répondre en citant

Citadelle a écrit:
l'engin sera résolument unique dans ses finitions, mais restera classique dans sa conception.


on dirait une présentation de défilé de mode Laughing

en tout cas ça a l'air très prometteur comme projet...
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008, 10:52    : Répondre en citant

Meuuh nan, c'est en écho à une récente discussion au sujet d'un mangonneau Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bérangier
Petit Crayon


Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 6
Localisation: Aubenas Grenoble

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008, 16:35    : Répondre en citant

beau boulo! ton arc est en quelle essence? si c'est du frêne (ou de l'if Razz Razz Razz Razz ) ou l'as tu trouvé? sinon petit conseil pour la pose de l'arc: il doit avoir un certain angle (15° il me semble) par rapport à l'arbrier pour réduire le frottement de la corde, si j'arrive à retrouver l'illustration je la poste dessuite... sinon pour faire la languette qui retient la flèche, je te conseil d'acheter une lame de scie, de la couper et de la tordre a souhait... bon courage pour la suite!!!
pour ceux qui veulent se fabriquer un arc en acier, allez à la féraille et cherchez un vieux amortisseur de camion... c'est très puissant.. (attention en dévissant les lamelles, sa m'a sauté à la gueule la première fois:oops: !) ensuite il faut avoir une scie à ruban ou une meuleuse puissantes et de bons disques...
_________________
maitre enginior, conception et fabrication d'engins de démolition en tous genres.

www.audeladutemps.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008, 18:26    : Répondre en citant

En fait (la honte mais je m'explique Embarassed ), ce sont des lamelles de pin...

Oui tu vas hurler au scandale Very Happy

Mon soucis étant de faire une arbalète puissance raisonnable (40 lbs à une vache prêt) pour que l'on puisse s'en servir sans se blesser.

L'autre raison étant que je ne sais pas où me procurer du frêne (ou hickory, pour l'if, on peut rêver)et que pour un premier arc, je tâtonne.

Parallèlement, j'ai une charavine en cours, mais là aussi, je patauge pour trouver un arc digne de ce nom.

Pour l'angle de l'arc, c'est prévu.

Et l'arc en acier, j'ai pas le matos pour le travailler et pis j'aime bien le bois
Razz


Ben, justement comme tu disait que les écrous seraient dommages, pour l'axe de la noix, j'ai le choix entre tige fileté + écrou borgne sur feuille de métal dessinée ou vieux clou maté.

Mais pour le clou, je suis pas outillé pour ça.

Je suis déjà pas outillé pour percer correctement la noix et la tailler...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bérangier
Petit Crayon


Inscrit le: 24 Sep 2008
Messages: 6
Localisation: Aubenas Grenoble

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008, 19:48    : Répondre en citant

pour remplacer les écrous tu peux faire histo en rivetant: tige de fer matée à chaud, donc il te faut au moins un marteau et un chalumeau... ou directement sur la gazinière! Very Happy Very Happy
sinon au pire, mais sa sera quand même pas mal, va dans une quincaillerie, il existe des gros clous à pointe carré et tête diamant, passé à chaud puis trempés dans le vinaigre quelques jours ils perdent leur galva et sa rend pas mal.
sinon si tu tient tant au bois, j'ai essayé les lattes de lits, mais bof bof Confused
je penses qu'on peu trouver du frêne chez un menuisier. l'avantage du pin, c'est que l'arc va te prévenir en craquant avant de péter net...
pour le métal, je l'ai utilisé pour ma baliste que j'ai ensuite doublé de bois et de cuir... et sa pet!!!
_________________
maitre enginior, conception et fabrication d'engins de démolition en tous genres.

www.audeladutemps.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008, 21:19    : Répondre en citant

Mmmmh ça marche avec les plaques chauffantes ? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009, 10:34    : Répondre en citant

Allez Sid Marcus ! Motivation !

Maintenant que je suis équipé par la Schlopsy Company, j'ai plus d'excuse, donc samedi : au boulot !!

Reste à faire plein de trous, à creuser le bois, caler l'étrier, et plein de joyeusetés Very Happy

Tiens, je tenterai de faire un reportage photo Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sireloup
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 159

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009, 11:10    : Répondre en citant

Il y a quelques années, pour mon premier GN, j'avais décidé de me faire une arbalète... résultat j'en ai fait trois mais avec un système d'élastique remplacé ensuite par un tendeur... avec une latte de lit pour l'arc...
GN proof donc... les test sécurité c'était qu'on me tire dans la tête pour voir si ça faisait mal... ouais je prenais la sécurité très au sérieux en ce temps là Cool


question : tu crois vraiment que tes lamelles de pins vont tenir le coup ?
le probleme quand on fait une arbalete, c'est qu'au début on dit toujours qu'on la veut pas trop puissante et pis apres on est tout frustré quand le carreau fait 20 metre avant de s'écraser au sol...
surtout si tu veux qu'on puisse se tirer dessus avec ton arme, l'important c'est surtout d'avoir des carreaux bien amortis, et avec un empennage conséquent pour les ralentir, du coup la puissance doit être quand même suffisante...

sinon ya la fibre de verre camouflée avec du cuir... les arbaletes de GN des 2 Tours sont faites comme ça, et crois moi elles ont de la patate !!

vus que le pin est pas archéotruc pourquoi pas de la fibre de verre pour avoir un truc qui fonctionne à défaut d'etre réaliste.

et comme l'arc de l'arbalete reste un arc... pourquoi tu ne louche pas du coté des tutoriel "faire son arc" que l'on trouve un peu partout sur le net, avec en prime pas mal d'expérimentation sur des essences de bois non traditionnelle... mais tout de meme fonctionnelles...
par exemple : http://www.archerie-primitive.com/index.html
dans la section fabrication\bois il donne une regle pour trouver des essences qui peuvent convenir... à essayer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009, 11:56    : Répondre en citant

Hihi, si tu cherches bien sur WA, tu retrouvera mon projet en section arbalète Very Happy

Pour moi, le soucis n'est pas la connaissance théorique, la façon de faire, le bois à utiliser, et tout le tsoin-tsoin, mais de trouver ce fameux bois Razz

Pour le pin, Messire Carolingien dit avoir vu des infos sur des arcs en résineux en scandinavie Smile

Bref, je fais avec ce que j'ai pour le moment, en attendant de trouver le bois idéal et d'avoir plus de technique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sireloup
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 159

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009, 12:24    : Répondre en citant

héhé... tu vas me dire que t'arriverais pas à trouver de noisetier par exemple ???? Smile même les CIVILS de l'atelier panier partent chasser des vrais arbres dans des vrais forêts Wink

ou bien sur la route de valence, ou j'habite, il y a un vendeur de bois tout les 5km... suffit de voir avec eux les essences qu'ils peuvent se procurer...


Dernière édition par Sireloup le Jeu 29 Jan 2009, 15:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009, 13:23    : Répondre en citant

Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Sam 06 Juin 2009, 19:41    : Répondre en citant

Pouf pouf ! Razz

Ca avance ! Pas assez vite à mon goût, mais c'est en bonne voie Smile

Reste à faire un rééquilibrage, religaturer, retailler les poupées et fixer l'arc.

Finir de tailler la noix, le fixer avec la détente.

Et prévoir les carreaux et la trousse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Elerossë
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 396
Localisation: Saint-Egrève

MessagePosté le: Dim 07 Juin 2009, 22:01    : Répondre en citant

La trousse à Pharmacie ? Razz
_________________
"Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum" - Devise de l'Ordre de l'Hôpital de Saint Jean de Jérusalem
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Dim 07 Juin 2009, 22:02    : Répondre en citant

Aussi Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 08 Juin 2009, 11:33    : Répondre en citant

Je pense acheter une arbalète cet été tiens Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010, 11:57    : Répondre en citant

Le petit bestiaux ayant fait ses preuves, la production en mini-série peut démarrer Very Happy

Des volontaires ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010, 12:04    : Répondre en citant

tu veux pas nous rédiger un petit article ?
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010, 12:32    : Répondre en citant

Si si, j'en ai bien envie Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010, 13:31    : Répondre en citant

photos ! interested !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010, 12:34    : Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010, 13:06    : Répondre en citant

miam !

fait avec quel(s) bois ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010, 13:25    : Répondre en citant

Arbrier en chène, arc en frêne, étrier de l'atelier forge, cordage en chanvre à refaire, et des petits arrangements pratiques, fonctionnels mais pas histo (c'est un prototype^^).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Archerie : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com