Excalibur-Dauphiné

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Langage] Atelier langage I (29/10) et II (26/11)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
achille
Administrateur

Localisation: Sous les copies, la plag... ah non, d'autres copies en fait.

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 13:48    : [Langage] Atelier langage I (29/10) et II (26/11) Répondre en citant

Dans les cadre des tous nouveaux ateliers "culturels" dont on a parlé à l'AG, j'avais proposé un atelier "langage".

C'est un sujet qui a plusieurs aspects.

- on a d'une part le côté "linguistique". Qu'est-ce qu'une langue ? Comment les langues évoluent, et plus particulièrement le latin->roman->français ? Quelle influence ont la société, les grands événements historiques (invasions, migrations, politique, rayonnement culturel, religion, etc...) dans l'évolution de la langue ? Selon le lieu, l'époque et la classe sociale, quelle(s) langue(s) parle-t-on ?

- d'autre part le côté "cours de langue". Plein de langues, suivant l'époque, le lieu, le statut social. Bref, ça dépend beaucoup des envies des gens, et notament des personnages qu'ils veulent développer. Des hospitaliers devraient connaître un peu de latin médiéval par exemple Razz. Il faut bien être conscient qu'on apprend pas une langue en quelques heures, et surtout qu'il faudrait trouver un prof plus compétent pour ça Wink. Mais bon, avec sujet-verbe-complément, quelques mots interrogatifs, un petit lexique, et quelques phrases toutes faites ou à trou typiques du personnage, on peut déjà commencer à faire des choses sympas. Et puis une fois qu'on a compris le truc, on peut toujours "médiévaliser" des phrases modernes, c'est du plus bel effet en anim.

Donc ce que je propose, c'est d'occuper nos longues soirées d'hiver (disons 2-3h par session) comme ceci:

- un cours "magistral" de linguistique historique. Disons deuxième moitié d'octobre - edit: fixé au 29 octobre, infos pratiques ici: http://excalibur-dauphine.org/spip.php?article199 .

- un "TP" latin médiéval (IXème-XVème siècle). Disons deuxième moitié de novembre. Ça ressemble à du latin classique simplifié. Bon, y'a toujours des déclinaisons Mr. Green.

- un "TP" ancien français noble (IXème-XIIIème siècle). Disons deuxième moitié de décembre. Toujours des déclinaisons, mais plus que deux cas, ça simplifie Mr. Green.

Si ça intéresse des gens, on peut aussi faire du moyen français noble (XIVème-XVème), où les déclinaisons ont disparu. Mais c'est vraiment petit joueur Rolling Eyes.

Pour la langue du peuple, ça dépend énormément de la région. Si vous êtes en Île de France, ça ressemblera au français noble, si vous êtes au nord de la Loire, il y aura encore un air de famille (langue d'oïl). Au sud de la Loire, ça change complètement (langue d'oc) et dans les Alpes, c'est encore différent (franco-provençal). Il faut voir aussi ce qu'on trouve comme sources et études histo. Par exemple pour l'arpitan XIVè (dialecte de Grenoble), on trouve des choses. Pour le gallo médiéval (est de la Bretagne), ça semble plus difficile.

Pour les TP, l'ordre indiqué tient compte de mes capacités (actuellement je connais bien mieux le latin que le vieux français), et le contenu exact dépend beaucoup des participants, et en particulier de leur rôle social (un latiniste sera probablement un clerc, mais entre un templier, un copiste, un moine ou un juriste, les besoins sont différents).

PS: exercice préparatoire pour les TP: quels mots se déclinent encore en français moderne ? Razz

@2008-10-29 - Atelier langage I@

Dernière édition par achille le Mer 05 Nov 2008, 0:43; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
calire
Gardien de la Netiquette Sacrée

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 14:05    : Répondre en citant

question subsidiaire : est-ce qu'on doit avoir des notions quelconque de latin ou français pour que ce soit intéressant pour Achille et pour les gens qui participent ... Smile Question

exemple : les déclinaisons, j'ai une vague notion de ce que j'ai pu apprendre en cours d'allemand mais je ne suis pas bien sure Shocked
achille
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 14:15    : Répondre en citant

Avoir fait du latin ou d'autres langues, c'est bonus. Le seul prérequis c'est d'être francophone. Pour la grammaire je pense que je reprendrai les bases en première session, vu ce qu'on enseigne à l'école...
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 14:18    : Répondre en citant

Moi ça m'intéresse !

par contre je suis complètement incompétente en la matière Embarassed

Je parle italien, mais zéro compétence en latin...
Les déclinaisons, n'en parlons pas...

Pour des femmes, le latin c'est peut être pas obligatoire ? Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calire
Gardien de la Netiquette Sacrée

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 14:23    : Répondre en citant

+ 1 moi aussi ça m'intéresse...

ce serait plutôt en semaine ou plutôt en weekend ?
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 14:24    : Répondre en citant

Intéressé également.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 14:29    : Répondre en citant

+1 !

enfin un linguiste qui va nous servir ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 14:55    : Répondre en citant

+1, Ca m'intéresse! Very Happy
mais je ne parle pas un seul mot de latin... j'imagine que ça aurait aidé, tant pis.

Par contre deuxième moitié de décembre ça va tomber en plein milieu des fêtes ça...
achille
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 15:07    : Répondre en citant

ysobel a écrit:
Je parle italien, mais zéro compétence en latin...
L'italien ça aide pour le latin. Sauf pour les déclinaisons

ysobel a écrit:
Les déclinaisons, n'en parlons pas...
On connaît surtout le latin médiéval "littéraire", mais je suis sûr que la plupart des latinophones (ceux qui parlent latin comme on parle anglais aujourd'hui, càd juste pour se faire comprendre d'un étranger) devaient pas zapper les déclinaisons. Mr. Green

ysobel a écrit:
Pour des femmes, le latin c'est peut être pas obligatoire ? Razz :whistle

Si tu as appris à lire, c'est probablement en latin. Et puis tu en entends tous les dimanches à la messe (car tu vas bien à la messe n'est-ce pas ?).

Pour le en semaine / le WE ça dépend des possibilités des gens intéressés. Pour moi c'est égal.

Et sinon c'est sûr qu'en qq heures on ne dépassera pas le niveau "mini-aide-mémoire-assimil": bonjour/au revoir/halte là [maraud/mécréant/vilain/mon seigneur], au voleur !, etc... et les bases théoriques pour faire une phrase simple (sujet verbe complément).

Dernière édition par achille le Ven 26 Sep 2008, 15:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Burrich
Prince des Floodeurs

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 15:09    : Répondre en citant

+1

La petite histoire des mots et leurs origines m'a toujours amusé.. Wink

En revanche +1 aussi.. concernant les déclinaisons...mon latin est "plus là" Crying or Very sad Embarassed et mon allemand....que sous hypnose... Shocked
Seb
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 15:19    : Répondre en citant

Yeah ca m'interrese ... mais je serais po la ... ou en cours d'arrivage, y'a moyen de suivre des cours par correspondance ?
Puis moieuh j'en ai fait 3 ans du latin, il doit bien me rester quelques trucs quant meme !

Seb' - Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa ; Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis !!! (Ok j'ai triche pour celle la, mais je m'en souvenais de plus de la moitie !)
achille
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 15:35    : Répondre en citant

Seb a écrit:
Rosa rosa rosam Rosae rosae rosa ; Rosae rosae rosas Rosarum rosis rosis !!! (Ok j'ai triche pour celle la, mais je m'en souvenais de plus de la moitie !)

Alors en latin mèd, c'est plutôt Rosa rosa rosam rose rose rosa ; Rose rose rosas rosarum rosis rosis. Razz

Sinon y'aura de la doc, ça sera déjà ça Wink
Seb
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 15:40    : Répondre en citant

Ui nan mais nan ...
Deja que j'en sais pas lourd ... Puis moi j'ai appris le latin qui permet de lire les trucs romains a Vienne ! Wink

Seb' - puis de toute facon, les declinaisons ... une fois que tu comprends tous le mots, c'est juste un indice pour les remettre dans l'ordre ! Rolling Eyes
Altaïr
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 16:55    : Répondre en citant

Perso j'ai réussi à arrêter le latin en fin de 2nde! Very Happy
La partie historique était sympa en 3eme je crois
La partie bourage de mou par une vieille prof qui avait l'air d'avoir vécu à cette époque euh ... Rolling Eyes
Je me rappele très bien des cours où d'un seul coup elle nous regardait et disait "Dormitis!" (euh ben oui en effet)
Je veux bien apprendre à causer plus mieux pour le bien des animations et surtout si effectivement ça peut avoir un coté marrant de mediévaliser des expressions actuelles mais euh j'avoue que moi le latin euh Rolling Eyes

Sur ce comme disait mon père,
stultus ego castra parvus mater illiorum (ou qqchose du genre, je laisse les linguistes méditer)

Altaïr - veni, vedi, et pas tout à fait vici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seb
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 16:56    : Répondre en citant

Je pensais que tu allais nous citer Kaamelott Wink

Dex patris et era deus id !

Ca veux rien dire, mais je trouvai que ca collait bien au contexte !

Seb' - Wink

Dernière édition par Seb le Ven 26 Sep 2008, 17:28; édité 1 fois
Altaïr

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 17:03    : Répondre en citant

Laughing
c'est pas faux !!!
mais non j'y ai même pas pensé cette fois,
honte sur moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Schlopsy
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 17:12    : Répondre en citant

Intéressé aussi !

@+,*
Schlopsy
Ah ben si, c'est ma femme...
achille
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 17:13    : Répondre en citant

Altaïr a écrit:
Sur ce comme disait mon père,
stultus ego castra parvus mater illiorum (ou qqchose du genre, je laisse les linguistes méditer)

Fou moi le camp petit mère d'eux ? Mais ça ne veut rien dire voyons... Laughing
Altaïr

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008, 22:54    : Répondre en citant

bravo !!! Felicitations!
Tu as découvert le sens de la seule phrase latine que j'ai retenue Very Happy
( mon père était très assidu en cours apparement )
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008, 11:50    : Répondre en citant

je suis partant Chichile.
Meiga

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008, 12:29    : Répondre en citant

Pareil pour moi (mais par contre mon latin est loin, très loin, très très loin...) Smile
kalilith
Vénérable Sage Papoteur Barbant

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008, 12:46    : Répondre en citant

interessée ca c'est sure apres ca dependra du quand...
Elerossë

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008, 8:38    : Re: Atelier langage Répondre en citant

achille a écrit:
PS: exercice préparatoire pour les TP: quels mots se déclinent encore en français moderne ? Razz

Euh... un scenario et des scenarii ça marche ? Smile

Pour en avoir discuté avec toi samedi après la formation, je suis également intéressé. Il est vrai que pour un futur hospitalier, le latin lui serait très bien approprié. Bon, moi j'ai été fou, j'ai fait du latin jusqu'au BAC (17 eh eh Cool ) mais il ne me reste pas grand chose de mes 6 années d'apprentissage (j'aimais mieux regarder ma prof de latin Very Happy et les déclinaisons de ses courbes... hum hum je m'égard... Razz )

Donc oui pour moi aussi !

+1
Flora the Great

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008, 13:16    : Re: Atelier langage Répondre en citant

achille a écrit:
Qu'est-ce qu'une langue ? Comment les langues évoluent, ?

Shocked

Very Happy Very Happy Very Happy

Je Arrow

Plus sérieusement je suis interressée aussi. Ca permettra de reprendre d'anciennes conversations sur le sujet et de mettre a profit mon dico latin tout neuf ^^

Flora - da tibi volontatium vias!

Citation:
enfin un Pinguiste qui va nous servir ^^

'scusez je corrige hein...
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008, 13:27    : Re: Atelier langage Répondre en citant

Elerossë a écrit:
Euh... un scenario et des scenarii ça marche ? Smile

C'est un pluriel italien, c'est pas pareil Razz. L'Académie recommande d'écrire soit scenarii en italique et sans accent, pour bien montrer qu'on parle italien dans le texte et que c'est le mot italien scenario au pluriel, soit scénarios qui est le pluriel du mot français scénario.

Sinon tu as employé pas mal de déclinaisons dans ton post (j'en compte 12), et sans faire une seule erreur. Regarde bien Wink.

Pour la date, je propose un soir de semaine, genre (à déterminer) les mardi/mercredi 21, 22, 28 ou 29 octobre.

Cette première session est nécessaire pour suivre les TP ensuite, et ces derniers sont indépendants entre eux.

Pour le lieu, on verra combien de gens vont effectivement s'inscrire, mais vu comme c'est parti on risque de dépasser la capacité de mon chez-moi. On pourrait voir à l'OMS si ils ont une place pour nous.

Dernière édition par achille le Lun 29 Sep 2008, 13:36; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: