Excalibur-Dauphiné

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Teinture] Atelier Teinture, 30 et 31 août 2008
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
martha herba tinctoria
Baron des Profondeurs Numériques

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2008, 21:00    : Répondre en citant

calire a écrit:

ça me botte bien de travailler les plantes et d'en faire de la couleur

Moi aussi et j'ai envie de le partager!....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calire
Gardien de la Netiquette Sacrée

MessagePosté le: Lun 28 Juil 2008, 20:21    : Répondre en citant

Bonjour,
Ben voila, j'ai commencé ce soir à faire fermenter une botte de menthe que j'ai sauvée de la poubelle après ce weekend...

j'ai toujours mes fleurs de trèfles qui ont séchées maintenant... une fois séché ça donne une quantité de 20 grammes... je ne sais pas si ça suffit pour en faire quelque chose
est-ce que je peux utiliser une bouteille de 5 litres ou je peux en prendre une plus petite ?
martha herba tinctoria

MessagePosté le: Dim 03 Aoû 2008, 21:16    : Répondre en citant

calire a écrit:
Bonjour,
Ben voila, j'ai commencé ce soir à faire fermenter une botte de menthe que j'ai sauvée de la poubelle après ce weekend...

est-ce que je peux utiliser une bouteille de 5 litres ou je peux en prendre une plus petite ?

Tu peux bien évidemment faire fermenter tes plantes dans le récipient de ton choix (recouvertes d'eau).
Voici mes dernières plantes mises à fermenter (voir photo 1 ci-dessous à venir).

Attention pendant le stage vous serez 7 ou 8 à tremper vos assortiments de fils (voir photo 2 ci-dessous à venir) dans chaque bouteille de 5 litres découpée comme sur la photo 3 (voir photo 3 ci-dessous à venir).
Il vaut mieux prévoir une bonne quantité de plantes..
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 8:43    : Répondre en citant

En ce qui concerne Annie et moi, nous pensons déjà tenter la fermentation avec des pelures d'oignons et de la consoude.

On n'a aucune idée de ce que ça donne, mais on en a pas mal dans le jardin et on lui cherche encore une utilité Wink

Je pense qu'on va essayer différentes fermentations avec des plantes de notre jardin.
Martha, on a les plantes suivantes, en as tu déjà tenté certaines? :
Feuilles de lavande, Romarin, Laurier, Verveine, Saponaire, Jasmin, dahlias, rhizomes d'iris, Acanthe, Consoude...

J'an oublie probablement...

Accessoirement, avons nous des nouvelles concernant un lieu pour le stage ? (je pense notamment à Bruno et au préau du Versoud)
calire

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 8:54    : Répondre en citant

D'après un copain à moi qui habite dans la Drôme provençale, la lavande donne un jaune pisseux ( ce sont ces mots ) qui n'a rien à voir avec le joli bleu que l'on peut apercevoir dans les champs en juillet.

J'ai aussi une question sur les actions de fermentation qui me démange : Est-ce que ça présente un intérêt quelconque de mélanger plusieurs plantes dans une même fermentation ?
Nailo

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 13:57    : Re: le vert Répondre en citant

martha herba tinctoria a écrit:
En teinture par fermentation,il y a des plantes qui donnent du vert.
ce sont des verts plutôt kaki ou vert-bronze pour les plus sombres.
le plus doux c'est le BEDEGAR c'est une galle filamenteuse qui pousse sur les églantiers.
les fruits verts de l'AULNE,les fleurs de GRENADIER donnent un vert plus foncé
ce sont les trois meilleures plantes,parmi celles que j'ai essayées,qui donnent du vert sur le coton ou le lin.Pour la laine et la soie le choix de plantes est plus étendu.

Pour les roses
la GARANCE

alors...
Mon soucis c'est que je ne sais pas où trouver ces plantes! j'en connais quelques unes de nom, mais je ne sais pas du tout ou je peux trouver ça... à ma connaissance ça ne se consomme pas, donc même en maison de régime ou magasin Bio je ne pense pas que ça se vende...
La garance par exemple, vous savez où je pourrais en acheter? et de quelle quantité j'aurais besoin?

Il faudrait que ça soit simple à trouver, car je vais avoir très peu de temps donc si je veux lancer la fermentation au plus tôt je ne pourrais pas courrir les magasins...

Sinon j'improviserais avec une plante du jardin prise au hasard, on verra bien quelle couleur ça donnera...

on peut être à plusieurs sur une fermentation, on est-ce qu'on doit impérativement avoir chacun notre bombonne aus plantes?
martha herba tinctoria

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 14:04    : Répondre en citant

ysobel a écrit:
En ce qui concerne Annie et moi, nous pensons déjà tenter la fermentation avec des pelures d'oignons et de la consoude.

On n'a aucune idée de ce que ça donne, mais on en a pas mal dans le jardin et on lui cherche encore une utilité Wink

Je pense qu'on va essayer différentes fermentations avec des plantes de notre jardin.
Martha, on a les plantes suivantes, en as tu déjà tenté certaines? :
Feuilles de lavande, Romarin, Laurier, Verveine, Saponaire, Jasmin, dahlias, rhizomes d'iris, Acanthe, Consoude...

C'est le bon moment pour commencer à se préocuper de l'achat des bouteilles de 5l(pour avoir le temps de les boire avant le stage!) et des plantes à fermenter;vous pouvez même débuter les fermentations......et dans 15 jours commencer à tremper de la laine et du tissu;vous terminerez ces teintures pendant le stage!

les pelures d'oignons
teignent la laine en un beau roux-orange

les dahlias jaune en jaune;
les dahlias rouges et violets sont plus délicats,j'en parlerai pendant le stage;en attendant vous pouvez mettre les pétales à sécher A L'ABRI DE LA LUMIERE

la saponaire,surtout la racine,sert de lessive très douce

je n'ai pas essayé les autres plantes que tu cites,ce sera intéressant de voir ce qu'elles donnent
pour la consoude,vous pouvez aussi essayer les racines seules
martha herba tinctoria

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 14:28    : Re: le vert Répondre en citant

Nailo a écrit:

Mon soucis c'est que je ne sais pas où trouver ces plantes!

Il faudrait que ça soit simple à trouver, car je vais avoir très peu de temps donc si je veux lancer la fermentation au plus tôt je ne pourrais pas courrir les magasins...

on peut être à plusieurs sur une fermentation, on est-ce qu'on doit impérativement avoir chacun notre bombonne aus plantes?

si je comprends bien,tu veux teindre en vert et
des plantes simples à trouver:les feuilles de LIERRE,les feuilles de PLANTAIN

De
toutes façons,j'apporterai un pot "qui fait du vert"

Vous tremperez TOUS vos fils dans TOUTES les bouteilles de plantes fermentées découpées qui serviront de bassines,vous tremperez aussi vos fils et vos tissus dans les pots que j'apporterai:un pour le rouge(la garance),un pour le vert,un pour le jaune et un marron

si tu n'as pas envie de faire fermenter une plante pour voir,tu n'es pas obligée.
Ce stage,c'est pour découvrir la teinture avec les plantes,c'est pas le bagne!

la garance et d'autres plantes dites tinctoriales peuvent s'acheter.Je donnerai des adresses pendant le stage
ysobel

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 14:33    : Répondre en citant

les pelures d'oignons
teignent la laine en un beau roux-orange

les dahlias jaune en jaune;
les dahlias rouges et violets sont plus délicats,j'en parlerai pendant le stage;en attendant vous pouvez mettre les pétales à sécher A L'ABRI DE LA LUMIERE

la saponaire,surtout la racine,sert de lessive très douce

je n'ai pas essayé les autres plantes que tu cites,ce sera intéressant de voir ce qu'elles donnent
pour la consoude,vous pouvez aussi essayer les racines seules

chouette, je vais donc jouer au petit chimiste ! Very Happy

pour des plantes fraîches, quelle quantité conseilles-tu de mettre à fermenter? c'est 1/8 à 3/4 de la bonbonne ?
Nailo

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 14:36    : Répondre en citant

OK... je pense que je vais tester une plante au hasard et on verra ce que ça donne... Wink

Je pensais à du rose ou à défaut du vert pour que l'aumonière soit assortie à mes costumes, mais à défaut je prendrais une autre couleur, tant pis.

Ma question portait surtout sur le fait que beaucoup d'entre nous vont tester des teintures avec des plantes simples à trouver je pense, genre celles qu'on peut trouver dans nos jardins... donc très vite nous risquons d'être à plusieurs à travailler avec la même plante... dans ces conditions autant travailler en binôme par exemple, non? plutôt que d'avoir 3 bombonnes de teinture à la menthe^^

Par ailleurs, trouver 3 bombonnes de 5 litres.... ben on a intérêt à boire beaucoup d'eau minérale!! Laughing par exemple chez moi on est au moins 3 à participer à l'atelier, ce qui veut dire 9*5=45 litres d'eau!... si on limite le nombre de fermentations, on économise quelques bonbonnes.
martha herba tinctoria

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 14:38    : Répondre en citant

calire a écrit:
D'après un copain à moi qui habite dans la Drôme provençale, la lavande donne un jaune pisseux ( ce sont ces mots ) qui n'a rien à voir avec le joli bleu que l'on peut apercevoir dans les champs en juillet.

J'ai aussi une question sur les actions de fermentation qui me démange : Est-ce que ça présente un intérêt quelconque de mélanger plusieurs plantes dans une même fermentation ?

je pense que la lavande,que ce soit la fleur ou les feuilles donneront du jaune,la qualité du jaune devrais dépendre du degré d'acidité du bain de teinture

il est possible de faire fermenter plusieurs plantes ensemble mais il vaut mieux connaître d'abord chaque plante séparément
martha herba tinctoria

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 14:46    : Répondre en citant

ce serais bête que plusieurs stagiaires aient la même plante!
Chacun peut annoncer SA plante sur le forum pour éviter les doublons

Mon pot de brou de noix arrive à expiration,quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'en faire une bonbonne,ça me rendrait bien service:les noyers avec des noix dessus sont rares par chez moi

Dans "stage de teinture" j'ai postéSurprisedù trouver les végétaux

Dernière édition par martha herba tinctoria le Lun 04 Aoû 2008, 14:50; édité 1 fois
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 14:48    : Répondre en citant

Faut chercher au fond des lacs pour les noyés.

Razz Plus là Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ysobel

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 14:53    : Répondre en citant

pour le brou de noix je ne suis pas sûre, mais on va essayer au moins de faire une fermentation de feuille de noyer.

on a peut être des noix vertes, mais comme ma mère vient de faire du vin de noix il faut que je vérifie Razz
calire

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 15:24    : Répondre en citant

ce serais bête que plusieurs stagiaires aient la même plante!
Chacun peut annoncer SA plante sur le forum pour éviter les doublons

alors vu le temps qu'il reste jusqu'à la fin de la semaine , je pense que je vais rester sur ma bonbonne de fermentation de menthe qui suit son cours ...

Depuis 2 jours d'ailleurs quand j'ouvre le bouchon , ça ne fait plus pschittt ... est-ce que c'est normal ?
en revanche l'odeur qui s'en émane me fait dire que la fermentation avance quand même Wink

je verrai plus tard ce que je pourrai faire de mes fleurs de trèfles séchées
achille
Administrateur

Localisation: Sous les copies, la plag... ah non, d'autres copies en fait.

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 19:13    : Répondre en citant

Du fil et des bains:

(il y aura autant d'assortiments de fils que de plantes fermentées)

dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008, 14:29    : Répondre en citant

Ma mère (bah oui, vous croyiez pas que j'allais m'en occuper quand même Razz ) a commencé à préparer une teinture avec du millepertuis perforé et une autre à base d'aulne.

Voilà, voilà.

MessagePosté le: Mer 06 Aoû 2008, 14:33    : Répondre en citant

c'est cool ça !! Very Happy
martha herba tinctoria

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 11:58    : Répondre en citant

ysobel a écrit:
pour le brou de noix je ne suis pas sûre, mais on va essayer au moins de faire une fermentation de feuille de noyer.

on a peut être des noix vertes, mais comme ma mère vient de faire du vin de noix il faut que je vérifie Razz

c'est super gentil,je vous remercie.
pour la fermentation de feuille,j'en ai encore beaucoup et je peux en refaire:j'ai des feuilles séchées
par contre le brou de noix vertes.....oui,oui!!!!!
ysobel

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 12:04    : Répondre en citant

Je mets de côté les pétales de Dahlias bordeaux et roses, et je mettrais en route une fermentation avec les jaunes la semaine prochaine.
martha herba tinctoria

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 12:20    : Répondre en citant

ysobel a écrit:

pour des plantes fraîches, quelle quantité conseilles-tu de mettre à fermenter? c'est 1/8 à 3/4 de la bonbonne ?

si tu as assez de plantes,remplie ta bouteille au 3/4 et ajoute de l'eau(ATTENTION:de l'eau de bouteille;pas l'eau du robinet)en recouvrant les plantes et en laissant un faux col pour les gaz
si tu n'as pas assez de plantes,mets ce que tu as et recouvre largement avec l'eau,sachant que ta couleur sera plus pâle que si tu avais mis plus de plantes

POUR LES PLANTES SECHEES genre tisane,un paquet de 25g peut suffire,2paquets c'est mieux,plus ce n'est pas nécessaire.
ysobel

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 12:28    : Répondre en citant

pour les pétales de dahlias, je n'aurais pas de quoi remplir les 3/4...

Comme je les récolte au fur et à mesure, et que je ne les mettrais dans la bonbonne qu'au dernier moment, ça compte comme des plantes séchées ou pas ? Rolling Eyes
martha herba tinctoria

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 12:36    : Répondre en citant

dam'B a écrit:
Ma mère (bah oui, vous croyiez pas que j'allais m'en occuper quand même Razz ) a commencé à préparer une teinture avec du millepertuis perforé et une autre à base d'aulne.

Voilà, voilà.

finalement,ta mère pourra-t-elle participer au stage?C'est bien elle qui fait des paniers?Ce sera intéressant de voir ce que donnent le rotin et les bois clairs avec cette façon de teindre,je n'ai pas essayé

le millepertuis sauvage c'est OK
pour l'aulne qu'elle parti de l'arbre va-t-elle prendre?je n'ai pas essayé les racines:il parait que ça teint en rouge!
les baies VERTES sont ma principale source de vert sombre pour le coton et le lin,si ta mère pouvait m'en cueillir,j'en serais ravie!
martha herba tinctoria

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 12:44    : Répondre en citant

calire a écrit:

Depuis 2 jours d'ailleurs quand j'ouvre le bouchon , ça ne fait plus pschittt ... est-ce que c'est normal ?
en revanche l'odeur qui s'en émane me fait dire que la fermentation avance quand même Wink

je verrai plus tard ce que je pourrai faire de mes fleurs de trèfles séchées

ta fermentation a l'air de suivre son petit bonhomme de chemin.....
pour les fleurs de trèfle,celles que j'ai ramassées au printemps n'ont donné que du "beigeasse" même en bain très acide;on pourra les essayer en teinture avec mordançage
ysobel

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2008, 15:03    : Répondre en citant

Je suis tombée sur ce lien concernant les plantes tinctoriales.

Je ne sais pas pour quel type de teinture leurs indications sont valables (fermentation à froid ou à chaud), et leur schéma est un peu complexe mais on peut toujours y jeter un oeil:

http://www.royaumont.com/fondation_abbaye/fileadmin/user_upload/dossier_PDF/communication/guide_de_visite_jardin.pdf
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: