Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le combat celte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petit mathieu
Duc de la Quintessence Binaire


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 112
Localisation: 38340

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 18:58    : Le combat celte Répondre en citant

Bon comme je viens de réaliser que Z-Fire se posait des questions sur l'avenir humain et plus particulierement sur le combat celte, j'ai décidé de faire un petit post sur le second sujet. PS: je sais pas du tout si c'est le bon endroit pour cepost, donc s'il faut le déplacer pas de soucis.

Bon alors quoi que c'est:
Alors déjà ce n'est pas un combat de bourrin à la hache à deux mains +15 contre les Dieux, mais c'est une véritable escrime que des historiens retrouvent en pratiquant des reconstitutions avec l'armement retrouvé à l'époque. Ce qui fait que c'est un style de combat peu connu, et surtout qu'on doit tester chaque idée de passe en jaugeant de son efficacité sur un champ de bataille ou pour un duel, et essayer de retrouver l'état d'esprit des mecs à l'époque. Alors on est pas réellement certains de certaines passes d'armes que font les groupes de reconstitution. En tout cas la chose primordiale et essentielle de cmprendre: l'arme n'est pas ta lame mais ton bouclier.
En effet toutes les troupes (celtes, romaines, grecs...) se rendent compte que le bouclier est l'arme la plus utilisée, et surtout pour les celtes qui avaient des lames extremement coupantes mais en revanche facilement cassables. Ainsi toute parade lame contre lame n'est pas concevable.
Le bouclier va permettre de donner des coups pour ouvrir une bréche dans la défense adverse et ainsi directement frappé avec la lame la zone vitale adverse.
Le bouclier est pris en main comme les boucliers romains et les boucliers Wikings, en gros il faut imaginer un espece de carré de bois avec au centre une bocle, on choppe le bouclier par la bocle avec une seule main (il n'y a pas de sangle pour reposer le bras), cela permet de mettre des coups de points avec le centre des boucliers, de donner des coups avec le bord inférieur du bouclier où on veut sur le corps de l'adversaire (on a retrouvé des boucliers avec des lamelles de fer extremement aiguise, on suppose que c'était pour trancer voire couper les chevilles ou la partie de la tête de l'adversaire).

Bah alors y a pas de hache? Shocked
Au niveau des armes on sait par les fouilles qu'il y avait des épées qu'on pourrais comparer aux épées mérovingiennes.
Au niveau de haches, perso j'en sais rien, j'imagine qu'ils avaient compris l'utilité que pouvez avoir ce genre d'arme sur un champs de bataille.
Les javelines ont été retrouvées lors de fouille et étaient grandement utilisées.
Après je ne sais pas s'ils se servaient des lances, il est fortement probable que oui. Après je pourrais me renseigner.
_________________
Graouuuuu!!!


Dernière édition par petit mathieu le Mer 12 Mar 2008, 19:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 21:37    : Répondre en citant

Très bien, quand est-ce qu'on fait un atelier?
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit mathieu
Duc de la Quintessence Binaire


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 112
Localisation: 38340

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 22:30    : Répondre en citant

Euh... Disons que j'en ai fait que deux Week End, je n'ai réellement pas le niveau pour vous montrer les subtilités du truc, je n'ai pas non plus du matos celte (les boucliers sont très spécifiques).

Mais si ça tente des gens on peut monter à clermont voire la troupe qui m'a montré du celte et faire un entrainement sur un WE. Moi je suis toujours chaud pour monter, et je vous iens au courant la prochaine fois que j'y vais.

Si vous voulez je vous envoie un MP de sites et liens sympa sur le celte (qu'un pote doit m'envoyer d'ici peu)
_________________
Graouuuuu!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Umbre
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 184
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 22:52    : Répondre en citant

Citation:
Si vous voulez je vous envoie un MP de sites et liens sympa sur le celte (qu'un pote doit m'envoyer d'ici peu)


et pourquoi ne pas les mettre dans la section sites a voir ?
_________________
L'innocence ne prouve rien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008, 22:57    : Répondre en citant

Si tu peux nous prévenir quelques WE en avance, je suis partant.
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit mathieu
Duc de la Quintessence Binaire


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 112
Localisation: 38340

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008, 7:04    : Répondre en citant

Umbre a écrit:
Citation:
Si vous voulez je vous envoie un MP de sites et liens sympa sur le celte (qu'un pote doit m'envoyer d'ici peu)


et pourquoi ne pas les mettre dans la section sites a voir ?



C'est vrai que j'avais pas penser à cette option Embarassed , je le ferais des que j'ai les liens.
_________________
Graouuuuu!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cq3e39BH
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008, 11:47    : Répondre en citant

[ Message supprimé à la demande de l'utilisateur ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com