Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Se vêtir en hiver au XIIIe siècle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 02 Nov 2015, 10:35    : Se vêtir en hiver au XIIIe siècle Répondre en citant

Bonjour à tous,

puisque nous allons avoir cette année au moins une animation dans un froid hivernal, il va falloir nous équiper en matériel chaud. L'objet de ce topic sera de discuter des points suivants :

_Comment s’habillait-on en hiver au ~XIIIe siècle ? Les grands principes et les vêtements dédiés
_Quelques patrons de modèles
_Quelques bonnes adresses en boutiques
_Où trouver la laine pour la confection

1 - Comment s'habillait-on en hiver ?

Lorsque le froid vient, trois principes clés permettent de se couvrir (qui sont encore valable aujourd'hui) :
Augmenter le nombre de couches de vêtements
Utiliser des vêtements en laine
Minimiser les parties du corps au contact de l'air

Le premier principe permet de se couvrir en utilisant des habits de toutes saisons, par exemple en revêtant deux bliauts(=cottes) au lieu d'un. L'avantage est que cela ne demande pas de vêtement spécifique à l'hiver, l'inconvénient est que cela offre une protection limitée au froid.

Le deuxième principe est donc d'utiliser des vêtements en laine, en répliquant nos habits standards en version laine. A noter que la laine était souvent portée sur les 4 saisons.

Enfin le troisième principe impose de porte un couvre chef, de quoi couvrir le cou, les mains, et les pieds. Le couvre chef peut être un chaperon ou un bonnet (a minima une cale), pour protéger le cou le chaperon a bien ou encore l'esclavine, une version plus longue comme nous le verrons plus loin. Enfin les chausses à pieds en laine sont incontournable pour éviter le froid aux pieds, sauf si vous arrivez à trouver des chaussettes en laine faites façon naalbinding.

Voici quelques vêtements typiques qui répondent aux critères précédents :

Le bonnet / chapeau en laine

Le couvre chef en version hivernale est en laine, que ce soit de la laine "tricotée", le naalbinding, ou en laine feutrée. En laine feutrée on va du bonnet simple, au chapteau de toutes les formes (dont des formes qui vont perdurer post moyen âge, comme les chapeaux à larges bords) :

exemples de bonnet en laine / naalbinding:


Bonnet en laine feutrée :


Pour le chapeau :

(LE 2eme est le même que celui de José)

Le chaperon en laine

Le chaperon est une capuche qui va couvrir aussi le cou, et plus ou moins le corps. En se rallongeant devant il va devenir une esclavine, et en se rallongeant plus encore on a le manteau (qui est plus proche de ce que nous appelons cape).

Au niveau de la forme, on a actuellement deux types de patron. Le plus connu est celui-ci :


(à noter que la corne n'est pas très marquée voire pas présente au XIIIe, les rajouts très longs tels mon chaperon sont plus tardifs.

L'autre modèle, de patron ultra simple, proposé par Tina Anderlini dans "Le costume au XIIIe siècle" :


ici la zone pour la tête est carrée, deux pointes sont rajoutées sous le menton et à la nuque pour faire la collerette. On est alors dans un modèle hyper simple à fabriquer, à tester !


L'esclavine

Comme indiqué plus haut, l'esclavine est une version allongée du chaperon, laissant tout de même les mains libres.



La cape en laine ou fourrure

Si la cape possède une capuche, on a ce qu'on appelle un manteau, même s'il existe aussi des manteaux avec des manches amples.

On peut avoir aussi une cape "simple", sans capuche. Elle peut être en laine, en laine doublée lin ou soié, ou en lin/coton doublée fourrure. C'est le top en réchauffage, même si c'est lourd. Il est commun sur la période pour un homme d'armes de posséder une telle cape, dont le type de fourrure dépendra du niveau de richesse. Je n'ai encore jamais cousu un tel type de cape, je crains que la couture des fourrures ne doive se faire à la main. En ce qui concerne la fermeture de la cape, trois possibilité : la version histo pour les pauvres : un lacet relie les deux pans de la cape et cette dernière tient fermée... par une main. En clair c'est histo mais peu pratique, mais c'est bon à savoir Smile Autre possibilités, plus riches, fermer la cape par un fibule, ou une ficelle (en ayant la cape plus ouverte.

La cape quant à elle est un disque évidé en son milieu (pour passer le cou) et plus ou moins ouvert :



Le bliaut ou cotte en laine
C'est la version laine de ce que nous portons fréquemment. A noter qu'en été cela n'est pas si chaud que ce que l'on pourrait croire et que c'est très confortable à porter...



Les chausses / chaussettes
Les chausses à pieds en laine sont à la fois pratique (les chaussettes ne descendent pas en se mouillant) et confortable, même si ça ressemble aux collants à mémé. Les chaussettes ressemblent à des chaussettes en laine. A mon avis elles ne doivent pas trop dépasser des chaussures au risque de tomber lorsqu'elles seront mouillées





Les gants
Peuvent être en cuir ou en laine / naalbinding, on peut d'ailleurs avoir des moufles ressemblant fortement aux moufles en laine de nos parents :



WIP


Dernière édition par Batmat le Mar 03 Nov 2015, 15:13; édité 8 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Lun 02 Nov 2015, 13:25    : Répondre en citant

Venez faire du XIème, c'est tellement mieux Very Happy
Pour tous ceux qui auraient des envies Hasting-esque, vous reprenez la liste du dessus, vous modifiez la taille de votre cotte (je ne sais plus si c'est au dessus ou en dessous du genou) et vous rajoutez des bandes molletières (qui ont l'avantage, non seulement d'être super classe mais je rajoutais une couche au niveau des jambes, ce qui n'est pas négligeable dans la neige).

Allez, venez faire du XIème Siècle, venez pour Hastings !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mar 03 Nov 2015, 10:17    : Répondre en citant

il y a encore des bandes molletières fin XIIe

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 03 Nov 2015, 11:14    : Répondre en citant

Pour moi le terme "chausses à fond plein" correspond aux chausses XVème jointes à l'entre jambe (l'ancêtre du pantalon, avec un cache sexe à rabat sexy style ), et ce que tu décris Aleph seraient plutôt des chausses à pieds. Mais peut être que je me goure.

Si ça peut servir, il y a sur le site un patron de cape semi-circulaire ici :
http://excalibur-dauphine.org/spip.php?article266
et d'esclavine là :
http://excalibur-dauphine.org/spip.php?article201
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Mar 03 Nov 2015, 13:03    : Répondre en citant

Alors, je confirme, au XIII, ce sont des chausses à pieds. Je pense que c'est de ça dont parle Aleph.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mar 03 Nov 2015, 14:05    : Répondre en citant

Oui oui, erreur de ma part, ca m'apprendra à lire 5 livres en même temps. C'set rectifié, merci pour votre relecture
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Mar 03 Nov 2015, 18:26    : Répondre en citant

Aleph a écrit:
il y a encore des bandes molletières fin XIIe

Fin XII, c'est pas du XIII Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mar 03 Nov 2015, 19:45    : Répondre en citant

C'est pas parce qu'il n'y a pas d'icono 30 ans après que ça a forcement disparu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mer 04 Nov 2015, 11:32    : Répondre en citant

[Mode chiant ON Very Happy]
Quelle est ta source, quelle est sa datation, quelle est son contexte, quelle est sa région ? Very Happy

Sinon vu qu'en 1914-1918 et jusqu'en 1940, on avait des bandes molletières dans les uniformes français, est ce que l'on peut en conclure que du XIième au mi XXième siècle, les bandes molletières ont fait partie intégrante de l'ensemble des uniformes militaires français ?
Question bonus : Quand apparait la notion d'uniforme ?
Question bonus bis : Définir les contours d'un "militaire français" au cours des âges.
Question bonus ter : Que peut-on déduire du fait que les Allemands, eux, avaient des bottes en 1940 voir avant ?
Question quarte : Est ce que le fait d'avoir des bottes a un lien indirect avec le concept de la blitzkrieg ? Au sens ou le temps d'enfilage des bottes est bien plus rapide que celui de l'enroulage des bandes molletières ?
[Mode chiant OFF Very Happy]

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2015, 16:48    : Répondre en citant

Ouh là, j'ai bien précisé que je faisais dans les tendances généralistes, ce résumé n'a pas valeur de référence. Par contre comme on est sur un forum je suis preneur de tes apports !

Pour info et pour les membres XK il y a de la laine à pas cher du tout dans des couleurs sympa ici :

http://excalibur-dauphine.org/forum/viewtopic.php?p=83844#83844

Marquez vous vite si vous êtes intéressés.


Dernière édition par Batmat le Ven 06 Nov 2015, 17:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2015, 16:57    : Répondre en citant

Marqué. J'en veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Emilie
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 376

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2016, 12:19    : Répondre en citant

Ah ça c'est vraiment super cool! Je voulais justement me lancer pour faire du nallbinding !!!


Mais avant, je voulais m'assurer que c'était bien histo compatible XIIe-XIVe s. :
- est ce que c'était bien répandu en France,
- y a t-il que le point d'Oslo de connu qui permet de "tricoter",
- quelles couleurs étaient utilisées,
- quelle pouvaient être la forme des gants et des bonnets,
- Qu'est-ce qu'il est possible de faire autre que les gants et les bonnets
- etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2016, 13:59    : Répondre en citant

Oui c'est histo sur cette période quand il fait froid, plus pour des artisans que des nobles. Pour les couleurs dispo je te renvoie à l'atelier teinture qui a fait l'objet d'un article sur le site d'XK Very Happy. De ce que j'ai vu, on a des représentations de gants, bonnets, et chaussettes, mais j'ai peut-être raté autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léo78
Petit Crayon


Inscrit le: 01 Mar 2023
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2023, 16:07    : Répondre en citant

Bonjour
En effet à cette époque la laine était omniprésente ! Shocked
En même temps, il fallait bien trouver un moyen de se tenir chaud...
Surtout qu'il n'y avait pas autant de transformation au niveau des matériaux que maintenant et surtout de diversité !
De toute manière, encore aujourd'hui, la laine reste la base pour nous habiller que ce soit en terme de vêtements ou d'accessoires (bonnet, pull,...)
C'est sympas de voir un peu ce qu'ils portaient quelques siècles en arrière Laughing
_________________
Je suis un rédacteur de blog sur les bérets et autres modèles de couvre-chefs. Je compte utiliser cette expertise dans ce domaine afin de conseiller, d'aider et d'enrichir les connaissances des autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com