Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Combat en JDR vs Combat historique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018, 11:12    : Combat en JDR vs Combat historique Répondre en citant

Je suis tombée via facebook sur cet article qui démonte les fausses idées sur le combat tel que présenté dans les règles de JDR :

https://fracasdeslames.blogspot.com/2018/10/ces-fausses-idees-sur-le-combat.html?fbclid=IwAR1nVsLBYMNY33p0LyI59wL3xZVNMd33hDXB0mP3W_Mzk7uFViDjbeWaPLw

Si les combattants trouvent ça intéressant / bien fait, je peux en faire un post sur le FB de l'assoce ?
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarath
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 363

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018, 15:28    : Répondre en citant

Ça enfonce des portes ouvertes, mais c'est rigolo.
On arguera que le jdr ou les jeux vidéos ne sont pas sensés représenter la réalité mais un univers fantastique (ou fantasy, mais je ne vais pas rentrer dans le détail). Aussi réaliste soient-ils, ils sont tout de même imaginaire.
Certains jeux ont poussé le réalisme assez loin, ceci étant (Kingdom Come : Deliverance, récemment), mais rencontrent un succès moyen : le jeu doit permettre de s'évader, pas de reproduire la réalité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charly
Petit Crayon


Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018, 15:57    : Répondre en citant

J'ajouterai que ce n'est pas le cas de tous les jdr.

Legend of the five rings par exempe, un jdr dans un monde fantastique asiatique (samourai, katana, etc) part du principe qu'un novice total en combat qui se bat quand même avec un katana, a une chance non nul de one shot son adversaire.
Ce qui est censé representer la dangerosité de l'arme.

De plus, affligé d'une blessure, on écope de gros gros malus, empêchant la resolution d'action.

Je le conseille vivement comme jeu d'ailleurs Smile

Bref, on est loin des D&D 300 pv, épée vorpal + 8, CA de 45.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018, 16:07    : Répondre en citant

Marrant Smile

C''est XVeme mais la vidéo qui est proposée est sympa aussi :
https://youtu.be/vi757-7XD94
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarath
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 363

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018, 16:43    : Répondre en citant

charly a écrit:
J'ajouterai que ce n'est pas le cas de tous les jdr.

Legend of the five rings par exempe, un jdr dans un monde fantastique asiatique (samourai, katana, etc) part du principe qu'un novice total en combat qui se bat quand même avec un katana, a une chance non nul de one shot son adversaire.
Ce qui est censé representer la dangerosité de l'arme.

De plus, affligé d'une blessure, on écope de gros gros malus, empêchant la resolution d'action.

Je le conseille vivement comme jeu d'ailleurs Smile

Bref, on est loin des D&D 300 pv, épée vorpal + 8, CA de 45.

Ce n'est pas réaliste pour autant. Donne un katana parfaitement aiguisé à quelqu'un qui n'en a jamais touché un, il a plus de chance de se couper tout seul que de tuer son adversaire...
Et je ne pensais même pas à D&D mais à d'autres systèmes de jeu qui se veulent plus "réalistes", même en moderne. Si tu me donnes un flingue, j'ai aussi plus de chance de me blesser avec que de faire mouche face à un adversaire, puisque je n'en ai jamais touché un de ma vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018, 17:20    : Répondre en citant

Moi en ce moment je suis sur Rêve de Dragon. Je joue une bohémienne qui achève par hasard tous les adversaires à la dague, et ça énerve les vrais combattants du groupe Laughing

Y'a des règles de simu assez sympa pour l'alcoolémie et la fatigue, mais sur le combat moins ^^
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charly
Petit Crayon


Inscrit le: 11 Sep 2018
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2018, 7:54    : Répondre en citant

Belgarath a écrit:

Ce n'est pas réaliste pour autant. Donne un katana parfaitement aiguisé à quelqu'un qui n'en a jamais touché un, il a plus de chance de se couper tout seul que de tuer son adversaire...
Et je ne pensais même pas à D&D mais à d'autres systèmes de jeu qui se veulent plus "réalistes", même en moderne. Si tu me donnes un flingue, j'ai aussi plus de chance de me blesser avec que de faire mouche face à un adversaire, puisque je n'en ai jamais touché un de ma vie.


Certes.

J'ai omis de dire que dans l5r, un samourai est un guerrier déjà entrainé. Du coup, je disais plus ça dans le sens ou un débutant très chanceux face à un expert très malchanceux, peut gagner en un coup. Et ce, pour représenter justement le réalisme", si tant est qu'il puisse y en avoir Smile

Là où dans DD par exemple, un niveau 1, même sur un critique, avec arme magique, ne fera jamais rien à un niveau 30 full stuff.

Mais oui evidemment que ça ne représente en rien la réalité. Et dans la plupart des cas, comme tu le disais, c'est voulu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2018, 6:28    : Répondre en citant

Marrant ce blog, notamment les articles qui comparent l'escrime "artistique" et l'escrime "historique".
_________________
Article sur la typologie des boucliers médiévaux: http://excalibur-dauphine.org/forum/viewtopic.php?t=1433
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com