Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enrichissement historique de l'association

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laska
Duc de la Quintessence Binaire


Inscrit le: 01 Nov 2016
Messages: 101
Localisation: Massalia

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018, 18:58    : Enrichissement historique de l'association Répondre en citant

Bonjour tout le monde et bonne année 2018!

Petit rappel à ceux qui ne me connaîtraient pas encore : je suis chercheuse en histoire médiévale, et certains de mes collègues tiennent un blog (qui a donné lieu à un premier livre : https://www.amazon.fr/Actuel-Moyen-Age-Collectif/dp/2918682373/ref=sr_1_1/261-1220402-4896051?ie=UTF8&qid=1515606711&sr=8-1&keywords=actuel+moyen+age) sur différents sujets du Moyen Age : https://actuelmoyenage.wordpress.com/a-propos-le-moyen-age-en-inspiration/

Un de leurs chercheurs, intéressé par l'archéologie expérimentale, m'a proposé de collaborer avec eux, que ce soit sur de la recherche pure, ou sur divers sujets mis en pratique dans l'association (combat, armes et armures, forge, textile, reconstitutions de bataille type Bouvines ou Hastings) afin de battre en brèche dans une version accessible à tous quelques idées reçues sur cette période comme par exemple le poids des épées ou l'hygiène...

Aussi je me tourne vers vous dans le but de commencer un brainstorming - si cela vous intéresse - pour collaborer avec cette équipe de chercheurs.

Proposez vos idées, on en discute.
_________________
Arx tarpeia Capitoli proxima
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarath
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 25 Oct 2016
Messages: 363

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018, 19:44    : Répondre en citant

Il y a une section "battre en brèche les idées reçues" sur ce sujet dans le dernier bouquin de Daniel Jaquet. Enfin, je suppose qu'ils ont déjà une veille au niveau de ce type de publications.

Personnellement, je n'ai ni le niveau, ni l'expérience suffisante pour aider pour le combat, mais je pense qu'on a des personnes compétentes dans l'asso Smile

Côté cuisine, je serai intéressé pour pousser les recherches !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laska
Duc de la Quintessence Binaire


Inscrit le: 01 Nov 2016
Messages: 101
Localisation: Massalia

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2018, 17:02    : Répondre en citant

En effet, il y a un passage de ce genre dans "Combattre au MA". De même, on trouve de plus en plus de livres écrits par des chercheurs comme "10 siècles d'idées reçues au Moyen Age" par Laure Verdon : https://www.amazon.fr/dp/B014WVBPWY/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1

Le but ici n'est pas de faire un bouquin (d'ailleurs, les auteurs du blog viennent d'en sortir un) ni de pallier à un travail de chercheur mais bien de décrire comment, au fur et à mesure de la pratique de la reconstitution historique, les idées sur les techniques et savoir-faire ont évolué en se confrontant à l'empirisme. Wink
_________________
Arx tarpeia Capitoli proxima
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2018, 17:41    : Répondre en citant

Laska a écrit:
Le but ici n'est pas de faire un bouquin (d'ailleurs, les auteurs du blog viennent d'en sortir un) ni de pallier à un travail de chercheur mais bien de décrire comment, au fur et à mesure de la pratique de la reconstitution historique, les idées sur les techniques et savoir-faire ont évolué en se confrontant à l'empirisme. Wink


Traduction ==> Leur parler de nos retours sur l'archéologie expérimentale ou ce que fait Gilles Martinez, étant à la fois chercheur en histoire et archéologue expérimental.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2018, 9:54    : Répondre en citant

Ca peut être intéressant, même si ne je sais pas trop comment contribuer mais en tout cas ça me tente bien. Puis si c'est l'occasion d'apprendre des choses, c'est encore mieux !

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2018, 12:58    : Répondre en citant

Pareil que Seb Smile

Peut-être que ça peut fonctionner dans l'autre sens aussi, si les chercheurs ont une idée d'un sujet qu'ils voudraient passer à l'épreuve de la mise en pratique?
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ormon
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 425
Localisation: Le Versoud (38)

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2018, 11:13    : Répondre en citant

Tout pareil. Je serais ravi de pouvoir rencontrer et brainstormer avec des chercheurs.

Bruno
_________________
«Une des choses remarquables de la vie, c’est que rien ne va jamais tout-à-fait mal. Tout peut toujours empirer.»
[ Bill Watterson ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laska
Duc de la Quintessence Binaire


Inscrit le: 01 Nov 2016
Messages: 101
Localisation: Massalia

MessagePosté le: Mar 30 Jan 2018, 0:02    : Répondre en citant

Du coup, on pourrait réfléchir pour faire un brain storming : vous, la partie technique et moi, la partie recherche (après tout, c'est mon métier Wink ).
Par exemple sur le poids de l'équipement du soldat qui n'a que peu varié depuis plus de deux millénaires (des légionnaires romains aux Gi par ex en passant par les armures au MA), ou encore faire un petit article à l'occasion des Jo ou de la coupe du monde de football sur les couleurs et les maillots des équipes et la naissance de l'héraldique.
Ou sur la perception des couleurs à l'occasion de la semaine de la mode par exemple : au MA, on aimait bien les couleurs vives et tranchées, de nos jours, un costume trois pièces mauve/jaune/pourpre, c'est étrange...
Etc

Mais ce serait bien d'y songer, c'est une excellente opportunité pour faire connaître à la fois cette période et notre association!
_________________
Arx tarpeia Capitoli proxima
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laska
Duc de la Quintessence Binaire


Inscrit le: 01 Nov 2016
Messages: 101
Localisation: Massalia

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2018, 16:12    : Répondre en citant

Un autre exemple que ce à quoi on peut participer : https://www.amazon.fr/Kaamelott-Livre-dHistoire-Besson-Florian/dp/2363583078
_________________
Arx tarpeia Capitoli proxima
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com