Excalibur-Dauphiné

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boîte à feu - améliorations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Travail du bois
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Belgarath
Gardien de la Netiquette Sacrée

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017, 17:57    : Boîte à feu - améliorations Répondre en citant

Salut !

Voilà un topic pour recenser les idées pour la/les boîtes à feu, histoire d'avoir une trace écrite pour le jour où on fera un atelier (et dimensionner le temps nécessaire aux travaux sur l'atelier). Si le topic est au mauvais endroit, merci aux modos de le mettre là où il faut.
Je mettrai à jour le premier post au fur et à mesure.

Voilà ce que je vois pour le moment :
- Avoir 2 boîtes à feu avec hauteurs différentes (possibilité aussi d'avoir deux puissances de feu différentes)
- Renforcer les boîtes à feu avec du profilé alu (masquées par le bois extérieur) => attention aux températures atteintes dans cette zone, sinon faudra passer sur du profilé acier, nettement plus lourd. J'ai du profilé Elcom à tester au boulot.
- Avoir une barre transverse d'appui de la plaque

Questions :
- Est-il possible de prévoir des briques pour faire un four ? Ou alors on a déjà des solutions pour ce genre de cuisson ?

Idées validées
-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017, 17:59    : Répondre en citant

Deplacé dans ateliers, travail du bois.
Du coup c'est en public, ça fera remonter nos stats de recherches sur google !

Seb'
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017, 18:23    : Re: Boîte à feu - améliorations Répondre en citant

Belgarath a écrit:

Questions :
- Est-il possible de prévoir des briques pour faire un four ? Ou alors on a déjà des solutions pour ce genre de cuisson ?

Au Rasso de Exca Rhône, il y a déjà eu des fours de montés, en glaise, directement construits sur place. Le problème c'est que ça n'est pas démontable du tout.

En briques, je ne vois pas vraiment comment on peut monter ça en "mobile". Si on ne cimente pas, ça tient pas, si ?

Je sais qu'il y a des gens qui ont déjà tenté en campement de la cuisson "four" en mettant 2 poeles (par exemple) l'une sur l'autre et en couvrant de braises. Je ne sais pas si ça fonctionne bien. Par contre y'a interêt à ce que les deux ustensiles s'adaptent parfaitement, si on veut pas manger de la tourte à la cendre.

d'une manière générale, à part des tartes et du pain, je connais peu voire pas de recettes médiévales au four (genre cakes etc...). Et les viandes doivent pouvoir se faire toutes plus ou moins au chaudron en couvrant.
quicky
Vénérable Sage Papoteur Barbant

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017, 18:51    : Répondre en citant

on peut prévoir la fabrication d'un four solaire utilisé par les gaulois matheysins (on était hyper en avance sur la cuisson des plats et en retard sur tout le reste) mais personne le sait....

https://www.asso-entropie.fr/fr/design-libre/notices/four-solaire/
Est démocratique une association qui se reconnaît divisée, et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque membres dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de ces contradictions.
Drake S.
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 10:22    : Re: Boîte à feu - améliorations Répondre en citant

ysobel a écrit:
En briques, je ne vois pas vraiment comment on peut monter ça en "mobile". Si on ne cimente pas, ça tient pas, si ?

À mon avis, ça doit être possible si on a 2-3 "U" retournés en matériaux résistant à la chaleur qui vont servir de "poutres" pour le toit d'un four carré.
C'est pas optimum, mais je pense que ça marcherait.

Sinon, faut juste avoir l'autorisation de creuser dans le terrain (ce qui peut être fait très proprement en "découpant" le carré de pelouse ou on creuse pour le remettre ensuite).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 10:47    : Re: Boîte à feu - améliorations Répondre en citant

Drake S. a écrit:

Sinon, faut juste avoir l'autorisation de creuser dans le terrain (ce qui peut être fait très proprement en "découpant" le carré de pelouse ou on creuse pour le remettre ensuite).

Ah oui c'est sûr que si on fait une fosse à feu, on peut sur le principe bricoler un four en terre (pour peu que la "matière première" locale s'y prête). (faudrait revoir les specs à respecter, mais Rhône et les frères d'armes de Thorn l'ont déjà fait). Dans ce cas là, même pas besoin de la boite à feu.

En briques, si on ne cimente pas, à mon avis on a trop de passages d'air entre les briques pour avoir une montée en température satisfaisante, et ça ne cuit pas correctement.

Après personnellement, du coup, si c'est pour avoir un four pas histo et pas pratique, je préfère cuire les tartes dans ma cuisine avant de partir ^^
Seb
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 10:49    : Répondre en citant

A mon avis, qui n'engage que moi, commençons par faire la boite à feu, on l'étendra ensuite si jamais on veut faire un four.
Si on commence à partir dans tous les sens, la mise à jour de la boite à feu risquant justement de faire une four ! Very Happy
(C'est déjà une Arlesienne qui traîne depuis 2 ans...)

Seb'
Belgarath

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 11:51    : Répondre en citant

En tous cas, je confirme que j'ai du profilé alu à disposition.
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 17:22    : Répondre en citant

Alors, le problème de faire un feu dans un trou dans la terre, c'est que généralement, ben, ça cuite la terre, ce qui pour le coup, empêche un peu les plantes de repousser et donc, même si on remet bien proprement les carrés d'herbes par dessus, c'est pas terrible.
De surcroît, pour avoir découper des carrés d'herbes un paquet de fois, même bien fait proprement, c'est pas forcement "facile" de les remettre bien comme il faut.
Et pour finir, l'inconvénient de faire ça à "dans le sol", c'est qu'on a BEAUCOUP plus de chance de déclencher un début d'incendie (ça arrive même avec de l'herbe humide... testé et pas approuvé).

Après, c'est vous qui voyez...
Belgarath

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017, 20:52    : Répondre en citant

Ce n'était pas vraiment le propos, je n'aurai pas dû demander ça Very Happy
En tous cas, merci pour les mises en garde, c'est bon à savoir Smile
Restons donc sur la boîte à feu ! D'autres besoins, en dehors des 2 hauteurs / 2 puissances de feu ? Est-ce qu'on essaye de faire une réhausse en profitant du profilé alu pour ajuster la hauteur (ce qui ne résout qu'un problème sur les 2) ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: