Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

plans pas gratuits mais ca vaut le coup de garder l'adresse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Artisanat : Forge, Travail du bois et du cuir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 02 Sep 2015, 14:30    : plans pas gratuits mais ca vaut le coup de garder l'adresse Répondre en citant

Hop, un site qui a ouvert et qui propose des plans de meubles meds assez rigoureux :

http://leplanhisto.com/#sthash.qLte23H0.dpbs

Compter entre 5 et 8 € par plan de ce que j'ai vu, soit environ 10% du coût de fabrication, c'est raisonnable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Mer 02 Sep 2015, 22:10    : Répondre en citant

Il y a de bonnes idées, mais je trouve leurs lanternes dangereuses ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leplanhisto
Petit Crayon


Inscrit le: 03 Déc 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 2015, 17:24    : Répondre en citant

Bonjour, pour répondre a ta remarque le carolingien
nos lanternes sont des repro d'apres des source et non une interprètation, d'ailleurs chaque plan est parfaitement sourcé.
Nos lanternes ne sont pas dangereuses qui plus est; ce ne sont pas les notres mais celles des hommes et femmes du moyen-age qui s'en servaient tous les jours.
On a encore plus de 20 modèles a venir, dont certaines en métal.
alors dire que ce que nous proposons, qui sont, je le rappelle , des pieces histo et bien dire que c'est dangeureux , nous ne pouvons accepter cela.
Tout d'abord j'utilise des lanternes bois parchemin depuis plus de dix ans.
JE n'ai jamais eu de soucis.
Par contre la mauvaise qualité d'une bougie et surtout l'inattention de son proprietaire, peut etre cause d'accident. Une lanterne bien realisée avec de la vraie bougie, n'est absolument pas dangeureuse.
A condition, bien sur de ne pas la balancer dans la paille.
_________________
leplanhisto.com
https://www.facebook.com/leplanhisto/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2016, 14:53    : Répondre en citant

leplanhisto a écrit:

dire que ce que nous proposons, qui sont, je le rappelle , des pieces histo et bien dire que c'est dangeureux , nous ne pouvons accepter cela.
Tout d'abord j'utilise des lanternes bois parchemin depuis plus de dix ans.
JE n'ai jamais eu de soucis.


Nous savons bien que ces formes de lampes sont historiques, nous en utilisons nous mêmes depuis plusieurs années, et certains de nos membres en ont réalisées eux-mêmes.

Le commentaire du Carolingien ne concernait pas la structure ou la forme des lampes je pense, mais leurs dimensions :
Si la lampe est trop étroite, en cas de chûte / basculement même si la bougie reste dans son support, le pourtour parcheminé peut s'enflammer. Alors que si la lampe est suffisamment large, la flamme n'atteindra pas le parchemin.

C'est dommage de ne pas "accepter" la critique, car c'est la voie de l'amélioration Rolling Eyes
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leplanhisto
Petit Crayon


Inscrit le: 03 Déc 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016, 13:28    : Répondre en citant

bonjour,
je comprend parfaitement votre soucis du à la dangerosité éventuel d'un objet mal conçu.
je suis d'accord avec l'argumentaire de Ysobel, parcequ'il est bien argumenté.
Néanmoins, nous ne ré-interprétons pas les objets, pour vous expliquer notre logiciel calcule les proportionalités des objets au milimètre, il n'y à pas d'interprétation possible et ce n'est pas notre démarche, puisque cela voudrait dire que nous transformons les objets.
Leplanhisto a une vocation encyclopédique.
Donc si un objet n'est pas conforme aux éxigences modernes de sécurité, nous n'y pouvons rien, puisqu'il a été conçu, à une époque donnée avec des contraintes données.
Sur toutes les iconos, les tableaux etc... Les proportions sont toujours justes, pour exemple quand nous avons travaillé sur les tables et bien elles faisaient toutes entre 75 et 77 cm de hauteur, le standard actuel est identique et ce pour des tables fabriquées en usine, il n'y a pas de hasard.
Donc dire que "nos" lanternes sont dangereuses, n'est pas acceptable,ce n'est pas nos lanternes !!!! Comprenez vous ??
par contre nous contacter pour nous demander de refaire un plan conforme à une contrainte de sécurité, no problémo !!!!
Ce serat un plan fait sur mesure qui serat considéré comme : évocation histo ou interprétation histo et qui n'apparaitra jamais sur le site car cet objet n'est pas conforme à l'original.
Perso je n'ai aucun problème avec ça, notre démarche est de reproduire au millimetre les objets, en somme c'est un musée de plan, à vous de les transformer ou pas à votre guise, ou encore d'avoir une version histo pour faire joli et une une autre adaptée à vos besoins.
On oblige personne à faire quoi qu'est-ce..
Si cela vous intéresse, je peux vous en parler plus longuement sur fb et on se fait une conversation par webcam avec grand plaisir.
fb: leplanhisto
fb: stanislas massieu

en vous souhaitant une trés belle saison 2016
cdt
stan
_________________
leplanhisto.com
https://www.facebook.com/leplanhisto/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016, 15:33    : Répondre en citant

Effectivement c'est toujours une des problématiques de la reconstitution : rester au plus proche des pratiques et conceptions d'une époque donnée, tout en étant confrontés à des contraintes modernes (des mesures de sécurité, au port de lunettes en passant par la taille des laizes de tissus) Wink.

Merci pour ces explications en tout cas, c'est intéressant de mieux comprendre votre démarche.
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leplanhisto
Petit Crayon


Inscrit le: 03 Déc 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016, 17:15    : Répondre en citant

merci Ysobel,
d'ailleurs pour en finir avec le sujet je vous invite à regarder les plans gratuits à l'adresse suivante et juger par vous même.

http://leplanhisto.com/plan-gratuit/

cdt
stan[/img]
_________________
leplanhisto.com
https://www.facebook.com/leplanhisto/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Artisanat : Forge, Travail du bois et du cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com