Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lit en bois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Artisanat : Forge, Travail du bois et du cuir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014, 22:22    : Lit en bois Répondre en citant

Ca me trottait dans la tête depuis quelques temps, je me suis donc lancé dans la réalisation il y à deux-trois semaines.

L'idée
Le lit est basé en partie sur celui trouvé dans le bateau d'Oserberg, http://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_d%27Oseberg , qui date du IXième siècle (http://www.fjellborg.org/LodinsOsebergBed.htm). J'ai choisi un modèle beaucoup plus simple au niveau de la tête de lit et des pieds de lit qui ne sont pas en "poteaux" mais en planche (par soucis de praticité, ça évitait d'utiliser une défonceuse). Concernant le sommier, deux options : cordage ou lattes, j'ai préféré les lattes car les cordes ont tendances à déformer le lit et se détendent facilement après quelques heures d'utilisations, d'après ce que j'ai vu sur les différents forums.
L'avantage c'est qu'une fois démonté ça donne un tas de 16 planches, dont deux grandes, toutes les autres étant inférieures ou égales à 1m20.

Les outils
Perceuse, scie sauteuse, ponceuse à bande, et donc les éléments associés (lames, mèches & bandes qui vont bien, c'est à dire une lame bois, une mèche de 25, une bande à grain relativement fin). l'idée était de pouvoir se passer d'une défonceuse!

Matière première
Le prix pour ce genre de lit sur le web tourne autour de 300€, l'idée était d'avoir quelque chose de plus accessible.
Tout calculs faits, il y en a pour environ 67,50€ de bois, ce qui est très abordable.

Les dimensions ... et donc le matelas
Le but du jeu était d'avoir un lit dans lequel mon petit mètre quatre-vingts dix rentre! Donc il fallait un lit de 2m de long.
N'étant pas forcement fan de faire une couche à rembourrer à chaque fois en paille, n'ayant pas de paille accessible sur tous les off/animations, il fallait un matelas correct et qui corresponde au budget pour ce lit. Je suis donc parti sur un matelas premier prix en mousse d'ikea, qui fixe donc la largeur du lit à 90cm. On a donc un lit de 90cm par 2m! La plus longue planche fait 2m15 environ, ce qui est transportable en cliomobile!

Liste de course
Matelas:
Matelas Ikea 90 cm par 200 cm, épaisseur 10cm, poids 7kg - JÖMNA http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90227339/ --- Ikea --- 1X€39.00

Pour faire les pieds de lit:
Planche en sapin brut noueux 27 x 200 mm L.2,1 m http://www.castorama.fr/store/Planche-en-sapin-brut-noeux-27-x-200-mm-L21-prod10460041.html?sortByValue=lowHighPrice&navCount=1&navAction=push --- Castorama ---1X€8.95

Pour faire les lattes et les deux largeurs.
Planche en sapin brut noueux 27 x 160 mm L.2,1 m http://www.castorama.fr/store/Planche-en-sapin-brut-noeux-27-x-160-mm-L21-m-prod10460040.html?sortByValue=lowHighPrice&navCount=1&navAction=push --- Castorama ---6X€6.95

Pour faire les deux grandes traverses en longueur de plus de 2m10
Planche en sapin brut noueux 22 x 150 mm L.2,4 m http://www.castorama.fr/store/Planche-en-sapin-brut-noeux-22-x-150-mm-L24-m-prod10460059.html?sortByValue=lowHighPrice&navCount=1&navAction=push --- Castorama ---2X€6.95

Pour faire les chevilles:
Tasseau en sapin brut noueux 23 x 23 mm L.2,4 m http://www.castorama.fr/store/Tasseau-en-sapin-brut-noueux-23-x-23-mm-L24-m-prod10460046.html?navCount=0&sortByValue=lowHighPrice&navAction=push --- Castorama 1X€2.95

On est à donc 106,50€, matelas compris avec quelques optimisations possibles si plusieurs personnes se rassemblent (rab sur pieds de lit suivant la hauteur, tasseau pour chevilles partageable...) pour passer sous la barre des 100€.

J'assume parfaitement le choix de bois Castorama, on a certes pas forcement la qualité d'une scierie, mais on a la facilité d'accès qui permet de pouvoir aller acheter le bois sans avoir a poser un jour de congé ainsi qu'une régularité dans la disponibilité.

Le résultat
En cours d'assemblage, le cadre sans les lattes


Le lit quasi fini, les lattes sont mises, il ne reste plus qu'a mettre les chevilles. ( les plus observateurs remarqueront que l'étagère en bois est pratique pour poser les outils en cours de bricolage! Very Happy)



La suite
Il reste encore à faire les chevilles et cheviller le tout (6 chevilles seulement), puis ébavurer et poncer le tout avant de passer quelques couches de brou de noix et d'huile de lin.

Et vous ?
Vu que maintenant j'ai fait toutes les bêti... un peu d’expérience, sur ce type de montage, si certains le souhaitent je peux organiser un atelier la dessus.
Pour arriver jusqu'au niveau actuel, j'ai mis une douzaine d'heures (reparties sur pas mal de jours...), mais maintenant qu'un premier modèle est fait, sur une grosse journée, on peut déjà pas mal dégrossir le travail!

La suite au prochain épisode!

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON


Dernière édition par Seb le Mar 28 Oct 2014, 13:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014, 9:56    : Répondre en citant

C’est pas compatible avec mes maigres possibilités de stockage en 3eme étage, mais ça à l'air d'un chouette boulot.
Bravo ! Smile
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014, 11:03    : Répondre en citant

L'avantage est qu'il est démontable, et fini en un gros tas de planche, qui peux être stocké assez facilement : 14 planches sur 16 inférieures ou égales à 120cm et deux grandes de 2m15 ! (ça se planque sous un lit, un canap'...)

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2014, 12:10    : Répondre en citant

Seb a écrit:
L'avantage est qu'il est démontable, et fini en un gros tas de planche, qui peux être stocké assez facilement : 14 planches sur 16 inférieures ou égales à 120cm et deux grandes de 2m15 ! (ça se planque sous un lit, un canap'...)

Seb'

Malheureux, ça fait bien longtemps que ces espaces là ont déjà été colonisés par le matos med Laughing
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Artisanat : Forge, Travail du bois et du cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com