Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[proposition] Filmer les différents mouvements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2012, 10:00    : [proposition] Filmer les différents mouvements Répondre en citant

Salut,

Ce serait bien, tant pour les 1A que pour les autres, qu'on ai à disposition des vidéos de "démo" des différents mouvements que l'on voit à Excalibur-Dauphiné.

L'idée serait de filmer individuellement les différents déplacements, gardes, armement / attaques et parades en vitesse ralentie pour bien décomposer le mouvement et en vitesse normale.
On pourrait ainsi se servir de ces vidéos pour en extraire les frames les plus importantes afin de mettre en évidence certaines choses (position des mains, inclinaison de la lame etc.)

Si l'idée parait pertinente, je veux bien m'en occuper (filmer / monter / extraction des frames / légendage etc.) avec l'aide d'un entraîneur qui fera le figurant Smile

Seul "hic" : je n'ai pas de quoi filmer, mais un membre de l'asso est peut être équipé (caméscope numérique + trépied ?)

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mignac
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 624
Localisation: Un jour sur la montagne

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2012, 10:44    : Répondre en citant

très bonne idée, à discuter avec les entraîneurs ! Car en effet il faut que ce soit bien cadré pour que les vidéos soient de qualité et ne montrent pas le mauvais exemple ! ! !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2012, 13:24    : Répondre en citant

Sinon on a déjà une version papier des bases d'XK (l'Art d'escremir).
Mais dans l'idée oui, un jour faudrait qu'on s'attelle à rédiger un codex excaliburi qui regroupe un peu tout avec photo et techniques à l'appui afin de servir de base pour les entraîneurs et les entraînés.

Pour la vidéo, j'avoue que j'ai un peu de mal sur le concept, faut voir si on veut que tout ça traine sur le net. Et surtout ça veut dire que les 1A vont commencer à faire les gestes tout seuls dans leur coin sans forcement les explications qui vont avec (ou alors en zappant des choses). Le risque est que ça nous desserve plus qu'autre chose niveau enseignement.

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2012, 14:05    : Répondre en citant

C'est intéressant et instructif mais il y a quelques mais :

1 _ il faut faire ca à un moment plus avancé de l'année où normallement on est plus propres dans nos mouvements
2 _ le risque est que des membres substituent ces videos à un vrai entrainement, or justement le coeur de l'entrainement est que ca passe en vrai avec un instructeur qui vérifie le geste. On aura beau voir un geste de référence, on ne se verra pas pour autant le faire soi même.

Cependant, hormis ces réserves, cela peut être intéressant à faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignac
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 624
Localisation: Un jour sur la montagne

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2012, 14:21    : Répondre en citant

je suis plutôt d'accord avec vos remarques, en effet....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2012, 13:00    : Répondre en citant

En effet, il ne faut pas que ça substitue l'entraînement au gymnase du lundi et/ou jeudi, mais le manque d'assiduité se remarque vite, donc je ne pense pas que ça changerait quelque chose pour ça.

Le risque pour les 1A de commencer de nouveaux gestes tout seul est en effet plus problématique. Pour éviter ça, on a plusieurs cordes à notre arc :
    La communication écrite qui va avec ces ressources, décourageant bien explicitement de les utiliser pour de nouveaux mouvements mais uniquement pour du rappel / perfectionnement de ce qui a déjà été vu en cours. C'est ce qui est à mon avis le plus "simple", le moins coûteux en temps et le plus efficace. Si certains ne suivent pas ces conseils, ce sera à leur détriment car ils prendront de mauvaises habitudes dans leurs gestes...
    Une solution "technique" est également envisageable (même si je préfère la solution humaine / intelligente) : on peut créer deux ou trois nouveaux groupes sur le forum : 1A, 2A et 2A+. Ainsi on aurait la possibilité de "protéger" l'accès à certains posts / forum en fonction du niveau (comme c'est déjà le cas actuellement avec les parties "semi privées" et probablement une partie réservée au Bureau à laquelle on n'a pas accès si on ne fait pas partie du groupe). Ça a l'inconvénient de demander un effort d'administration pour répartir chaque année les gens dans les bons groupes, et tout au long de l'année de déverrouiller les posts en fonction de ce qui est vu en cours.


Citation:
Pour la vidéo, j'avoue que j'ai un peu de mal sur le concept, faut voir si on veut que tout ça traine sur le net.


C'est juste une question technique et de droit d'auteur / droit à l'image. On est pas obligé de les mettre sur Youtube ou autre cacaboite du genre. On peut aussi les héberger avec droits d'accès spécifiques en fonction du statut membre ou non de l'asso (comme le trombi). Il sera également possible de flouter le figurant s'il le désire, ou bien de faire les vidéos en costumes avec un casque intégral Smile.
Pour la partie technique, je pourrai donner un coup de main à Achille pour mettre en place tout ça sur le site si on part sur une telle approche.

La vidéo est plus pratique qu'un schéma car elle est plus précise, permet d'extraire les frames les plus significatives d'un mouvement pour les annoter séparément, et bien évidement d'avoir le mouvement "complet" et non juste la théorie des "clefs" de celui-ci.
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thom
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 11 Sep 2012
Messages: 71
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2012, 7:02    : Répondre en citant

Ce sujet m’intéresse, étant 1A motivé et devant m'absenter du 7 au 18 octobre en déplacement professionnel :-/

Maintenant je comprend l'interrogation sur l’efficacité, les risques d'un entrainement à la carte, etc. De mon point de vue, je serais présent autant que possible lundi et jeudi pour rattraper le décalage. Si j'ai un support écrit, c'est déjà énorme.

Après je préfère qu'on me dise "stop, revient l'an prochain pour l'entrainement combat. Tu n'arrives pas à rattraper les séances." que risquer de faire n'importe quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignac
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 624
Localisation: Un jour sur la montagne

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2012, 8:50    : Répondre en citant

tu ne seras certainement pas laissé en arrière t'inquiète pas Wink
tu vas être absent 2 semaines en début d'année, c'est sûr que ça fait un manque, mais avec de la motivation et notre aide tu rattraperas vite !
On ne peut pas avoir un entraîneur pour chaque 1A, mais tu devrais être a priori seul dans ce cas et en plus tu nous préviens, donc ça devrais le faire !
Si tu viens ce soir n'hésite pas à en parler Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 15:21    : Répondre en citant

Petit up pour relancer la discussion car il me semble que c'est pas tranché pour savoir si on va le faire ou pas. Il y a du pour et du contre et je ne sais pas trop comment faire avancer le débat donc si quelqu'un a des arguments nouveaux, il est le bienvenu Smile

Si on se lance là dedans, je ferai le lead pour que ça avance (trouver le matériel, préparer une "grille" des vidéos à faire, faire le montage etc.)
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Benjam
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 500
Localisation: Sur un nuage

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 17:29    : Répondre en citant

Moi ça fait un moment que ça me trotte dans la tête de faire ces vidéos avec explications des gestes, etc.

Bon je ne suis pas souvent sur Grenoble, mais en planifiant suffisamment à l'avance peut être que y'a moyen que j'en sois, si vous connaissez un bon caméraman et quelqu'un pour faire le montage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 10:43    : Répondre en citant

Benjam a écrit:
si vous connaissez un bon caméraman


M. Trépied PlanFixe est pas mauvais comme caméraman ^_^

Benjam a écrit:
et quelqu'un pour faire le montage


À moins qu'on ai un pro dans l'asso, ça je peux m'en occuper ; sous Linux c'est assez simple avec des logiciels comme pitivi et consorts vu qu'on n'a pas besoin d'ajouter des effets à la Georges Lucas. Juste une image intro / conclusion avec le texte descriptif de ce que c'est et faire des fondus entre les séquences pour pas que ce soit trop brutal.


J'essaie d'en parler de vive voix avec les entraîneurs ce soir pour qu'on avance sur le sujet (ou qu'on le mette au placard)
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
achille
Administrateur


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 947
Localisation: Sous les copies, la plag... ah non, d'autres copies en fait.

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 12:51    : Répondre en citant

Si c'est pour une diffusion sur le Web, il n'y a peut-être pas besoin de faire un "vrai" montage. En HTML5, on peut facilement faire des playlists (avec 2 doigts de JS). Il suffit de faire une liste de vidéos, à jouer à la suite, et le site les affichera dans l'ordre, comme si c'était une seule vidéo (à tester quand même Razz).

Ça me semble vraiment plus simple et plus souple de faire comme ça. Mais c'est comme vous voulez; quoi que vous produisiez comme vidéo (dans un format pas trop tordu Wink), je me fais fort de le diffuser sur le site. Par contre, pour tout le boulot en amont de la diffusion, je n'y connais rien Embarassed
_________________
Petulandum !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 14:17    : Répondre en citant

Pour le montage je ne parlai pas d’enchaîner les différentes vidéos, mais les différentes prises de vue pour un même mouvement.
Je pense qu'il faut effectivement faire une vidéo par mouvement sinon ça sera chiant d'aller à X minu X secondes pour voir l'attaque bidule.

Donc on est bien d'accord Wink
Et t'inquiète pas, je te fournirai des vidéos dans un joli encodage libre et compatible HTML 5 avec différentes qualités Wink
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
achille
Administrateur


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 947
Localisation: Sous les copies, la plag... ah non, d'autres copies en fait.

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 17:38    : Répondre en citant

Drake S. a écrit:
joli encodage libre

Justement, si c'est libre, ça ne marchera pas dans Internet Explorer et Safari, qui ne prennent en charge que leur format propriétaire (breveté toussa). Enfin ça, c'est leur problème...
_________________
Petulandum !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Drake S.
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 828
Localisation: Fontaine

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2013, 9:47    : Répondre en citant

achille a écrit:
ça ne marchera pas dans Internet Explorer et Safari


Bah, du moment que ça fonctionne sur les navigateurs web... (et ne viens pas dire que safari et IE en sont car il s'agit de programment qui servent uniquement à télécharger firefox, opéra ou chrome) Laughing
Il n'y a qu'au boulot que je n'ai pas le choix : nos sites sont les même sous tous les navigateurs (IE >=8. pour les anciens, ont met un gros message comme quoi le navigateur est obsolète comme celui que j'ai mis sur alloresto.fr par exemple ^^).


Bref, pour en revenir au sujet principal, on était que 4 hier (dont 2 premières années) donc je n'ai pas pu aborder le sujet de vive voix. Lundi j'espère.
_________________
Compagnie Briselame : combat médiéval à Grenoble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Benjam
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 500
Localisation: Sur un nuage

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2013, 11:49    : Répondre en citant

Non mais si je participe t'as pas besoin d'aborder le sujet avec quelqu'un d'autre Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com