Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réalisation d'une masse d'arçon / latt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Lun 31 Jan 2011, 11:53    : Réalisation d'une masse d'arçon / latt Répondre en citant

Je créé un nouveau topic pour ne pas polluer l'atelier fonderie Wink

Ghor Bey et moi aimerions tenter de couler une tête de masse d'arçon.
Dans l'esprit, ça ressemblerait à ça:

http://www.1186-583.org/La-Latt-la-masse-d-arcon





Apparemment, sur la pièce originale l'ensemble est réalisé en acier. (Dans notre cas, ça serait du bronze).
Le support semble gainé de cuir.

La question est: puisque nous ne pouvons pas mouler l'ensemble de la pièce mais uniquement la tête, comment réaliser le support? (la "canne")
J'imagine que le bois n'est pas envisageable, c'est surement trop léger et fragile pour cette utilisation puisque le but est de frapper en profitant de l'élan du cheval:knight:

Peut-on à votre avis envisager de fixer la tête moulée sur un tube de cuivre? Par exemple avec un rivet / une goupille?
Le "tube" peut-il être creux?
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
thib
Baron des Profondeurs Numériques


Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2011, 22:44    : Répondre en citant

De mon point de vu, la canne est bien en bois.
Un baguette souple et non rigide ne briserait pas a l'impact et ajouterai un effet de fouet a l'impact.

Pour le moulage de la tete les deux possibilités sont:

Moulage au sable avec noyau de plâtre.
Le noyau de plâtre et un cylindre ajouté dans le moule qui permettra de réserver le trou dans lequel tu enfoncera la pièce de bois.
Le résultat ne rendra pas les ciselures représentant la fourrure. Il faudra le retailler a la dremell. Le moule sera complexe, mais c'est faisable.

Moulage platre
Si tu fait un original en cire (un pain de cire d'abeille ou de paraffine), il est possible de rajouter un arbre de coulé et de noyer tout ca dans une conserve de plâtre.
Si ton arbre de coulé et tes évent sont bien placé, le rendu sera identique a ta pièce de cire. Avec un léger retrait dimensionnel.


Le moulage au sable est faisable dans une apres midi.
Le moulage au platre demande deux jour le temps de réaliser le moule.

Juste pour info...je rate approximativement 30% de mes pièces...
Mais elles sont de petites dimensions. Plus la pièce est massive, mieux elle se réalise...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 8:47    : Répondre en citant

Merci! Very Happy

Donc il nous suffit de choisir l'essence de bois et le diamètre de la canne.
Puis:
MOULAGE AU SABLE
1- faire le modèle positif en pâte thermo
2- tester dans du sable
3- prévoir un cylindre de platre (noyau) pour l'emplacement de la canne

Si le 2 ne fontionne pas, on passe à l'autre option:
MOULAGE AU PLATRE
1- faire le modèle positif en cire
2- couler du platre dans une boite de conserve, et y plonger le modèle en cire.

Si je suppose bien, l'arbre de coulé c'est l'endroit par là où l'on introduit le bronze?
Par contre les évents... Question
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nils
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 186
Localisation: La hauuuut sur la monta..gne

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 8:54    : Répondre en citant

au risque de me répéter cette pièce est forgée et non moulée, c'est donc lors d'un atelier forge quelle pourra être réaliser.

Le moulage avec des noyaux me semble bien complexe vu les angles de la pièce et les détails, et la réalisation de la pièce en cire demande une bonne déxtérité et de connaitre les étapes de la construction d'une tête animal en modelage, ce qui n'est pas des plus évident.

Dans le livre "c'est en forgeant..." il y a des schéma qui donne les grandes étapes pour la réalisation de ce type de travaux, je pense qu'Olivier l'a, sinon je pourrais essayer de le réemprunter.

En tout cas jolie tête de masse, si vous cherchez un forgeron pour essayer, je pourrais peut être vous aider Wink .
_________________
Passant par les crêtes, je vous guette de temps à autre, l'épée au grenier pour le moment, mais qui sait....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 10:17    : Répondre en citant

Effectivement Nils, c'est certainement un travail de forgeron et un exercice similaire est bien décrit dans l'ouvrage que tu sites, mais c'est un sacré boulôt, pour savoir si l'on est capable de le réaliser, faut essayer.
Je ne suis pas capable de dire si cela peut être fondu, faut essayer aussi.

Par contre, pour ce qui est du corps de l'arme, je peux garantir qu'il est en métal et pas en bois. En effet cette arme s'utilise en la laissant trainer aux cotés du cavalier, ce qui suffit à estropier tous ceux qui sont touchés.
Un des GMA peut le confirmer, il a passé quelques jours à manger de la compote et des yaourts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 10:20    : Répondre en citant

Laughing

Et du coup est-ce que ça peut être fait en 2 parties? (la "canne" d'un côté, et la tête de l'autre)?
La canne doit-elle être pleine ou creuse?
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 10:26    : Répondre en citant

Vu que celle de Jehan pèse un âne, je pense qu'elle est pleine. La tête a certainement été réalisée dans la barre qui a servi ensuite à faire le corps de l'arme. De plus à l'époque, on ne trouve pas de tuyaux chez le fournisseurs de matériaux le plus prôche.
Après, pour faciliter la manipulation et si le but n'est pas de frapper avec, elle peut avoir un corps creux.
Si la tête est en fer, il faudra souder, si elle est en bronze, il faudra brazer, ça je connais moins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 10:49    : Répondre en citant

OK... ça se complique! Laughing

Faut qu'on se renseigne auprès du père de Fred du coup... il sais peut être comment procéder...
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
thib
Baron des Profondeurs Numériques


Inscrit le: 28 Jan 2011
Messages: 26

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011, 15:44    : Répondre en citant

Le Carolingien a écrit:
Vu que celle de Jehan pèse un âne, je pense qu'elle est pleine. La tête a certainement été réalisée dans la barre qui a servi ensuite à faire le corps de l'arme. De plus à l'époque, on ne trouve pas de tuyaux chez le fournisseurs de matériaux le plus prôche.
Après, pour faciliter la manipulation et si le but n'est pas de frapper avec, elle peut avoir un corps creux.
Si la tête est en fer, il faudra souder, si elle est en bronze, il faudra brazer, ça je connais moins.


Si la tête est en bronze et la cane en acier et que l'une rentre dans l'autre, on peut riveter également....ça tiendra mieux que la brasure.
Si ta canne est creuse, tu n'a plus besoin de noyau, c'est la tete qui rentre dans le manche, et non l'inverse....ca simplifie les choses...
Tu peux ensuite remplir le tube s'il te semble trop léger. Avec du sable par exemple, ou du plomb su tu est un bourrin.
Et si c'est étanche, tu peux y mettre une bille libre de 200 ou 300 gramme de mercure....mais la on tombe dans le vicieux Twisted Evil

Mais il est vrai que la source étant en acier, cela sous-entend qu'elle a été forgé monobloc. Ensuite, rien ne t'empêche d'en faire une en bronze.
(PS, le bronze se forge également Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tekmanoid
Comte du Saint Clavier


Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 58
Localisation: saint georges de commiers

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 11:00    : Répondre en citant

sinon tu peut contacter le forgerons qui a fait celle de jehan du collectif, il s'agit de richard picou.

je l'ai contacter, mais c'est pas donner non plus, mais bon, c'est assez unique, et plutôt difficile a faire je présume ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com