Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet : Coat of plate.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2010, 22:30    : Projet : Coat of plate. Répondre en citant

Ca fait quelques temps que l'idée de me faire une coat of plate me trotte dans la tête. Donc je pense que je vais me lancer dans les temps qui viennent.
Sachant que c'est un projet à long terme, que je vise de finir pour la fin de l'été.
Et je voulais savoir si d'autres volontaires étaient partant aussi.
Mais déjà c'est quoi ti donc une coat of plate ?!


La coat of plate.

La Coat of plate, est une pièce d'armure qui couvre le le thorax et parfois le dos et qui correspond à peu près a la moitié du XIVieme siècle. Historiquement c'etait porté sur une cotte de maille, mais visiblement c'est tout à fait portable sur un gros gambison ou avec une maille rivetée courte en dessous (et donc légère).


Comme des photos parlent plus que des mots voila l'idée :






Les sources :

Cet excellent site, ou un fou furieux a reproduit toutes les pièces d'armure trouvée lors des fouilles de la bataille de Wisby en 1361 en Suède :
http://www.hoashantverk.se/hantverk/hoas_rustningar/

Et pour plus de renseignement le bon vieux rapport de fouille de l'époque (tome 1 et 2), que j'avais déjà posté je ne sais ou :

http://virtuabis.free.fr/Armour%20from%20the%20Battle%20of%20Wisby%201361%20t%20I.pdf

http://virtuabis.free.fr/Armour%20from%20the%20Battle%20of%20Wisby%201361%20t%20II.pdf


Le projet :

Le but est donc de faire une Coat of plate qui dans l'idée couvrirait l'avant et l'arrière du corps et serait relativement ajustée au niveau des bras. Globalement on distingue deux façon de faire, soit peu de grandes plaques de métal soit de nombreuses petites, quasiment comme le serait une armure lamellaire. Pour l'instant, je pense plutot partir sur une majorité de grand plaques. Qui semblent plus faciles à faire que de très nombreuses petites.


Le Matos :

- Du cuir épais : Il recouvrera toutes les parties avec du métal en dessous, et même plus, il en faut donc suffisamment pour couvrir a peu près tout le haut du corps, tête exceptée.

- Des boucles : il en faut bien qq-unes pour fermer la coat of plate. Une huitaine me semblent un minimum.

- Du métal : Globalement de l'inox, ferait très bien l'affaire je pense. Il est possible d'en acheter du 1.5m d'épaisseur à environ 40€ les 2m² (soit à mon avis de quoi en faire 2) à la SMG Prolian à Echirolles.
L'avantage est que le métal est sous le cuir, donc on peut mettre un peu ce qu'on veut, on peut aussi envisager de le peindre (en noir par exemple); histoire que ça brille moins quand on l'enlève !

- Des rivets : je pensais aussi à des rivets inox, car c'est assez costaud. Après ça brillera peut être un peu sur le cuir, mais ça peut donner un effet sympa, et de toute manière, ça va vite se patiner.
Il en faudra un nombre proportionnel à la taille de la coat, il va sans dire.
En comptant large une centaines me semble une bonne estimation de départ. En gros compter une 15aine d'€.

- Les outils pour tout ça : Pince à riveter à récupérer qqpart, Une meuleuse (premier prix environ 25€, de toute manière c'est pour la faire souffrir donc autant éviter de prendre une bosch/métabo), du fil pour coudre un peu le cuir, des aiguilles and co ...

Le mot de la fin, et donc du début :

Enfin bon donc vous comprendrez que dans l'idée ça me botte bien de tenter ça, en plus on est qqun maintenant a vouloir se faire un costume orienté XIVième et ça pourrait intéresser d'autres personnes que moi. Pour un budget estimé d'environ 75€ ça semble pouvoir être une bonne alternative. De plus comptez par sur l'achat, c'est au minimum 250€ ce genre de truc !
Évidemment si des gens sont intéressés pour se faire des protection de bras, qui existent sous la même technique, pas de soucis pour se joindre, au contraire !

J'attends évidemment plein de critiques et autres commentaires constructifs des différents bricoleur d'XK !

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2010, 22:55    : Répondre en citant

la peinture sur l'acier ne sert pas a faire beau mais sert d'antirouille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 1059
Localisation: Grenoble - Au dessus des toits

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2010, 6:58    : Répondre en citant

désolée pour mon commentaire peu constructif, je t'autorise à la supprimer plus tard pour faire propre mais ton truc c'était uniquement chez des anglophones que ça se faisait !??? D'où l'impossibilité de le nommer autrement que "coat of plate" !? Rolling Eyes Razz
(ou c'est parce que "manteau d'assiettes" ça fait tout de suite moins classe Laughing Arrow )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2010, 15:37    : Répondre en citant

Ce projet est intéressant, il fait partie des très nombreuses choses que je voudrai reconstituer.

Quelques points :
- Cette protection est l'ancêtre de la brigandine, les pièces sont plus grosses et rivetées sur du cuir (on peut aussi penser à du tissus) ou entre elles. Le nom est effectivement étrange, on peut également parler de brigandine primitive ou de cotte de plates.
- Cette protection est portée dès le milieu du XIIIème siècle, par les chevaliers les plus fortunés, dans les régions germaniques. A cette période donc c’est un objet très rare dont nous n’avons que 2 représentations.
1) La statue de Saint-Maurice de la cathédrale de Magdebourg (1250)

On voit sur cette interprétation le mode d’attache à l’arrière tel qu'il est sculpté.

Toutefois, je conseille d'avoir également un moyen d'attacher la partie qui passe dans le dos avec celle qui passe sur les épaules pour éviter que cela ne tire sur la nuque, comme fait par ce reconstituteur.


2) La statue du chevalier endormi du monastère de Wienhausen (1280-1290)

- A partir du XIVème siècle, ce genre de protection se généralise et la on voit s’agrémenter de protections d’épaule, que ce soit des ailettes ou des spalières primitives, toutefois elle reste le monopole des combattants fortunés.
Une enluminure tirée du Roman d’Alexandre

- Dans la deuxième moitié du XIVème siècle, elles se démocratise et peut être utilisée indépendamment de la maille. Peu à peu, la taille des plaques diminue et on arrive la brigandine.

L'épaisseur du métal dépend aussi de la taille des plaques et de son utilisation.
S'il s'agit de la version avec de grandes plaques horizontales,

il faut un métal rigide, genre 1.5mm.
S'il y a de multiples plaques, le recouvrement impose de limiter le poid, de plus elles répartissent plus l'impact.

Cette dernière version demande plus de main d'oeuvre mais est sans doute plus confortable à porter.

Avec cette technique de conception, on peut fabriquer également des protection de bras et de jambes à l'image de ce que fait exca IdF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kayno
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 05 Oct 2009
Messages: 364

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2010, 22:07    : Répondre en citant

Ca m'intéresse Smile mais je ne sais pas si j'ai les compétences pour y arriver :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kayno
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 05 Oct 2009
Messages: 364

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 9:25    : Répondre en citant

j'ai trouvé des rivet sur le site "metal et histoire" : http://metal-et-histoire.com/products-page/

Qu'en pensez vous pour une réalisation type coat of plate ?

Je pensais commencer par un avant bras pour tester.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 9:33    : Répondre en citant

Z'ont l'air sympa !

Après le projet tout ça ... s'est repoussé à la rentrée pour ma part ...

Mais on peut toujours se tenter ça Wink
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Truite asmathique
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010, 10:19    : Répondre en citant

j'avoue que c'est assez tentant mais je vais commencer par me choper une maille Very Happy
_________________
Unknown 001 RDPI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012, 11:55    : Répondre en citant

Je rajoute une source que j'ai enfin retrouvé dans mon bazar sur l'analyse en Angleterre des différentes protections vues sur les gisant, le tout découpé par période de 10 ans.

http://talbotsfineaccessories.com/armour/effigy/English-Effigies.htm

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2012, 21:19    : Répondre en citant

Seb a écrit:
Je rajoute une source que j'ai enfin retrouvé dans mon bazar sur l'analyse en Angleterre des différentes protections vues sur les gisant, le tout découpé par période de 10 ans.

http://talbotsfineaccessories.com/armour/effigy/English-Effigies.htm

Seb'


Excellente source!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nils
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 186
Localisation: La hauuuut sur la monta..gne

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2012, 12:08    : Répondre en citant

Chacune de tes pièce doit non seulement être coupé selon un patron bien établi à l'avance pour s'ajuster au mieux, mais en plus il faudra les préformer en les étamant. Pour cela trouve aussi un petit marteau à étamer et une pièce légèrement concave qui te servira d'enclume. Et pour le patron, essaye de faire un modèle avec des pièces taillées dans du carton ou de bois compressé type fond de cagette de même épaisseur que tu préforme en les humidifiant. Si ça s'organise sur des WE, je viendrais bien vous filer la mains pour découvrir aussi, même si je ne m'en ferais pas une perso.
_________________
Passant par les crêtes, je vous guette de temps à autre, l'épée au grenier pour le moment, mais qui sait....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 10:09    : Répondre en citant

Vu que l'on est quasi tous équipé en gamibons mi-XIV de la tête aux pieds, c'est quand qu'on s'y met ?
Thomas ? Olivier ? Burrich ? Goffanon ?
Faut qu'on trouve un moment en commun !
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012, 14:11    : Répondre en citant

Je rajoutes quelques sources intéressantes.

Histoire romaine / vers 1370 / Meurtre de Remus au cours d'une bataille
http://liberfloridus.cines.fr/photos_niveau3/C026555.jpg

Livre des proprietes des choses (Le) / vers 1350 / Christ en majesté entouré de laïcs en prière, d'anges et de saints
http://liberfloridus.cines.fr/photos_niveau3/C027538.jpg
Si on enlève les fioritures, le casque colle pile poil avec le modèle de rechignac.

Histoire romaine / vers 1370 / Scipion incendiant le camp carthaginois près d'Utique
http://liberfloridus.cines.fr/cgi-bin/affich_image?026665,d,74788,cNnUGL12042314,29,1,6,3
On vois bien les Cottes de plaques, par contre ils sont tout en mailles. Sauf le chef, qui lui a des jambes en plaques.
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benjam
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 500
Localisation: Sur un nuage

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012, 15:37    : Répondre en citant

Notons sur la dernière image le bouclier rond ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012, 15:41    : Répondre en citant

J'ai effectivement vu passer qq enluminures de mi XIV avec bouclier rond !

J'en ai aussi une ou on vois un bec de passerau porté seul sur un gars tout en maille ...

Par contre, plus j'en regarde, plus j'ai vraiment l'impression que suivant le lieu, l’équipement change de beaucoup ! Genre quand on vois la différence entre celles de 1370 et celles données pour 1400 et des bananes ... c'est une vrai révolution ! (full maille => full plate en 30 ans ?!)

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com