Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[costume] Importance du réalisme historique.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Razorback
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 290

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 8:55    : [costume] Importance du réalisme historique. Répondre en citant

Salut tous le monde ^^

Je commence a réfléchir a la fabrication de mon costume, et j'aurais voulu savoir dans quelle mesure le réalisme historique était important pour pouvoir participer aux spectacles avec public.

Le réalisme historique est rigide ?
On a le droit, sur une base historique, a quelques libertés dans le détail ?
On a le droit de faire une armure imaginaire tant qu'elle est vraisemblable en terme d'efficacité martial ?

En fait j'ai juste besoin d'établir un cadre pour ma recherche sur le design général !

Merci d'avance ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kayno
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 05 Oct 2009
Messages: 364

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 9:14    : Répondre en citant

L'assoc n'impose rien aux membres. En animation il me semble qu'il est demandé une cohérence globale du costume (pas de XI eme avec du XVeme par exemple).

L'association se positionne sur du XIIIeme siècle.

Après chacun fait selon ses moyens et ses envies...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 9:19    : Répondre en citant

on va dire qu'on demande un minimum vital qui permet de ne pas dépareiller de l'ensemble. Et comme on peut fournir ce minimum vital (braies/chausses/(chainse ou chemise) le monde est bien fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 9:23    : Répondre en citant

La question de base est de définir tes envies : reconstitution, évocation, cosplay, GN ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Razorback
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 290

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 9:37    : Répondre en citant

Oula citadelle, trop de termes techniques pour moi lol
Moi j'ai juste envie d'avoir un costume qui fasse plaisir aux spéctateurs ^^
Ok merci pour vos réponses, je vois ce que je vais faire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 9:46    : Répondre en citant

En fait il y a plusieurs écoles Wink

A l'origine, Excalibur faisait de l'évocation (parfois tendance med fan).
Mais de plus en plus depuis quelques années nous essayons de tendre vers un "réalisme historique" comme tu dis.
On est pas des reconstituteurs pur jus, mais on essaye de faire des efforts pour éviter les erreurs flagrantes, histoire d'apprendre aussi quelque chose au public.

Quelques exemples:
Tissus: Si tu choisis du lin mélangé polyester on te tappera pas dessus.
Evite le satin, le velours, le skaï, ou toutes matières visiblement modernes.

Chaussures: Si tu as des chaussures "histo" bien sur c'est le top.
Des chaussures modernes avec un look histo (Ferrey, GDFB...) c'est déjà très bien.
Des chaussures modernes (cuir de couleur sombre type caterpillar) bien planquées c'est accepté.
Les baskets... tu finis au piloris (dès qu'il sera réparé Wink )

Période: L'asso dispose de quelques costumes de base à prêter type XIIIème, mais on est pas sectaires. Grosso modo tu peux choisir n'importe quelle époque des vikings au XVème tant que ton costume est cohérent.

Après, l'essentiel est de se faire plaisir mais la période est suffisament vaste pour qu'on y trouve notre compte en général Wink

Pour l'armure je ne vois pas bien ce que tu veux dire, mais au pire poste une photo de ce à quoi tu pense et on te dira Smile
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 9:48    : Re: [costume] Importance du réalisme historique. Répondre en citant

nico3886 a écrit:

Le réalisme historique est rigide ?
On a le droit, sur une base historique, a quelques libertés dans le détail ?
On a le droit de faire une armure imaginaire tant qu'elle est vraisemblable en terme d'efficacité martial ?


Exca Dau n'impose pas de "cahier des charges" à ses membres.

Actuellement il y a un peu de tout : du XIème au XIVème, du XIIIème oriental...

On conseille généralement d'avoir une unité dans le costume (pas de braies XIIème avec une cotte XIVème et une armure complète XVème par exemple)

Après c'est une question de goûts, de confort personnel, d'affinité avec telle ou telle période.

Selon les animations auxquelles nous participons, il peut occasionnellement y avoir des demandes de plus ou moins d'historicité de la part des organisateurs. Nous essayons de satisfaire ces demandes au mieux de nos possibilités.

Ensuite il faut savoir que les animations ne se résument pas à la partie "spectacle". Nous faisons effectivement des combats plus ou moins scénarisés devant le public, mais nous tenons aussi des "stands" à vocation pédagogique :
cuisine, cosmétique, filage, teinture, broderie, armement, équipement militaire etc...

Dans cette démarche, il est plus intéressant d'avoir des éléments historiquement sourcés à lui présenter que des éléments d'armure martialement efficaces mais historiquement inexistants Wink

Le public est en général assez naïf / crédule : tout ce qu'il voit sur nous est accepté comme "médiéval" (bien sûr cela dépend des animations, certains publics sont plus avertis que d'autres).
Donc tomber dans les costumes "de GN" c'est parfois dommage car anti-pédagogique (cela dit j'aime bien le GN aussi hein Wink )

Voilà, j'espère que ça aura répondu à certaines de tes interrogations.
Si tu as des demandes plus axées sur l'équipement militaire, tu peux je pense t'adresser autre autres au Carolingien et à Aleph.


[NB: pour être honnête, il faut quand même que je te dise que je fais plutôt partie du côté "histo" d'exca Wink
Ce que je te décris est une tendance, mais aux origines de l'asso les costumes étaient très axés GN et "imaginaire médiéval" ]
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 10:08    : Répondre en citant

La preuve Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 10:17    : Répondre en citant

ouatch !

c'est du collector ça Laughing
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razorback
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 290

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 10:30    : Répondre en citant

ok ! bon ben je posterais mes croquis ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 10:51    : Répondre en citant

Trouve d'abord ce qui te ferait plaisir à toi, le public suivra s'ils sentent que tu prends plaisir à porter ton costume Smile

Pour les termes :
- Reconstitution : costume daté, localisé, sourcé, d'après icono, sculpture, ou cassette VHS d'époque, fait tout à la main dans un monastère retiré au sommet d'une montagne en écoutant du Malicorne. Very Happy
Enfin sans aller jusque là, c'est chercher à se faire un costume cohérent avec ce qui se faisait à telle époque, à tel endroit.
Ca demande plus de réflexion, mais énormément de choses ont déjà été faites dans ce domaine, le terrain est déjà tout préparé.
- Evocation: le cahier des charges est plus libre, tant qu'on l'assume et qu'on ne trompe pas le public en faisant passer pour réaliste un kilt ou une claymore de 2m de long Razz
Mais tant qu'à faire un costume, autant le faire sérieusement (ce n'est que mon avis personnel à moi que j'assume).
- Cosplay : Je veux le chapeau de Jack Sparrow et l'épée de Conan ! Laughing
- Gn : Zog zog !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nettle
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 26 Aoû 2008
Messages: 656
Localisation: Avec Burrich et le P'ti Page

MessagePosté le: Jeu 03 Nov 2011, 13:04    : Répondre en citant

... et puis tu peux parcourir les photos des anims pour te faire une idée de ce qui se fait... (Mais je suppose que c'est déjà fait...)
_________________
La guérison passe avant tout par la sagesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razorback
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 290

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011, 22:04    : Répondre en citant

Je suis en train de m'inspirer en regardant les costumes du seigneurs des anneaux, et je suis tombé sur ce site qu'il faut absolument que je partage !

=> http://www.alleycatscratch.com/lotr/Human/Strider.htm

Y'a tout les costumes du film avec patrons et photos détaillées, une vraie mine d'info et d'idées ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011, 23:18    : Répondre en citant

j'ai un bouquin sur le détail des costumes du seigneur des anneaux ^^ Par contre, ne va pas chercher trop l'inspiration par la bas, tu risques d'aboutir à des costumes tres types GN...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razorback
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 290

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011, 23:26    : Répondre en citant

Bah les équipements humains sont relativement sobre, c'est sur que je vais faire un truc d'elfe t'inquiete ! :>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 9:13    : Répondre en citant

hum...
...même du côté des costumes d'humain, tu risque d'arriver à quelque chose de très très fantasy et pas beaucoup médiéval en t'inspirant du côté du Seigneur des anneaux...

Rien que du côté du costume d'Aragorn, plein de choses ne sont pas compatible avec un costume médiéval (on va dire sur la période XIIème / XIVème du moins, le reste je connais moins). entre autres :
manteau de cuir, mitaire, bottes longues, gilet sans manches, chemise à manches bouffantes...

Ceci dit le site à l'air très intéressant, j'aurais bien aimé tomber dessus à l'époque ou j'ai fait mon costume d'elfe Wink


Si tu cherches une idée de ce qui se fait en costume masculin médiéval, tu peux regarder du côté de la galerie de réalisations de ce forum sur les costumes médiévaux :
http://lajoieuseaguille.superforum.fr/f20-hommes

C'est du civil, mais faut bien avoir quelque chose sous la maille et le gambison Wink

Pour le militaire, les Guerriers du moyen-âge sont un forum de référence :
http://www.guerriersma.com/forum/viewforum.php?f=13&sid=c22220c697099d8f9763bc3c4b256d66

[Edit ]
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 1059
Localisation: Grenoble - Au dessus des toits

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 13:06    : Répondre en citant

Faut fouiller dans les photos de St Ismier en 2009, Elerösse s’était aussi pas mal inspiré d'Aragorn il me semble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 14:00    : Répondre en citant

En fait quand Elerossë est arrivé à l'asso il avait déjà un costume med-fan, fortement inspiré d'Aragorn.
Il l'a rapidement changé pour un costume Hospitalier suite à ses recherches communes avec Citadelle, 100% celui-là Wink
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 15:23    : Répondre en citant

Bon, comment dire... Déjà que sur un film "historique" (histragique ?) comme Kingdom of Heaven, ils sont pas capable d'être raccord, alors sur une (sale) adaptation d'un roman heroic-fantasy, je pense qu'on en est loin (ah mon dieu, je suis en train de me transformer en Carolingien, argl).

Bon, et sinon, voici encore (une fois de plus) un des côtés néfastes d'une adaptation (pourrie) d'un roman aussi exceptionnelle que Lord Of The Rings (tant que je vivrais, je vous casserais les b*loches avec ça) où on se retrouve à voir des Aragorn et autre Legolas courir partout en GN... Lamentable...

Ceci était un communiqué offert part le Comité de Lutte contre les Adaptations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 15:51    : Répondre en citant

j'aime bien les après midi vers 15h30 : on sait qu'Erandur vient de rentrer du Taf quand il va râââler sur tous les topics ouverts ! Razz Razz


PS : cela dit t'as pas tort sur la qualité historique du bazar Wink
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Razorback
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 08 Avr 2011
Messages: 290

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 22:11    : Répondre en citant

Je sais pas encore trop ce que je vais faire mais y'a de fortes chance que ce soit très inspiré d'aragorn.

La plupart des pièces sont en cuir et c'est une matière que je maitrise bien contrairement au tissu.

Et puis bon c'est mon premier costume, c'est un peu le test alors autant se faire plaisir, j'aurais tout le temps ensuite pour le modifier en histo via divers gammes d'accessoires !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011, 23:22    : Répondre en citant

Perso je ne suis pas focalisé sur l'historicité, cependant il ne faut pas perdre de vue qu'on cherche un minimum de cohérence dans nos costumes, c'est pour ca qu'on déconseille fortement les costumes exotiques (ou alors il faut un gros travail de recherche derriere, cf le costume de Seljoukide de Ghor Bey), et qu'on demande aux gens de ne pas se faire des costumes de GN. On est pourtant nombreux à aimer les costumes de GN, c'est pour ca qu'on... fait des GN pour porter des costumes de GN. Pour le reste, on utilise des costumes dont on ne cherche pas 100% d'historicité forcément mais qui sont sobres et faciles à realiser (l'intéret d'un costume XII-XIIIe siecle) et surtout qui ne dépareillent pas des autres.
Accessoirement, un costume type Aragorn, soit t'es un pro et tu fais un truc chiadé, soit t'es pas un pro et ca ressemblera à ce que portent Leonard et Sheldon pour Halloween.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 0:30    : Répondre en citant

Aleph a écrit:
ca ressemblera à ce que portent Leonard et Sheldon pour Halloween.

Hors sujet : J'adore cette référence Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
achille
Administrateur


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 947
Localisation: Sous les copies, la plag... ah non, d'autres copies en fait.

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 9:20    : Répondre en citant

Citation:
modifier en histo via divers gammes d'accessoires
Comment dire... Ça je doute vraiment que ça marche. Si ton costume GN a un pantalon, et que ça n'existe pas au XIIIème siècle, tu ajoutes quoi comme accessoire Wink ?

Si ce qui te branche c'est de faire un costume de GN, vas-y à fond, amuse-toi ! Tu auras un chouette costume de GN, que tu pourras utiliser en GN (auxquels tu croiseras pas mal d'excaliburiens d'ailleurs). Mais n'essaye pas de faire de l'entre-deux, c'est extrêmement plantogène (surtout si tu pars d'un concept de GN (your imagination is the limit) pour adapter en histo (History is the limit)).

Par contre, de même que tu ne peux pas utiliser un costume de stormtrooper, ou un costume histo de samouraï, ou un costume "princesse-fée" de Carrefour à 5€, pour un GN Seigneur des Anneaux (enfin moi en tout cas, je tirerais la tronche en voyant débouler ça, surtout si j'avais un costume de rôdeur bien chiadé), ton costume de GN ne sera pas utilisable en animation historique.
_________________
Petulandum !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Altaïr
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 1059
Localisation: Grenoble - Au dessus des toits

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011, 9:36    : Répondre en citant

rha moi je pense que le costume de prince-fée à 5€ avec la petite baguette magique qui va bien, le tout sur un mec qui fait 3 fois la taille du costume ça me ferait beaucoup rire ! Very Happy
(mais n'ayant pas fait de GN et n'étant pas puriste ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com