Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petites questions pour un possible nouvel adhérent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Présentations et Ambassades
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aazan
Petit Crayon


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 9:49    : Petites questions pour un possible nouvel adhérent Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant a Grenoble depuis peu (c'est la deuxième année en fait),
et n'ayant pas fais de sport la première année, la pratique de l'escrime médiévale m'intéresse fortement.
J'ai cru comprendre que lors de vos entrainements vous faisiez une heure de préparation physique puis une heure d'escrime, et je pense que ce schéma me plait.

Cependant j'aurais quelques questions sur les entrainements et l'asso :

- faut-il avoir une bonne condition physique dès le départ ? (je m'apparente a un grand bout de chewing-gum)

- si je rentre dans l'asso, dois-je m'engager a participer aux animations ? (comme je vous l'ai dis, mon objectif est de faire du sport, mais même si j'affectionne l'univers médiéval, je n'aurais peut-être pas le temps ni l'envie de participer aux animations)

- enfin la question la plus importante a mes yeux, soucieux d'essayer de pratiquer l'escrime médiévale de la façon la plus "juste" possible, lors de vos entrainements, pratiquez vous de la "véritable" escrime (qui vient de Talhoffer, Liechtenauer...), ou ne faites vous que du spectacle ?

Voila, je pense que je n'ai pas d'autres questions.

Merci d'avance pour vos aimables réponses, et à bientôt peut-être !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Altaïr
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 1059
Localisation: Grenoble - Au dessus des toits

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 9:58    : Re: Petites questions pour un possible nouvel adhérent Répondre en citant

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à tes questions

Aazan a écrit:

- faut-il avoir une bonne condition physique dès le départ ? (je m'apparente a un grand bout de chewing-gum)

Non, c'est ouvert à tous, du chewing gum à la tablette de chocolat, en passant par celle qui a fondu.
Chacun suit l'entrainement au maximum de ses capacités (en faisant son maximum + 1 te diront les entraineurs), avec pour but bien sûr que ce maximum s'améliore au cours de l'année.
Smile

Aazan a écrit:

- si je rentre dans l'asso, dois-je m'engager a participer aux animations ? (comme je vous l'ai dis, mon objectif est de faire du sport, mais même si j'affectionne l'univers médiéval, je n'aurais peut-être pas le temps ni l'envie de participer aux animations)

Non, la présence aux animations n'est absolument pas obligatoire. Certains viennent uniquement pour le sport, d'autres (non combattants) uniquement pour ce qu'il peut y avoir autour, et notamment les anims, et enfin une bonne partie pour les deux.

Aazan a écrit:

- enfin la question la plus importante a mes yeux, soucieux d'essayer de pratiquer l'escrime médiévale de la façon la plus "juste" possible, lors de vos entrainements, pratiquez vous de la "véritable" escrime (qui vient de Talhoffer, Liechtenauer...), ou ne faites vous que du spectacle ?

Alors là je suis pas calée donc j'en laisserai d'autres répondre, je pense juste pouvoir te dire que ce n'ets pas de l'escrime spectacle. Après je pense qu'il y a eu qques adaptation par rapport à certains styles mais que c'est bien basé sur des techniques histo.
D'autres me corrigeront Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kayno
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 05 Oct 2009
Messages: 364

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 10:20    : Répondre en citant

Si je ne me trompe pas, la pratique est basée sur les manuel que tu cites avec comme condition la possibilité de pratiquer en sécurité. Donc des coups ont été retire de la pratique de base car non compatible avec la frappe confiance.

Cependant nous avons des personnes très calé qui propose d'aller plus loin dans la technique pour les pratiquant en 2ème année ou plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bellerophon
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 07 Juil 2009
Messages: 170
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 11:02    : Répondre en citant

en gros on apprend d'abord à faire du combat orienté spectacle (mais non chorégraphié), et dans un deuxième temps on peut se rapprocher de techniques plus historiques, et donc plus expéditives.
Viens à l'entrainement de lundi pour voir, c'est encore la meilleur façon de se rendre compte de notre manière de pratiquer Smile
_________________
bellerophon13.deviantart.com
https://picasaweb.google.com/fred.girousse/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Truite asmathique
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 29 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 12:25    : Répondre en citant

Aazan a écrit:


- faut-il avoir une bonne condition physique dès le départ ? (je m'apparente a un grand bout de chewing-gum)


Une condition physique dès le départ n'est pas obligatoire. A moyen terme le but est de manier une épée en métal sans être dangereux avec, donc le truc c'est être assidu aux entraînements car la prépa physique conditionne pour ça.
Dans l'idéal c'est à combiner avec un autre sport ou une autre activité physique physique dans la semaine ça n'est pas obligatoire mais tu en seras d'autant plus a l'aise et explosif lors de tes combats.

Aazan a écrit:

- enfin la question la plus importante a mes yeux, soucieux d'essayer de pratiquer l'escrime médiévale de la façon la plus "juste" possible, lors de vos entrainements, pratiquez vous de la "véritable" escrime (qui vient de Talhoffer, Liechtenauer...), ou ne faites vous que du spectacle ?


On fait du spéctacle ET du combat. Le plateau commun de notre escrime regroupe plusieurs partie de partie de différents traité (des traités d'escrime il en existe beaucoup et pas que les plus célèbres ). Le but est de pouvoir combattre en toute sécurité sans avoir a chorégraphier chaque mouvement, on à donc une partie de notre escrime non réaliste puisqu'on ne vise pas forcément l’achèvement rapide de l'adversaire par la feinte la plus létale qu'on ait sous la main. Maintenant avec les années de pratique l'orientation de chaque combattant peut évoluer.
Certains sont plus portés spectacle (ils travailleront ainsi plus les cascades, certains enchaînements particuliers pas forcement plaçable lors d'un combat normal).
D'autres sont plus portés sur le combat donc moins intéressés par la cascade mais chercher la faille dans le jeu de l'adversaire (le tout sans se toucher) etc
Et puis il y à ceux qui aiment les deux et qui font un peu de chaque, donc il y en a vraiment pour tout les goûts.
_________________
Unknown 001 RDPI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 12:44    : Répondre en citant

Attention les manuels que tu cites sont du XVième. Et sont souvent des manuels de combat à usage "civil", alors définir la véritable escrime du XIIIième (période plus ou moins de consensus au sein d'XK), ça devient un peu compliqué !

Sinon pour résumer, viens nous voir à un entrainement, ça sera plus simple ! Wink
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 13:25    : Répondre en citant

Exca fait a peu pres du XIIIe (nous n'avons pas vocation à faire de la parfaite reconstitution, même si nous proscrivons le port des tongs en animation), cependant la batârde c'est pas XIIIe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 14:23    : Répondre en citant

Disons que les 2A+ qui font de l'épée + bouclier sont plus XIIIeme que les combattants à la bâtarde qui sont plus XIVeme.
D'un autre côte, on en a pour tous les siècles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 15:06    : Répondre en citant

on a même le XXIIIe avec les sabres laser
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kayno
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 05 Oct 2009
Messages: 364

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 16:06    : Répondre en citant

"a long time ago" bordel ! Argh moi ki croyait que tu étais calé quelle déception.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aazan
Petit Crayon


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011, 18:05    : Répondre en citant

Wow, merci à tous pour ces réponses satisfaisantes et rapides !

Je viendrai donc comme conseillé lundi soir a l'entrainement pour voir de mes propres yeux ce qu'il s'y passe, et si cela correspond a mes attentes.

Je vous dis donc à lundi, bonne soirée à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Présentations et Ambassades Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com