Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil pour réalisation de capes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ormon
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 425
Localisation: Le Versoud (38)

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011, 11:07    : Conseil pour réalisation de capes Répondre en citant

Bonjour,

J'attaque la réalisation de capes pour toute la famille. Nous avons trouvé
du drap de laine sympa chez Indigotex.

Au delà du patron, je recherche des conseils sur les finitions:

Bords: ourlés ?.

Dispositif de fermeture: Lacet, fermail. Est-ce qu'il faut prévoir un renfort de
cuir ou un oeillet brodé pour éviter de déchirer ?

Amicalement,

Bruno
_________________
«Une des choses remarquables de la vie, c’est que rien ne va jamais tout-à-fait mal. Tout peut toujours empirer.»
[ Bill Watterson ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011, 11:47    : Répondre en citant

Le patron est là:
http://excalibur-dauphine.org/spip.php?article266


Citation:
Bords: ourlés ?.

Pour l'ourlet, tout dépend de ton tissus.
J'utilise en général de la laine bouillie, donc l'ourlet n'est pas nécessaire car le tissus ne file pas.
Sur du drap de laine, je te conseille de découper une tout petit morceau et de le triturer un peu. Si il commente à s'effilocher au bord, alors l'ourler est conseillé.

Suivant l'epaisseur de ton drap de laine, faire attention: si tu fais un "rabat" trop important ça va fripper puisque ta découpe est arrondie.
2 solutions:
- avec un tissus assez fin et qui ne se tiens pas trop mal, tu peux je pense simplement "roulotter" le bord, puis le coudre. Voir même fixer le roulottage avec un simple point de broderie, type point de feston:
http://www.monde-creatif.com/loisirs-creatifs/point-de-feston.htm
- sinon, le mieux est doubler la cape en lin, afin que l'ourlet ne se voit pas de l'intérieur de la cape.
Bien laver les tissus avant (pour éviter tout rétrecissement futur qui ferait "tirer" le tissus.
Couper la doublure avec un peu de rab' en bas, la coudre au col et sur les côtés, puis épingler le bas cape portée avant de terminer la couture d'ourlet (pour éviter que la doublure ne tire ou dépasse, car le lin et la laine n'ont pas la même elasticité).

Citation:
Dispositif de fermeture: Lacet, fermail. Est-ce qu'il faut prévoir un renfort de
cuir ou un oeillet brodé pour éviter de déchirer ?


Si tu utilise une fibule, pas besoin de renfort ou d'oeillet, il te suffit normalement de faire jouer un peu ton tissus pour écarter les fibres avant de planter.
Il faut juste faire attention à ne pas couper les fils de ton tissus si ta fibule est un peu pointue ou aiguisée.

L'alternative pour le système de fermeture, c'est de coudre un lacet sur l'un des côtés de la cape et de faire un oeillet de l'autre côté.
Ensuite, soit tu tiens le lacet à la mais une fois passé dans l'oeillet pour maintenir la cape fermée, soit tu fais un noeud.
Tu peut aussi passer le lacet dans deux oeillets.
http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t3573p45-robe-noble-1220-1230
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ormon
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 425
Localisation: Le Versoud (38)

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2011, 11:36    : Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Pour mon tissu, comme c'est du drap de laine, a priori ca ne file pas. Et normalement ca ne bouge pas au lavage.

Pour la laine bouillie, j'ai lu tellement de discussions sur le sujet qu'il y a visiblement des tissus très différents qui portent ce nom.

Pour l'attache, je vais d'abord essayer du cordon tressé aux doigts avec un ou deux oeillets brodés. Sinon je ferai d'autres fibules Smile

Amicalement,

Bruno
_________________
«Une des choses remarquables de la vie, c’est que rien ne va jamais tout-à-fait mal. Tout peut toujours empirer.»
[ Bill Watterson ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2011, 12:48    : Répondre en citant

attention, le drap de laine lui aussi retrécit au lavage, ou plus précisément à la "trempe" du lavage : ce sont les fibres polymères qui se contractent sous l'effet d'une variation de température trop rapide (dans le sens chaud vers froid), donc je vous conseille de laver tout de même ce drap qui devrait perdre 10 à 20% de longueur tout de même (comme le coton)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com