Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Excalibur, historicité, sources, etc...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 12:49    : Répondre en citant

Et quel changement d'avatar !!! Mon dieu, j'en aurais peur !
Je pense que l'épée est beaucoup plus simple à utiliser que ne pourrait l'être une hache ou une bonne vieille pique, car elle a la possibilité de s'utiliser en attaque comme en défense. Enfin bon, on peut quand même parer avec une hache mais bon Very Happy

Sinon, je vais poser une question con mais je vais la poser quand même : est ce que la pratique (une fois une certaine expérience acquise) de l'épée autre que la bâtarde (qui reste quand même une arme extrêmement rare si je me souviens bien) est envisageable ? Je dis car je m'essayerais bien, plus tard, à une bonne vieille deux mains (bah oui, avec un kilt et une claymore, ça pourrait être marrant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 13:03    : Répondre en citant

Oui, c'est envisageable: si il y a assez de gens motivés pour y participer ET un entraîneur disposé et copétent pour l'enseigner, nous avons prévu d'inrtoduire des armes autres que la batarde, a priori à partir de la 3A.

Le mieux serait d'en parler directement avec les entraîneurs (Leynah, Benjamin, Kalilith et Ghor Bey) Wink
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 13:16    : Répondre en citant

Ahhh, ça c'est bien, j'ai hâte d'y être ! Merci beaucoup pour l'info Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Benjam
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 500
Localisation: Sur un nuage

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 14:05    : Répondre en citant

La 2 mains et la 1 main bouclier c'est possible oui, à partir du niveau 3 (si vous vous demandez ce que c'est que les niveaux, soyez patient ça arrive :p)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 14:08    : Répondre en citant

Je me doute que ça doit correspondre au nombre d'années de pratiques Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 17:56    : Répondre en citant

Pour avoir derriere moi une vague pratique martiale (10 ans d'aïkido et de travail au boken, ça compte?) je pense que certaines bases (évaluation des distances, apprentissage du déplacement) sont valables partout. Après, toutes les armes et toutes les lames ne s'utilisant pas de la même façon (mieux vaut ne pas parer avec un katana), il y a nécessairement désapprentissage/réapprentissage quand on change de pratique...

Ps: j'apprécie beaucoup ta signature mon chéri Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cq3e39BH
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 235

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 20:07    : Répondre en citant

[ Message supprimé à la demande de l'utilisateur ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 8:51    : Répondre en citant

Z-FiRE a écrit:
(...) en 1A j'ai taté (...) de la frappe pas confiance du tout avec épée/bouclier en mousse pour le fun. (...)


Chez Exca tu as fait ça??
Au CJSD peut être, si tu es allé fouiner du côté du stand des Deux Tours, mais c'est du combat de GN, pas d'anim et pas d'Exca...
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Benjam
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 500
Localisation: Sur un nuage

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 8:57    : Répondre en citant

Un soir Olivier avait ramené des armes en mousse lestées et des gros boucliers, c'était exceptionnel mais c'était fun Razz

Mais clairement ça sortait du cadre de ce qu'on enseigne à Xk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cq3e39BH
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 235

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 10:42    : Répondre en citant

[ Message supprimé à la demande de l'utilisateur ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achille
Administrateur


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 947
Localisation: Sous les copies, la plag... ah non, d'autres copies en fait.

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 15:20    : Répondre en citant

Bon sinon pour revenir aux jupes et aux kilts, je signale que les gens qui jouent des lettrés ont le privilège de porter la robe. Et ça c'est parfaitement histo, 100% XIII-XIVème archéoproof. Et en plus on peut crier vive l'empereur en latin, comme des vrais gladiateurs. Trop top giga cool pas vrai ?

Tout est bon pour recruter Cool.
_________________
Petulandum !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 15:23    : Répondre en citant

Et qu'en plus on peut les appeler Père Blaise ...


Seb' - Twisted Evil
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achille
Administrateur


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 947
Localisation: Sous les copies, la plag... ah non, d'autres copies en fait.

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 16:12    : Répondre en citant

Seb a écrit:
Et qu'en plus on peut les appeler Père Blaise ...

Seb' - Twisted Evil


Techniquement, on peut. C'est dangereux, c'est tout.


_________________
Petulandum !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 15:11    : Répondre en citant

Père Blaise, la classe ! Bohort, c'est pas mal aussi mais bon, on s'éloigne là !


Mééécréééaaaant !!!

En tout cas, merci pour les réponses, ça me donne encore plus envie de rester et de venir régulièrement aux entrainements. Il est clair qu'étant un impatient de nature, j'ai envie de faire des tas de trucs, mais je suis aussi bien conscient de la difficulté et de la dangerosité. Voilà pourquoi je prendrais mon mal en patience... enfin bon, comme le dit Z-Fire, malgré tout, je m'éclate comme un dingue et j'attends les entrainements avec une impatience non dissimulée.
En gros, je suis super content !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joce
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 271
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 15:31    : Répondre en citant

Erandur a écrit:
En gros, je suis super content !


ouais, ben évite de vomir partout hein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 18:56    : Répondre en citant

Je sais pas pourquoi mais je l'attendais celle là ! Je te rassure Joce, je ne m'appelle pas Simon Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
blanchegarde
Petit Crayon


Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 1
Localisation: Aubenas

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008, 14:28    : Répondre en citant

Bonjour à tous,

je jubile en lisant ces lignes. C'est formidable de découvrir en vous lisant que la méthode créée en 1991 par Pascal Ruet et moi-même est devenue une espèce de légende urbaine... Nous sommes ravalés au rang d'ectoplasmes... on ne sait plus trop si ça vient d'ici ou de là ... et ça a moins de 20 ans d'âge !!! Shocked

Donc, veillez, si vous faites de la recherche historique, à croiser vos sources, et ne rien prétendre sans être sûr de votre coup Wink

L'historique de la méthode est celle-ci : la rencontre d'un fondu de chevalerie (Pascal Ruet - Salva Terra) depuis tout petit avec un historien passionné par les arts martiaux à but non-compétitif (Aïkido, Iaïdo) mais ne se reconnaissant pas dans la culture orientale "qui va autour" (Jean-Philippe Smadja, votre serviteur).

Les premiers cours ont eu lieu sous le préau de l'école de la femme de Pascal, en Octobre 92. Les épées d'entrainement d'alors pesaient entre 4.5 et 7 kilos (les premières pour les filles, hahaha !!). La méthode était et reste empirique , le seul Moyen Âge qui nous intéressait, c'était les films d'Hollywood !! Néanmoins, nous avons bâti cette méthose sur la frappe-confiance, et pour ça j'en suis vachement fier !! Merci au passage à toutes les combattantes et tous les combattants des familles Exca pour porter ce flambeau.

En 93, j'ai eu pour élève un certain Franck Cinato, juste avant son départ pour le Québec. C'est là-bas qu'il a réécrit l'art d'escremir, basé sur la "méthode Exca" que nous avions rédigé avec Pascal durant l'été précédent. Et puis, ceux qui pratiquent l'art de l'épée le savent, il est revenu avec l'étude du Liber de arte Dimicatoria.

Avec près de 20 ans de pratique (quoiqu'irrégulière depuis 5 ans, bouh snif ouin), je m'aperçois aujourd'hui qu'il y a beaucoup de pratiques historiques qui "valent le coup". Néanmoins, à part le I. 33, qui reste à mes yeux EXTRAORDINAIRE de pureté, efficacité, etc., la méthode Exca reste le meilleur compromis entre l'élégance du geste et l'aspect purement sportif.

A vous lire, et à bientôt Smile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008, 14:47    : Répondre en citant

hé hé,

et bien merci pour ces précisions Wink

c'est vrai qu'au bout d'un moment on s'y perd, entre les lyonnais, les quebecois, la chronologie de l'expérimentation et de l'ouvrage, l'Aïkido et "robin des bois"...

Marrant ça, nous aussi on a commencé sous un préau d'école ^^

Bienvenu sur le forum en tout cas...
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schlopsy
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 433
Localisation: DTC, bien sûr !!!

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2009, 19:01    : Répondre en citant

blanchegarde a écrit:
Bonjour à tous,

je jubile en lisant ces lignes. C'est formidable de découvrir en vous lisant que la méthode créée en 1991 par Pascal Ruet et moi-même est devenue une espèce de légende urbaine... Nous sommes ravalés au rang d'ectoplasmes... on ne sait plus trop si ça vient d'ici ou de là ... et ça a moins de 20 ans d'âge !!! Shocked

Donc, veillez, si vous faites de la recherche historique, à croiser vos sources, et ne rien prétendre sans être sûr de votre coup Wink

L'historique de la méthode est celle-ci : la rencontre d'un fondu de chevalerie (Pascal Ruet - Salva Terra) depuis tout petit avec un historien passionné par les arts martiaux à but non-compétitif (Aïkido, Iaïdo) mais ne se reconnaissant pas dans la culture orientale "qui va autour" (Jean-Philippe Smadja, votre serviteur).

Les premiers cours ont eu lieu sous le préau de l'école de la femme de Pascal, en Octobre 92. Les épées d'entrainement d'alors pesaient entre 4.5 et 7 kilos (les premières pour les filles, hahaha !!). La méthode était et reste empirique , le seul Moyen Âge qui nous intéressait, c'était les films d'Hollywood !! Néanmoins, nous avons bâti cette méthose sur la frappe-confiance, et pour ça j'en suis vachement fier !! Merci au passage à toutes les combattantes et tous les combattants des familles Exca pour porter ce flambeau.

En 93, j'ai eu pour élève un certain Franck Cinato, juste avant son départ pour le Québec. C'est là-bas qu'il a réécrit l'art d'escremir, basé sur la "méthode Exca" que nous avions rédigé avec Pascal durant l'été précédent. Et puis, ceux qui pratiquent l'art de l'épée le savent, il est revenu avec l'étude du Liber de arte Dimicatoria.

Avec près de 20 ans de pratique (quoiqu'irrégulière depuis 5 ans, bouh snif ouin), je m'aperçois aujourd'hui qu'il y a beaucoup de pratiques historiques qui "valent le coup". Néanmoins, à part le I. 33, qui reste à mes yeux EXTRAORDINAIRE de pureté, efficacité, etc., la méthode Exca reste le meilleur compromis entre l'élégance du geste et l'aspect purement sportif.

A vous lire, et à bientôt Smile


Eh bien voilà, c'est officiel : l'auteur des lignes ci-dessus sera un de nos partenaires pour la fête du versoud !

Elle est pas belle, la vie ? Very Happy

@+,
Schlopsy - kébincontent
_________________
Où est ma femme ? C'est ça ma femme ? Cela fait "hreeuugh" Ce n'est pas ma femme. C'est un hippopotame.
...
...
Ah ben si, c'est ma femme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quicky
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 590

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2009, 18:56    : Répondre en citant

alors comme certains le savent XK est la période du 13ème siècle fameuse époque où la guerre de 100 contre l'angleterre mené par charles martel avec la fameuse bataille de 1515 morts de marignan, oui il y a eu seulement 1515 morts donc c'est pour cela qu'elle est historique, d'ailleurs cela s'est fait sur les bords de la plage de normandie alors que les Prussiens (oui oui les allemands se préparaient à la guerre pour envahgir la letonie et ainsi éliminer le père noël)


et tou cela à provoqué le H1N1 (touché)

voila, le flood, plus qu'une passion, une façon de vivre
_________________
Est démocratique une association qui se reconnaît divisée, et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque membres dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de ces contradictions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com