Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

XIIIa et berbekucz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NooB
Petit Crayon


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 3
Localisation: entre Montbrison (42) et Grenoble (38)

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009, 14:59    : XIIIa et berbekucz Répondre en citant

Je demande actuellement à Berbekucz de me réaliser une épée de type XIIIa. Après avoir cherché des images dans pas mal de sources, l'épée qui me plaisait le plus était la XIIIa. 3 sur My Armoury (http://www.myarmoury.com/feature_spotxiii.html).

J'ai quand même quelques questions :Question Question Question

    Dois-je lui demander que la gouttière ne s'arrête pas juste au niveau de la garde mais qu'elle continue un peu ?

    Dois-je conserver cette forme de pommeau assez typé I1, plutôt rare, surtout pour du XIIIème siècle, ou ne pas rentrer dans les cas particulier et demander un pommeau type I plus classique ?

    Pour une épée de 1m10, est-ce que 1,7~1,8kg c'est excessif ? Typiquement, la MFK07 pèse 1,8kg pour 1m15... celle-ci est plus courte mais plus massive, mais est-ce que ça ne risque pas d'être un peu bizarre (éloigné de la garde) côté équilibre ?

    Ensuite d'après d'autres sources, j'ai lu que la fusée eût été filigranée (impressionant pour l'époque)... Vu la qualité décevante du pseudo-cuir (seule chose qui m'a déçu chez Barbeuk') sur la garde, j'hésite à demander une fusée autrement qu'en cuir plein (eg. lanière de cuir au autre), mais je n'y connais rien à ce sujet niveau historicité... pouvez-vous m'éclairer ?


Merci d'avance !! Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009, 17:57    : Répondre en citant

- Effectivement la gouttière doit continuer dans une partie de la fusée.

- Les H, I, J, K sont les plus courants, mais celui-ci est également attesté, c'est plus une question de ce qui te plait

- Ma 1m fais 1,6Kg, cela ne pose pas trop de problèmes à 2 mains

- on a peu de source, mais il y a des cas de fusée faite d'une seule plaque de cuir, de lanières ou simplement en bois. Je crois qu'on peut même trouver du tissu.

Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NooB
Petit Crayon


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 3
Localisation: entre Montbrison (42) et Grenoble (38)

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009, 18:03    : Répondre en citant

Merci !! Clair, précis et rapide !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Sam 07 Mar 2009, 11:54    : Répondre en citant

Dans cette première épée, sobre et élégante, on voit que la gouttière se prolonge dans la poignée.
On voit également que la poignée de la deuxième épée est recouverte de cuir, très fin, il y a également la présence de petites bagues de métal pour tenir le cuir aux extrémités et une au milieu.

Les proportions de la première épée sont impressionnantes, elle a 91cm de lame pour 11,5cm de fusée.
Ses tranchants parallèles et son faible, plat et non pointu, en font une type XIII ou XIIIb, une épée de taille par excellente, mais qu'il faut mieux utiliser avec un bouclier car elle doit avoir une grande inertie.
Source: Moyen Age num69
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NooB
Petit Crayon


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 3
Localisation: entre Montbrison (42) et Grenoble (38)

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009, 21:35    : Répondre en citant

Hello,

Ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu... (partiels, semaines chargées, etc etc)

Voici la photo de ma nouvelle épée arrivée il y a une semaine. Une petite BBK donc ! Qu'en pensez-vous de loin ?

1.8kg pour 111cm.
La forme du pommeau peut surprendre pour l'époque (moi j'aime bien, et puis c'est quand même histo, pas fréquent, mais histo).
Je trouve la lame moins souple que les autres BBK (celles présentées sur le site). Ça doit venir de la largeur de celle-ci... non ? Peut-être marque-t-elle à peine plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Lun 01 Juin 2009, 21:40    : Répondre en citant

chouette!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Combat : Techniques et matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com