Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Université XK (questions/réponses)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 14:54    : Université XK (questions/réponses) Répondre en citant

Suite aux retours d'expériences de St Ismiers, j'ai abordé la question d'apprendre à savoir quoi répondre aux gens qui nous posent des questions. Ceci en qualité de membre junior de l'association.

Les réponses d'Aleph ont été en substance :
A- Assister à la tenue du stand et ouvrir les oreilles afin de savoir répondre en l'espace de 2h aux questions les plus fréquentes.
B- Réaliser l'idée précédemment évoquée par notre président d'organiser une petite séance de questions/réponses.

J'ai une petite culture médiévale par le truchement de ma mie (Feanrell), mais cela est d'une part insuffisant et d'autre part pas forcément en phase avec le discours souhaité par XK.
Par exemple, la question qui tue : "Je vois pas mal de nana en armes chez vous ? C'était la réalité historique ?"

La réponse est pas innocente. Une réponse nuancée doit être présentée et retenue par le poseur de question.
J'imagine que la réponse et un bon gros oui et non. Qui explique que des cas ouverts comme Jeanne d'Arc étaient rarissimes mais que des reitres féminins travestis devaient être moins rares (mais exceptionnels). On peut parler du cas du Pape Benoit Ier (?) qui était a priori une femme et d'autres cas dans le genre.
Des gens à fond comme Feanrell feront un long exposé sur la place enviable de la femme dans la société du haut moyen âge (toutes choses égales par ailleurs et comparées à des époques moins enclines à la liberté des femmes).
J'imagine par ailleurs que sur des sujets un peu tordus comme celui là, y a une ligne "XK" à tenir. C'est à dire pas faire le gros misogyne et être pédagogique.

En clair c'est une question innocente qui peut être difficile à répondre de manière concise pour un public de badots. Que répondre pour être dans le vrai, le concis, le consensuel et en accord avec la ligne générale de l'association.

Ce que j'observe c'est que l'association a quelques personnes très très calées sur des sujets variés. C'est toujours un plaisir d'écouter Olivier (Carolingien) nous expliquer la subtilité de l'évolution de l'armement depuis la haut moyen âge. J'imagine que d'autres membres ont des sujets de prédilections sur lesquels ils sont intarissables. Comme je suis curieux, j'ai aucun doute sur le fait que j'apprendrais à la longue auprès d'eux ou de bibliographies conseillées.

Cela dit, d'ici cet été il serait intéressant de savoir quoi répondre aux questions bateaux et courantes sans avoir à hurler à l'aide ou renvoyer sur nos encyclopédies vivantes. De plus, mis à part les entrainements, il n'y a guerre que des ateliers aux cours desquels j'ai une chance d'en apprendre plus que je ne sais aujourd'hui.

Est-ce qu'il serait possible de faire un atelier "savoir basique sur le moyen âge à destination de l'édification des masses ignorantes" ? Je suis vraiment intéressé, même si c'est pour entendre des redites. J'ai besoin de savoir sur que pied danser, même si j'ai déjà une bonne idée de la philosophie de l'assoc'.

Est-ce que des gens calés et ayant autorité sur la ligne éditoriale de l'association auraient la gentillesse de bien vouloir consacrer une soirée/après midi à répondre aux questions de nouveaux membres ? Le but étant de rester général et de rendre autonome les nouveaux membres dans la propagation d'informations.
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 14:59    : Répondre en citant

J'identifie déjà plusieurs groupes de questions :

1- L'association
Qui, Quoi, Comment, Où, Depuis quand, origines, ...

2- La pratique de l'épée
Danger, historicité, inspirations, c'est du jeu de rôle ?...

3- Le moyen âge en général
C'est qui , c'est quoi , c'est quand ?

Si ça peut aider à la préparation de la chose, on peut préparer et publier une série de questions que nos gentils aînés pourront consulter avant d'y répondre.

Dernier point, je peux héberger la chose chez moi même si c'est loin. Je peux aussi payer une bière à ceux qui se dévoueront. Very Happy
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Altaïr
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 1059
Localisation: Grenoble - Au dessus des toits

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:12    : Répondre en citant

J'iame pô la bière


Bon comme tu l'imagine on m'a demandé comment ça se faisait qu'une femme se batte (vu que j'aurai du être une princesse)
Et donc si j'ai bien retenur la réponse il y avait pas mal de femme combattantes pendant les croisades
Donc non ce n'est pas impossible.

Euh voilà, c'est tout Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cq3e39BH
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:16    : Répondre en citant

[ Message supprimé à la demande de l'utilisateur ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:22    : Répondre en citant

Pour les femmes, c'est un peu plus compliqué que ça Wink

J'essayerais de faire un petit topo si ça intéresse des gens, sinon je peux te passer un bouquin assez intéressant Altaïr, "La femme au temps des cathédrales" de Régine Pernoud. Un petit poche trouvé en brocante...
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:24    : Répondre en citant

En tout cas, une chose est sure :

on n'a pas vocation à être des encyclopédie, donc n'ayez aucune honte à ne pas savoir réopndre, si on sait des trucs, c'est du bonus. Ce qui compte c'est d'être honnête et de ne pas pipeauter sur des trucs qu'on ne sait pas.

Pour le reste, sur le fond c'est pas mal un truc sur le forum,mais dans la forme, combien de personnes le liront réellement, et, plus encore, l'intègreront ? Sur ce type de connaissance, je pense que seul l'oral peut laisser une trace !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:25    : Répondre en citant

Et pas hésiter à dire aux gens :
"Ben moi je m'y connais pas trop la dessus, donc pour avoir des explications plus poussées, allez voir untel la bas"
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cq3e39BH
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:37    : Répondre en citant

[ Message supprimé à la demande de l'utilisateur ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:38    : Répondre en citant

Oh, j'ai aucun doute sur le fait que le forum puisse-être un bon vecteur de discussion à thème. Cela dit, je pense qu'un atelier super informel pourra mieux faire l'affaire. Le but c'est de rassembler ceux qui veulent apprendre avec ceux qui veulent transmettre sans interférence trollesque et dans un contexte bien plus convivial que le forum.
Un bon dialogue IRL a un débit bien plus élevé et permet bien mieux de mémoriser qu'une après midi sur la wikipedia ou un thread illisible sur un fofo.

Donc moi je lance un appel du pied, en prenant l'exemple parfaitement polémique de la femme guerrière, pour obtenir quelques précieuses heures de gens qui veulent bien déverser connaissance et état d'esprit dans les caboches de 1A demandeurs.
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:40    : Répondre en citant

Je plussoie Ysobel : ce bouquin est une référence et est très accessible. Sinon il y a Duby, mais c'est plus ardu (mais ref absolue) Il y a une vidéo d'une de ses conf sur la place de la femme au MA, ça dure une bonne heure et c'est très digeste. Ne pas oublier non plus la série de docs qu'il avait dirigée voilà 30 ans "le temps des cathédrales", bien qu'axé autour de l'histoire de l'art elle brosse un tableau intéressant de ce millénaire.
_________________
Laetitia - serial fileuse, grande dépeceuse de gibier, permacultrice en devenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:42    : Répondre en citant

Peut-être serait-il intéressant d'organiser des petites soirées informelles de partage de connaissances autour d'un sujet précis? Un cycle de débats, de "cafés médiévaux" comme il y a des cafés philo?
_________________
Laetitia - serial fileuse, grande dépeceuse de gibier, permacultrice en devenir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:45    : Répondre en citant

Feanrell a écrit:
Peut-être serait-il intéressant d'organiser des petites soirées informelles de partage de connaissances autour d'un sujet précis ?


Genre une bière au Druid's ? Rolling Eyes
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lokdal
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 326
Localisation: Azeroth, parfois Faerûn...

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:49    : Répondre en citant

Guibod a écrit:
1- L'association
Qui, Quoi, Comment, Où, Depuis quand, origines, ...

hey, mon sujet favori \o/
surement parce que c'est le seul où je connais toutes les réponses :p
_________________
Lokdal
[Le royaume des cieux est un état du coeur]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:51    : Répondre en citant

seb a écrit:
Genre une bière au Druid's ? Rolling Eyes

Attention, hein, c'est pas moi qui l'ait dit !!! Very Happy
(oui tous les ronds de jambes plus hauts, c'est juste pour boire de la bière)

Bon, c'est informel c'est sympa mais est-ce un cadre qui aide à être et RESTER studieux ? Very Happy

edit: mise en page.
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 15:52    : Répondre en citant

Ben après on peut se faire ça autour d'un bbq un week end, trankilou ! Le beau temps étant en train de revenir à grands pas ! Very Happy
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elerossë
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 11 Aoû 2008
Messages: 396
Localisation: Saint-Egrève

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 16:05    : Répondre en citant

Seb a écrit:
Feanrell a écrit:
Peut-être serait-il intéressant d'organiser des petites soirées informelles de partage de connaissances autour d'un sujet précis ?

Genre une bière au Druid's ? Rolling Eyes

+1 Very Happy
Seb a écrit:
Ben après on peut se faire ça autour d'un bbq un week end, trankilou ! Le beau temps étant en train de revenir à grands pas !

+1 et avec des bières et des fe....! Laughing
_________________
"Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum" - Devise de l'Ordre de l'Hôpital de Saint Jean de Jérusalem
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
achille
Administrateur


Inscrit le: 10 Mai 2005
Messages: 947
Localisation: Sous les copies, la plag... ah non, d'autres copies en fait.

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 16:58    : Répondre en citant

Concernant l'assoc, niveau statuts-toussa (pour l'historique, préférer un vénérable sage), il y a une FAQ. Obsolète en ce qui concerne la composition du bureau, mais il me semble que le reste est toujours valable.

Si un truc comme ça se fait, j'essaierai de venir (prévoir un maillet pour me faire taire au cas où la conversation dériverait sur de la linguistique Razz).
_________________
Petulandum !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 13:00    : Répondre en citant

Pourquoi pas, l'idée du café médiéval me semble sympa Very Happy

Si quelques personnes veulent également parfaire leur "culture médiévale", il y a aussi quelque part des petits topos que nous avions préparés avec Ysobel dans le cadre des anims écoles, sur des sujets aussi variés que l'éducation, la vie des paysans, le commerce et les transports au Moyen Age...
Bon, après c'est assez succint, mais c'est toujours un début!^^

Moi j'aime pas la bière (sauf la Leffe Ruby), et un pub c'est pas forcément super propice à une conversation construite, mais proposez toujours une date Wink
Et pourquoi pas combiner avec un petit compte-rendu écrit pour les absents et ceux qui ont une mémoire visuelle Razz
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 13:39    : Répondre en citant

j'ai un bouquin des nrp qui est pas mal sur une synthèse de la vie médiévale sur la période que nous couvrons, il est assez vite lu (ça doit faire 35 pages). Je crois que c'est plop ou Meiga qui l'a.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 14:31    : Répondre en citant

Bien, ben pour ce qui est d'avancer une date... Je pense que ce genre d'exercice informel a sa place en soirée et en semaine plus qu'en week-end. Pour le lieu, c'est chez l'habitant, dans un local associatif, dans un bar/pub ou dans un parc (si le temps et le degré d'exhibitionisme le permettent).
On exclut :
- le lundi et le jeudi pour des raisons évidentes
- le vendredi, samedi, dimanche parce que c'est la période où l'on mange des viennoiseries.

Reste donc le mardi et le mercredi, on peut par ailleurs voir à organiser cela de manière régulière, par exemple le "2ème mardi du mois". Vous seriez les bienvenus chez moi, mais je crains que St Etienne de St Geoirs soit un peu excentré pour vous tous.
Je pense qu'une option lieu public/pique-nique pourra être favorablement accueillie par les bourses (presque-)vides (no pun intended).

Je suis par ailleurs 100% d'accord avec l'idée du compte-rendu. Je peux aider à sa rédaction. Comme je suis instigateur de cette idée, je veux bien porter sur moi l'effort d'organisation.
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 14:36    : Répondre en citant

le bar n'est pas très propice à ca, il faut un endroit relativement silencieux sinon on ne s'entend pas (ce qui n'empêche pas d'aller boire un coup après :p)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 14:37    : Répondre en citant

si c'est anticipé d'un mois, on peut faire le topo prevu sur les armes avec le carolingien et truite polyphsphatée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 14:56    : Répondre en citant

Bah ce que je vous propose est donc de mettre en place une réunion mensuelle pour causer, échanger et apprendre sur le moyen-âge en général.

On pourrait réaliser une première séance autour du thème très générique du moyen âge et d'XK expliqué aux triples buses de 1A.
Il serait intéressant pour cela d'avoir un vieux meuble poussiéreux dans le genre de Lokdal pour qu'il vienne radotter sur le bon vieux temps et nous replacer l'association dans son contexte historique. Puis écouter un peu le Bureau en place pour qu'il nous explique où va l'association.
Après ben on pourra dérouler le sujet de la vulgarisation du moyen-âge à destination des spectateurs de l'association. En clair, ce que les membres qui en ont envi doivent savoir au minimum pour tenir le choc face à des touristes en demande d'information.

Ensuite comme suggéré par notre illustre président, un mois plus tard réaliser une séance autour du sujet de l'armement.

Et ainsi de suite sur la base d'une conférence (comme c'est pompeux) par mois sur la base du volontariat des professeurs.


Je conviens du fait que si c'est moins informel et se base sur un cours préparé, qu'il va falloir consentir à faire le cours dans un contexte un peu plus studieux. Est-ce qu'une salle dans l'OSG (Organisation Sportive Grenobloise, c'est ça non) pourrait être réservée à ces fins ?

Chaque conférence fera l'objet de prises de notes et rédaction d'un résumé mis à disposition des membres (je veux bien m'y coller). Idéalement, si on veut rester studieux mais avoir le temps de s'exprimer on peut partir sur des conférences d'1h à 2h. Mais bon là c'est à voir à l'usage, l'important étant de pas surcharger un programme avec des sujets connexes pouvant faire l'objet de conférence à part. Il faudra réserver un temps équivalent aux questions/réponses.
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 15:20    : Répondre en citant

Guibod a écrit:
Est-ce qu'une salle dans l'OSG (Organisation Sportive Grenobloise, c'est ça non) pourrait être réservée à ces fins ?


C'est L'OMS (Office Municipal des Sports), mais y'avait de l'idée Wink
Et oui, pourquoi pas!^^
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 15:30    : Répondre en citant

Ca serait l'idéal pour pouvoir faire la conf, et ensuite aller s'amuser un peu ensuite pour les plus motivés. C'est quoi les modalités de reservation des salles ? C'est bondé le soir en semaine ? Y a moyen de faire des résas récurrentes ?
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com