Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gourde en bois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Artisanat : Forge, Travail du bois et du cuir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008, 18:20    : Gourde en bois Répondre en citant

Je reviens de la brocante de Sassenage, et j'y ai trouvé une gourde en bois tourné pour 8€ Razz




Après avoir discuté avec la vendeuse, elle a été réalisée par Pierre Mille, archéologue ayant travaillé sur les fouilles de Charavines.

Comme je m'en doutais elle fuit, donc elle n'est pas actuellement fonctionnelle. Pensez vous qu'il soit possible de la rendre étanche ou pas ? avec de la cire pas exemple, ou en faisant sauter l'obturateur pour le replacer avec de la filasse ou autre, ou servira-t'elle d'objet de démonstration ?

Quoi qu'il en soit je me suis aperçue en vérifiant dans le HS de Histoire et images médiévales sur les artisanats qu'elle correspond exactement à la tentative de reconstitution par un artisan roumain présentée Very Happy
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008, 8:22    : Répondre en citant

AAAAHH! je suis jaloux et en plus pour 8€!
Peut être qu'un objet en bois dois être humide pour être utilisable, le gonflement du bois fermant les espaces. Rappel toi le sceau de Flora à Saint-Antoine, il n'est devenu étanche qu'après plusieurs heures.
Met un peu d'eau dedans, puis encore un peu,...
Si au bout de 24h elle fuit toujours c'est que le bois en jouant ne referme pas un trop trop gros ou alors que le bois est trop poreux pour faire une gourde. Dans les 2 cas, on pourra le traiter à la cire d'abeille, dès que joce aura bourré sa gougourde, c'est à dire incessamment, sous peu, hein Joce?
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008, 8:47    : Répondre en citant

Wink

alors en fait elle fuit au niveau de l'obturateur, c'est à dire le "rond" sur un des côtés.

On voit d'ailleurs sur la photo qu'il est légèrement décalé, mais je ne sais pas si c'est au niveau de la conception (forme, taille...) ou de la mise en place qu'il y a un problème.

Je vais essayer de la faire gonfler, c'est une bonne idée. Par contre, comme elle fuit grave, il faudrait peut être presque que je la plonge dans l'eau intérieur / extérieur, qu'en pensez vous ?

Pas sûre qu'autrement l'eau reste suffisamment dans la gourde pour faire gonfler le bois Laughing

Pour la technique, ben de préférence j'aimerais une technique "historique", mais on verra selon ce que ça donne. Cela dit je ne suis pas certaine du tout qu'on puisse la rendre vraiment étanche au bout du compte...

[Edit:] Au passage, voici les illustrations du HIM sur l'artisanat. On voit bien que c'est vraiment le même modèle:



_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Artisanat : Forge, Travail du bois et du cuir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com