Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier costume
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 19:38    : Premier costume Répondre en citant

Voilà, j'ai le privilège de partager ma vie avec une maniaque de l'aiguille et foutrement plus médiéviste que moi. Rentrer dans une compagnie de médiéviste mérite comme toute vie associative une implication, et j'estime pour avoir vécu le minifestival de Saint Antoine l'Abbaye que c'est dans ce genre de manifestation qu'on a le plus de plaisir à être médiéviste. Genre "mon épée est plus grosse et plus longue que la tienne !" ou surtout comme j'ai pu le voir là-bas un môme de 6 ans défier un chevalier en armure avec sa petite épée de bois. Et voir, en bonne et due forme un hospitalier et le trésorier de l'association décrire le mode opératoire à l'enfant qui n'aura de plaisir qu'à attaquer sans distinction tout ce beau monde au niveau du mollet.
Bref, je m'égare, j'ai envi de faire partie de ce genre de manifestations à l'avenir, tout comme ma chérie-namour, ou ma ribambelle de marmots. La question c'est de savoir s'accorder aux autres, et y aller progressivement, car je ne compte pas acheter mon armure de plate dès demain, ou encore assembler mon haubert d'ici la fin de la semaine.

En clair, à la vue des informations déjà glânées, j'ai un projet qui a déjà bien mûrit dont voici le cahier des charges :
  • Un costume martial,
  • a priori du XIIIème siècle (pour m'accorder à votre diapason),
  • mais utilisant des éléments utilisable dans d'autres contextes historiques (mutualiser les pièces longues à réaliser...),
  • et donc améliorable dans le temps,
  • pas particulièrement cher,
  • en phase avec mon niveau à l'épée (donc sans épée Smile ),
  • si possible avec un brin d'originalité,
  • être finalement absolument historique
Ce qui se traduirait pas un costume de fantassin du XIIIème, soit milicien, soit homme d'arme d'un seigneur féodal. Le but c'est d'avoir une panoplie du pauvre, sans armures couteuses à l'époque. L'ensemble pourrait donc s'axer autour d'un grand gambisson qui pourra plus tard être associé à un haubert et de la plate. Cela irait avec les fameuses couches pampers des braies courtes associées aux chausses et chaussures ainsi qu'une cotte d'arme.
Niveau armement et armure, la pièce centrale serait bien évidemment le gambisson. Je comptais dans un premier temps mettre en oeuvre une calotte rembourée et un casque en ogive et à nasal. Les armes seraient une dague et une tête lance, des pièces j'imagine bien moins cher qu'une épée.

J'ai cela dit une idée fort sympathique pour démarquer franchement ce costume. Je comptais pourquoi pas faire un milicien flamand comme lors de la bataille des éperons d'or (Courtrai, 1302). Ces derniers usent d'une arme somme toute très originale que vous devez cela dit connaître : le goedendag ( autre photo ). Il s'agit d'une masse surmontée d'une pique, une demie-pique/masse. Je dois juste prouver que cette arme existait déjà au moins une cinquantaine d'années auparavant, mais vu le design rustique je suis optimiste.

L'avenir de ce costume c'est le camaille, les gantelets et à terme le hauberts. J'aimerai bien si j'en ai le courage tenter une broigne anglaise. Que d'idées que je porterai jamais à terme, déjà j'espère me casser les dents sur ce gambisson.

Trêve de monologue : qu'en dites vous ? Very Happy
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 19:54    : Répondre en citant

Bon je suis pas un pro en costume mais deux trois remarques !

Si tu es combattant, pense que ton costume te servira a combattre a l'epee un jour ou l'autre ! Et ca viendra rapidement ! En theorie si tout ce passe bien avant la fin de l'anne scolaire tu devrais combattre deja un petit peu au metal.

Pour tout ce qui est maille and co, te je suis en train de glaner des infos. Je comptais essayer de (re)lancer des ateliers cotte de maille ( et bracelets/collier en maille pr les amatrices Wink).
Vu que j'ai une cotte de maille a finir d'amener a mi-cuisse, elle fait que 13-14kg , c'est bien trop leger Rolling Eyes. Un camail a agrandir pour pouvoir y rentrer ma tete ET un cale rembourre, finir mes gants en maille et me lancer dans les chausses de mailles !
Autant dire que je cherches des gens qui seraient motiver a se retrouver qqpart pour pas faire juste de la maille devant la tele chacun dans son coin !
Bon je ferais ca une fois rentre en France, dans qq semaines maintenant !


Pour les gambisons, c'est pas trop trop dur non plus, de mémoire celui d'Aleph reproduit par Joce et Fredprez après met pas trop longtemps a faire non plus ! Bon je crois pas qu'il soit 100% histo non plus ... enfin pour le rembourrage il est a 0% histo mais en même temps, je préfère la laine au crin de cheval et a la paille quant je dois me jeter par terre avec mon gambi (enfin accessoirement celui d'Aleph, tested and approved pour le combat par moi ^^)

Donc voila, mais en tout cas c'est sympa comme projet !
Faut un peu que je fasse pareil a mon retour vu que jusqu'ici je vivais sur le bazar de l'asso Rolling Eyes

Seb' - Qui a plein de bout de trucs a assembler pour faire un joli costume !
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 20:07    : Répondre en citant

Pour le gambisson, historiquement c'est du lin épais en 5 épaisseurs et du crin de cheval. On allait partir sur un gambisson lin épais à 3 épaisseurs et crin végétal.

Y aurait-il moyen de nous prêter pour analyser et essai un gambisson qui est approuvé pour la cascade au niveau du rapport protection/mobilité ? Ceci afin de pas s'emballer et éviter l'effet bibundum ou un triste opposé ?
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 20:15    : Répondre en citant

Demande a Aleph, Fredprez ou Joce.
Celui que j'ai teste est celui d'Aleph et franchement avec son gambi plus une cotte de maille dessus tu sens rien ! Very Happy

Si tu aimes le cote bibendum demande au Carolingien, le sien est plus histo mais tu es plus bibendume après Wink

Surtout que bon, apres c'est mon avi qui n'engage que moi mais : ton gambison sera sous une cotte de maille qui sera ensuite sous une cotte d'arme ... et soit tu seras en "guerrier" avec tout ton bazar, soit tu seras en paysan avec juste ta chemise ... donc je vois pas trop l'interet apres de s'embeter a le faire en crin de cheval ! Autant viser le confort, la souplesse et la securite ! Apres pour ce qui est de ton haubert, casque et autre qui sont vraiment apparent, la c'est important !
Enfin ca n'engage que moi et ma vision des choses !

Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 21:04    : Répondre en citant

L'interet d'avoir un gambi qui tienne la route, c'est que dans un premier temps il peut être porté seul, ce qui arrivait souvent pour la piétaille, et qui n'est pas ininterressant au vu du temps nécessaire à la fabrication d'un haubert Smile Parceque bon, hein, je veux bien tenir l'aiguille mais certainement pas la pince. Pour la maille, monsieur se débrouillera! (et pour le rembourrage aussi d'ailleurs! - sans rancune mon aimé)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008, 21:15    : Répondre en citant

Ben la celui la fait environ 2-3 cm d'épaisseur si mes souvenirs sont bons !
Donc ça protège quand même !
Le rembourrage était fait assez rapidement grâce a de la toile de laine ou un truc dans le genre mis en plusieurs épaisseurs. Donc pas a s'embeter a remplir des "anneaux" de tissus a la main et qui donnent en plus ce rendu si bibendumesque !
La seule modif que je ferais peut être dessus est une question de confort pour le port prolonge de la cotte de maille au niveau des épaules, vu que ca fini par user les cervicales la maille mais bon après certains diront que je suis une chochotte tout ça ... Rolling Eyes
Donc peut etre rajouter une ou deux épaisseurs a cet endroit la.
Et il faut pas SI longtemps que ça pour faire un haubert Rolling Eyes
En si mettant a plusieurs rien que pour faire les anneaux on gagne un temps fou !

Seb' - Pour le partage du travail : tu auras tiens la pince, j'aurais le fouet Twisted Evil
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 8:49    : Répondre en citant

Je me doute bien qu'en ayant une bonne répartition des tâches, on peut avoir son haubert avant la retraite, mais encore faut-il être un minimum dispo... Or, je compte bien sur Guibod pour qu'il m'aide à assumer ses vélléités reproductives dans les prochains mois ^^ (rah la vilaine mégère! je peux avoir un fouet moi aussi?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 12:55    : Répondre en citant

Machine arrière !

On reprend le problème depuis le début...

1 - Définir le personnage, classe sociale, époque (début-milieu-fin XIIIème).
2 - Récupérer les sources (vous faites pas d'illusion, tout à déjà été vu et fait),
3 - Débuter par son costume civil !!! Même pour les combattants...
4 - Passer le tout en militaire...

Pour ton projet, tu dis XIIIème, mais tu parles de plate et prend une source de 1302 Shocked

Affine tes datations Rolling Eyes

Quant à un camail puis un haubert, qui peut le plus peut le moins...

Et ne te précipite pas, Jérusalem n'est pas tombée en un jour Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ghor bey
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 911
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 13:02    : Répondre en citant

Citation:
Débuter par son costume civil !!! Même pour les combattants...


tu nous la joue GMA Wink
_________________
Ghor Bey ibn Arslan le Seldjoukide

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 13:06    : Répondre en citant

Razz

Va recoudre ton drapeau Tibétain Twisted Evil

Mouhahahahahaha
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 13:11    : Répondre en citant

Pourquoi débuter par un costume de civil ? Je ne vois pas trop l'intérêt. D'autant plus qu'il y a beaucoup de composantes communes entre le costume civil et le costume militaire...
Perso je dirais plutot : débuter avec le costume qu'on a le plus envie de se confectionner Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 13:15    : Répondre en citant

Ben justement... Rolling Eyes

Ca permet d'avoir les bases, de s'imprégner ce qui se fait à l'époque, et de monter tout ça en militaire....

Vos attitudes me surprennent venant de personnes qui savent qu'on ne tient pas toute la journée sous un gambison... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joce
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 271
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 13:23    : Répondre en citant

petite nature va...
Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 13:37    : Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec cit':
il faut bien avoir cotte + chainse à mettre sous le gambison, qui est sous la maille, qui est sous le tabard.

Donc autant commencer par le "dessous", au moins c'est portable au fur et à mesure qu'on termine les pièces, alors qu'en commençant par le gambi, ben à poil dessous c'est pas trop cool Wink

Je n'y connais rien en équipement martial, mais effectivement il faut bien réfléchir avant de commencer, parce qu'une armure XVème avec des braies XII, ça risque d'être bizarre...

c'est pas forcément de l'extremisme, juste de la logique. Après ça ne veut pas dire faire un équipement purement civil (type artisan) avant d'entammer le militaire (le haubert): moi ça fait 1 an et demie que j'en susi au fignolage Laughing
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 14:28    : Répondre en citant

En meme temps commencer par la maille c'est pas une mauvaise idee ... Rolling Eyes .. c'est genre la derniere chose que tu finiras completement ! Wink

Puis pour Jerusalem, ca depend de quel prise on parle Razz

Seb' - Rassurant !
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 14:41    : Répondre en citant

Faut pas savoir ce que tu mets sous la maille avant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 14:44    : Répondre en citant

La maille ca se porte sur tout ! Vu que de toute facon tu la fais toujours super large pour avoir l'elasticite ! Donc sauf si tu prends 10 kg + agrandi ton gambi de 2cm en un an .... ^^
Puis les hommes, les vrais, ils portent la maille sur tout et n'importe quoi ! Meme torse nu ! (Bon ca fait epilation gratuite en meme temps lol)
Remarque, faudrait proposer ca comme methode d'epilation dans les salons de beaute ^^ Alors la madame vous enfilez ca et courrez juste avec ! Non seulement vous aller faire du sport et perdre des kg mais en plus vous serez epilee "a l'ancienne" ^^


Seb' - Rolling Eyes
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joce
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 271
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 15:02    : Répondre en citant

arg, ne parles pas d'élasticité pour la maille s'teup

ça me rappelle la réflexion d'une blondasse habillée en rose lors d'une anim....

"ha mais c'est le strech de l'époque alors"

Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 15:04    : Répondre en citant

Oue bon appelle ça comme tu veux ... Mais pour dire que la maille protège mieux si elle est lâche que si elle est tendue ! (Et dans le bon sens aussi ... j'ai vu un québécois a un GN avec un t-shirt de maille monté a l'envers ... il s'étonnait que ça ne soit pas très confortable ! lol)


Seb'
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 15:19    : Répondre en citant

Citadelle a écrit:
Machine arrière !

Oué, merci de pas hijacker mon petit fil de discussion sur le thème de l'épilation Cimérienne ! Very Happy

Citadelle, je te remercie pour ces questions et ce recentrage. J'avais bien l'impression d'avoir explicité mon projet même si c'était en diagonal. Je vais donc reprendre les points dont tu parles.

Concernant le personnage, j'ai bien envi de faire un soldat d'infanterie médiévale. Un personnage qui n'est pas un soldat de métier ce qui justifie un équipement léger et un armement simple (pas la martial weapon profiency pour les joueurs de donj'). Reste en effet l'époque précise, que je n'ai pas détaillée car je nage encore en plein doute. J'ai cru lire dans un post d'Ysobel que le milieu du XIIIè était le plus fréquent parmi vous. Une fois cette date arrêtée je comptais m'y tenir. Quoi qu'il en soit, l'idée est d'opter pour des choix génériques et historiquement plus passe-partout. Comme par exemple sur les variations de la chainse au niveau du col et de la présence ou non de gallons.

Pour les sources, tu as également raison. Mon ambition c'est d'être historique, et donc de motiver mes choix techniques. Merci encore de le rappeler, ça me tient à coeur ainsi qu'à ma chérie.

Justement, je reviens à ma chérie (Feanrell) parce que c'est aussi un facteur à bien prendre en compte. C'est elle la créative de nous deux, et elle la grande couturière qui s'amuse à faire des costumes, pas moi. Aussi j'avoue avec grand honte vouloir me reposer sur elle sur la partie civile du costume. Je ne saurai être plus d'accord avec toi Cit', ne jamais omettre la base du costume.
Donc, j'ai pris un raccourci en ne parlant que de la partie martiale du gambisson et du camail. Mea culpa. Cela dit, si tu me relis bien je parle de braies larges, de chausses et de chaussures. J'ai omis la chainse ce qui est à ma charge. Il est vrai qu'on s'attarde beaucoup plus volontier sur les aspects originaux ou qu'on qualifiera rapidement de "nobles". C'est là aussi à ma charge.

1302, les éperons d'or, c'est la bataille la plus connue et pour laquelle on trouve le plus de matériel sans avoir à se baisser (c'est la fete de la communauté flammande de belgique, pour info). J'avais envi de faire un costume qui reflète le comté de flandre (Brugges, Gand, ...) à son apogée politique (Baudouin IX, Empereur de constantinople et ses filles...) qui correspondent au XIIIè. C'est une époque riche pour cette région, l'apparition des guildes et des libertés accrues sous Jeanne de Constantinople. 50 ans plus tard, lors de la bataille des éperons d'or on voit le Goedendag être mis en avant. J'aime bien cette arme, qui ne paye pas de mine mais a le mérite d'être originale (et introuvable en vente Sad ). Tu as certainement du voir que j'espérais prouver son existence vers 1250. Bref, j'ai peut être un peu tout jeté en vrac, et tu m'as peut être lu en diagonal ce qui provoque une incompréhension. J'insiste j'aimerai réussir à mener un projet historique. Comme tu m'y invite à raison, je vais affiner ce projet avant de passer à la mise en oeuvre.

Enfin, merci Citadelle pour cette mise au diapason, ça prouve bien que mon très bon a priori sur l'association n'était pas infondé. Merci aussi Ysobel pour tes précisions ! Very Happy
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Feanrell
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 529
Localisation: Saint Etienne de Saint Geoirs

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 15:36    : Répondre en citant

Eh oui... qui c'est qui ravaude les chausses, c'est bobonne... Smile
Mais oui, la partie civile c'est moi qui gère donc bon... laissez-le faire mumuse avec son crin et ses mailles Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Batmat
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 06 Sep 2006
Messages: 3706

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 15:43    : Répondre en citant

Citadelle a écrit:
Ben justement... Rolling Eyes

Ca permet d'avoir les bases, de s'imprégner ce qui se fait à l'époque, et de monter tout ça en militaire....

Vos attitudes me surprennent venant de personnes qui savent qu'on ne tient pas toute la journée sous un gambison... Rolling Eyes


1 / Militaire ca ne veut pas dire gambi et/ou mailles, de plus un gambi c'est compliqu" a faire.
2 / Pour s'impregner, rien de mieux que le gambi, on s'impregne parfaitement de l'odeur des dessous de bras, comme a l'epoque Very Happy
3 / On tient tres bien toute une journée dans un gambison. Et meme toute une apres midi avec une mailles par dessus, tout est affaire de condition physique et de position (bascule du bassin obligatoire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 16:32    : Répondre en citant

Guibod a écrit:
on voit le Goedendag être mis en avant


Ah vi, j'avais vu une discussion sur cette arme.

Tu penses la fabriquer ?

Ce serait intéressant de voir ce qu'il se passait et ce qu'il se faisait en Flandre à cette époque.

On papotera de tout ça lors de l'atelier Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 16:36    : Répondre en citant

Euh .. juste comme ca, ca ressemble a quoi ?
C'est dans la famille des coupes-choux ?

Seb' - Qui aime bien tout ce qui tranche, coupe, broie, casse ... Rolling Eyes
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 16:40    : Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Godendac




Je suis sûr que c'est faisable lors d'un atelier forge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Costumes, couture et textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com