Excalibur-Dauphiné

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Excalibur, historicité, sources, etc...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Jeu 09 Oct 2008, 14:24    : Excalibur, historicité, sources, etc... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, comme vous l'aurez compris. Je suis heureux de vous rejoindre et suis très content à l'idée de joindre le plaisir du médiévisme avec l'effort.
Je me permet de poser une première question ingénue concernant la démarche de l'association. Je suis très satisfait des mesures de sécurité, la répartition technique/préparation physique. C'est un gage de sérieux qui est tout à votre avantage, bravo.

J'aurai aimé savoir sur la partie historique de votre travail d'où vient le savoir faire des maîtres d'arme de l'association. S'agit-il d'autodidactisme ou d'une survivance d'une ancienne école d'escrime ? Le travail qui s'axe autour de l'épée bâtarde correspond à une époque en particulier, ou région en particulier ? Ce qu'on apprend avec Excalibur est issus de manuel d'époque ? des reconstitutions ? des recoupements ? Quelle est la position de l'association concernant la dimension historique ?
Je ne demande pas un long exposé par forum interposés mais des débuts de réponse, je pense qu'on aura le temps d'en parler de vive voix à l'occasion.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 15:22    : Répondre en citant

Je me permet de faire un petit "up", rapport au fait que cette question ne saurait rester sans réponse. Peut-être que le forum n'est pas super-super fréquenté par les membres les plus au point sur le sujet. J'essayerai d'en toucher un mot dès ce soir avec ceux qu'auront pas des épées en bois.

A tout à l'heure. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 15:35    : Répondre en citant

(faut pas poser les questions qui fachent les entraineurs sous peine de se faire taper, et pas sur les doigts Razz )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
quicky
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 590

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 15:36    : Répondre en citant

de mon point de vue la question porte a beaucoup de réponse et je pense que la meilleur réponse a donné est une réponse claire, précise et surtout sans aucune ambiguïté, après tout ne sommes nous pas tous frères, amis, amours. La réponse doit être différente du 42 mais elle doit rester aussi limpide et claire que l'eau de roche.

Oui Excalibur dauphiné s'inscrit dans une époque et je dis même par qu'une époque, puisque excalibur dauphiné est le temps, elle appartient à toute les époques, à toutes les races que dis je, elle est un tout réunis dans un seul et unique point qui ne peut s'aborder dans l'univers contemporain d'une tomate psychodramatiquement et frustration totale par rapport à sa prise de conscience qu'elle est le tout, l'unique, et surtout elle est l'immortel,

Elle est...la réponse

j'espère avoir répondu à tes interrogations et laisse la place aux excaliburiens compétents pour répondre
_________________
Est démocratique une association qui se reconnaît divisée, et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque membres dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de ces contradictions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 15:39    : Répondre en citant

Expression béate devant la source de toute vérité :

*bhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa*


Elle est où la carotte ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 15:47    : Répondre en citant

Merci Quicky par cette réponse complétement nébuleuse, c'est un très beau monologue. Il n'empêche qu'on présent un début de réponse malgré les tonnes de nébularité sous lesquelles tu le noies. Very Happy

J'anticipe un peu, j'imagine que la réponse à ma question va être de l'ordre du "aucune époque ni lieu en particulier". J'ai cru voir que Excalibur a déjà mis en oeuvre des costumes romains, en sus des costumes allant du haut au bas moyen-âge. Dans ce contexte, j'imagine qu'il est difficile d'être exclusif dans ses enseignements.

Re-à tout à l'heure. Very Happy
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 15:48    : Re: Excalibur, historicité, sources, etc... Répondre en citant

Guibod a écrit:
J'aurai aimé savoir sur la partie historique de votre travail d'où vient le savoir faire des maîtres d'arme de l'association. S'agit-il d'autodidactisme ou d'une survivance d'une ancienne école d'escrime ? Le travail qui s'axe autour de l'épée bâtarde correspond à une époque en particulier, ou région en particulier ? Ce qu'on apprend avec Excalibur est issus de manuel d'époque ? des reconstitutions ? des recoupements ? Quelle est la position de l'association concernant la dimension historique ?

A ce que j'en sais, les attaques et parades travaillées à Exca sont issus d'un manuel purement XXè écrit par Excalibur Rhône, l'art d'escremir. Wink

Il est basé sur l'observation et l'adaptation de différentes techniques de combat médiéval, et pas sur une source unique, mais je ne saurais dire lesquelles.

Notre tout premier maître d'armes, Greg, venait lui même d'exca rhône, et les suivants se sont formés auprès de lui et de rhône.

Je ne saurais t'en dire plus sur la partie combat malheureusement, mais olivier dit Le Carolingien possède des exemplaires papier de l'art d'escremir. (cela dit je ne pense pas qu'il soit là ce soir, il avait une déchirure musculaire au mollet la semaine dernière). Seb a lui la version informatique qu'il doit pouvoir te faire passer par e-mail. Ce soir c'est Leynah qui est le gardien des clés et c'est probablement lui qui fera l'entraînement, il aura peut être plus d'infos à ce sujet.

Sinon en ce qui concerne la dimension historique d'Exca au sens plus large et toutes activités confondues, et bien il y a un peu de tout. Disons que le maximum d'historicité est encouragé, mais que les membres sont libres de pousser plus ou moins loin cette démarche. Certains sont assez à cheval dessus (oui, j'avoue, j'en suis Embarassed ), pour d'autres ça n'est pas la priorité: ils viennet avant tout à exca pour faire du sport et/ou être avec des potes.

D'ailleurs tout le monde ne participe pas aux animations...
Nos exigences dépendent également des animations auxquelles nous participons: clairement sur St Antoine nous avons encouragés tous les membres à faire de leur mieux dans cette voie car c'était la volonté des organisateurs (mais on n'a pas pu empêcher certains de porter leurs éternels sarwels au lieu des chausses pampers Confused Laughing )µ. sur d'autres animations, l'ambiance est plus (voire carrément) Med-fan et dans ce cas on "se lache".

D'un point de vue global, nous nous efforçons d'être au plus proche de la période XIIIème, voire fin XIIIème. Pour la géographie, nous n'avons pas de lieu spécifiquement définit; Il y a même un sarazin ou deux qui trainent Wink

En ce qui concerne les ateliers organisés, ils sont dans une optique historique (couture, cuisine, danses...), encore une fois avec plus ou moins d'exigence selon nos moyens et connaissances actuelles.
Par exemple, les danses sont actuellement des bransles (XV / XVIè, voire juste XVIè), car ce sont les seules que nous connaissions pour le moment.

Mais on progresse, on progresse Wink

voilà, j'espère avoir répondu un peu à tes interrogations, n'hésite pas si tu as d'autres questions...
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 15:55    : Répondre en citant

Guibod a écrit:
J'ai cru voir que Excalibur a déjà mis en oeuvre des costumes romains, en sus des costumes allant du haut au bas moyen-âge.


oulah ! faut pas mettre les doigts ici monsieur ! Laughing

le gallo romain, c'est un sujet épineux: on a fait 3 fois des animations gallo-romaines (Faverges, clonas sur varèze, + le tournage de "vienne, ville sainte, ville maudite", multi époques), à chaque fois avec le même organisateur. c'était des anim "payées" (si si, en matériel pas toujours extra, voir toujours pas.... mais quand même ^^), et nous avons décidé il y a 2 ans de ne plus travailler avec cette personne.

D'une part il y a eu un problème d'assurance lors d'une animation (qu'on t'explicitera de viove voix si tu veux), et d'autre part nous ne désirions plus "sortir" de trop de notre période, du moyen âge au sens large.

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, notre période est globalement la fin XIIIème, mais certains costumes personnels sont hors de cette période:
1 armure XIVème pour Garfunkel
2 costumes XIème pour lokdal et Benjam (qui ne voulaient pas porter de pampers mais souhaitaient quand même une solution histo ^^)
...
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 16:08    : Répondre en citant

P'tite précision, le manuel a été écrit par des Québécois de Montréal et ça été ensuite repris par Excalibur Rhône, qui a été repris par nous !

Seb' - Qui défend les voisins Rolling Eyes
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 16:15    : Répondre en citant

Merci Seb, Merci Ysobel, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais.

Maintenant que je sais en quel lieu et en quel époque le non-vaisseau Excalibur navigue, j'imagine que je vais pouvoir déboucher un autre thread : "Mon premier costume historique d'homme en arme pour pas (trop) cher". Mais ça c'est une autre histoire.
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Citadelle
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 1323

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 16:20    : Répondre en citant

Cherche bien, on doit en parler à divers endroits.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 17:14    : Répondre en citant

C'est dommage pour l'époque romaine, car c'est vachement bien. L'avantage, c'est que la cotte de maille s'adapte très bien à cette époque aussi. Bon, après, le style de combat à l'épée est totalement différent, de part la forme et la taille de la dite arme.

C'est bête... moi qui aurait adoré me promener en légionnaire romain (le premier qui dit que c'est parce que j'aime la petite jupette rouge, je lui dévisse la tête) car c'est une période (en plus du Haut Moyen-Age) que j'aime beaucoup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 17:26    : Répondre en citant

Ben si tu aimes bien les jupettes... y'a le kilt aussi Rolling Eyes

Et la pour le coup c'est medieval ^^

Seb' - Wink
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 17:53    : Répondre en citant

ysobel a écrit:

1 armure XIVème pour Garfunkel

...

Fin XVème, si je peux me permettre.

Sinon, l'origine de l'escrime exca est une tentative empirique pour trouver des coups alliant spectacle réaliste et sécurité qui prend sa source au Quebec et qui s'est ensuite développé à Lyon avant essaimage dans quelques villes de France. Cela a été ensuite enrichi par les différents pratiquants qui ont apportés leurs expériences issuent de leurs pratiques martiales ou sportives.
Cette technique est restée cohérente avec les objectifs des origines, c'est une pratique sportive, ou les adversaires oeuvrent ensembles en insistant au maximum sur la sécurté car des protections sont rarement portées.
De part ces contraintes, elle ne peut être historique, car le but n'est pas de vaincre l'adversaire en le frappant, néanmoins elle correspond à des bases qu'il est nécessaire de maîtriser, il me semble, quelquesoit la pratique martiale, notamment les déplacements, la respiration, les parades basiques, la gestion des distances et surtout la frappe confiance, ce qui manque très souvent chez de nombreux autres pratiquants. C'est donc à mons avis un bon point de départ pour partir à la découverte d'autres pratiques.
Coté historicité également, il y a le prolbème posé par les épées batardes que nous utilisons, les plus garantes de la frappe confiance et sur représentées dans les films du genre. Elles ne sont pas vraiment représentative de la période médiévale (où règnent la combinaison épée à une main + bouclier ou les armes d'hast) et ne concernent que certaines classes sociales, tout est affaire de compromis!
Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 17:56    : Répondre en citant

Seb a écrit:
Ben si tu aimes bien les jupettes... y'a le kilt aussi Rolling Eyes

Et la pour le coup c'est medieval ^^

Seb' - Wink


Non. Pas de kilt avant le XVIIème siècle.

Seb, Braveheart n'est pas une référence historique avec les mecs peins en bleu (haut moyen-age) portant des kilts (XVIIème et +) et utilisant des claymores (XVIème)!

Olivier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb
Administrateur


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2395

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 18:01    : Répondre en citant

Roo mais euhhh tu casses un mythe la ...
Moi qui voulais un jour faire une anim en kilt ... c'est foutu ^^
Dommage !
_________________
Membre fondateur de la glorieuse TEAM SAUCISSON
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Carolingien
Apôtre du Très Saint Verbiage Clavardeux


Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 868
Localisation: In a galaxy far, far away

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 18:07    : Répondre en citant

Ben non, on peut aussi faire une anim Braveheart, en strouchmf...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erandur
Prophète Flamboyant du Soliloque Sacré


Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 1057

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 22:29    : Répondre en citant

Ceci dit, il est prévu, à terme et si j'en trouve un sympa (mais je pense que j'irais le chercher à la source) que je m'achète un kilt. Ayant une grosse passion pour l'Ecosse (mais surtout l'Irlande, mon pays d'adoption), il va de soit que je m'équipe.
Après, si on commence à parler du peuple écossais, qui est un mélange de Pictes, de Scotts originaires d'Irlande, des quelques Celtes qui ont réussi à survivre cachés et tout et tout, on peut en avoir pour un moment !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cq3e39BH
Gardien de la Netiquette Sacrée


Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 235

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2008, 22:52    : Répondre en citant

[ Message supprimé à la demande de l'utilisateur ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 8:07    : Répondre en citant

Ok, merci donc pour ces réponses Le Carolingien. Si je résume donc, le but c'est d'opérer une pratique sportive, d'initiation et de mise en condition physique autour de l'épée. Comme tu l'indiques, Excalibur peut être un bon point de départ pour explorer l'univers de l'épée. J'adhère totalement au principe de la frappe conscience. Même si désormais se pose la question de la prise d'un mauvais pli pour d'autres pratiques plus tard.

Il est vrai que j'étais un peu déçu à l'idée de faire QUE de l'épée, rapport au fait que naturellement j'irai fort dans le sens du guerrier saxon à la hache et au bouclier. Cela dit ça doit être autrement moins subtile, et autrement plus dangereux. Rapport également aux armes d'Hast également très répandues à l'époque.

Je pense que je vais pas immédiatement m'emballer et faire des plans sur la comète. Comme par exemple parler d'avenir lointain où j'aurai envi une fois musclé, renseigné, motivé, de me mettre à d'autres pratiques. Je pense qu'y a assez de pain sur la planche, pour ne pas commencer à faire la fine bouche genre puriste-hautain-face-de-con. J'apprends et je suis fort heureux d'avoir à faire avec des gens qui savent bien plus que moi de quoi ils parlent.

Simplement, quelqu'un pourrait-il rebondir sur cette question idiote : "Est-ce qu'Excalibur inculque selon vous des bons ou des mauvais réflexes dans le contexte de la pratique de l'épée ?"

ps: pour info, moi c'est Guillaume (celui qui sait pas faire de pompes avec le tee-shirt gogoule.com), vous m'avez vu hier avec l'autre Guillaume (Erandur, le bouc, le tee-shirt rouge, et le kilt invisible) et Frederic (le terroriste serbe).
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ysobel
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 4224

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 8:26    : Répondre en citant

désolée guibod, je ne fixe pas ton visage, faut dire que vous êtes beaucoup de nouveaux Embarassed Laughing
moi je suis Cécile, j'avais un T-shirt vert hier...

Pour ce qui est des autres armes, nous ambitionnons à partir de cette année d'organiser des sessions d'initiation à d'autres techniques (I.33, épée/bouclier etc...), mais à partir des 2A, voire 3A ( à vérifier avec les entraîneurs), car il nous semble important de bien maîtriser les bases de la frappe confiance avant d'entreprendre une autre arme et de s'emmeler les pinceaux Wink
_________________
Cec
Serial fileuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam'B
Vénérable Sage Papoteur Barbant


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 662
Localisation: walking on the moon

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 8:36    : Répondre en citant

Yop guibod, moi non plus je cerne pas du tout ton visage.
Bon, le fait que je n'ai pas été là hier y est peut être pour quelque chose Rolling Eyes .

Citation:
Simplement, quelqu'un pourrait-il rebondir sur cette question idiote : "Est-ce qu'Excalibur inculque selon vous des bons ou des mauvais réflexes dans le contexte de la pratique de l'épée ?"


boing boing.
Alors, ça dépend ce que tu appelles par bons et mauvais réflexes.
Notre pratique de l'épée n'est pas forcément compatible avec la pratique d'autres troupes pour ce que j'en sait. Notamment, nous ne pratiquons pas du tout le combat à la touche ou en mélée.
Après, les entraineurs ont pas mal d'idée pour cette année j'ai l'impression (entre l'entrainement classique et les différents "ateliers"). Donc, peut être qu'ils feront des choses sur ces aspects, mais je préfère leurs laisser la parole sur ce sujet.
Mais de toutes façons, comme l'a dit ysobel, en première année, on ne voit que la pratique de la batarde et de la frappe confiance, rien d'autres. Tout ce qui est un peu plus "bourrins", c'est pour les 2A, voire même 3A.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nailo
Archiduc de la Rhétorique Forumesque


Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 3003

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 9:14    : Répondre en citant

Guibod a écrit:
(...) et Frederic (le terroriste serbe).

Shocked
On avait pas dit qu'on arrêtait le recrutement des Frédéric? Laughing
_________________
Sophie - Ch'tite Neflarin (mais apprentie Barbarette!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
joce
Prince des Floodeurs


Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 271
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 9:48    : Répondre en citant

Citation:
Simplement, quelqu'un pourrait-il rebondir sur cette question idiote : "Est-ce qu'Excalibur inculque selon vous des bons ou des mauvais réflexes dans le contexte de la pratique de l'épée ?"


re boing

je dirais que ça dépend ce que tu appelle le contexte de la pratique de l'épée...

si tu pars sur l'idée de combat réel, nous ancrons certaines pratiques (notamment l'armement qui indique le point de visée à l'adversaire) qui seraient à proscrire dans un combat réel où le but serait de toucher et blesser son adversaire... (mais serai-ce vraiment raisonnable?)

le très bon point est que par la pratique répétée, on développe une conscience des distances de combat et de la "zone d'influence de chaque combatant", on développe la visée et on arrive à savoir où est la pointe de son épée... ce qui est profitable dans nimporte quel objectif de pratique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guibod
Grand Chef Chatoyant de l'Empire Virtuel


Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 411
Localisation: St Etienne de St Geoirs

MessagePosté le: Mar 14 Oct 2008, 12:21    : Répondre en citant

Schboing ! Houhouhou !

A priori donc, rien qui n'empêche demain quelqu'un d'évoluer dans un autre contexte. Y a donc des techniques universellement utiles comme la notion de distance, l'assise et le notion d'équilibre, comme des notions qui se révèlent handicapante pour d'autres pratiques.
Rien de bien insurmontable, genre pas de lobotomie ou d'ablation d'une glande empêchant demain de pratiquer une autre méthode de combat ?

ps: Changé l'avatar pour vous permettre de vaguement me reconnaître.
_________________

CURSE ! DUCK OF DOOM You should know better than to pick a duck in a dungeon. Lose 2 Levels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Excalibur-Dauphiné Index du Forum -> Histoire, langue et littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com